Aménagement du stade Raymond-Kopa

Tranquilou
Donateur

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Message par Tranquilou »

Cisco a écrit :Tranquilou, je crois que tu as confondu dans ton message Marc et Bruno ! ;-)
Oui, qu'il m'en excuse :oops: ;)
Mais bon ça ne sort pas de la famille, c'est le papa qui, il faut bien le reconnaître, a fait beaucoup d'excellentes choses pour sa ville ;)
mike
Donateur

Message par mike »

Tranquilou is BACK!
Downtown Angers
scoboy
Scoïste, enfin !

Message par scoboy »

Tranquilou a écrit :
Cisco a écrit :Tranquilou, je crois que tu as confondu dans ton message Marc et Bruno ! ;-)
Oui, qu'il m'en excuse :oops: ;)
Mais bon ça ne sort pas de la famille, c'est le papa qui, il faut bien le reconnaître, a fait beaucoup d'excellentes choses pour sa ville ;)
C'est vrai il va laisser des excellentes choses, surtout des dettes...

Les trelazeens vont en payer des impôts !
Image
BrunoG
Minime

Message par BrunoG »

Tranquilou a écrit : Tiens, juste une question comme ça en passant et sans arrière pensée ni polémique stérile (Je me fous de la politique sur ce sujet comme d'autres d'ailleurs :roll: ) Cali, Bruno Goua, en cas de victoire de M Béats, aurait postulé pour la place de Mme Bienvenu, qu'aurait-il fait ? Il serait intéressant de savoir ce que la municipalité avait comme projet !
Merci Bruno d'un nouvel éclairage, car je sais que tu t'es déjà exprimé sur ce sujet précédemment sur le forum. J'étais d'ailleurs ok avec toi. ;)
J'ai eu/j'ai l'occasion de discuter lors de diverses réunions sportives avec J-L Rotureau, "entre autres" qui a été adjoint aux sports jusqu’en 2008 et qui a contribué à l'amélioration et construction de nombreux équipements, salles de sport, terrains de foot, piscine Jean Bouin etc...Si les finances, "nerf de la guerre", l'avaient/le permettaient, nul doute que des travaux d'une toute autre importance auraient été faits à J-B, (ne serait-ce que pour les élections) ...Oui mais voilà on a fait... ce qui existe actuellement... ;)
Je ne vais pas faire de la politique-fiction, je n'ai été candidat qu'à une seule élection et on s'est pris une branlée. En sport, quand on perd, on félicite l'adversaire et on ferme sa gueule.
J'avais rencontré des personnes éminentes de ce forum et nous leur avions présenté nos projets que l'on aurait certainement revisités suite à l'accession du SCO en Ligue 1.
En ce qui concerne les erreurs des équipes précédentes, bien sûr qu'il y en a eu. Dans un domaine que je connais bien, faire des terrains synthétiques à Monplaisir et à Belle-Beille, ce sont deux erreurs, comme les infrastructures de Nauleau, superbes mais sans véritable club résident. Les clubs ne se créent pas autour d'infrastructures, il faut proposer aux clubs structurés en place des moyens de développement.
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

BrunoG a écrit :
Tranquilou a écrit : Tiens, juste une question comme ça en passant et sans arrière pensée ni polémique stérile (Je me fous de la politique sur ce sujet comme d'autres d'ailleurs :roll: ) Cali, Bruno Goua, en cas de victoire de M Béats, aurait postulé pour la place de Mme Bienvenu, qu'aurait-il fait ? Il serait intéressant de savoir ce que la municipalité avait comme projet !
Merci Bruno d'un nouvel éclairage, car je sais que tu t'es déjà exprimé sur ce sujet précédemment sur le forum. J'étais d'ailleurs ok avec toi. ;)
J'ai eu/j'ai l'occasion de discuter lors de diverses réunions sportives avec J-L Rotureau, "entre autres" qui a été adjoint aux sports jusqu’en 2008 et qui a contribué à l'amélioration et construction de nombreux équipements, salles de sport, terrains de foot, piscine Jean Bouin etc...Si les finances, "nerf de la guerre", l'avaient/le permettaient, nul doute que des travaux d'une toute autre importance auraient été faits à J-B, (ne serait-ce que pour les élections) ...Oui mais voilà on a fait... ce qui existe actuellement... ;)
Je ne vais pas faire de la politique-fiction, je n'ai été candidat qu'à une seule élection et on s'est pris une branlée. En sport, quand on perd, on félicite l'adversaire et on ferme sa gueule.
J'avais rencontré des personnes éminentes de ce forum et nous leur avions présenté nos projets que l'on aurait certainement revisités suite à l'accession du SCO en Ligue 1.
En ce qui concerne les erreurs des équipes précédentes, bien sûr qu'il y en a eu. Dans un domaine que je connais bien, faire des terrains synthétiques à Monplaisir et à Belle-Beille, ce sont deux erreurs, comme les infrastructures de Nauleau, superbes mais sans véritable club résident. Les clubs ne se créent pas autour d'infrastructures, il faut proposer aux clubs structurés en place des moyens de développement.
On est Ok ;)
Néanmoins, en ce qui concerne les terrains synthétiques, est-ce vraiment une erreur de la municipalité, je n'en suis pas convaincu car ça demande quand même moins d'entretien qu'un gazon.
Modifié en dernier par Tranquilou le sam. 12 mars, 2016 7:06 pm, modifié 1 fois.
BrunoG
Minime

Message par BrunoG »

J'ai exhumé les réponses des listes http://forum.sco1919.com/viewtopic.php? ... 01#p606001
Tiens, il y a la réponse de celui qui va dans les places "invités" et part à la mi-temps pour regarder à la TV un match de rugby de l'équipe de france :lol:
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

BrunoG a écrit :J'ai exhumé les réponses des listes http://forum.sco1919.com/viewtopic.php? ... 01#p606001
Tiens, il y a la réponse de celui qui va dans les places "invités" et part à la mi-temps pour regarder à la TV un match de rugby de l'équipe de france :lol: Qui est-ce ???? :lol:

Merci d'avoir ressorti ces archives!!! :up: Ça va rafraichir la mémoire à certains et moi même car je dois bien avouer que j'avais un peu oublié cet excellent document :oops:
Modifié en dernier par Tranquilou le sam. 12 mars, 2016 7:15 pm, modifié 1 fois.
BrunoG
Minime

Message par BrunoG »

Tranquilou a écrit : Néanmoins, en ce qui concerne les terrains synthétiques, est-ce vraiment une erreur de la municipalité, je n'en suis pas convaincu car ça demande quand même moins d'entretien qu'un gazon.
L'erreur n'est pas d'avoir fait des synthétiques mais d'avoir mis des équipements là ou aujourd'hui les clubs n'existent pas ou sont moribonds, il aurait mieux fallu appuyer et développer les clubs structurés.
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

BrunoG a écrit :
Tranquilou a écrit : Néanmoins, en ce qui concerne les terrains synthétiques, est-ce vraiment une erreur de la municipalité, je n'en suis pas convaincu car ça demande quand même moins d'entretien qu'un gazon.
L'erreur n'est pas d'avoir fait des synthétiques mais d'avoir mis des équipements là ou aujourd'hui les clubs n'existent pas ou sont moribonds, il aurait mieux fallu appuyer et développer les clubs structurés.
J'avoue ne plus suivre les clubs concernées depuis longtemps donc je ne suis pas en mesure de me prononcer sur la nécessité de ces installations. A l'époque de ces travaux, ces clubs étaient déjà moribonds ?
BrunoG
Minime

Message par BrunoG »

Tranquilou a écrit : J'avoue ne plus suivre les clubs concernées depuis longtemps donc je ne suis pas en mesure de me prononcer sur la nécessité de ces installations. A l'époque de ces travaux, ces clubs étaient déjà moribonds ?
Au moins en grande difficulté
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

BrunoG a écrit :
Tranquilou a écrit : J'avoue ne plus suivre les clubs concernées depuis longtemps donc je ne suis pas en mesure de me prononcer sur la nécessité de ces installations. A l'époque de ces travaux, ces clubs étaient déjà moribonds ?
Au moins en grande difficulté
Ah ok
ritonsco
Cadet

Message par ritonsco »

Mr goua n'a fait que de bonnes choses à Trélazé la ville à bien changé depuis qu'il est maire et ce n'est pas fini plein de projets et très à l'écoute de c'est habitants et la hausse des impôts je crois pas la population augmente moi j'y suis très bien
mike
Donateur

Message par mike »

Il est Brésilien Goua ?!
Downtown Angers
ritonsco
Cadet

Message par ritonsco »

:up:
ritonsco
Cadet

Message par ritonsco »

C'est tout comme il a le rythme
vincentoine
Junior

Message par vincentoine »

En réponse à Renard des surfaces, attention à ne pas tout prendre pour argent comptant, et à bien confronter les idées, surtout sur un sujet épineux comme la construction d'un stade. Car s'agissant du stade Océane du HAC, si effectivement ce dernier ne coûte pas un sous à l'agglo en terme de fonctionnement, celle-ci l'a quand même financé à hauteur de 44.5 M€ sur les 80M€ qu'il a coûté au total. Et puis si effectivement l'agglo perçoit 1M€ de redevance de la part du club résident, avec 7000 personnes en moyenne par match en L2, le poids de cette somme se fait cruellement sentir sur le budget du club....

