[2016-2017] Nos arbitres

Efficace contre ses concurrents, le SCO termine dans le ventre mou et rompt à la dernière seconde en finale de CdF.
CCSCO
Scoïste, enfin !

Re: [2016-2017] Nos arbitres

Message par CCSCO »

Chlonolica a écrit :
CCSCO a écrit :
Chlonolica a écrit :Marié en a scandaleusement également fait les frais.
:lol: :lol: Son tacle vaut 2 matches + 1 mini...
Parles en à Mangani, je suis convaincu qu'il n'est pas touché.
En plus, si je me souviens bien, tu es aussi le mec qui criait au scandale sur le rouge de Mangani contre l'OL la saison dernière.
Faut essayer d'être objectif et cohérent, un minimun, quoi.
Compare ce qui est comparable, s'il te plaît. Mangani-Tolisso était un duel qui pouvait se siffler dans les deux sens, alors que Marié est juste un boucher qui fait un sprint pour aller découper l'adversaire. Tacle par derrière, non maîtrisé, les deux pieds en avant, c'est rouge, point barre.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Chlonolica
Scoïste, enfin !

Message par Chlonolica »

:lol: :lol: :lol:
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

Les deux situations ne sont pas comparables puisque dans un cas c'est un 2ème jaune, dans l'autre un rouge direct.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

L éternel problème c est plutôt les rouges que des clubs comme angers vont prendre et que des clubs comme Lyon ne prendront pas...et dire que gonalon ne prend pas un rouge direct ...
captaineDan
Donateur

Message par captaineDan »

CCSCO a écrit :
Compare ce qui est comparable, s'il te plaît. Mangani-Tolisso était un duel qui pouvait se siffler dans les deux sens, alors que Marié est juste un boucher qui fait un sprint pour aller découper l'adversaire. Tacle par derrière, non maîtrisé, les deux pieds en avant, c'est rouge, point barre.
+ 1
Quand on revoit les images, comment peut-on remettre en cause cette biscotte écarlate..au moins dans l'intention elle était amplement méritée ; "aller découper l'adversaire" dans son dos c'est tout à fait ça....et surtout, oui, rien à voir avec le scandaleux verdict du duel face à face Mangani - Tolisso de sinistre mémoire !
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Pierre Desproges
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

Tenma a écrit :L éternel problème c est plutôt les rouges que des clubs comme angers vont prendre et que des clubs comme Lyon ne prendront pas...et dire que gonalon ne prend pas un rouge direct ...
Tout à fait. C'est tellement gros que ça passe à chaque fois. Ça et le nombre de matches de suspension sont les principales injustices arbitrales.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Chlonolica
Scoïste, enfin !

Message par Chlonolica »

cap'taineDan a écrit :
CCSCO a écrit :
+ 1
Quand on revoit les images, comment peut-on remettre en cause cette biscotte écarlate..au moins dans l'intention elle était amplement méritée ; "aller découper l'adversaire" dans son dos c'est tout à fait ça....et surtout, oui, rien à voir avec le scandaleux verdict du duel face à face Mangani - Tolisso de sinistre mémoire !

Je vous trouve de mauvaise foi, enfin bref... ;) :sco6:
Chlonolica
Scoïste, enfin !

Message par Chlonolica »

Arbitrage plutôt cohérent.
J'a noté une action ou il nous laisse pas jouer une contre attaque en laissant l'avantage sur une faute de Sabaly sur Andreu.
Et puis une action qu'il arbitre très mal et qui dégénère en un pétage de plomb de Rolan et une blessure de Capelle.
Néanmoins son erreur n'aurait jamais du dégénérer à ce point, Rolan va prendre mini le même barème que Gonalon soit 4 matchs.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

J'ai trouvé l'arbitrage de M. Tual plutôt bon. Il a distribué pas mal de cartons aux angevins - plutôt justifiés car nous avons commis de nombreuses fautes. L'action du rouge de Rolan n'est pas évidente car il y a de multiples fautes de part et d'autre et ça va vite. Il a eu le mérite de bien gérer les conséquences de cette action avec d'abord un jaune puis le rouge logique pour Rolan. Pour le reste, cela m'a paru solide.
Le Templier
Donateur

Message par Le Templier »

footpassion49 a écrit :J'ai trouvé l'arbitrage de M. Tual plutôt bon. Il a distribué pas mal de cartons aux angevins - plutôt justifiés car nous avons commis de nombreuses fautes. L'action du rouge de Rolan n'est pas évidente car il y a de multiples fautes de part et d'autre et ça va vite. Il a eu le mérite de bien gérer les conséquences de cette action avec d'abord un jaune puis le rouge logique pour Rolan. Pour le reste, cela m'a paru solide.
Ok avec ça.
Reconstruire et revenir plus fort!
ArbitreSCO
Poussin

Message par ArbitreSCO »

Désolé, je ne commenterai que très rapidement le match de nos Scoïstes à Bordeaux, car je n'ai vu qu'un simple résumé.

Le gros fait de match niveau arbitrage est bien-sûr la faute de Rolan sur Capelle. Heureusement que le carton rouge est finalement sorti. Pour le coup, je dirais que le collègue Olivier Thual est passé tout près d'une grossière erreur d'appréciation. Je suis même très surpris le voir passer par le jaune dans un premier temps. Petite nuance : je pense qu'un petit coup de sifflet suite au premier duel (avant la faute de Rolan) aurait pu sécuriser le jeu et sans doute éviter la suite que l'on connaît. L'arbitre n'est toutefois pas responsable de la frustration violente de Rolan.

Un tacle excessif, non maîtrisé, exécuté avec force et intensité, les deux pieds décollés vaut bien ce carton rouge vif. Le joueur sortant sur blessure, cette circonstance aggravante vaudra sans doute à son auteur la même sanction que Gonalons, selon moi.

Petite parenthèse sur les déclarations d'après-match du gardien Bastiais Leca : qu'il maîtrise ses sorties dans les pieds de l'attaquant et que son coéquipier défende correctement sur Hamouma avant d'enfoncer l'arbitrage, politique de victimisation des bastiais classique après une défaite. J'espère que ses propos seront repris en Commission de Discipline.
ArbitreSCO
Poussin

Message par ArbitreSCO »

Les autres matchs ont vu des pénaltys discutables, notamment pour des contacts ballon / main. Rappel : pour qu'une faute soit sifflée, la main (ou le bras) doit être intentionnelle. Pour préciser ce critère, la DTA souligne également que l'augmentation volontaire de la surface de défense ou une position non naturelle du bras peuvent être sanctionnés.

Sur les images du match à Dijon ou à Toulouse, ou plus encore sur le match à Lorient, je vous laisse vous faire votre opinion sur les contacts bras / ballon. Selon moi, pas de pénaltys. Les contacts sont fortuits, inintentionnels, consécutifs de rebond ou dégagement imprévisible et inévitable sur le joueur.

Il ne faisait pas bon être à Toulouse où la faute sifflée à l'encontre du gardien dans sa propre surface de but n'y était pas mais où, en revanche, le carton rouge était justifié suite à une sortie annihilant, de la main, une occasion manifeste de but.
Chlonolica
Scoïste, enfin !

Message par Chlonolica »

J'ai plutôt bien aimé l'arbitrage de ce soir. Un arbitrage qui a laissé le jeu en ne sifflant pas les micro faute ce qui est intéressant pour l'intensité et le rythme du match.
Mes voisins de Saint Léo étatient par contre exaspéré des l'absence de coup de sifflet sur les contacts Yahia Diehdiou.
Pour ma part, je trouve que Diehdiou a surtout cherché trop souvent a obtenir le coup franc en tombant au moindre contact. D'ailleurs les fois ou il a résisté à la charge, il a obtenu dans un 2ème temps le coup de sifflet. Diehdiou doit s'adapter et être plus dur.
Par contre, le gros point noir de son match, c'est pourquoi il refuse le but de Diehdiou. S'il siffle faute pour le léger contact de Diehdiou sur Yahia dans le duel aérien alors qu'il ne les a jamais sifflé dans l'autre sens. C'est archi incohérent et inadmissible.
Je trouve que les joueurs doivent s'adapter à ce genre d'arbitrage et le jeu en sera que plus attrayant. Par contre, difficile pour les joueurs de passer de l'arbitrage tatillon du match de Metz à celui de ce soir. Les arbitres doivent se mettre d'accord car pour les joueurs ça va devenir très compliqué à comprendre.
Chlonolica
Scoïste, enfin !

