[Staff] Alexandre DUJEUX (entraîneur)
Modérateurs : lacouture.49, S©O 1958
- footpassion49
- Donateur
Re: [Staff] Alexandre DUJEUX (entraîneur)
Si AD part, ce que je ne souhaite évidemment pas mais je deviens fataliste, les noms de Laurent Battles et Patrick Videira (Le Mans) avaient été cités il y a quelques semaines. Des suggestions intéressantes je trouve.
Attention quand même car pour le poste d'entraineur, il ne suffit pas d'avoir les compétences, il faut la bonne alchimie : la bonne personnalité au bon moment au bon endroit.
Sinon, est ce que Lamine Mbaye remplit les conditions de diplômes pour entrainer en L1 ? Il est discret mais il fait du très bon boulot depuis qu'il est arrivé au club.
Attention quand même car pour le poste d'entraineur, il ne suffit pas d'avoir les compétences, il faut la bonne alchimie : la bonne personnalité au bon moment au bon endroit.
Sinon, est ce que Lamine Mbaye remplit les conditions de diplômes pour entrainer en L1 ? Il est discret mais il fait du très bon boulot depuis qu'il est arrivé au club.
- Tranquilou
- Donateur
Il est diplômé, BEFFfootpassion49 a écrit : dim. 29 mars, 2026 9:33 am Si AD part, ce que je ne souhaite évidemment pas mais je deviens fataliste, les noms de Laurent Battles et Patrick Videira (Le Mans) avaient été cités il y a quelques semaines. Des suggestions intéressantes je trouve.
- oliver14
- Donateur
Peut‑on entraîner en Ligue 1 avec seulement le BEFF ?
La réponse est non.
Le BEFF (Brevet d’Entraîneur de Football Fédéral) permet d’entraîner jusqu’au niveau National 2.
Pour entraîner en Ligue 1, il faut obligatoirement le BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football), qui est le diplôme le plus élevé en France.
La réponse est non.
Le BEFF (Brevet d’Entraîneur de Football Fédéral) permet d’entraîner jusqu’au niveau National 2.
Pour entraîner en Ligue 1, il faut obligatoirement le BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football), qui est le diplôme le plus élevé en France.
Modifié en dernier par oliver14 le dim. 29 mars, 2026 4:24 pm, modifié 1 fois.
à 11 ans en 1971 avec notre ballon d'or éternellement Angevin
Il n'entrainait pas l'équipe B en N.2 du coup ?
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
- footpassion49
- Donateur
Si. Il avait le droit d'entrainer la N2 mais apparemment son diplôme ne suffit pas pour entrainer en L1.
- oliver14
- Donateur
Oui : on peut être entraîneur principal en National 2 avec le BEFF, et cela est possible depuis la réforme des diplômes entrée en vigueur dans la période 2023‑2027 ( j'ai corrigé le poste au dessus )footpassion49 a écrit : dim. 29 mars, 2026 4:11 pmSi. Il avait le droit d'entrainer la N2 mais apparemment son diplôme ne suffit pas pour entrainer en L1.
Par contre avec le BEFF, on ne peut pas entraîner en National ni en Ligue 2 et donc en ligue 1 !
Pour entraîner à ces niveaux, il faut obligatoirement le BEPF, le diplôme le plus élevé du parcours fédéral.
à 11 ans en 1971 avec notre ballon d'or éternellement Angevin
Lamine Mbaye n'a pas le diplôme requis pour entraîner en L1. Il s'est arrêté sur le BEFF (brevet d'entraîneur formateur de foot). Cela ferait parti de ses projets mais pas dans l'immédiat.footpassion49 a écrit : dim. 29 mars, 2026 9:33 am Si AD part, ce que je ne souhaite évidemment pas mais je deviens fataliste, les noms de Laurent Battles et Patrick Videira (Le Mans) avaient été cités il y a quelques semaines. Des suggestions intéressantes je trouve.
Pour les clubs pros, il faut le DEPF (Diplôme d’Entraîneur Professionnel de Football) : il permet d'entraîner les L1 et L2.
De toute manière, je vois mal le Président confier l'équipe à un newbee de la L1 (que ce soit Anthar ou Lamine). Le club est "installé" en L1 et tu as quand même pas mal d'entraîneurs expérimentés sur le marché et dispos.
