[Souvenirs] Joueurs et équipes "types-TOP" du SCO !

Avatar du membre
cris72
Donateur
Messages : 1828
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 7:10 pm
Localisation : le mans

Message par cris72 »

Cisco a écrit :... oui où "Lagrange engrange" (titre de l'Equipe). Ou plus récemment en parlant des trélazéens : "...les joueurs du Foyer sonnés par Sonnerat..." Mince on se marre chez les journalistes ! :P
Et la meilleure pour nous scoistes,vue à maintes reprises mais qui me rapelle de bons souvenirs: "Le danger vient d'Angers."(celle là, je l'aime bien) :D :D
mathiass
Pupille
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2004 8:03 pm
Localisation : devant mon ordi

Message par mathiass »

j'ai eu des soucis avec ma connexion cette semaine .. quand j'ai découvert tous les posts ça m'a rappelé tous les bons souvenirs. Quasiment tous les bons joueurs de ces dernières années ont été cités. Ca fait plaisir de s'en souvenir, certains m'avaient échappés. Grégoire m'bida était l'un des titulaires de l'équipe du Cameroun lors de la Coupe du Monde 82 avec N'Kono, Milla, Abega. C'est lui qui avait marqué contre l'Italie, futur vainqueur. Le Cameroun avait failli se qualifier, c'était les débuts du réveil du foot africain. J'étais môme et j'avais bien aimé cette équipe. Le jour où j'ai appris que Grégoire M'Bida avait signé au sco, j'étais fou !!!! Pour moi c'était vraiment une star. Comme si Eto'o signait au sco aujourd'hui. A cette époque les joueurs africains n'évoluaient quasiment qu'en France. Pour répondre à Keyser Sose je ne connais pas trop ses conceptions du professionnalisme, désolé ! mais je me souviens qu'il avait fait une bonne saison avec le sco, malheureusement il n'est pas resté très longtemps. Depuis ce temps-là je persiste toujours à croire que c'est l'un des joueurs les plus "prestigieux" qui ait évolué au sco. Quand j'ai du choisir un pseudo j'ai hésité entre Grégoire M'Bida et Carlos Acosta (avant centre disco des années 80 qui m'a bien fait rigolé)
Avatar du membre
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Message par Tiwy »

m'bida a écrit :Depuis ce temps-là je persiste toujours à croire que c'est l'un des joueurs les plus "prestigieux" qui ait évolué au sco.
Justement quand Joce a signé, je me suis posé la question de savoir quels étaient les joueurs les plus "prestigieux" comme tu dis ayant signé au SCO ("prestigieux" au moment de leur signature, pas pendant leur passage au SCO comme Guillou par exemple, pas après leur passage au SCO comme Kopa par exemple). Je pense qu'en effet M'Bida en fait partie.
Avatar du membre
Keyser Söse
Professionnel
Messages : 1492
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 6:22 pm

Message par Keyser Söse »

m'bida a écrit :Pour répondre à Keyser Sose je ne connais pas trop ses conceptions du professionnalisme, désolé ! mais je me souviens qu'il avait fait une bonne saison avec le sco, malheureusement il n'est pas resté très longtemps.
M'Bida était disons un peu "fantaisiste". Je me souviens qu'interrogé lors du changement d'entraîneur Letort/Atamaniuk il avait déclaré quelque chose comme "moi je suis pro, je n'ai aucun commentaire à faire" ! Tellement pro qu'il séchait régulièrement les entraînements (ça l'empêchait pas d'être titulaire, meilleur joueur et meilleur buteur (8 ou 10 buts) d'une équipe qui échappa à la rélégation en D3 par un repêchage), il faisait beaucoup la bringue, revenait avec 3 ou 4 semaines de retard du Cameroun après la trève (il avait refait le même coup à Dunkerque son club suivant...). On le reconnaissait facilement avec son look rasta, ses chaussettes sur les chevilles et son maillot par dessus le short. S'il avait été un peu plus pro, c'est sûre qu'il aurait fait une belle carrière.
m'bida a écrit :Quand j'ai du choisir un pseudo j'ai hésité entre Grégoire M'Bida et Carlos Acosta (avant centre disco des années 80 qui m'a bien fait rigolé)
Lui aussi avec sa belle moustache (et sa tête de clown) fait partie de la liste des attaquants qui n'ont pas laissé un grand souvenir : Schall, Patrick Rey, Pascal, Chevalme, Testa, Darnault, Mel Perez, LeSaux, VanDeVoorde, Vieira, Stroni, Diallo, Prat et j'en oublie...
"Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien !"
mathiass
Pupille
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2004 8:03 pm
Localisation : devant mon ordi