Message par Chlonolica »

Et sinon arbitreSCO, y'a beaucoup à dire sur l'arbitrage de cette journée. Surtout sur l'arbitrage scandaleux qu'a vécu Montpellier à Lyon. Etrange Lyon a une nouvelle fois été avantagé. Bizarre bizarre bizarre
mike
Donateur

Message par mike »

Y'aura des suites sur ce match, surtout les propos de Hantz en après match.
Downtown Angers
captaineDan
Donateur

Chlonolica a écrit :J'ai plutôt bien aimé l'arbitrage de ce soir. Un arbitrage qui a laissé le jeu en ne sifflant pas les micro faute ce qui est intéressant pour l'intensité et le rythme du match.
Mes voisins de Saint Léo étatient par contre exaspéré des l'absence de coup de sifflet sur les contacts Yahia Diehdiou.
Pour ma part, je trouve que Diehdiou a surtout cherché trop souvent a obtenir le coup franc en tombant au moindre contact. D'ailleurs les fois ou il a résisté à la charge, il a obtenu dans un 2ème temps le coup de sifflet. Diehdiou doit s'adapter et être plus dur.
Par contre, le gros point noir de son match, c'est pourquoi il refuse le but de Diehdiou. S'il siffle faute pour le léger contact de Diehdiou sur Yahia dans le duel aérien alors qu'il ne les a jamais sifflé dans l'autre sens. C'est archi incohérent et inadmissible.
Je trouve que les joueurs doivent s'adapter à ce genre d'arbitrage et le jeu en sera que plus attrayant. Par contre, difficile pour les joueurs de passer de l'arbitrage tatillon du match de Metz à celui de ce soir. Les arbitres doivent se mettre d'accord car pour les joueurs ça va devenir très compliqué à comprendre.
Comme quoi on ne voit pas le même match !!! Sur l'arbitrage, laisser jouer, ok ! , oublier de vrais fautes (celle sur Pépé en toute fin de match) ou refuser le but de Famara ( on ne sait tjs pas pourquoi), Desolé, non, arbitrage contestable !
Pierre Desproges
captaineDan
Donateur

mike a écrit :Y'aura des suites sur ce match, surtout les propos de Hantz en après match.
:???: :???: tu veux dire quoi là ??
Pierre Desproges
Ben1981
Scoïste, enfin !

Message par Ben1981 »

cap'taineDan a écrit :
mike a écrit :Y'aura des suites sur ce match, surtout les propos de Hantz en après match.
:???: :???: tu veux dire quoi là ??
Laurent Nicollin (Montpellier): «Beaucoup de faits de jeu...»
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... jeu/729640
mike
Donateur

Message par mike »

Il defonce l'arbitrage et l'arbitre.
Downtown Angers
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

C'est lassant de retrouver tout le temps Lyon au centre de ce genre de polémiques. Ce club passe son temps à abîmer l'image du football semant le doute sur la régularité de la compétition en toute impunité.
Son président est donc si influent et puissant? (question faussement ingénue)
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

Encore Tolisso, tiens tiens... C'est vraiment une ordure, celui-là.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Chlonolica
Scoïste, enfin !

Message par Chlonolica »

cap'taineDan a écrit :
Chlonolica a écrit :J'ai plutôt bien aimé l'arbitrage de ce soir. Un arbitrage qui a laissé le jeu en ne sifflant pas les micro faute ce qui est intéressant pour l'intensité et le rythme du match.
Comme quoi on ne voit pas le même match !!! Sur l'arbitrage, laisser jouer, ok ! , oublier de vrais fautes (celle sur Pépé en toute fin de match) ou refuser le but de Famara ( on ne sait tjs pas pourquoi), Desolé, non, arbitrage contestable !
Il a effectivement oublié celle là qui aurait même pu valoir un jaune pour antijeu, néanmoins on était encore loin d'avoir marqué et ça n'a pas influencé le match outre-mesure.
Je trouve également qu'il se fait abuser par Ketkeo sur un coup franc devant la surface caennaise.
Oui comme je l'ai dit sa grosse erreur sur le but refusé à Famara mais j'ai pas revu les images. Au départ je pensais peut être une main mais apparemment ce n'est pas ça.
Attila
Junior

Message par Attila »

j ai adoré cet arbitre, enfin quelqu'un qui laisse jouer, ne siffle pas à chaque contacts, a l intelligence de laisser l avantage et ne sort pas automatiquement la machine à cartons. A revoir!
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Est-ce que le rapport de l'arbitre devient publique pour connaitre les raisons du refus du but de Diedhiou?

