scoboy a écrit :j'ouvre le débat à 1 mois et demi du reférendum qui je pense fera ecrire pas mal de page
et couler beaucoup d'encre
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, rien ne se perdrait
Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé, lâcher prise c’est croire en l'avenir
dailymotion.com/video/xpi8yd_les-5-ans-de-l-equipe-du-lundi-29-novembre-2010-radio-g_webcam
si vous voulez un jour un peu concurrencer les grandes puissances mondiales, alors votez oui!! toutes les parties de laconstitution ne sont pas bonnes ok, mais elles font avancer l'europe!! ce n'est bien sur que mon avis!!
c'est n'importe quoi si NON = FN j'aurais honte a votre place de faire l'amalgame c'est que vous avez rien compris !! faut vraiment avoir aucune logique le OUI n'est pas un vote pro-européen et le NON un vote anti-européen en votant OUI vous faite un non-retour de chose une fois voté elle pourra jamais être changer car cela est quasiment impossible, en votant OUI vous faites à un adieu à la démocratie (enfin ce qu'il en reste )
scoboy a écrit :c'est n'importe quoi si NON = FN j'aurais honte a votre place de faire l'amalgame c'est que vous avez rien compris !! faut vraiment avoir aucune logique le OUI n'est pas un vote pro-européen et le NON un vote anti-européen )
Indirectement si mon petit scoboy !!!!!! Si rien n'est changé, le Luxembourg ou la Lituanie par exemple pourront bloquer toutes les décisions européennes !!!!!! Si ça c'est pas du vote anti-européen car destructif je ne sais pas ce que c'est !!!! Et en tout cas ce n'est certainement pas de la démocratie que le vote de 100.000 personnes puisse bloquer celui de 200.000.000 !!!!!!!!!!
scoboy a écrit :c'est n'importe quoi si NON = FN j'aurais honte a votre place de faire l'amalgame c'est que vous avez rien compris !! faut vraiment avoir aucune logique le OUI n'est pas un vote pro-européen et le NON un vote anti-européen en votant OUI vous faite un non-retour de chose une fois voté elle pourra jamais être changer car cela est quasiment impossible, en votant OUI vous faites à un adieu à la démocratie (enfin ce qu'il en reste )
Il y a des choses qui sont irréversibles dans la vie, c'est pas une raison pour ne pas les faire. Sinon, puisque tu maîtrises si bien le sujet, tu peux nous dire en quoi c'est la fin de la démocratie ("ce qu'il en reste", bien sûr)? La constitution donne plus de pouvoir au parlement européen, n'est-ce pas? Ce n'est pas une avancée démocratique, ça?
il donne quoi comme pouvoir !! ah oui il peut maintenant co-voter ( avec la conseil de l europe) le budget !! il a qu'un avis à donner. l'UE il n'existe de pas de séparation des pouvoir puisques la commision de bruxelle (membre indépendant nommé par les gourvernements) propose des lois au conseil des ministres qui donnent son accord ou pas ensuite la commision l'applique! le parlement peut proposer des trucs mais c'est juste consultatif. autre pseudo avancé, une pétition d'1 million de signataire permetterait de faire une directive sur le papier c'est bien mais ce n'est juste un avis consultatif apres la commision est libre de faire ce qu'elle veut elle peut la la refuser sans même la lire aussi quand une loi ou une directive européenne style bolkestein que la commision auront pondu les parlements nationaux ont a un avis encore une fois consultatif c'est dire il refuse cette loi, cette loi pourra passer. a propos de cette directive qui est soit disant retirer, Mr Blair a annoncé que lors de la présidence britannique il ferait tout pour que celle-ci passe et celle ci passera au conseil de l'europe car le vote sera a la majorité (grace a la constitution) c'est reculer pour mieux sauter Trouve moi maintenant en quoi ou l'UE est démocratique ? au début il aurait du mettre cette phrase au début de la constitution mais ils ont ensuite supprimé : « Notre Constitution est appelée démocratie parce que le pouvoir est entre les mains non d’une minorité, mais du plus grand nombre » citation de Thucydide. en gros on aura des parlements nationaux fantomes dirigé par des oligarques bruxellois la constition ne sera pas revisable puisque il faut la double unanimité c'est dire qu'il faut qu'au conseil de l'europe les 25 (bientot 27 puis 30) soit d'accord et que tous les palements nationaux (ou par reférendum) le ratifie. On divise pour mieux reigner. personne ne pourra changer quoi qu ce soit au alors il faudra 3 ans pour reviser 1 des 800 articles (soit la plus grosse du monde). Seul 2 "pays" on fait une constitutuion ou le modèle economique etait inscrit dans celle-ci l'UE et l'URSS.... aussi quand on dit faire l UE pour faire une contre-puissance face au USA, est simplement fausse puisque la défense notre défense sera assuré par l'otan donc par les américains bravo l'indépendance j'attend vos argurments pour le oui mais je n'ai pas tous mes arguments mais sortez pas les arguments style on va être isolé en europe (car la france sans l'europe elle fonctionera plus) la france aura plus de poids ds le monde ou en europe (mais qu'est ce que jmen fous de de la pseudo puissance francaise) ou encore c'est pour faire une puissance contre les chinois et les ricains car la je rigole
Pour mon cas j'ai pas fait mon choix,mais je penche vers le non ce que je voudrais pour notre pays c'est une loie, française ,qui empêche les entreprises de délocaliser vers les pays de l'est ,ou encore , la chine,le maroc,etc et bien sur avec l'union européenne cette loi ,n'est pas possible,car nous sommes prisonniers de U E Je pense vraiment que, l'union européenne crée plus de chomage ,que d'emplois pour france et en votant oui,ça va surement pas s'arranger,quoi qu'en disent nos politiciens qui vivent dans leurs cocons loin des préoccupations,de millions de français et française,qui tirent la langue,pour boucler leurs fins de mois.
