Jean FOURNET-FAYARD ✝
Modérateurs : S©O 1958, lacouture.49, anblone
- footpassion49
- Donateur
- Messages : 23927
- Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am
Jean FOURNET-FAYARD ✝
Décès de Jean Fournet-Fayard, ancien président de la FFF entre 1985 et 1993.
Dans sa jeunesse, il avait été international chez les jeunes et avait été sacré champion d'Europe Juniors en 1949 aux Pays-Bas, le premier titre international remporté par une sélection nationale chez les Bleus.
En 1950, à l'âge de 19 ans et à l'aube d'une carrière prometteuse, il signe un premier contrat professionnel au SCO d'Angers. Une grave blessure au ménsique le force malheureusement à renoncer très vite à une carrière de footballeur de haut niveau. Il reprend des études de pharmacie, retourne dans la région lyonnaise, devenant entraineur-joueur et dirigeant de clubs amateurs tout en poursuivant une carrière de cadre dirigeant dans l'industrie pharmaceutique.
D'après les archives, il a joué 5 matches sous le maillot du SCO en seconde division lors de la saison 1950-51. Parmi ses coéquipiers du même âge figuraient à l'époque les talentueux Jean Saupin et... Raymond Kopaszewski.
Re: Jean FOURNET-FAYARD ✝
Malheureusement son nom est associé au drame de Furiani qui, le 12 mai 1992, lors de l'effondrement d'une tribune provisoire fait 18 morts et plus de 2 300 blessés en demi-finale de Coupe de France, Bastia vs Marseille. La responsabilité de la FFF a été mise en cause ; Jean-Fournet-Fayard a fait l'objet d'un non-lieu, confirmé le 23 avril 1993 par la chambre d'accusation de la cour d'appel de Bastia. Jean Fournet-Fayard a démissionné de toutes ses fonctions à la FFF le 29 novembre 1993 [source Wikipedia].
tout l'historique sur les joueurs du SCO ► http://www.sco1919.com/index.php?r=joueurs%2Fjoueurs
- Playtime
- Donateur
- Messages : 10511
- Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
- Localisation : Plus bien loin
Re: Jean FOURNET-FAYARD ✝
Selon mon souvenir, sa démission n'a aucun rapport avec l'accident de Furiani mais bien plutôt avec le terrible France-Bulgarie qui coûta la qualification à la coupe du Monde 1994. C'était le deuxième échec consécutif de la France qui avait pourtant disputé les demi-finales des deux coupes du Monde précédentes. Jean Fournet-Fayard a démissionné quelques jours après.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
- vince971
- Scoïste, enfin !
- Messages : 14136
- Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
- Localisation : Guadeloupe
Re: Jean FOURNET-FAYARD ✝
Playtime a écrit :Selon mon souvenir, sa démission n'a aucun rapport avec l'accident de Furiani mais bien plutôt avec le terrible France-Bulgarie qui coûta la qualification à la coupe du Monde 1994. C'était le deuxième échec consécutif de la France qui avait pourtant disputé les demi-finales des deux coupes du Monde précédentes. Jean Fournet-Fayard a démissionné quelques jours après.
Arghhhhh ! Le Bulgarian blues (sans référence aucune à un quelconque quartet angevin) !
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Retourner vers « Oldies but Goodies »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités