Constitution européenne OUI ou NON ?

Répondre

Etes vous pour ou contre la contitution européenne

Le sondage s’est terminé le lun. 16 mai, 2005 11:49 pm

pour
19
49%
contre
11
28%
je sais pas
8
21%
je m'en fous
1
3%

Nombre total de votes : 39

Billy Bremner
Professionnel

Message par Billy Bremner »

Zikaz a écrit :ah ton français n'est pas parfait billy... c'est UN traité :up: sinon je suis d'accord avec ce que tu dit et c'est vrai que si je ne prenait pas en consideration les consequence[s] du non, je ne voterai[s] pas oui.
1-1, balle au centre.
parissco
Scoïste, enfin !

Message par parissco »

Je ne suis pas d'accord avec toi.Tu dis ce sera un non social et anti libéral? Qu'en pensent Le pen de villiers et autres personnes de droites (et fabius...) qui soutiennent le non? La France aura dit non point final mais il sera difficile d'interpréter la victoire du non comme celle de le pen, de villiers, Chevennement, Fabius, Buffet et autres? Serais ce un non liberal, nationaliste, social, pro européen ou anti européen...? Je ne mets pas tous ces gens dans le meme panier bien évidement mais je m'interroge: si le traité devait etre renégocié il le serait sur quelle bases?Qui dira: "j'ai gagné si le non l'emporte, il faut renégocier sur mes idées"? Sur le oui il y a aussi un mélange des genres mais au moins ils défendent le meme texte
parissco
Scoïste, enfin !

Message par parissco »

D'apres un sondage, selon les français le premier gagnant du non sera Le Pen suivi de Fabius... Qui décomptera les voix du non pour dire : celui ci pour l'europe souverainiste celui la pour l'europe sociale.?
Billy Bremner
Professionnel

parissco a écrit :D'apres un sondage, selon les français le premier gagnant du non sera Le Pen suivi de Fabius... Qui décomptera les voix du non pour dire : celui ci pour l'europe souverainiste celui la pour l'europe sociale.?
Que les deux camps arretent d'utiliser la peur, et qu'ils sortent des arguments construcfifs.
parissco
Scoïste, enfin !

Message par parissco »

Oui mais je ne fais que répondre à manosolo pour qui une victoire du non serait une victoire pour une europe plus sociale. Seulement la réalité n'est si simple.
scoboy
Scoïste, enfin !

Message par scoboy »

parissco a écrit :D'apres un sondage, selon les français le premier gagnant du non sera Le Pen suivi de Fabius...
:lol: :lol: déja faut se mefier des sondages et deuxiement, sachant que 50% voteront oui donc forcement c'est gens la sonder vont dire le pen ou fabius (puisqu'ils sont limité intellectuellement :hihi: )et les 50 autres diront chacun leur parti d'ou les éparpillements des voix :up:
Image
parissco
Scoïste, enfin !

Message par parissco »

manosolo49 a écrit :"D'apres un sondage, selon les français le premier gagnant du non sera Le Pen suivi de Fabius..." Quels sondages?
Effectivement ce n'est qu'un sondage.Il date de la fin de semaine dernière et le libellé était le suivant: "qui selon vous sortira vainqueur en cas de victoire du non"? 43% jean marie le pen 34% Fabius 23% De Villiers...
FranceSCO
Administrateur

Message par FranceSCO »

manosolo49 a écrit :De toute façon, ce traité constitutonnel ne passera pas même si la France dit OUI. En effet, le Royaume Uni va certainement voté NON les pays bas aussi et visiblement la Pologne va suivre cette tendance.
Effectivement, d'autres pays risquent de le rejeter donc, quand on renégociera, on renégociera en faveur de la partie des Français qui le rejettent parce qu'il n'est pas assez social ? Pourquoi donc pas en faveur de la Pologne ou du RU qui le trouvent trop social ? L'un des arguments du NON (et je partage cet argument) est que le TCE sera dur à modifier du fait de l'unanimité requise. Toutefois, c'est logique avec le fait que la ratification se fait aussi à l'unanimité. Trouves-tu légitime que le fait qu'un seul pays (même Malte) dise NON empêche la ratification ?
scoboy
Scoïste, enfin !

Message par scoboy »

arrete de poster manosolo mais va pluto distribuer les tracts au RU de belle beille il y a encore du monde a cet heure la :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
scoboy
Scoïste, enfin !

Message par scoboy »

manosolo49 a écrit :Chutttttttttttttttt! Faut que je reste discret!!! :hihi: J'espère au moins que tu l'as lu!!! :D
oui mais c'etait juste pour toi !! enfin le probleme c'est que ca me touche pas et surtout j'ai pas compris qu'est ce c'etait le truc de recherche dans les entreprise ca fait quoi :up: on se fait baiser de partout c'est trop dur de lutter !! :(
Image
scoinho
Scoïste, enfin !

Message par scoinho »

En tout cas le forum n'échappe pas à la règle. En effet, au delà du oui ou du non capital pour notre futur (votez oui!), ce réferendum lié à la constitution européenne anime toutes les conservations et est devenu sujet n°1 de conversation des français.
Les critiques d'accord
L' irrespect jamais!!!

www.radio-g.fr
Infos, débats, analyses, interviews autour du SCO.
andy
Scoïste, enfin !

Message par andy »

manosolo49 a écrit :
Si on n'a pas le droit de voter non, je me demande pourquoi il ya un référendum alors...
il y'a réfendum,car chirac et une large majorité de gauche le voulait aussi ainsi que pleins d'autres pingouins de toutes sortes d'appartenances politiques De toute façon ce réferendum sera un fiasco,car beaucoup n'iront pas voté,ou s'exprimer je pense pas que celui ci dépasse les 40 pour cent de suffrages exprimés
scoinho
Scoïste, enfin !

Message par scoinho »

andy a écrit :
manosolo49 a écrit :
Si on n'a pas le droit de voter non, je me demande pourquoi il ya un référendum alors...
il y'a réfendum,car chirac et une large majorité de gauche le voulait aussi ainsi que pleins d'autres pingouins de toutes sortes d'appartenances politiques De toute façon ce réferendum sera un fiasco,car beaucoup n'iront pas voté,ou s'exprimer je pense pas que celui ci dépasse les 40 pour cent de suffrages exprimés
Ton pronostic pour toi? Moi sincèrement je pense que le oui va passer. Tous les jours, de nombreux pays de l'union ratifient la constitution et les français (qui regardent les infos) ne doivent pas rester insensible. Tout du moins je l'espere. :?
Les critiques d'accord
L' irrespect jamais!!!

www.radio-g.fr
Infos, débats, analyses, interviews autour du SCO.
scoboy
Scoïste, enfin !

Message par scoboy »

mise a part l'espagne dans tout les pays où il y a un referendum la tendance est pour le non tandis que ceux qui ont pris l'option parlementaire c'est oui !! N'y aurait-il pas un gros décalage entre le peuple européens et les politiques européens :???:
Image
Billy Bremner
Professionnel

scoboy a écrit :mise a part l'espagne 1.dans tout les pays où il y a un referendum la tendance est pour le non tandis que ceux qui ont pris l'option parlementaire c'est oui !! 2. N'y aurait-il pas un gros décalage entre le peuple européens et les politiques européens :???:
1. tu as des exemples? Si tu en as, tu te bases seulement sur des sondages, donc peu de valeur. 2. Sûrement, mais pas plus qu'entre le peuple français et les politiques français
scoboy
Scoïste, enfin !

Message par scoboy »

Billy Bremner a écrit : 1. tu as des exemples? Si tu en as, tu te bases seulement sur des sondages, donc peu de valeur. 2. Sûrement, mais pas plus qu'entre le peuple français et les politiques français
oui royaume-uni, pays-bas, pologne il y a peut être d'autre quand je disais les peuples européens et leurs politiques c'etaient pour m'éviter de ecrire 25 fois les francais et leurs politiques, les anglais et leur politiques.... de toute facon pour moi le peuple européen ca en forme pas un peuple :up:
Image
parissco
Scoïste, enfin !