andy a écrit : ce que je voudrais pour notre pays c'est une loie, française ,qui empêche les entreprises de délocaliser vers les pays de l'est ,ou encore , la chine,le maroc,etc
tu en as d autres de blagues comme celles ci ? franchement j ai bien rigole en restant plus pres des realites du monde economique une telle loi ferait que plus aucunes societe ne s installerait en france ... bravo pour la progression pour eviter de telles delocalisations, une seule methode, l evolution des mentalites francaises et surtout des SYNDICATS !!! exemple en allemagne, ou les syndicats, pour eviter une delocalisation de Bosch, on accepte une AUGMENTATION (a l heure ou en france on se concentre sur comment optimiser ses rtt) du temps de travail ... reflechissez et honnetement pensez vous qu en france une telle mesure soit possible sans qu une greve ne paralyse le pays ? bref ne pas voter pour l europe, parce qu il ne faut pas favoriser la delocalisation des entreprises : c est et no comment
MDR !!! et puis puisque lui aussi vote NON ... et bien je vote .......NON nan sérieusement, si vous voulez vraiment voter par rapport aux parties politique nationaux, votez blanc ...
le OUI n'est pas forcement le vote pro europeen. Pour ma part, je suis à 200% pour l'Europe et à 400% pour avoir une constitution. Mais j'ai lu et etudier celle que l'on nous propose et je doit avouer qu'elle est pour moi loin d'etre genial. Bilan... j'hesite toujours. Donc a ceux qui vont voter, ne faite pas d'amalgame du genre "Ceux qui vote non sont contre l'Europe" ou encore "Si je vote NON c'est que je vote LePen". On nous demande de voter POUR ou CONTRE une constitution et c'est ça qui est important. On ne vous a pas demandez de voter POUR ou CONTRE l'Europe ou Chirac ou je ne sais quoi d'autre. Donc a tout ceux qui n'ont pas lu l'analyse de cette constition disponible dans toute les mairies, je n'arrive pas a comprendre comment vous allez pouvoir voter !!!
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
quote="coslain"] en restant plus pres des realites du monde economique une telle loi ferait que plus aucunes societe ne s installerait en france ... bravo pour la progression
ET tu en connais beaucoup des sociétés qui s'installent chez nous Pour beaucoup de personnes qui sont aux chomage ou qui vont pas tardé à y ètre,(ex NEC)il y'en a surement plus,d'entreprises qui ont envie de délocaliser , pour faire plus de bénéfices,que de garder les emplois en france ,si c'est cela l'europe non merciiiiiiiiiii,j'en veux pas
quote="coslain"] en restant plus pres des realites du monde economique une telle loi ferait que plus aucunes societe ne s installerait en france ... bravo pour la progression
ET tu en connais beaucoup des sociétés qui s'installent chez nous Pour beaucoup de personnes qui sont aux chomage ou qui vont pas tardé à y ètre,(ex NEC)il y'en a surement plus,d'entreprises qui ont envie de délocaliser , pour faire plus de bénéfices,que de garder les emplois en france ,si c'est cela l'europe non merciiiiiiiiiii,j'en veux pas
oui il y a toujours de nouvelles societes qui s installent en france ... mais non elles ne sont pas toujours tres "grosses" ... d ailleurs la situation de l emploi est tout de meme largement meilleure en france qu en allemagne (et pourtant je bosse en allemagne !!!) ... pour des raisons economiques (entre autre) effectivement toutes les entreprises delocalisent (alcatel en france, siemens en all par ex) pour faire plus de benefices, non mais plutot pour reduire les couts (bon ok la nuance est tres tres mince) ... maintenant voter contre l europe a cause de l equilibre economique du monde actuel (oui c est comme ca que fonctionne le monde actuellement et ce n est pas pret de changer, si vous connaissez une societe qui fait dans le social, prevenez moi ) est quelque chose que je ne comprends pas ... cependant ce n est pas pour cela que je voterais pour l europe (si j avais le courage de me payer un billet A/R munich/angers, je voterais probablement contre mais pour des raisons differentes pas pour des raisons qui existeront de toute facon que l europe soit la ou non ...)