Avec les départs en milieu de saison et les chamboulements incessants de l'effectif, on sent quand même AD un peu résigné. Il vient de faire 3 saisons avec ce groupe, a connu des trucs compliqués à titre perso à Angers. Je le vois bien chercher une autre expérience avec un club "plus assis" et avec des moyens supplémentaires. Bref, une envie de changer d'air serait assez cohérente et logique (même si l'argument de se sentir bien à Angers peut être avancé.
A mon avis, nous avons tous les ingrédients d'une fin de cycle avec ce groupe. Je pense qu'on aura un gros chamboulement d'effectifs en fin de saison qui sera accéléré par le départ de l'entraîneur.
Nouvel entraîneur = nouveau cycle = nouveau joueurs, nouveau système de jeu...
A mon avis, nous avons tous les ingrédients d'une fin de cycle avec ce groupe. Je pense qu'on aura un gros chamboulement d'effectifs en fin de saison qui sera accéléré par le départ de l'entraîneur.
Nouvel entraîneur = nouveau cycle = nouveau joueurs, nouveau système de jeu...
C'est pourtant ce qu'il a fait en propulsant Dujeux coach de l'équipe ?barton a écrit : lun. 30 mars, 2026 7:40 amLamine Mbaye n'a pas le diplôme requis pour entraîner en L1. Il s'est arrêté sur le BEFF (brevet d'entraîneur formateur de foot). Cela ferait parti de ses projets mais pas dans l'immédiat.footpassion49 a écrit : dim. 29 mars, 2026 9:33 am Si AD part, ce que je ne souhaite évidemment pas mais je deviens fataliste, les noms de Laurent Battles et Patrick Videira (Le Mans) avaient été cités il y a quelques semaines. Des suggestions intéressantes je trouve.
Pour les clubs pros, il faut le DEPF (Diplôme d’Entraîneur Professionnel de Football) : il permet d'entraîner les L1 et L2.
De toute manière, je vois mal le Président confier l'équipe à un newbee de la L1 (que ce soit Anthar ou Lamine). Le club est "installé" en L1 et tu as quand même pas mal d'entraîneurs expérimentés sur le marché et dispos.
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
- Christobald
- Donateur
AD avait pris le poste sur les quelques matchs avant la relégation.
C'est une différence notable, car cela avait permis a SC d'évaluer avec lui si les deux parties voulaient continuer.
On a loupé la transition SM, car ce n'est jamais facile...si AD part, ce sera une autre transition pas moins facile.
Mais il est possible aussi que AD reste !

C'est une différence notable, car cela avait permis a SC d'évaluer avec lui si les deux parties voulaient continuer.
On a loupé la transition SM, car ce n'est jamais facile...si AD part, ce sera une autre transition pas moins facile.
Mais il est possible aussi que AD reste !
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
- footpassion49
- Donateur
Les noms évoqués récemment pour succéder à AD en cas de départ n'ont pas l'expérience de la L1. Sauf erreur de ma part, Batlles a coaché en L2 du côté de Troyes, Saint Etienne et Clermont. Videira a l'expérience du National et de la L2 avec Le Mans.barton a écrit : lun. 30 mars, 2026 7:40 amLamine Mbaye n'a pas le diplôme requis pour entraîner en L1. Il s'est arrêté sur le BEFF (brevet d'entraîneur formateur de foot). Cela ferait parti de ses projets mais pas dans l'immédiat.footpassion49 a écrit : dim. 29 mars, 2026 9:33 am Si AD part, ce que je ne souhaite évidemment pas mais je deviens fataliste, les noms de Laurent Battles et Patrick Videira (Le Mans) avaient été cités il y a quelques semaines. Des suggestions intéressantes je trouve.
C'est vrai qu'il y a toujours des coaches expérimentés L1 sur le marché, je ne sais pas ce qui est le mieux. Parfois un coach qui découvre le haut niveau peut avoir envie de prouver. Je pense surtout qu'il faut la bonne personnalité pour un club comme le SCO, un coach capable de se glisser dans la douceur angevine, de collaborer avec SC et LB, de nouer les relations avec le staff technique en place. Un coach capable de faire des miracles avec des bouts de ficelle. Souvent les coaches expérimentés arrivent avec des méthodes toutes faites et ça ne prend pas.