Message par parissco »

scoboy a écrit :
Billy Bremner a écrit : 1. tu as des exemples? Si tu en as, tu te bases seulement sur des sondages, donc peu de valeur. 2. Sûrement, mais pas plus qu'entre le peuple français et les politiques français
oui royaume-uni, pays-bas, pologne il y a peut être d'autre quand je disais les peuples européens et leurs politiques c'etaient pour m'éviter de ecrire 25 fois les francais et leurs politiques, les anglais et leur politiques.... de toute facon pour moi le peuple européen ca en forme pas un peuple :up:
C'est pour ça qu'il y a cette constitution :up:
scoboy
Scoïste, enfin !

Message par scoboy »

parissco a écrit : C'est pour ça qu'il y a cette constitution :up:
j'ai pas envi que ca en deviennent 1 chacun sa diversité, il y a aucun lien entre un bulgare, un finlandais et un francais
Image
DJPi
Scoïste, enfin !

Message par DJPi »

Je me pose une question (peut etre déja posté précédemment, mais j'avoue que j'ai la flemme de tout lire). Le référendum est la demande d'un avis sur une question au peuple ? Donc, logiquement, si le NON l'emporte au référendum, le OUI peut toujours l'emporter si le Chirac (ou autre) le décide ? Merci de m'éclairer sur ce point. :hihi:
...
zeuking
Scoïste, enfin !

Message par zeuking »

DJPi a écrit :Je me pose une question (peut etre déja posté précédemment, mais j'avoue que j'ai la flemme de tout lire). Le référendum est la demande d'un avis sur une question au peuple ? Donc, logiquement, si le NON l'emporte au référendum, le OUI peut toujours l'emporter si le Chirac (ou autre) le décide ? Merci de m'éclairer sur ce point. :hihi:
Disons que lorsqu'un président soumet un vote par referendum, il est tenu de respecter le choix du peuple sans quoi cela ne servirait à rien!!
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
parissco
Scoïste, enfin !

Message par parissco »

DJPi a écrit :Je me pose une question (peut etre déja posté précédemment, mais j'avoue que j'ai la flemme de tout lire). Le référendum est la demande d'un avis sur une question au peuple ? Donc, logiquement, si le NON l'emporte au référendum, le OUI peut toujours l'emporter si le Chirac (ou autre) le décide ? Merci de m'éclairer sur ce point. :hihi:
En fait pour valider une loi de ce type (ratification d'un traité) il y a deux possibilités: soit c'est le parlement réunit en congres qui vote (sénat et assemblée nationale) soit c'est le peuple lors d'une consultation par référemdum.
andy
Scoïste, enfin !

Message par andy »

[
quote="manosolo49"], on ne donne plus de date. On le comprend puisque ces arbitrages feront apparaître le chiffre des suppressions de postes de fonctionnaires. En 2005, il était de 7 200. Il pourrait doubler l'an prochain. De quoi relancer le mécontentement dans la fonction publique.
UNE bonne chose logique la suppression de postes de fonctionnaires il y'en a de trop d'inutile sans pour autant dire que moi, je suis indispensable ,à la fonction publique ,loin de moi de penser ça,lolllll mais en pas mal d'endroit ,en faisant le trie,il y'aurait du ménage à faire,avec raison Alors ou ,et bien dans toute les administrations ,ministères. Réorganisé,l'éducation nationale,les hopitaux,et j'en oublie surement AVEZ vous vu déja des agents de la fonction publique content de leurs sort,moi jamais,la plupart veulent le beurre et l'argent du beurre sans se fatiguer(ça se sont les vrais fonctionnaire) qu'ils aillent voir dans le privé comment ça tourne,après ils pourront jugés
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