Message par mathiass »

Ta liste de joueurs passés à côté au sco est déjà bien complète mais c'est vrai il en manque encore comme Mouyémé ou Malick Fall, . Dans les bons avants mais c'est un peu plus ancien Narbutowicz était un bon allier qui affolait bien les défenses mais j'étais bien jeune. Plus récemment un Traoré avait fait de bonnes saisons au sco au début des années national avant de partir jouer en D2. Au rayon joueurs de prestige au moment de leurs arrivées, j'ai pas l'impression qu'il y en ait eu tant que ça depuis une vingtaine d'années. Avec la montée en D1 de 92, quelques joueurs de renoms étaient venus prendre une pré retraite paisible au sco (El Haddaoui, Germain, Oleksiak, Péan, Galtier, ...). Sinon je vois Arribas, Vermeulen, Amissse, M'Bida, Stéfanini (quand même), Fréchet avait déjà du vécu comme Testa, Prat, Lesaux, Bacconnier aussi dans les années 80, Giannetta avait été un bon pro à Reims, Mel Perez était censé être un crack mais bon c'est vrai que j'en vois pas tant que ça ... en tout cas, ça fait du bien de se remuer les méninges !!!
Avatar du membre
Ludo29-49
Stagiaire pro
Messages : 954
Enregistré le : mar. 06 avr., 2004 3:17 pm
Localisation : SAUMUR

Message par Ludo29-49 »

m'bida a écrit :Ta liste de joueurs passés à côté au sco est déjà bien complète mais c'est vrai il en manque encore comme Mouyémé ou Malick Fall, . Dans les bons avants mais c'est un peu plus ancien Narbutowicz était un bon allier qui affolait bien les défenses mais j'étais bien jeune. Plus récemment un Traoré avait fait de bonnes saisons au sco au début des années national avant de partir jouer en D2. Au rayon joueurs de prestige au moment de leurs arrivées, j'ai pas l'impression qu'il y en ait eu tant que ça depuis une vingtaine d'années. Avec la montée en D1 de 92, quelques joueurs de renoms étaient venus prendre une pré retraite paisible au sco (El Haddaoui, Germain, Oleksiak, Péan, Galtier, ...). Sinon je vois Arribas, Vermeulen, Amissse, M'Bida, Stéfanini (quand même), Fréchet avait déjà du vécu comme Testa, Prat, Lesaux, Bacconnier aussi dans les années 80, Giannetta avait été un bon pro à Reims, Mel Perez était censé être un crack mais bon c'est vrai que j'en vois pas tant que ça ... en tout cas, ça fait du bien de se remuer les méninges !!!
Moi, j'ai un souvenir correct de Mouyémé... quand à Malick Fall, c'était le remplaçant du remplaçant (Discolle), il jouait plus en réserve (D3 à l'époque) et je ne crois pas qu'on en ait attendu un jour monts et merveilles.... :???:
mathiass
Pupille
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2004 8:03 pm
Localisation : devant mon ordi

Message par mathiass »

