Et puis, en lisant celui sur la Ligue 1, je vois les supputations déjà sur le maintien du SCO la saison prochaine.....
D'abord, me semble t'il, échanger sur cette saison passée, encore toute chaude.


Ca fait six périodes nonChristobald a écrit :
Un démarrage difficile mais vite rattrapé par une bonne période puis on chute jusqu'à la trève, et cela reprend (avec cette victoire face à Grainville en CDF).Cette troisième période nous permet d'approcher les points du maintien.
Une rechute à nouveau avec des matchs difficiles a domicile face au top 5, puis ces deux dernières victoires qui nous amènent à la 12ième place.
Oui, sans doute, je m'y perds en courbe !Ganoliv a écrit :Ca fait six périodes nonChristobald a écrit :
Un démarrage difficile mais vite rattrapé par une bonne période puis on chute jusqu'à la trève, et cela reprend (avec cette victoire face à Grainville en CDF).Cette troisième période nous permet d'approcher les points du maintien.
Une rechute à nouveau avec des matchs difficiles a domicile face au top 5, puis ces deux dernières victoires qui nous amènent à la 12ième place.
Tenma a écrit :Bilan de la saison
Dans les 12 meilleurs clubs français
http://www.lfp.fr/ligue1/classement?cat=Gen
Une des meilleurs pelouses.
http://www.lfp.fr/ligue1/championnatFrancePelouses
Club plutôt fair play.
http://www.lfp.fr/ligue1/classement?cat=Fpl
Avec un bon public
http://www.lfp.fr/ligue1/championnatFranceTribunes.
Finaliste en coupe
https://www.fff.fr/ffftv/coupes-1/coupe ... centenaire
Je signe tout de suite pour la même, avec une peu plus de talents, pour les années à venir.
Pour illustrer la justesse de tes propos : le SCO 4ème au nombre de tirs par match (14,1) et 4ème aussi au nombre de tirs cadrés (4,8).christophe h a écrit :Dans cette progression en terme de jeu proposé, le point d'équilibre s'est déplacé. On a une attaque, même si son manque d'efficacité fut criante. on développe un jeu plus offensif. Le milieu s'organise dans cette optique, on joue plus haut (et d'ailleurs c'est lorsque l'on a joué plus haut que cela a bien fonctionné, quand on reculait on devenait souvent fébriles) et montre de sérieuses qualités amenant le SCO à avoir un nombre considérable d'occasions. L'aspect défensif en subit alors les contre coups. Avec les mêmes joueurs on est moins solides défensivement. Certes le départ de Saiss, souvent invoqué, mais je pense surtout à cette orientation du jeu qui a changé par rapport à la saison précédente.
Voici en quelques mots pour moi une première impression bilan de cette saison.
ALLEZ SCO!
Oui, mais je crois avec le pire ratio ocaz/but de la ligue 1.Eric1968 a écrit :Pour illustrer la justesse de tes propos : le SCO 4ème au nombre de tirs par match (14,1) et 4ème aussi au nombre de tirs cadrés (4,8).christophe h a écrit :Dans cette progression en terme de jeu proposé, le point d'équilibre s'est déplacé. On a une attaque, même si son manque d'efficacité fut criante. on développe un jeu plus offensif. Le milieu s'organise dans cette optique, on joue plus haut (et d'ailleurs c'est lorsque l'on a joué plus haut que cela a bien fonctionné, quand on reculait on devenait souvent fébriles) et montre de sérieuses qualités amenant le SCO à avoir un nombre considérable d'occasions. L'aspect défensif en subit alors les contre coups. Avec les mêmes joueurs on est moins solides défensivement. Certes le départ de Saiss, souvent invoqué, mais je pense surtout à cette orientation du jeu qui a changé par rapport à la saison précédente.
Voici en quelques mots pour moi une première impression bilan de cette saison.
ALLEZ SCO!