andy a écrit :UNE bonne chose logique la suppression de postes de fonctionnaires il y'en a de trop d'inutile sans pour autant dire que moi, je suis indispensable ,à la fonction publique ,loin de moi de penser ça,lolllll mais en pas mal d'endroit ,en faisant le trie,il y'aurait du ménage à faire,avec raison Alors ou ,et bien dans toute les administrations ,ministères. Réorganisé,l'éducation nationale,les hopitaux,et j'en oublie surement AVEZ vous vu déja des agents de la fonction publique content de leurs sort,moi jamais,la plupart veulent le beurre et l'argent du beurre sans se fatiguer(ça se sont les vrais fonctionnaire) qu'ils aillent voir dans le privé comment ça tourne,après ils pourront jugés
Tu as le discours typique du beauf type concernant les fonctionnaires. Tous les mêmes, ces fonctionnaires hein? :|
Croaaaa!!!
andy
Scoïste, enfin !

Message par andy »

pas mal de bons à rien et ouiiiiiiiiiiiiiiiii tu en penses ce que tu veux mais c'est comme ça
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

andy a écrit :pas mal de bons à rien et ouiiiiiiiiiiiiiiiii
Tu dois être fonctionnaire alors! :up: :hihi:
Croaaaa!!!
Cisco
Administrateur

Message par Cisco »

andy a écrit :pas mal de bons à rien et ouiiiiiiiiiiiiiiiii tu en penses ce que tu veux mais c'est comme ça
Ouais, et les rousses puent et les grecs sont homos. Tous le monde sait cela.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
andy
Scoïste, enfin !

Message par andy »

Cisco a écrit : Ouais, et les rousses puent et les grecs sont homos. Tous le monde sait cela.
c'est toi qui qui le pense sans doute car j'aime bien les rousses,le peu que je connaisse ne puent pas les homos ,j'ai rien contre non plus,ils prennent le plaisir la ou il est Au passage plus que six jours pour ètre vacciné avec cette constitution qui aura fait beaucoup de sujets
Cisco
Administrateur

Message par Cisco »

andy a écrit :
Cisco a écrit : Ouais, et les rousses puent et les grecs sont homos. Tous le monde sait cela.
c'est toi qui qui le pense sans doute
Mais non voyons, je ne faisais que feuilleter l'album de tes clichés !... ;)
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
tiopépé
Scoïste, enfin !

Message par tiopépé »