Mouyémé mouillait le maillot mais n'avait pas beaucoup d'efficacité devant le but. Il avait quand même décu surtout qu'il était appelé en équipe du Cameroun. Par contre il lui arrivait de marquer parfois de très beaux buts, c'est vrai.
Avatar du membre
cris72
Donateur
Messages : 1828
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 7:10 pm
Localisation : le mans

Message par cris72 »

Tiwy a écrit :
m'bida a écrit :Depuis ce temps-là je persiste toujours à croire que c'est l'un des joueurs les plus "prestigieux" qui ait évolué au sco.
Justement quand Joce a signé, je me suis posé la question de savoir quels étaient les joueurs les plus "prestigieux" comme tu dis ayant signé au SCO ("prestigieux" au moment de leur signature, pas pendant leur passage au SCO comme Guillou par exemple, pas après leur passage au SCO comme Kopa par exemple). Je pense qu'en effet M'Bida en fait partie.
Pour moi,en remontant un peu plus loin, je vois deux joueurs prestigieux au moment de leur signature au SCO, joueurs que l'on peut considerer comme "pointures":(et donc véritables renforts). -Fanfan Felix, avant centre réputé arrivé à Angers en juillet 78, tout auréolé de sa campagne européenne avec Bastia la saison précédente; -B. Lech, arrivé à Angers en cours de saison (75/76),milieu de terrain talentueux et buteur, en provenance de Reims. Mais la liste des joueurs cités par 'Bida n'est pas mal non plus. Cependant, j'ai de bons souvenirs du petit polonais Narburtowicz en 81/82 je crois,mais aucuns d'un certain Traoré des années nationales. :up:
Avatar du membre
SCOubi
Donateur
Messages : 9138
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:55 pm

Message par SCOubi »

merci Chris de me rappeler un certain Naburtowicz et tous ces souvenirs. Pour ma part, (en plus bien sûr des incontournables Guillou, Berdoll...Je garde en mémoire Jacky Lemée, super défenseur latéral des années 70 et un certain Baltimore (milieu défensif) et Antic ailier gauche. Lecornu avait aussi fait un grande saison avec le sco. Mais il yen a tant......qui nous échappe :roll:
Avatar du membre
cris72
Donateur
Messages : 1828
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 7:10 pm
Localisation : le mans

Message par cris72 »

SCOubidou a écrit :merci Chris de me rappeler un certain Naburtowicz et tous ces souvenirs. Pour ma part, (en plus bien sûr des incontournables Guillou, Berdoll...Je garde en mémoire Jacky Lemée, super défenseur latéral des années 70 et un certain Baltimore (milieu défensif) et Antic ailier gauche. Lecornu avait aussi fait un grande saison avec le sco. Mais il yen a tant......qui nous échappe :roll:
C'est vrai que c'est sympa de se rappeler des joueurs qui nous ont régalés à une époque donnée,,et on se surprend ainsi à remettre un visage sur un nom qu'on avait oublié. Tu parles de Baltimore (roger),,c'était un super récupérateur au milieu avec à ses cotés Karim Maroc qui alimentait Fanfan Félix notre avant-centre(années 78_79). Pour bien se remémorer tout ça, j'aurai envie de faire un peu de pub pour la rubrique RETRO du site, où Francesco et son compère Olivier nous fournissent un boulot exemplaire.A consulter absolument. :up:
Avatar du membre
FranceSCO
Administrateur
Messages : 5600
Enregistré le : mer. 24 mars, 2004 11:10 pm
Localisation : Colombes (92)
Contact :

Message par FranceSCO »

cris72 a écrit :Pour bien se remémorer tout ça, j'aurai envie de faire un peu de pub pour la rubrique RETRO du site, où Francesco et son compère Olivier nous fournissent un boulot exemplaire.A consulter absolument. :up:
Héhé, merci, c'est Olivier le spécialiste. Les saisons 73/74 et 74/75 viennent d'ailleurs d'être mises en ligne. Et j'en profite pour préciser que le quiz n°2 sera enfin disponible cette semaine...
mathiass
Pupille
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2004 8:03 pm
Localisation : devant mon ordi