mais qu'est ce que jmen fous de de la pseudo puissance francaise
comme dirais coluche : "ils doivent etre content les pauvres de savoir qu'ils habitent un pays riche" ... moi ce qui m'emmerde aussi , c'est la politique exterieur commune, nous soerons meme plus "maitre" de notre propre armée .... concretement : imaginons que cette constitution soit passé ils y a 2/3 ans, et bien aujourd'hui il y aurais tres certainement des soldats Francais en Irak Chirac n'aurait pas eu l'ocassion de faire la seul chose de bien de ces 2 mandats ( )
pris sur un site de discussion sur le reférendum, un peu long mais assez explicite: 1-Dire NON, c’est garder l’Europe bureaucratique dans laquelle nous vivons 2-Dire OUI, c’est apporter la solution : un président élu pour 2 ans ½ qui a des comptes à rendre aux Européens et qui ne peut cumuler d’autres mandats. Pas des commissaires qui ne savent pas ce que c’est que de se faire élire. Un président qui gère la commission. La fin de la longueur de l’Europe qui nous a été fatale par exemple pour l’invasion du textile chinois. Les américains ont réagi. Pas l’Europe. Elle a été trop longue… Pourquoi ? Parce que les décisions se font actuellement à l’unanimité, alors le temps de trouver un compromis. Alors que la Constitution instaure dans 30 domaines le vote à la majorité. Une Europe plus rapide qui répond bien mieux aux attentes des Européens. Votez contre l’Europe bureaucratique. Votez OUI au Traité Constitutionnel. « son marché sans âme qui échoue socialement, humainement. » L’Europe a permis à notre agriculture de devenir puissante grâce à la Politique Agricole Commune, elle fournit d’énormes débouchés à nos entreprises (la France est le 5ème exportateur mondial, et elle exporte à 60% vers les autres pays européens : ils constituent donc un énorme réservoir) donc des emplois pour les français. L'Europe apporte 80% des aides agricoles reçues par les agriculteurs soit 20% du budget agricole européen. 8 Milliards € par an pour les agriculteurs français garantis jusqu’à 2013, plus de 120 000 bourses pour les étudiants français. Au total, l’Europe a créé 36 millions d’emplois. C’est bien, mais ça peut être mieux, c’est ce qu’apporte le Traité Constitutionnel. « la France sera au contraire une locomotive européenne pour le changement. Et contrairement à ce que prétend Chirac, la France entraînera dans son sillage d'autres pays européens. » C’est faux, il n’y aura pas renégociation du Traité Constitutionnel. L’Histoire nous l’a toujours prouvé, quand un Etat membre rejette un Traité, il n’y a pas renégociation, on continue sans lui… De plus, le chef de l’Etat et l’ensemble des hauts responsables considèrent comme une certitude qu’il n’y aura pas de « plan B ». Michel Barnier, Ministre des affaires Etrangères a clairement déclaré qu’ « il n'y aura pas d'autre Constitution, il n'y aura pas d'autre discussion possible avant très longtemps, et on en restera aux traités actuels et on sait que ces traités ne sont pas satisfaisants » « Elle seule, la Commission, semble-t-il est digne de promouvoir " l'intérêt général européen " » Avec un Président de la Commission élu et des lois soumises au Parlement Européen élu, il y a prise de conscience de l’intérêt général… « contester à la France son siège de membre permanent au Conseil de sécurité » Faux. La Commission n’a aucun pouvoir à l’ONU et ce n’est pas prévu par le Traité. Dire OUI, c’est empêcher ce genre de chose. « l'affirmation de la supériorité de la " Constitution " européenne et du droit européen sur le droit et les Constitutions nationales » Faux, les lois européennes priment les lois nationales seulement dans les domaines où l’Europe a la compétence exclusive et pas dans les autres domaines : politique sociale, agriculture, pêche, environnement, transports, énergie, protection des consommateurs, etc… restent de la compétence des Etats-Membres. « par l'abaissement du droit des Etats avec l'élévation des actes communautaires à une dignité jusqu'alors ignorée, la directive devenant " la loi-cadre européenne", le règlement " la loi européenne " » Un exemple : Avec les accords de Shengen, il devient nécessaire de faire une politique commune de l’immigration commune. Si l’Espagne, régularise 500 000 clandestins, on risque de les avoir chez nous. Donc politique commune de l’immigration et donc lois concernant ce domaine. (c’est un exemple parmi tant d’autres) A préciser : la loi européenne ne peut être faite que dans les domaines où on veut faire une politique commune et pas dans les autres domaines : politique sociale, agriculture, pêche, environnement, transports, énergie, protection des consommateurs, etc… « l'achèvement du processus de transfert des compétences étatiques aux institutions européennes sans délimitation des compétences fédérales » Bien sûr que si, les nombreux domaines édictés ci dessus sont de compétence nationale… « par l'absorption de nouveaux domaines comme l'énergie ou l'espace (compétences où les Etats ne pourront plus intervenir si l'Union décide de les mettre en œuvre) » Energie : ça obligera la France à passer aux énergies renouvelables si répandues en Europe (sauf en France) et à ne pas en rester au nucléaire De plus : art III-256-2 : « La loi ou loi-cadre européenne n’affecte pas le Droit d’un Etat membre de déterminer les conditions d’exploitation de ses ressources énergétiques, son choix entre différentes sources d’énergie et la structure générale de son approvisionnement énergétique » « - par la création de " domaines d'action d'appui, de coordination ou de complément " qui permettent de vider toutes les politiques nationales (industrie, amélioration de la santé humaine, éducation, formation professionnelle, jeunesse et sport, culture, protection civile) ; » Au contraire, cela permet aux Etats qui ne peuvent pas financer de tels domaines de recevoir une aide de l’Europe; un seul message de ma part :le 29 mai "VOTEZ "
1/ Quelle est la valeur du traité? article I-6: "La Constitution et le droit adopté par les institutions de l'Union, dans l'exercice des compétences qui sont attribuées à celle-ci, priment le droit des États membres." Le Traité constitutionnel est donc supérieur au droit français et notamment à notre Constitution. ça déja je suis contre aricle I-3 "3. L'Union œuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement. Elle promet le progrès scientifique et technique." [b]qui tend au plein emploi surtout pour les pays de l'est,qui sont sous payé ou est le progrès social la dedans [/b] promouvant la compétitivité des entreprises de l'Union dans ce secteur qui dit compétitivité dit cadence plus élévé encore,pour les ouvriers Voila, le marché intérieur passe avant la paix le marché passe surtout pour le profit des patrons,et comment la gauche qui est d'ailleurs divisé peut appelé à voté pour un texte qui est contre les ouvriers,alors que l'on veut nous faire croire qu'il est pour notre avenir[/b]
Moi j'ai été tenté par le non, car je suis très chauvin et conservateur en matière de culture ... Mais un "non" isolerait la France et ce serait pire ... C'est vrai c'est vite dit mais je crois que c'est réaliste. Entre le très nul et le nul je choisis le nul. N'oublions que ce référendum est impartial, ceux qui assimilent le oui ou le non à un parti politique font une grave erreur.
Mais, en quoi la France serait elle isolé par le NON puisque pour avoir lu la constition dans son integralité, je rejoint fortement le point de vu de manusolo. C'est pas une bonne constitution. OUI elle a des points positif comme le montre la couture mais elle en a aussi des negatif comme le prouve les multiples exemple donné ci dessus par manusolo. Pour moi, une constitution n'est pas le genre de chose à laquelle il faut s'y prendre plusieurs fois avant de la reussir... surtout lorsque les lacunes sont flagrante. Je n'ai pas la pretention de trouver une parade a chaque lacune, je n'ai pas le "niveau" necessaire mais a mon echelle, je pense qu'il est de mon devoir d'exprimer un avis que certain politique juge automatiquement comme étant celui d'une seul et meme tranche d'individu radicalement oposé à l'europe tout simplement. Arretons les amalgames de grace !!!
