[2014-2015] Bilan du mercato hivernal

A 8 points du troisième en décembre, un bon mercato hivernal permet au SCO de monter sur le podium début mars. Il n'en redescendra plus !
Afrisco
Donateur

[2014-2015] Bilan du mercato hivernal

Message par Afrisco »

Ca y est. Le mercato est terminé.
Le moins que l'on puisse dire est que cela a bougé au Sco.
Quel bilan en faites vous ?
En ce qui me concerne, je note la volonté de se donner les moyens de monter, malgré le départ de Boufal, avec des prêts jusqu'à la fin de saison de joueurs d'un bon calibre.
Loin des yeux mais près du coeur !
Tiwy
Scoïste, enfin !

Re: Bilan du mercato d'hiver

Message par Tiwy »

Sentiment plutôt positif pour moi. Je pense que les joueurs recrutés vont apporter une vraie plus-value.

Certes, on peut s'interroger sur la taille de l'effectif mais on n'avait à mon sens pas toujours la qualité, surtout lorsque l'objectif est clairement le podium.

Hâte de voir tout ça.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

Le départ de Boufal peut aussi être un indicateur de la volonté du SCO de monter.
Avant on s'en remettait trop à notre petit génie et tout le monde sur le forum s'accordait pour dire que le SCO n'avait pas de jeu collectif.
Depuis qu'il ne joue plus, que de points accumulés! Une action d'anthologie comme celle menant au but de Kodjia à Châteauroux n'aurait pas été imaginable avant.

Ngando, Mangani, Pierre c'est un recrutement sérieux qui compense certains de nos manques. Il en faudra en remettre une couche à l'été pour l'année prochaine ... en L1!
Modifié en dernier par lointainscoiste le mar. 03 févr., 2015 10:48 am, modifié 1 fois.
scomat
Scoïste, enfin !

Message par scomat »

bilan positif pour les arrivées d'expérience

sinon déçu qu'on ait pas dégraissé plus, afin de resserrer le groupe, notamment au sein des joueurs en fin de contrat en juin...
Objectif : maintien en L1 ! #objectifmaintien
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

scomat a écrit :bilan positif pour les arrivées d'expérience

sinon déçu qu'on ait pas dégraissé plus, afin de resserrer le groupe, notamment au sein des joueurs en fin de contrat en juin...
+1 pour le dégraissage, cette pléthore de joueurs au milieu peut être nuisible...
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

une question se pose à moi : comment vont être gérer les Sarr , Diallo , Hafidi entres autres
Présent aussi sur x !
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

lacouture.49 a écrit :une question se pose à moi : comment vont être gérer les Sarr , Diallo , Hafidi entres autres
Comme jusqu'à présent...
Yes we did !
Afrisco
Donateur

Message par Afrisco »

Tiwy a écrit :
lacouture.49 a écrit :une question se pose à moi : comment vont être gérer les Sarr , Diallo , Hafidi entres autres
Comme jusqu'à présent...
Abonnement pour la CFA2...
Loin des yeux mais près du coeur !
scomat
Scoïste, enfin !

Message par scomat »

Afrisco a écrit :
Tiwy a écrit :
Comme jusqu'à présent...
ouais à angers on n'a pas de loft mais on a la cfa2, j'espère que les résultats ne vont pas en pâtir, on peut ajouter pessali, voir guillon et clémence...
Objectif : maintien en L1 ! #objectifmaintien
lovesco
Donateur

Message par lovesco »

En tout cas, le staff a fait le taf pour envisager une montée :up:
Touriste
Scoïste, enfin !

Message par Touriste »

Un effectif taillé pour la montée
scolibri
Scoïste, enfin !

Message par scolibri »

Et yahia que tout le monde attends comme le messi?
On ne nous dit pas tout.....! ......
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

scolibri a écrit :
Et yahia que tout le monde attends comme le messi?
Pierre est là pour 5 mois, le temps que Yahia soit redevienne Yahia soit jette l'éponge définitivement...
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

scomat a écrit :
Afrisco a écrit :

ouais à angers on n'a pas de loft mais on a la cfa2, j'espère que les résultats ne vont pas en pâtir, on peut ajouter pessali, voir guillon et clémence...
et Traoré, Ngosso, bref tous ceux qui ne s'imposent pas dans l'équipe type...
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

La première chose que saute aux yeux, c'est que OP et SC donne clairement les moyens à SM de jouer la montée.

