Actionnaires majoritaires ou minoritaires : CR des AG
Concernant la gestion du Sco, nous ne sommes pas les seuls à vouloir une clareté totale des comptes du Sco. L'opposition à M.Rotureau (chargé des sports) l'avait déjà demandée par voie écrite et télévisuelle (tv10). La presse nous livre parfois (souvent) des éléments concernant le domaine sportif faussés, alors pour ce qui est du financier 

-
- Professionnel
c'est ce que je me disais, et je ne comprenais donc pas ta phrase ambigue a la fin de ton premier message .... pour ce que dis la roulette, en effet, ce ne sont que des chiffres, et on sait tres bien que les histoire de chiffres, ca ne nous réussi pas .... Il faut plus d'explications .... mais bon, ne cherchons pas le mal partout !lacouture.49 a écrit :si il y en a un qui n'a jamais "tirer" sur le président , c'est bien moi
Le beau gosse du 49 et du 92 ...
- Cisco
- Administrateur
C'est vrai que lacouture a toujours fait preuve de mesure et de pondération dans ses avis, même si parfois il n'est pas systématiquement complaisant. Cette sagesse est d'ailleurs appréciable parmi des avis parfois tranchés à l'excés.lacouture.49 a écrit :COSLAIN , si il y en a un qui n'a jamais "tirer" sur le président , c'est bien moi; alors ma question ,tu l'a mal compris. Je voulais juste savoir combien d'argent personnel avait servi pour faire un compte positif a NOTRE SCO et naturellement je suis enchanté que les comptes soient positifs; merci président
- Gérard Lambert
- Professionnel
Pour ta gouverne sache qu' un bilan présenté lors d'une assemblée est etabli par un expert comptable et qu'il a été vérifié par un commissaire aux comptes. En gros l'expert comptable s'assure que les chiffres présentés donnent une image sincère et fidèle de l'entreprise et le commissaire aux comptes veille à ce que les comptes présentés soient calculés selon les normes en vigueur. Ces 2 personnes ont prêtées serment auprès de l'ordre des experts comptables. Donc à moins de prouver qu'ils soient tous les 2 véreux je ne vois pas comment tu te permets d'affirmer que l'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres lorsqu'un bilan est présenté en AG. D'autres part il n'y a rien de contradictoire entre le fait de rajouter 300 000€ lors du passage à la Dncg et le fait de présenter un exercice 2003-2004 bénéficiaire de 652 000€.Lors du passage devant la Dncg c'est la situation nette qui était négative,c'est à dire le cumul des résultats précédents(merci les prdecesseurs)La Roulette a écrit :Il me semble important aussi de rappeler pluseiurs choses à prendre en compte avant tout triomphalisme... On peut prendre une année de bilan d'une entreprise et arrivée à diverses conclusions positives ou négatives selon la façon d'interpréter en tenant compte ou non de subventions exceptionelles à l'avance ou non...* En gros, on peut faire dire ce que lo'n veut aux chiffres!!! Méfiance donc? Ensuite, il me semble que ce chiffre était déjà annoncé lors de la période d'inter-saison et de l'imbroglio avc la DNCG... Or, comment peux-t'on être récalés par la DNCG qui tient compte des résultats financiers? et être obligé d'avancer une somme de 300 000 euros de sa poche pour pouvoir repartir en L2 et dans le même temps annoncer un bénéfice???!!! Maintenant, si tel est le cas; et cela on devait le pressentir (puisqu'on a un directeur financier à temps plein) lors des derniers matchs de la saison dernière...comment peux-t'on être "obligés" d'augmenter les prix des places lors des deux derniers matchs à domicile en Colombier (passage de 2 à 6 euros!!!) en prétextant que cela était olbigé et permettrait d'avoir une situation financière équilibrée??? Ou alors, ce bénéfice a été en partie réalisé sur la dos des spectateurs présents aux dernière rencontres!!! ETONNANT... Donc, il me semble qu'il faudrait une explication plus ample du bilan de la saison précédente avant de crier cocorico et encenser nos dirigeants; mais à la lumière d'explications plus complètes de ce bilan, je suis bien prêt à leur tirer mon chapeau (si un actionnaire présent peut nous éclairer de manière précise...)
-
- Scoïste, enfin !
Effectivement comme il l'avait déja dit au début de la saison le sco a dégagé un exercice bénéficiaire et c'est TANT MIEUX!! On peut tous s'en réjouir. Pour répondre à La Roulette(
), il me semble que les 300 000 euros qu'il a versé de sa poche apres le passage devant la dncg étaient éxigés par l'instance pour provisionner nottament les départs (et leurs conséquences financières style prudhomme) de certains joueurs et des deux entraineurs (Guerit et Bonnevay) puisque cela n'apparaissait pas sur le budget prévisionnel (il ne faut pas confondre Bilan et Budget) et renflouer les exercices précédents.De plus l'augmentation du prix des places a été programmé pour reflouer cette partie du budget qui est déficitaire (ce sont les droits tv, les sponsorts qui participent pour les 3/4 au budget d'un club). Enfin il faut savoir que les subventions font partie du budget mais ne peuvent etre inclus dans un bénéfice (elles sont encadrées dans le budget). Et puis dire que les bénéfices se font sur le dos des spectateurs c'est comme dire que Carrefour fait des bénéfices sur le dos des consommateurs.....
.............. Sur ce je partage l'avis des forumistes c'est une bonne nouvelle 