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
aussi la culture sera soumis a la concurrence a terme l'anglais va devenir la seule langue officiel !! faudra qu'on m'explique comment des mecs peuvent faire des lois pour tous qui reglent les vies des lettons des grec des suedois des francais !! je trouve qu'on a pas la même vie ni la même mentalité que des tchèques ou des slovaques ah si une chose nos unis : le principe d'une économie de marché ouverte où la concurrence est libre
le principal avantage du "oui" est surtout d'ôter le droit de veto d'une minorité; en effet, le vote actuel à l'unanimité était applicable à 12 voire 15 mais risque de paralyser l'Europe à 25. (27 en 2007)
Je voterais OUI car cette constitution constitue une avancée certes limitée mais réelle qui permettra à l'europe de se doter enfin d'une charte et de peser réellement de son nom. 1) les décisions ne sont plus prises à l'unanimité 2) un président elu (par le parlement) devient le porte parole de l'union pendant deux ans (au lieu de 6 mois à tour de role pour les chefs de gouvernement) 3) un ministre des affaires étrangeres de l'europe est crée 4) La charte sociale est une avancée meme si elle baigne dans un univers concurrenciel qui existe et qui est réel. 5) Cette constitution a été rédigée par des représentants de TOUS les pays européens, de DROITE comme de GAUCHE. 6) Hollande, Jospin, Sarkosy, Chirac, Voyney, Bayrou, sont pour ça me rassure plutot 7) le pen, de villiers, Buffet, Besansnot, Chevennement, Laguillier sont contre désolé mais ça me rassure aussi dans mon choix de voter OUI. Une constitution ne peut faire l'unanimité c'est un COMPROMIS
parissco a écrit :Je voterais OUI car cette constitution constitue une avancée certes limitée mais réelle qui permettra à l'europe de se doter enfin d'une charte et de peser réellement de son nom. 1) les décisions ne sont plus prises à l'unanimité 2) un président elu (par le parlement) devient le porte parole de l'union pendant deux ans (au lieu de 6 mois à tour de role pour les chefs de gouvernement) 3) un ministre des affaires étrangeres de l'europe est crée 4) La charte sociale est une avancée meme si elle baigne dans un univers concurrenciel qui existe et qui est réel. 5) Cette constitution a été rédigée par des représentants de TOUS les pays européens, de DROITE comme de GAUCHE. Une constitution ne peut faire l'unanimité c'est un COMPROMIS
1) les décisions des conseils des ministres ne seront plus prise a l'unanimité ca voudra dire que si la guerre en irak aurait été apres la constitution, le vote aurait été oui donc on aurait du envoyer nos soldat la bas!! ce qui veut dire que la voix de la france n'existe plus car une majorité de pays sont contre le social 2) super un président elu, il sert a quoi peux tu m'expliquer !! si c'est pour manger des petits fours et des ferrero rocher dans les ambassades c'est cool alors 3)Selon chirac, reprenons l exemple de l irak la france pourrait toujours élévé sa voix en politique d'affaire etrangère !! selon pour que le ministre etrangere fixe une position il faut que les 25 pays soit d accord. donc il set a quoi puisque l angleterre et la france sont jamais d accord 4)la charte est en trompe l'oeil car elle doit toujours le principe n°1 de l UE c'est a dire la concurrence éco ce qui est incompatible. 5)c'est quoi la gauche aujourdhui ??
Merci pour ton cours mais je milite dans un parti politique depuis 10 ans et on a longuement débattu de cette constution et mon opinion est faite PS Bourdieu (paix à son ame) m'a toujours fait bondir
parissco a écrit :Merci pour ton cours mais je milite dans un parti politique depuis 10 ans et on a longuement débattu de cette constution et mon opinion est faite PS Bourdieu (paix à son ame) m'a toujours fait bondir
ah le ps c'est de droite ou de gauche ce qui est drole c'est que les arguments du oui sont vite démonter !! j'attend une vrai argumentation avec leur justification (extrait de la constitution à l'appui) pour l'instant j'en ai jamais vu.
"Merci pour ton cours mais je milite dans un parti politique depuis 10 ans et on a longuement débattu de cette constution et mon opinion est faite"
Ok, je vois que tu n'as pas d'arguments. J'ai souvent discuté avec des partisans du oui, et j'ai souvent été choqué par le manque de référence au texte et le peu d'arguments qu'ils avaient. Mis à part le dicours de la peur, "si le non l'emporte, la France connaîtra un hiver nucléaire" disait moscovici (Parti socialiste), c'est assez drôle.
Tu as raison, je ne suis qu'un con et tes arguments sont les meilleurs. Merci bénito C'est bien d'avoir discuté avec des partisants du oui moi j'ai discuté avec toi et j'ai été choqué par ton style donneur de leçon et professoral .Ca me suffit amplement
Modifié en dernier par parissco le lun. 18 avr., 2005 9:51 pm, modifié 3 fois.