Sinon pour Lyon, 2ème métropole française avec le 2ème plus grand stade de L1 et le meilleur centre de formation de France, ça ferait désordre qu'il soit un peu plus bas au classement, donc tous les moyens sont bons (on se souvient tous des 2 matchs contre nous l'année dernière où l'arbitrage était scandaleux).
calimero
Donateur

Message par calimero »

Chlonolica a écrit :
cap'taineDan a écrit :
Il a effectivement oublié celle là qui aurait même pu valoir un jaune pour antijeu, néanmoins on était encore loin d'avoir marqué et ça n'a pas influencé le match outre-mesure.
Je trouve également qu'il se fait abuser par Ketkeo sur un coup franc devant la surface caennaise.
Oui comme je l'ai dit sa grosse erreur sur le but refusé à Famara mais j'ai pas revu les images. Au départ je pensais peut être une main mais apparemment ce n'est pas ça.

Les ceinturages systématiques de Yahia sur Famara sont donc normaux???
Et bien ça promet ce genre d'arbitrage!
Personnellement je l'ai trouvé bien moyen.
Entre laisser jouer et siffler à contre-temps,je suis inquiet s'il représente la relève de l'arbitrage français. :(
Scofan™
Scoïste, enfin !

Message par Scofan™ »

Bonne faute au départ de l'action qui amène le but Caennais également.

phpBB [video]
ArbitreSCO
Poussin

Message par ArbitreSCO »

Bon, je vois que vous êtes nombreux à réagir et c'est clairement bien pour cette rubrique. Je vais essayer de reprendre les points que vous évoquez.

Concernant l'arbitrage de François Letexier hier, j'ai personnellement un avis mitigé. Si nous sommes d'accord sur le fait que l'arbitre a essayé de laisser jouer un maximum le jeu au détriment des microfautes (ce que je défends fortement), je ne l'ai pas toujours trouvé juste techniquement parlant (dans la détection des fautes, bien réelles). Pour moi, il a manqué de présence dans les duels et de prévention sur les coups de pieds arrêtés où les joueurs s'accrochaient souvent illicitement. Une certaine tension se faite ressentir d'ailleurs.

Je suis assez d'accord sur le fait que si l'arbitre est dans une optique de "laisser-jouer", il ne doit pas refuser le but angevin pour une pseudo-faute initiale. De même, s'il veut être cohérent, à partir du moment où il siffle cette faute angevine, il doit siffler la faute du caennais qui déborde sur Andreu (tirage de maillot flagrant depuis la tribune Saint-Léonard) avant le but de nos adversaires.

Toutefois, n'oublions que François Letexier est un tout jeune arbitre prometteur. Je regrette simplement un manque de personnalité, que je ne peux pas lui reprocher tant la DTA formate les nouvelles générations d'arbitres français à un arbitrage dépourvu de personnalité. Pas (ou peu) de place à l'homme-arbitre. Les nouveaux arbitres sont tous pareils, ou presque, dans leur personnalité. Plutôt fade et plat.

RAS concernant les assistants. Ils ont fait leur job. Pas d'erreur selon moi. C'est un bon point selon moi depuis le début de saison, les assistants sont de qualité.

L'Olympique Lyonnais cette fois-ci. Oubliez l'idée d'un lobbyng de club sur l'arbitrage. La LFP gère les clubs, la FFF gère l'arbitrage. Aucun lien direct ou hiérarchique entre les deux entités. C'est une fausse polémique que de croire que les arbitres agissent envers tel ou tel club. Je vous confirme également que les désignations des arbitres tiennent compte de plusieurs critères totalement indépendant du pouvoir des clubs et que la LFP n'a pas son mot à dire dans la gestion ou le fonctionnement de l'arbitrage. Là où il faut agir, ce sont envers les arbitres qui ne seraient pas capables de passer outre les considérations, les déclarations ou les pressions des clubs. Je ne leur jette pas la pierre, nous sommes tous humains, et le contexte politique, médiatique, sportif ou relationnel agit INCONSCIEMMENT sur certaines de nos décisions, y compris dans l'arbitrage de haut niveau. Il faut donc minimiser ce paramètre d'influence psychologique.