De même, nos milieux offensifs ne sont plus exclusivement des ailiers taillés pour la contre-attaque. Si nous arrivons à avoir la possession du ballon, nous sommes théoriquement capable de poser le jeu pour tenter des attaques placées. On élargie donc notre éventail tactique. Un retour de 4-4-2 ne m'étonnerai pas, tout particulièrement en l'absence de Kodjia qui est notre seul attaquant à pouvoir jouer si aisément en profondeur.

En ce qui concerne nos récupérateurs, la venue de Mangani ressemble à une bonne pioche, mais rien n'est figé dans le foot. Le secteur des récupérateurs reste toutefois celui pour lequel je m'interroge le plus à cause de son effectif pléthorique.
En effet, sans compter Hafidi (2015) qui est au mieux le joker du joker, nous avons 6 récupérateurs de métier (Auriac (2016) - Frikèche (2015) - Keita (2016) - Manceau (2017) - Mangani (p. Vérone) - N'Gosso (2016)) pour deux ou trois postes.
  • Mangani (prêté) n'a pas été recruté pour faire banquette puisqu'il a un profil de titulaire.
    N'Gosso (2016), recruté il y a tout juste 3 mois peut mal vivre ce recrutement. Actuellement, il semble se battre pour figurer sur la feuille de match.
    Auriac (2016) semble indéboulonnable dans l'esprit de SM. Espérons que ses prestations individuelles s'améliorent grâce aux nouvelles recrues afin que son cas ne fasse plus débat.
    La troisième place semble se jouer entre Manceau (2017) et Keita (2017). Avantage Manceau pour le moment.
    Quant à Frikèche (2015), il risque de regretter sa polyvalence qui a permis aux autres de récupérer les places de relayeur. Je ne suis pas sûr qu'il soit renouvelé. Ce serait dommage, d'autant qu'il est formé au club et ne démérite pas.
La gestion humaine sera particulièrement importante pour ne pas casser le bon esprit du groupe.

En défense, la venue de Pierre est une excellente nouvelle. Son expérience, l'avis des supporteurs de Caen ainsi que son contrat de tout juste 6 mois ne sont que des points positifs. Je soupçonne toutefois le SCO d'avoir mis la main au porte-feuille pour le faire quitter Caen.
Selon ses performances et celle de Yahia s'il joue cette saison, nous envisagerons peut-être de le prolonger en fin de saison ?

Quoiqu'il en soit, OP confirme une nouvelle fois qu'il est probablement l'élément le plus précieux du SCO.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
FloViveAngers
Donateur

Message par FloViveAngers »

Satisfait pas l'arrivée de deux grosses recrues qui couche un manque qualitatif dans l'effectif.
Par contre curieux d'une gestion du groupe ou certains joueurs titulaire dans d'autre club de ligue 2 vont se retrouver sur le banc. Je pense à Frikèche, Manceau, Keita et Diers qui vont se demandé ce qu'ils ont fait de mal pour mériter ca.
L'arrivée de JJ Pierre devrait faire du bien à notre charnière centrale même si Guillon a fait du bon boulot il manquait un joueur pour jouer a droite de Thomas.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Zikaz a écrit :La première chose que saute aux yeux, c'est que OP et SC donne clairement les moyens à SM de jouer la montée.

De même, nos milieux offensifs ne sont plus exclusivement des ailiers taillés pour la contre-attaque. Si nous arrivons à avoir la possession du ballon, nous sommes théoriquement capable de poser le jeu pour tenter des attaques placées. On élargie donc notre éventail tactique. Un retour de 4-4-2 ne m'étonnerai pas, tout particulièrement en l'absence de Kodjia qui est notre seul attaquant à pouvoir jouer si aisément en profondeur.