Message par mathiass »

73/74 un bon cru pas que pour le vin d'Anjou ! dire que le sco jouait les premiers rôles en D1 tout en proposant un jeu reconnu par la France entière ... ça fait rêver ! merci et chapeau aux gars qui font l'historique, c'est important de connaître tout ça. Etant supporter du sco, comme tout le monde ici, je me dis quand même que j'aurais aimé naître quelques années plus tôt pour connaître ces grands moments. mais pour ne pas avoir de regrets je me dis que le meilleur est à venir et que j'aurai été trop vieux pour en profiter :)
Avatar du membre
scomino
Scoïste, enfin !
Messages : 2353
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 8:01 am
Localisation : Angers
Contact :

Message par scomino »

m'bida a écrit :73/74 un bon cru pas que pour le vin d'Anjou ! dire que le sco jouait les premiers rôles en D1 tout en proposant un jeu reconnu par la France entière ... ça fait rêver ! merci et chapeau aux gars qui font l'historique, c'est important de connaître tout ça. Etant supporter du sco, comme tout le monde ici, je me dis quand même que j'aurais aimé naître quelques années plus tôt pour connaître ces grands moments. mais pour ne pas avoir de regrets je me dis que le meilleur est à venir et que j'aurai été trop vieux pour en profiter :)
Moi j'y étais ;) il est vrai que des victoires 4-0 contre Marseille, St-Etienne et bien d'autres encore en voyant un jeu bien léché ça laisse reveur et rends encore plus exigeant pour l'avenir
Modifié en dernier par scomino le mer. 01 déc., 2004 6:16 pm, modifié 1 fois.
"L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce qu'un homme fait avec ce qui lui arrive."
Aldous HUXLEY

Image
mathiass
Pupille
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2004 8:03 pm
Localisation : devant mon ordi

Message par mathiass »

quand mon père m'en parle, y'a une petite lumière dans ses yeux :) y'a pas de raisons que ça revienne pas un jour, tous les clubs connaissent des cycles ... c'est bientôt notre tour !
Avatar du membre
cris72
Donateur
Messages : 1828
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 7:10 pm
Localisation : le mans

Message par cris72 »

m'bida a écrit :quand mon père m'en parle, y'a une petite lumière dans ses yeux :) y'a pas de raisons que ça revienne pas un jour, tous les clubs connaissent des cycles ... c'est bientôt notre tour !
Et moi,quand j'en parle à mon fils(lui supporter du Muc 72),c'est dans les miens qu'est la petite lumière; Si le palmarès du SCo est peu fourni,en revanche il possède un riche passé en D1. Et malheureusement,vu la situation prèsente dans l'ensemble de la planète scoîste, j'ai bien peur qu'il faille attendre encore longtemps avant de connaître un nouveau cycle. : :cry:
Avatar du membre
popov49
Scoïste, enfin !
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 13 avr., 2004 8:39 pm

Message par popov49 »

Merci Cris de ces précisions car pour moi : le sco avant 93-94,c'est le quasi néant :lol:
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, rien ne se perdrait
Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé, lâcher prise c’est croire en l'avenir
dailymotion.com/video/xpi8yd_les-5-ans-de-l-equipe-du-lundi-29-novembre-2010-radio-g_webcam
Avatar du membre
lacouture.49
Donateur
Messages : 70929
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Message par lacouture.49 »

Cela serait sympa si les dirigeants du SCO faisaient donner le coup d'envoi par d'anciennes gloires du SCO comme cela se passe dans d'autres clubs ;souvent on voit cela a la télé; revoir KOPA GUILLOU BERDOLL et des joueurs plus recents
Présent aussi sur x !
Avatar du membre
SCOubi
Donateur
Messages : 9138
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:55 pm