Et puis pour être pragmatique, le vieux stade Stade Jules-Deschaseaux était loin d'être aussi vétuste qu'on a bien voulu le dire, qui plus-est en L2 ou l'on a aussi une certaine crédibilité à démontrer, quand on veut grandir et s’affirmer au plus haut niveau. Par conséquent l'absolue nécessité de construire le stade Océane, ne se justifiait pas tant que ça, d'autant que seules les équipes qui jouent régulièrement aux avants postes ou qui disposent d'installations réellement vétustes et inadaptées peuvent prétendre à construire ou reconstruire des enceintes modernes.

Aujourd'hui le HAC est 4 eme certes, mais le stade n'a quasiment jamais dépassé les 15 000 spectateurs (dans un stade qui peut en contenir 10 000 de plus) Alors est-ce à dire que c'est de l'argent fichu par les fenêtres, non ! Seulement il faudra 20 ans et peut-être plus pour rembourser les sommes engagées.

Tout ça pour dire que faire passer un stade de foot pour une entreprise juteuse, reste une question plus que risquée et un pari bien peu vraisemblable. :???:

Enfin, s'agissant de JB, notre stade est réellement précaire et vétuste (de l'avis même de Mme Bienvenu), et comme il est au 3/4 inconfortable suite aux pansements ajoutés au fil des ans, cette situation justifie à elle seule qu'il soit réhabilité comme le fut le stade de Rennes à son époque. Et si les exemples des stades du Havre ou de Valencienne sont effectivement enviables, nous ne pourrons hélas les suivre, à moins qu'un hypothétique (et bien peu probable) Qatarien, ne décide de faire un gros chèque à notre bon club...... :roll:
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
CBr
Poussin

Message par CBr »

vincentoine a écrit :nous ne pourrons hélas les suivre, à moins qu'un hypothétique (et bien peu probable) Qatarien, ne décide de faire un gros chèque à notre bon club...... :roll:
Pourquoi pas un Suédois ? :hihi:
broc49
Scoïste, enfin !

Message par broc49 »

BrunoG a écrit : L'erreur n'est pas d'avoir fait des synthétiques mais d'avoir mis des équipements là ou aujourd'hui les clubs n'existent pas ou sont moribonds, il aurait mieux fallu appuyer et développer les clubs structurés.
Il parait que le SCA manque de terrains lui, j'ai entendu ça a Bécon sur le critérium de challenge U11
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

broc49 a écrit :
BrunoG a écrit : L'erreur n'est pas d'avoir fait des synthétiques mais d'avoir mis des équipements là ou aujourd'hui les clubs n'existent pas ou sont moribonds, il aurait mieux fallu appuyer et développer les clubs structurés.
Il parait que le SCA manque de terrains lui, j'ai entendu ça a Bécon sur le critérium de challenge U11
C'est le moins qu'on puisse dire : un seul grand terrain et deux demi-terrains en cendré pour 449 licenciés (4ème club du 49 en nombre de licenciés). :? Il paraît que la solution se situe de l'autre côté de la rue Emmanuel Camus, mais on changerait alors de commune (les Ponts-de-Cé). :?
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
BrunoG
Minime

Message par BrunoG »

Comme on entend beaucoup de choses inexactes provenant parfois des clubs eux-mêmes, voici les clubs du 49 qui comptent le plus de licenciés, chiffres officiels au 15/03/2016

CROIX BLANCHE ANGERS FOOTBALL 499
S.C. BEAUCOUZE BEAUCOUZE 495
MONTREUIL JUIGNE BENE F. 495
O. SAUMUR F.C. SAUMUR 461
S.O. CHOLETAIS CHOLET 459
INTREPIDE ANGERS F. ANGERS 455
S.C. ANGEVIN ANGERS 449
Papy
Modo

Message par Papy »

Pour recentrer le débat sur JB, avec l'annonce ce jour du choix du futur architecte de la future patinoire, on peut oublier la ville pour la rénovation de JB.....