Oui, on a été beaucoup plus réalistes la saison dernière.... mais je ne parlais que des intentions. La saison dernière, on en était à 10,6 et 3,4. La différence est très nette. Pourtant on a marqué au total le même nombre de buts (40).Christobald a écrit :Oui, mais je crois avec le pire ratio ocaz/but de la ligue 1.Eric1968 a écrit :Le SCO 4ème au nombre de tirs par match (14,1) et 4ème aussi au nombre de tirs cadrés (4,8).
On a perdu des points a cause de cela.
Intéressant ces stats.Eric1968 a écrit :Oui, on a été beaucoup plus réalistes la saison dernière.... mais je ne parlais que des intentions. La saison dernière, on en était à 10,6 et 3,4. La différence est très nette. Pourtant on a marqué au total le même nombre de buts (40).Christobald a écrit :Oui, mais je crois avec le pire ratio ocaz/but de la ligue 1.Eric1968 a écrit :Le SCO 4ème au nombre de tirs par match (14,1) et 4ème aussi au nombre de tirs cadrés (4,8).
On a perdu des points a cause de cela.
Autre chiffre : la saison dernière 134 corners, cette saison 194. + 45% !
On a été beaucoup moins efficaces également dans ce domaine... Nos adversaires nous ont aussi étudiés. On est pris au sérieux.
Intéressants ces chiffres. Après question efficacité tout ne s'obtient pas en peu de temps. Ces chiffres montrent tout de même une progression, et/mais, comme je le disais précédemment, cela s'est fait quelque part au dépend du jeu défensif. Le SCO a montré cette saison un jeu plus construit, plus offensif, plus intéressant pour le public. La nomination de Sauvaget allait dans ce sens là: jeu plus offensif, mais manque d'efficacité. Cela se construit petit à petit. C'est la force du SCO. Continuer sur ce chemin.lointainscoiste a écrit :Au classement des matches aller, le SCO est 17 ème avec 19 points, 15 buts marqués et 24 encaissés.
Au classement des matches retour, le SCO est 8ème avec 27 points, 25 buts marqués et 25 encaissés.
Je crois que la patte Sauvaget est nette. Sans parler de tous les buts marqués en Coupe de France, sauf en finale...
On fera sans doute encore mieux l'an prochain.
J'aime bien ces analyses, notamment sur les buts marqués et l'évolution du jeu offensif. Mais si l'on veut regarder l'influence du gardien, alors il faut aller au bout de l'analyse.lointainscoiste a écrit :pour comparer avec l'an dernier :
2015-2016
matches aller:
3ème avec 31 points 17 marqués 11 encaissés (avec Butelle)
matches retour:
17ème avec 19 points 23 marqués 27 encaissés (sans Butelle)
2016-2017
matches aller:
17ème 19 points 15 marqués 24 encaissés
matches retour:
8ème avec 27 points 25 marqués 25 encaissés
On remarque donc que depuis le départ de Butelle on encaisse toujours à peu près le même nombre de buts, entre 24 et 27...
Or c'est avec Butelle qu'on a pris le plus de points (31) car si on marquait peu (17) on en encaissait encore moins (11).
On notera que la première partie de cette saison est dans la continuité de la seconde de l'année dernière, même classement et même nombre de points.
L'amélioration aux matches retour cette année est venue des progrès dans le jeu offensif, malgré les déchets constatés, mais défensivement, en l'absence d'un portier de grande classe, c'est resté médiocre.
On peut aussi se dire que si on avait pas couru 2 lièvres à la fois on aurait peut-etre fini à une meilleure place car on aurait sans doute fait des efforts pour arracher d'autres points. On a bien compris sur certains matches que le SCO pensait plus à garder des réserves pour la Coupe.