Message par SCOubi »

cris72 a écrit :Histoire d'en remettre une couche ,une anecdote qu'il me plait à raconter concernant Berdoll et les verts de St Et; Donc Marco avait marqué 4 buts contre Saint Etienne à JB au match aller dans une ambiance de folie. Au match retour en Janvier, il va sans dire que nos angevins étaient attendus de pieds fermes à Geoffroy Guichard; Le match se déroule et le SCO se retrouve mené 1 puis 2 puis 3 à 0. Le public ,qui n'a pas la mémoire courte se met à brocarder Marco: Berdoll une chanson...Berdoll une chanson... Puis Berdoll marque à la 86è. A la 88è, Guillou élimine toute la défense,n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide, mais il attend Berdoll,petite passe et but de Marco. Alors notre buteur se dirige face à une tribune de supporters stéphanois et se met à imiter un chanteur d'opéra;(chacun son tour de chambrer). Score final:3 à 2. Plus tard, au mois de mars, Berdoll récidive et marque un nouveau but à Curkovic en 8è de coupe de France; soit un total de 7 buts contre un adversaire qui allait faire le doublé coupe -championnat cette saison là. Lopez et Piazza, les 2 défenseurs centraux stéphanois diront:"il est trop vif, contre lui ,ya rien à faire" Encore chapeau. :up:
:up: Chris tu es vraiment une encyclopédie. quelle mémoire du détail :shock: je me souvenais de ce match retour contre les verts, mais pas des détails. autre anecdote sur le sco, en coupe. à lorient, le sco est mené 3-0 à 3 mn de la fin. Guillou sort le grand jeu. score final 3-3 et on se qualifie au retour :D
Avatar du membre
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Message par Tiwy »

SCOubidou a écrit :autre anecdote sur le sco, en coupe. à lorient, le sco est mené 3-0 à 3 mn de la fin. Guillou sort le grand jeu. score final 3-3 et on se qualifie au retour :D
Avec au retour un but de Jean-Yves Citron quasiment du milieu de terrain si mes souvenirs sont bons.
Avatar du membre
cris72
Donateur
Messages : 1828
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 7:10 pm
Localisation : le mans

Message par cris72 »

Tiwy a écrit :
SCOubidou a écrit :autre anecdote sur le sco, en coupe. à lorient, le sco est mené 3-0 à 3 mn de la fin. Guillou sort le grand jeu. score final 3-3 et on se qualifie au retour :D
Avec au retour un but de Jean-Yves Citron quasiment du milieu de terrain si mes souvenirs sont bons.
Ce match là(Fevrier ou Mars 75) , je l'avais naturellement écouté à la radio,et c'est le genre de match où on passe par tous les sentiments. Le SCO était en effet mené 3 à 0 à Lorient jusqu'à ce que JM Guillou se mette en action: 88è: slalom de Guillou dans la défense et but 89è:Guillou lance l'action,Cassan à la conclusion et but 90è: centre de Berdoll,fulgurante reprise de volée de ...Guillou. C'était un scénario incroyable,et à la sortie du terrain, la majorité des lorientais étaient en pleurs, conscients qu'ils venaient de laisser passer leur chance. Les acteurs scoîstes: Janin,Bourdel, Damjanovivc, Brulez, Laurier, Ferri, Le Boedec,Guillou,,Edwige, Berdoll, Cassan. Au match retour à JB, le SCO s'était logiquement imposé 2 à 0(Ferri,Berdoll). A noter que JY Citron n'avait joué aucun de ces 2 matches. :up:
Avatar du membre
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Message par Tiwy »

cris72 a écrit : A noter que JY Citron n'avait joué aucun de ces 2 matches. :up:
Ah bon ? Pour avoir également écouté le match aller à la radio, j'avais en tête que Berdoll et non Cassan avait marqué un but. Enfin bon bref...
mathiass
Pupille
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2004 8:03 pm
Localisation : devant mon ordi

Message par mathiass »