Difficile pour moi d'évoquer le match de Montpellier et Lyon, je ne l'ai pas vu. Je sais simplement que l'arbitre Varéla Bartolomeu ne fait pas partie de mes favoris. Sa personnalité autaine et son attitude prétentieuse m'insupportent totalement. Lui, pour le coup, il aurait bien fait de la perdre sa personnalité :-) J'ai entendu les déclarations de l'encadrement montpelliérains. Peu importe les raisons et la frustration, on ne peut pas laisser dire ce genre de chose de la part de cadres de l'élite du football. Je ne m'étends pas plus. Des sanctions, logiques, vont sans doute être prises. Pensez donc aux répercussions de ces déclarations sur l'arbitrage dans le football amateur et dans l'esprit des jeunes qui côtoient les arbitres. Tout cela nous fait beaucoup de mal, venant de gens qui sont censés montrer l'exemple.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

Scofan™ a écrit :Bonne faute au départ de l'action qui amène le but Caennais également.

phpBB [video]
Effectivement...
Mangani se fait cravater ou prend un coup (derrière la tete?), semble sonné, Moulin lui crie "Allez Thomas, allez" mais Mangani trottine, marche, et ne semble pas avoir retrouvé ses esprits, le 6 qui depuis le début du match était au marquage de Mangani et qui va faire la passe décisive passe à coté de lui sans que Mangani ne réagisse, ce qui ne lui ressemble pas, ce qui gêne Andreu qui s'occupait déjà de Karamoh.

Pour ArbitreSco, c'est sur Manceau le tirage de maillot du caennais qui déborde, pas sur Andreu à sa place de l'autre coté...

2 raisons de siffler avant le but caennais qui n'aurait jamais du être marqué...au moment de la faute sur Mangani l'arbitre était loin.
Modifié en dernier par lointainscoiste le jeu. 22 sept., 2016 10:17 pm, modifié 3 fois.
foppa2149
Scoïste, enfin !

Message par foppa2149 »

J'ai attendu de revoir le match pour m'exprimer sur ce sujet.

Soyons clair personne ne sait pourquoi l'arbitre refuse le but de Diedhiou, l'image ne montre rien, et les commentateurs sont dans l'impossibilité de donner une quelconque justification à ce but refusé. Quand on sait le nombre de fautes et autre tirage de maillot que l'arbitre à laisser passer pendant tout le match, surtout de la part de Yahia sur Diedhiou, cette décision en plus d'être une erreur n'a aucune cohérence avec le reste de la soirée.
Par ailleurs, sur le début de l'action qui amène le but caennais, Mangani prend une bonne cravate, que l'arbitre laisse passer allègrement...

Pas brillant tout cela de la part d'un arbitre qui, il y a seulement 3 jours de cela avait déjà attribué un penalty bien généreux aux verts (je parle du premier sur la soit disant faute de Leca, pas du deuxième !!).

2 points que je ne partage pas du tout et sur lesquels j'aimerais revenir concernant ton intervention ArbitreSCO.

- Tu trouves que les arbitres assistants ont fait leur job... moi pas !!! Il est plus que temps que nos amis arbitres assistants s'inspirent de ce qui se fait au rugby où l'arbitrage est un véritable arbitrage à 3, avec des assistants qui n'hésitent pas à appeler l'arbitre central pour lui signaler ce qu'ils ont vu. Au football c'est tout le contraire, les arbitres assistants passent leur temps à se cacher et ne prennent absolument pas leur responsabilité de peur de faire une erreur, quel manque de courage et d'initiative chez les arbitres assistants en football.

- Je ne partage pas non plus ton point de vue concernant les réactions de l'encadrement montpelliérain.
En France, pays où la liberté d'expression est érigée en principe et où des gens se sont fait tuer pour s'être exprimé librement, il est insupportable que cette corporation qui se considère comme intouchable bride ainsi la liberté d'expression.
Même nos politiques s'en prennent à longueur d'année plein la tête et ils l'acceptent au nom de la liberté d'expression, alors rien, absolument rien ne justifie que les arbitres soient mis au dessus de la mêlée et que l'on ne puisse pas s'exprimer librement sur la qualité de leurs prestations.
Dans tous les jobs au monde quand tu n'es pas bon on te le fait savoir, pourquoi les arbitres de football échapperaient à cette règle ? Qu'ils descendent un peu de leur piédestal et qu'ils aient l'humilité d'accepter la critique quand ils ont été médiocres. :rouge:
Modifié en dernier par foppa2149 le jeu. 22 sept., 2016 10:43 pm, modifié 1 fois.
Luzenac mérite la L2, honte à la LFP !!!
crou77
Stagiaire pro

Message par crou77 »

N'y a-t-il pas une faute sur Manceau lors du but caennais ?
La façon dont Rodelin le retient à l'épaule - pour lui passer devant - ne me parait pas licite.
Non ?
Répondre

Retourner vers « 2016-17 : 12° avec 46 pts, et une finale de CdF »