Conséquences du Oui et conséquences du NON Les conséquences du OUI 1. L’Europe sera plus démocratique et gouvernable. Les règles de majorité sont plus claires. Elles tiennent compte du nombre d’habitants de chaque Etat membre, Un président de l’Europe est élu pour 2,5 ans sur un projet politique. Il n’est plus comme aujourd’hui soumis à une rotation semestrielle sans aucune cohérence politique. La Commission trouve face à elle un vrai pouvoir politique, Le président de la Commission est désormais élu et responsable devant le Parlement européen, Les Parlements nationaux ont un droit d’opposition sur les lois européennes, Un million de citoyens peuvent déposer une proposition de loi citoyenne. (l’Europe c’est par exemple 60 millions de syndicalistes ! La Commission, le Parlement seront obligés de tenir compte du rapport de force). 2. L’Europe sera plus sociale L’Europe se fixe désormais des objectifs sociaux et non plus exclusivement économiques, La charte des droits fondamentaux, réclamée par les syndicats en 2000, a enfin valeur juridique et peut être invoquée devant les tribunaux, Les services publics sont enfin reconnus. Aucune loi européenne ne pourra imposer leur privatisation, Un sommet social annuel réunira les partenaires sociaux pour négocier sur l’emploi et la croissance, Une clause sociale s’applique à toutes les politiques et actions de l’Union Un gouvernement économique de la zone Euro est mis en place pour faire face à la Banque Centrale Européenne. 3. La France et les pays fondateurs sont plus forts Avec la Constitution, ce sont les partisans de l’Europe puissance et de la défense du modèle social qui seront aux commandes. La France verra son poids progresser de 50% au sein du Conseil européen, Le couple franco-allemand redeviendra incontournable en passant de 18% à 31% des voix, Le poids des six pays fondateurs passera de 35,9% des voix à 49,9%. 4. D’autres étapes sont possibles. Les modes de révision seront plus simples. Notamment pour la partie III. Le Parlement Européen disposera d’un droit d’initiative constitutionnelle. En revanche, si on vote Non, on fige dans le marbre les textes actuels… Les coopérations renforcées seront plus faciles à mettre en œuvre ; pour décider en leur sein on passe de l’unanimité à la majorité ; les coopérations renforcées seront désormais possibles dans tous les domaines. Une avant-garde sociale et fiscale avec les pays volontaires sera par exemple possible, La France en conservant son leadership, sera bien placée pour conduire de nouvelles négociations, Le droit d’initiative citoyenne permettra à la gauche, même lorsqu’elle est minoritaire de prendre l’initiative et de créer un rapport de force favorable. Les conséquences du NON 1. Comment interpréter la victoire du NON français ? Qui parmi les partisans du NON pourrait s’attribuer la victoire ? Le Non serait-il de droite comme le revendiqueront Le Pen, Mégret, Villiers, Pasqua, Boutin, Dupont-Aignan ? Ou de gauche ? Peu importent les querelles d’épicier, le NON devrait approximativement autant au « NON de droite » souverainiste, conservateur, anti-laïque et d’extrême-droite qu’au « Non de gauche ». A Gauche, d’ailleurs comment interpréter le NON ? Chevènement est souverainiste, la LCR et LO ne sont pas contre ce traité en particulier, mais contre l’économie de marché en général, le PCF n’a jamais approuvé aucun traité depuis 1957 tandis que Laurent Fabius a été celui qui a créé le marché unique, soutenu le traité de Maastricht et porté le traité de Nice quand il était ministre des Finances… 2. Avec qui renégocier ? Si il y avait une nouvelle négociation, qui serait à la table des discussions ? 18 gouvernements de droite (dont le tandem Chirac / raffarin), le Parlement Européen (plus à droite depuis juin 2004), le président de la Commission Barroso (atlantiste et libéral. La constitution a été négociée avec Prodi alors président de la Commission. Prodi est le chef de l’opposition à Berlusconi en Italie). Comment espérer dans ces conditions un nouveau traité plus social ? 3. Le Non conduirait au mieux à la paralysie, au pire à la régression sociale. Au mieux, le Non conduirait à ce que l’Europe en demeure aux traités actuels, ceux de l’Europe du marché et de la monnaie. C’est le traité de Nice qui fixerait les règles de fonctionnement de l’Union. C’est la paralysie assurée car ce traité ne permet pas de gouverner l’Europe à 25. Au pire, une nouvelle négociation pourrait s’engager entre les gouvernements de droite, conduisant à un traité plus libéral et moins européen… 4. L’hypocrisie du plan B de Laurent Fabius Laurent Fabius explique que la suppression de la 3ème partie (dont il a écrit une large part…) suffirait à rendre ce traité acceptable. C’est une totale hypocrisie puisque la partie III ne fait que reprendre des textes qui sont déjà signés et appliqués. Leur retrait de la constitution n’y changerait donc absolument rien. Ce « plan B » est au passage un aveu de ce que les critiques qui sont faites à la partie I et II (IVG, divorce, voile et autres intox) ne méritent même pas une renégociation. Beaucoup de bruit pour rien…
viva blanco y negro por la vida...
scoboy
Scoïste, enfin !

Message par scoboy »

le texte qui n'est pas orienté :lol: :lol: :lol: leur argument peuvent être détruit comme
Les Parlements nationaux ont un droit d’opposition sur les lois européennes
c'est faux c'est juste un avis consultatif dans leur domaine de compétence la commision peut la rejeter !! si le non gagne le sco reste en l2 :P
Image
Répondre

Retourner vers « La buvette du Sporting »