C'est sympa d'apprendre tous ces trucs là, merci les gars. Sur le papier c'est claire que l'équipe est talentueuse, que de bons ou très bons joueurs de D1. Quand la machine était lancée ça devait bien tourner. C'est difficile de se demander à qui ont pourrait la comparer aujourd'hui. Je me dis quand même qui si à cette époque y'avait eu la coupe de la Ligue, la coupe Intertoto ou la coupe Uefa plus accessible, y'aurait eu sûrement moyen de ramener quelque chose et de voir quelques beaux matchs de plus. Mais bon avec des si. Pour en revenir aux anciens du sco je me souviens avoir été tout gamin à un jubilé jm Guillou .. à St Lambert la Potherie je crois ??
jourdesco
Scoïste, enfin !
Messages : 36873
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 11:11 am

Message par jourdesco »

Je suis perdu avec tout ça! Je n'était même pas né! :up:
Croaaaa!!!
mathiass
Pupille
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2004 8:03 pm
Localisation : devant mon ordi

Message par mathiass »

il faudrait faire un dvd " Mega Best Of The Sco" :) (pourquoi pas ?? il y a des images de l'époque ?? j'aimerais bien enfin voir ça) la meilleure période dont j'ai pleinement profité est indéniablement celle qui correspond de l'ère Garcia à l'ère Gauthier, y'a eu une petite montée en puissance bien sympathique ... De toute façon depuis les "années dorées" entre 55 et 80, c'est la seule dont on peut objectivement être vraiment fière. Pour en revenir à vos anecdotes forts intéressantes, ça serait bien d'ouvrir une rubrique collective là-dessus, en plus par les temps qui courent ça remonte le moral !
Avatar du membre
cris72
Donateur
Messages : 1828
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 7:10 pm
Localisation : le mans

Message par cris72 »

m'bida a écrit : Pour en revenir à vos anecdotes forts intéressantes, ça serait bien d'ouvrir une rubrique collective là-dessus, en plus par les temps qui courent ça remonte le moral !
Completement d'accord avec toi. Il s'agit quand même de l'Histoire de notre cher SCO. :up:
Avatar du membre
cool49
Junior
Messages : 547
Enregistré le : lun. 29 mars, 2004 11:07 am
Localisation : Angers

-- SOUVENIRS -- Joueurs et équipes "types-TOP" du SCO !

Message par cool49 »

Et oui, on peut se poser la question ! Quel est selon vous le président qui a été le plus correct depuis une décennie, et qui a fait du bon travail ? Je ne suis pas sûr de me souvenir de tout le monde. Tondut, Abraham, Doucet, Norbert...... Mais il doit m'en manquer un paquet ! Aidez moi, ceux qui ont de la mémoire ! En tout cas, je ne me souviens pas d'un président emblématique qui réunissait tous les suffrages.
Max
Professionnel
Messages : 1626
Enregistré le : mer. 29 sept., 2004 12:15 am
Localisation : Born in ANJOU !!!
Contact :

Message par Max »

Briant :roll:
Image
darude
Cadet
Messages : 333
Enregistré le : mer. 08 sept., 2004 9:22 pm
Localisation : nantes

Message par darude »

moi sur le jeu video l'entraineur !!!! et en plus on gagne la ligue des champions :up: :up: :up:
vive le sco !! tous scolidaire pour un sco en ligue 1
Djéman
Scoïste, enfin !
Messages : 5095
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 3:22 pm
Localisation : Angers

Message par Djéman »

malheuresement on a pas eut grand monde de bien compétant mais de loin pn est le pire
yohann
Professionnel
Messages : 1636
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 9:51 pm
Localisation : Courbevoie

Message par yohann »

qui a un historique de l'ensemble des présidents depuis la cration du sco ?? ce n'est pas sur les différents sites du sco !!! ca serait une enorme liste ...
Le beau gosse du 49 et du 92 ...
Répondre

Retourner vers « 2017-18 : 14° avec 41 pts »