25 à 28 millions pour la patinoire, à saint Serge, la seconde ligne de Tram, la ville et l'agglo n'auront plus de réserves financière pour un autre gros chantier, avant quelques années !!!

A Chabane d'être inventif et malin pour trouver des leviers financiers d'ordre privés !
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Renard des surfaces a écrit :Quelqu'un est il capable de nous dire combien d'entrees annuelles fait la patinoire (hors matches Hockey)
Ouverture au public : le samedi du premier week-end de septembre. Fermeture au public : entre le dernier week-end de mai et mi-juin. Fréquentation par saison : environ 59 000 entrées publiques (Il y a eu, dans le temps, avant 2010, jusqu'à 120000 entrées). Nombre d'heures d'ouverture au public : hors vacances scolaires : 17 h 30/semaine, sur la base de 30 à 32 semaines annuelles ; durant les petites vacances scolaires : 30 h 30/semaine, sur la base de 8 semaines annuelles.
vincentoine
Junior

Notre stade fait plus d'entrées que la patinoire, mais le service rendu n'est pas de même nature. la patinoire permet aux habitants (public/écoles) de partager les joies de la glisse et à notre magnifique équipe de Hockey de briller au plus haut niveau. :D

Mais tant qu'à chercher des poux, parlons du Quai, qui coûte à lui seul, 5M€/an en fonctionnement, soit le prix d'une belle rénovation de Jean-Bouin en 6 ans de mandat, aussi on peut s’interroger sur la nécessité d'avoir doté notre ville de ce gigantesque vaisseau pour initiés (et rien qu'eux), alors qu'il accueille par an, la moitié du public qui fréquente Jean-Bouin.(en L2) :???:

Alors, d'aucuns nous diront que la culture est à ce prix, mais sans d'avantage polémiquer, c'est quelque part la preuve que nos choix politiques passés expliquent bien des choses sur le fait que le stade a été sacrifié au profit d'une culture à deux vitesses, et que (disons le) il était probablement plus facile de faire accepter à la vieille bourgeoisie Bobo locale, un vaste théâtre cubique pour les grands soirs, qu'un Stade de football "fusse modeste" pour un club de seconde zone et un sport populaire...... :?

Et que dire d'Aquavita, la super maxi piscine sortie de nulle part, quand "déjà à l'époque" se posait la question de la réfection de la patinoire ou du Stade Jean Bouin. Les 38 Millions injectés dans ce projet consensuel (et qui forcément allait récolter les faveurs du public) ne doit pas faire oublier les coûts d'entretien abyssaux d'un tel équipement, mais là encore, bien plus vendeur pour se faire réélire..... :?

Voilà, je sais que parler du passé en énerve certains, mais quand on est Angevin de souche, il est des sujets qui fâchent, et Jean Bouin incarne à lui seul l'absence de vision prospective de notre ville pendant des années, alors espérons que les choses changent, et vite. :up:
Modifié en dernier par vincentoine le mar. 15 mars, 2016 3:37 pm, modifié 3 fois.
vincentoine
Junior

Renard des surfaces a écrit :
Tranquilou a écrit :
Renard des surfaces a écrit :Quelqu'un est il capable de nous dire combien d'entrees annuelles fait la patinoire (hors matches Hockey)
Ouverture au public : le samedi du premier week-end de septembre. Fermeture au public : entre le dernier week-end de mai et mi-juin. Fréquentation par saison : environ 59 000 entrées publiques (Il y a eu, dans le temps, avant 2010, jusqu'à 120000 entrées). Nombre d'heures d'ouverture au public : hors vacances scolaires : 17 h 30/semaine, sur la base de 30 à 32 semaines annuelles ; durant les petites vacances scolaires : 30 h 30/semaine, sur la base de 8 semaines annuelles.
Donc si le SCO maintient sa moyenne de 13 500 il y a aura eu au stade plus de 250 000 spectateurs sur la saison sans compter les matchs de coupe.
No comment!!!
Exactement, et 80 000 au Quai......cherchez l'erreur :indiana:
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

A la différence notable que sur les 250 000 spectateurs, il y a les abonnés soit 6000 ou 7000 personnes venues 19 fois soit 114 à 133000 entrées.
Ce qui fait donc plutôt 130 000 personnes.
Le nombre d'entrée n'est pas non plus le seul critère à retenir. Si vous baissez le prix d'entrée, le nombres de spectateurs augmente (mais la "rentabilité" baisse).
:sco7: :sco12: :sco7:
BrunoG
Minime