En ce qui concerne nos récupérateurs, la venue de Mangani ressemble à une bonne pioche, mais rien n'est figé dans le foot. Le secteur des récupérateurs reste toutefois celui pour lequel je m'interroge le plus à cause de son effectif pléthorique.
En effet, sans compter Hafidi (2015) qui est au mieux le joker du joker, nous avons 6 récupérateurs de métier (Auriac (2016) - Frikèche (2015) - Keita (2016) - Manceau (2017) - Mangani (p. Vérone) - N'Gosso (2016)) pour deux ou trois postes.
  • Mangani (prêté) n'a pas été recruté pour faire banquette puisqu'il a un profil de titulaire.
    N'Gosso (2016), recruté il y a tout juste 3 mois peut mal vivre ce recrutement. Actuellement, il semble se battre pour figurer sur la feuille de match.
    Auriac (2016) semble indéboulonnable dans l'esprit de SM. Espérons que ses prestations individuelles s'améliorent grâce aux nouvelles recrues afin que son cas ne fasse plus débat.
    La troisième place semble se jouer entre Manceau (2017) et Keita (2017). Avantage Manceau pour le moment.
    Quant à Frikèche (2015), il risque de regretter sa polyvalence qui a permis aux autres de récupérer les places de relayeur. Je ne suis pas sûr qu'il soit renouvelé. Ce serait dommage, d'autant qu'il est formé au club et ne démérite pas.
La gestion humaine sera particulièrement importante pour ne pas casser le bon esprit du groupe.

En défense, la venue de Pierre est une excellente nouvelle. Son expérience, l'avis des supporteurs de Caen ainsi que son contrat de tout juste 6 mois ne sont que des points positifs. Je soupçonne toutefois le SCO d'avoir mis la main au porte-feuille pour le faire quitter Caen.
Selon ses performances et celle de Yahia s'il joue cette saison, nous envisagerons peut-être de le prolonger en fin de saison ?

Quoiqu'il en soit, OP confirme une nouvelle fois qu'il est probablement l'élément le plus précieux du SCO.
+1

excellente analyse

j'ajouterais que Manceau n'a jamais failli ni dans le jeu ni dans l'état d'esprit alors que Frikèche a eu un long passage à vide sans oublier le pétage de plombs contre Clermont... toutes choses qu'il pourrait payer au final
FiFty
Scoïste, enfin !

Message par FiFty »

Bilan positif pour moi.
On recrute 2 bons joueurs avec Mangani et JJP.
Sûrement des meneurs, car j'ai l'impression que le groupe manque un peu de caractère.
Effectivement, j'aurais vu d'un bon oeuil quelques départ, au moins les réservistes qui ne s'entrainent pas avec les pros, car l'effectif est quand même important.
Moulin à clairement tout ce qu'il faut...
SCOubi
Donateur

Message par SCOubi »

Tiwy a écrit :Sentiment plutôt positif pour moi. Je pense que les joueurs recrutés vont apporter une vraie plus-value.

Certes, on peut s'interroger sur la taille de l'effectif mais on n'avait à mon sens pas toujours la qualité, surtout lorsque l'objectif est clairement le podium.

Hâte de voir tout ça.
+1, par contre au sujet de la taille de l'effectif, on peut déplorer nos éliminations en coupes, qui aurait permis à certains joueurs de s'exprimer, mais bon...
L1, le retour !!!
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

SCOubi a écrit :
Tiwy a écrit :Sentiment plutôt positif pour moi. Je pense que les joueurs recrutés vont apporter une vraie plus-value.

Hâte de voir tout ça.
+1, par contre au sujet de la taille de l'effectif, on peut déplorer nos éliminations en coupes, qui aurait permis à certains joueurs de s'exprimer, mais bon...
+1, je suis globalement surpris qu'on garde un effectif aussi pléthorique alors qu'on n'a plus que le championnat à jouer : un groupe resserré et soudé à 20 éléments (sans compter Hafidi, Sarr, Diallo, Yahia et Gomez, qui sont à des degrés divers en dehors du projet) aurait pu faire l'affaire.

Globalement :
- Sur les départs de joueurs majeurs, toujours déçu du départ de Boufal, surtout pour Lille. Satisfait de la décision de Kodjia de rester, malgré une offre jamais vue au SCO de Reading (16ème de Championship :roll: ). Au moins, il a la tête sur les épaules. Réconforté au moins que le SCO ne vende pas tous ses bijoux de famille.
- Sur les départs de joueurs mineurs, déçu que le seul Blayac soit parti. Pour Blayac, réconforté sur la mentalité du joueur, qui a l'air de s'éclater à Strasbourg et c'est tant mieux.
- Sur les arrivées : l'arrivée de Pierre, pour un petit contrat, correspond à un renfort de courte durée identifié par tous comme nécessaire et qui est globalement apprécié par les Caennais (à relativiser, Inkango était très apprécié des supporters du Racing :lol: ), c'est donc une bonne nouvelle. Moins compris l'arrivée de Mangani et de Ngando à des postes déjà saturés, surtout en prêt. On ne prépare pas l'avenir avec ces joueurs, mais on prend le risque de fragiliser l'équilibre du groupe.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
SCO56
Donateur