Pour vraiment basculer dans la première partie du tableau il faut un top gardien (Letellier la saison prochaine?) et un serial buteur (qui l'an prochain?)
ben voyons et notre staff de bigleux n a rien remarqué....c est fou.footpassion49 a écrit :J'aime bien ces analyses, notamment sur les buts marqués et l'évolution du jeu offensif. Mais si l'on veut regarder l'influence du gardien, alors il faut aller au bout de l'analyse.lointainscoiste a écrit :pour comparer avec l'an dernier :
2015-2016
matches aller:
3ème avec 31 points 17 marqués 11 encaissés (avec Butelle)
matches retour:
17ème avec 19 points 23 marqués 27 encaissés (sans Butelle)
2016-2017
matches aller:
17ème 19 points 15 marqués 24 encaissés
matches retour:
8ème avec 27 points 25 marqués 25 encaissés
On remarque donc que depuis le départ de Butelle on encaisse toujours à peu près le même nombre de buts, entre 24 et 27...
Or c'est avec Butelle qu'on a pris le plus de points (31) car si on marquait peu (17) on en encaissait encore moins (11).
On notera que la première partie de cette saison est dans la continuité de la seconde de l'année dernière, même classement et même nombre de points.
L'amélioration aux matches retour cette année est venue des progrès dans le jeu offensif, malgré les déchets constatés, mais défensivement, en l'absence d'un portier de grande classe, c'est resté médiocre.
On peut aussi se dire que si on avait pas couru 2 lièvres à la fois on aurait peut-etre fini à une meilleure place car on aurait sans doute fait des efforts pour arracher d'autres points. On a bien compris sur certains matches que le SCO pensait plus à garder des réserves pour la Coupe.
Pour vraiment basculer dans la première partie du tableau il faut un top gardien (Letellier la saison prochaine?) et un serial buteur (qui l'an prochain?)
Lors de la saison 2015-2016, le SCO avec Butelle, c'est 1,63 points/match (un rythme de top 5), le SCO sans Butelle (Alex et Denis) c'est 1,00 point/match (un rythme de 17-19). Aucun autre joueur de l'effectif n'a eu autant d'influence sur les résultats du SCO que Ludo, gardien très justement adulé.
Lors de la saison 2016-2017, le SCO avec Michel, c'est 1,61 points/match, aussi efficace qu'avec Butelle. Et le SCO sans Michel (à nouveau Alex et Denis), c'est 0,56 points/match, un rythme de 20 ème. Aucun autre joueur de l'effectif n'a eu autant d'influence sur les résultats du SCO que Mathieu Michel, et c'est encore plus visible qu'avec Butelle la saison passée. L'arrivée dans les buts de MatMich en septembre a coincidé avec notre première très bonne série, son retour dans les buts en février à coincidé avec notre seconde très bonne série.
Visuellement et contrairement à Butelle voir Letellier, il ne m'a pas toujours parut assurance tout risque et s'est prit un bon nombre de buts relativement évitables, la période où il jouait correspondait à une refonte du jeu collectif et de l'état d'esprit de l'équipe avec une période où ça souriait bien pour les buteurs.footpassion49 a écrit :On verra dans les semaines à venir les choix qui sont faits concernant nos gardiens. Je ne suis pas dans le vestiaire du SCO et je ne connais pas personnellement Mathieu Michel. Je n'avais même jamais entendu parler de lui avant son arrivée au SCO il y a 9 mois. Et je comprends que dans les valeurs du SCO, d'autres critères puissent entrer en compte que les performances pures d'un joueur. L'état d'esprit, le sens du collectif... sont plus importants que les perfs d'un joueur en particulier.
Mais à l'heure de faire bilan de la saison 2016-2017 du SCO, je remarque juste que les performances de l'équipe quand MatMich a été titulaire ont été remarquables et que nos deux superbes cycles de victoires coincident avec son arrivée et son retour dans les buts. Surtout qu'il faut y ajouter 3 apparitions et 3 victoires en coupe, et rappeler que sur les 23 matches de L1 qu'il a disputés il y avait les 6 déplacements chez les 6 plus grosses cylindrées du championnat : Monaco, Paris, Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux. Si l'on met au crédit de Ludo Butelle la moyenne de points exceptionnelle de la première partie de saison 2015-2016, alors il me parait juste d'accorder également du crédit à Mathieu Michel quand sa moyenne de points est tout aussi exceptionnelle.