Modifié en dernier par parissco le lun. 22 nov., 2004 8:13 pm, modifié 4 fois.
certes, mais tout d'abord cela n'explique tout de meme pas l'augmentation des places l'an dernier avec la raison SURTOUT qu'il nous en ont donnée de plus, je pense que nombreuse sont les entreprises qui pour avoir un buget positif sur une année font qqch de trés trés simple: ça s'appel faire un pret à la banque afin de ne pas mettre la clé sous la porte. enfin, il va de sois que je SCO ne peux pas avoir un bilan positif sans l'apport financier de P.Norbert, c'est ce qui me semble la solution la plus logique.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
-
- Scoïste, enfin !
Nan ce serait trop simple car en fait les crédits bancaires entrent dans la rubrique du passif dans un bilanZikaz a écrit :certes, mais tout d'abord cela n'explique tout de meme pas l'augmentation des places l'an dernier avec la raison SURTOUT qu'il nous en ont donnée de plus, je pense que nombreuse sont les entreprises qui pour avoir un buget positif sur une année font qqch de trés trés simple: ça s'appel faire un pret à la banque afin de ne pas mettre la clé sous la porte.enfin, il va de sois que je SCO ne peux pas avoir un bilan positif sans l'apport financier de P.Norbert, c'est ce qui me semble la solution la plus logique.
Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon. J'en ai bavé toute la journée à la fac avec la compta alors svp pitié.Cisco a écrit :Et oui. C'est dans la comptabilité publique que tu peux emprunter pour équilibrer un budget (qui soit dit en passant doit toujours être équilibré a savoir égal à zéro, sans bénéfice ni déficit). Mais c'est un autre débat.

Croaaaa!!!
-
- Professionnel
bah moi je n'arrive pas comprendre comment le club à pu dégager un tel bénéfice avec une telle instabilité 

Modifié en dernier par DK le mar. 23 nov., 2004 12:31 pm, modifié 1 fois.
J'ai pas de signature !
-
- Professionnel
Ben logiquement non vu que les personnes qui disent ça trouvent qu'il est anormal vu les problèmes de la saison précédente que la recette soit positive d'où cette "prudence". Comme ils s'attendaient très certainement et logiquement à une recette négative, il est normal qu'ils se posent des questions quant à ces chiffres, non? 

-
- Scoïste, enfin !
D'accord avec toi dénigrer dénigrer meme si c'est faux (en toute connaissance de cause en plus) il en restera toujours quelque choseTiwy a écrit :Petite question : est-ce que les personnes qui insistent, peut-être à juste titre, pour dire qu'il faut prendre les chiffres publiés par le CO avec prudence l'auraient fait si le CO avait annoncé un déficit ? Je ne le crois pas.
oula parisco, tu te pose de ces question existentiel qui ne m'ont meme pas effleurer... j'ai juste fait comme souvent, j'ai tout relu et vu qu'il y avait (encore une fois) pas mal de connerie et j'en fait aussi partie. Voila, faut pas aller chercher plus loin que ça
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.