Message par SCO56 »

SCOubi a écrit :

Hâte de voir tout ça.
a-t-on les moyens de courir 2 ou 3 lièvres à la fois ?
je préfère qu'on soit concentré sur l'objectif primordial et qu'on attend tous : une montée.
"Chantons pour le sport ! D'un cœur joyeux, chantons l’essor de la jeunesse Qui se moquant de la gloire Vole vers la victoire......"
Kxam49
Stagiaire pro

Message par Kxam49 »

Le retour de Momo au SCO en prêt aurait été un recrutement parfait ! :love:

Néanmoins, je suis vraiment ravi des recrues, très bon travail du staff ! :sco4:
  • Portés par la passion, on vit nos rêves en noir et blanc !!!
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

SCO56 a écrit :
SCOubi a écrit :

Hâte de voir tout ça.
a-t-on les moyens de courir 2 ou 3 lièvres à la fois ?
je préfère qu'on soit concentré sur l'objectif primordial et qu'on attend tous : une montée.
Dans ce cas, il ne sert à rien d'avoir un groupe de 28 joueurs. Autant resserrer le groupe à une vingtaine d'éléments valides.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

@ CCSCO :
- Comparer Inkango et Pierre... Bon ça va, tu as mis le smiley.
- La durée des contrats de Mangani et Pierre est une garantie pour le club, mais je vois bien les deux ou au moins l'un rester en juin (en fonction des performances et du résultat final). L'arrivée de Mangani notamment, c'est justement pour préparer l'avenir à mon avis
- Sinon OK
Yes we did !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Mangani et Ngando sont là pour rester à moins de contre performances notoires. Et resteront avec eux au milieu ceux qui adhèrent au projet du SCO et le démontreront dans les mois qui viennent.
andy
Scoïste, enfin !

Message par andy »

ces renforts prouvent nos ambitions
aux joueurs d'adhérer sur le terrain
transversale
Professionnel

Message par transversale »

Mangani et Ngando sont des joueurs supposés capable de tenir le balon, exactement ce qui manque actuellement.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Plutôt un bon mercato je trouve. Je suis notamment heureux de l'arrivée d'un vrai défenseur de métier, JJP. Cela devenait urgent de renforcer la défense. Mangani et N'Gando, ce sont deux renforts de qualité au milieu.

Je suis cependant inquiet sur l'attaque. Avec Blayac parti et Ayari blessé, nous n'avons qu'un seul attaquant credible, Kodjia. Si il se blesse ou est suspendu, c'est à Clémence ou Pepe de tenir l'attaque. Très, très léger.

Autre crainte, l'effectif pléthorique au milieu, surtout si Diego Gomez revient, ce que j'espère. On doit avoir 10 à 12 milieux. Il y en a 3 ou 4 de trop à mon avis. Que va devenir N'Gosso qui est arrivé il y a juste 3 mois et a peu de chances de jouer ? Et Pessali ?
PierrantSCO
Scoïste, enfin !

Message par PierrantSCO »

footpassion49 a écrit :Plutôt un bon mercato je trouve. Je suis notamment heureux de l'arrivée d'un vrai défenseur de métier, JJP. Cela devenait urgent de renforcer la défense. Mangani et N'Gando, ce sont deux renforts de qualité au milieu.

Je suis cependant inquiet sur l'attaque. Avec Blayac parti et Ayari blessé, nous n'avons qu'un seul attaquant credible, Kodjia. Si il se blesse ou est suspendu, c'est à Clémence ou Pepe de tenir l'attaque. Très, très léger.

Autre crainte, l'effectif pléthorique au milieu, surtout si Diego Gomez revient, ce que j'espère. On doit avoir 10 à 12 milieux. Il y en a 3 ou 4 de trop à mon avis. Que va devenir N'Gosso qui est arrivé il y a juste 3 mois et a peu de chances de jouer ? Et Pessali ?
Au pire on pourra faire comme le Barça à un moment, jouer sans attaquant de métier ^^
Cisco
Administrateur

Message par Cisco »

Jugez-vous que le SCO, en recrutant Ngando, Mangani et Pierre, a réussi son mercato ?

http://www.courrierdelouest.fr/sondage/ ... 3-02-2015-
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Répondre

Retourner vers « 2014-15 : 3° avec 64 pts, le SCO atteint le Graal »