Message par BrunoG »

Même si on a le droit (et presque le devoir, et puis on aime bien ça) de se poser la question de la pertinence de tel ou tel équipement, rentrer dans un discours d'opposition des projets entre eux est plutôt dangereux.
Personne ne veut d'un équipement si cela ne l'intéresse pas directement. Alors on ne fait pas de bibliothèque, pas de patinoire, pas de stade, pas de théâtre, pas de terrains de jeux, ..., il y aura toujours quelqu'un pour dire que cela coûte trop cher et que ça ne sert à rien. Celui qui aurait aujourd'hui un unique programme de baisse des impôts et aucun projet serait élu sous les vivats.
Mais on se ferait bien chier.
vincentoine
Junior

BrunoG a écrit :Même si on a le droit (et presque le devoir, et puis on aime bien ça) de se poser la question de la pertinence de tel ou tel équipement, rentrer dans un discours d'opposition des projets entre eux est plutôt dangereux.
Personne ne veut d'un équipement si cela ne l'intéresse pas directement. Alors on ne fait pas de bibliothèque, pas de patinoire, pas de stade, pas de théâtre, pas de terrains de jeux, ..., il y aura toujours quelqu'un pour dire que cela coûte trop cher et que ça ne sert à rien. Celui qui aurait aujourd'hui un unique programme de baisse des impôts et aucun projet serait élu sous les vivats.
Mais on se ferait bien chier.
Je ne te donne pas tort, simplement, il y a des priorités visibles qu'on ne peut ignorer quand on dirige une ville, du reste il en est de même pour la voirie ou tout autre domaine "moins visible" mais tout aussi important même si c'est pas aussi vendeur.... ;)

Mais dés lors que tu crées des besoins au lieu de répondre à ceux qui se font naturellement jour, tu rentres dans un jeu de d'essaimage de la politique, et tôt ou tard tu te retrouves avec des boulets comme Jean Bouin et tu sais plus quoi en foutre....

La vérité n'appartient à aucun parti Bruno, je suis le premier à défendre ce principe, et notre ville est plutôt attrayante au fond, simplement quand on additionne les millions dépensés pour rendre notre ville performante, l'analyse coût/bénéfice fait parfois bizarre à entendre :twisted:
BrunoG
Minime

Message par BrunoG »

Tu sais, Antoine, je ne suis adhérent d'aucun parti et membre d'une seule association, un club sportif, même si j'ai mes amitiés et mes convictions.
L'important est que l'on soit fidèle à ses principes et que ceux-ci n'évoluent pas au gré des changements de municipalité et que ce qui choquait avant ne choque pas après peut toujours surprendre, la période que nous traversons actuellement est à ce point un révélateur de la nature humaine.
Comme dirait quelqu'un, revenons au sujet qui nous préoccupe,c 'est à dire JB. Je ne suis pas dans le secret des décideurs mais on va bien vers une nouvelle tribune Colombier, non ?
vincentoine
Junior

BrunoG a écrit :Comme dirait quelqu'un, revenons au sujet qui nous préoccupe,c 'est à dire JB. Je ne suis pas dans le secret des décideurs mais on va bien vers une nouvelle tribune Colombier, non ?
A une époque ou tout ce sait avant même que ça n'arrive, je pense qu'on s'acheminera plus vers une reconstruction échelonnée, qu'une réplique de Coubertin. Le stade dans sa configuration ouverte aux intempéries n'est pas idéal, et si le club avait l'intention d'y engager des travaux, le souhait de la ville serait qu'il soit de type fermé " donc avec des virages" .. :D
De là à imaginer que des travaux échelonnés "de stade en dur" débutent prochainement je l'ignore, mais je sais que l'idée d'une tribune Coubertin bis, n'est pas forcément du gout de tout le monde.... ;)
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

Je veux bien te croire mais j'ai du mal à voir comment faire autrement. Il n'est possible de refaire St Léonard avant Colombier, où irait les spectateurs de St Léo ? Coubertin étant la plus récente, elle ne me semble pas la priorité. Jean Bouin a déjà eu les loges. Reste Colombier donc. Si la tribune doit être rfaite en dur, il faut attendre le déménagement de l'ATC (été 2017) pour en suite entreprendre les travaux. Dans ce cas, rien de bien concrèt avant 2018 donc. Ce n'est qu'une réflexion personelle.
:sco7: :sco12: :sco7:
Répondre

Retourner vers « Les travées de Raymond-Kopa »