+1 et les coachs expérimentés de la L1 ne doivent pas demander le même salaire que Dujeux...Papy a écrit : lun. 30 mars, 2026 8:18 amC'est pourtant ce qu'il a fait en propulsant Dujeux coach de l'équipe ?barton a écrit : lun. 30 mars, 2026 7:40 amLamine Mbaye n'a pas le diplôme requis pour entraîner en L1. Il s'est arrêté sur le BEFF (brevet d'entraîneur formateur de foot). Cela ferait parti de ses projets mais pas dans l'immédiat.footpassion49 a écrit : dim. 29 mars, 2026 9:33 am Si AD part, ce que je ne souhaite évidemment pas mais je deviens fataliste, les noms de Laurent Battles et Patrick Videira (Le Mans) avaient été cités il y a quelques semaines. Des suggestions intéressantes je trouve.
" Le pouvoir du vide...et le laurier reverdira "
Battles c'est quand même pas fou en dehors de la montée avec Troyes en 2021, à Saint Etienne puis Clermont ça été compliqué...
Videira est plutôt novice comme entraineur dans le monde pro après avoir entrainé l'AS Furiani pendant 6 ans en N3 et N2, mais pour l'instant ce qu'il fait au Mans c'est pas mal du tout.
Videira est plutôt novice comme entraineur dans le monde pro après avoir entrainé l'AS Furiani pendant 6 ans en N3 et N2, mais pour l'instant ce qu'il fait au Mans c'est pas mal du tout.
- jjffll
- Scoïste, enfin !
A lire le fil des messages j'ai l'impression que AD a annoncé son départ...
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Biensûr que non il n'a pas annoncé son départ.jjffll a écrit : lun. 30 mars, 2026 9:59 am A lire le fil des messages j'ai l'impression que AD a annoncé son départ...
Mais une lecture entre les lignes donne quand même quelques indications sur ses questionnements et donc la réponse qu'il pourrait faire à une sollicitation externe.
Comme tout le monde, j'aimerai qu'il reste et qu'il entame un nouveau cycle avec un groupe. Tout va très vite dans le foot.
L'objet du forum c'est aussi d'envisager son absence et la suite à quelques matchs de la fin de saison.
C'est sûr que moi je garde le coach et sa team d'adjoints, je verrouille Koffi pour 3 saisons ainsi que la colonne vertébrale Camara / Lefort / Belkebla. Et je blinde les contrats de Courcoul, Machine et Belkdim... Mais on m'a dit de ne plus croire au Père-Noël...
+1 mais effectivement sa communication laisse la place au doute si un club fait une offre pour lui.barton a écrit : lun. 30 mars, 2026 10:14 amBiensûr que non il n'a pas annoncé son départ.jjffll a écrit : lun. 30 mars, 2026 9:59 am A lire le fil des messages j'ai l'impression que AD a annoncé son départ...
Mais une lecture entre les lignes donne quand même quelques indications sur ses questionnements et donc la réponse qu'il pourrait faire à une sollicitation externe.
Comme tout le monde, j'aimerai qu'il reste et qu'il entame un nouveau cycle avec un groupe. Tout va très vite dans le foot.
L'objet du forum c'est aussi d'envisager son absence et la suite à quelques matchs de la fin de saison.
C'est sûr que moi je garde le coach et sa team d'adjoints, je verrouille Koffi pour 3 saisons ainsi que la colonne vertébrale Camara / Lefort / Belkebla. Et je blinde les contrats de Courcoul, Machine et Belkdim... Mais on m'a dit de ne plus croire au Père-Noël...
Je ne suis pas sur que Nice dans la situation actuelle soit un bon choix.
Je sais aussi que AD saura s'informer avant de s'engager.
Pour nous son départ serait très préjudiciable, d'autant plus que d'autres membres du staff pouŕraient le suivre, je pense à Tom Frédéric arrivé avec lui, mais aussi Hecquet et d'autres peut être.
Le projet mercato été 2026 pourrait être important dans la décision qu'il prendra.
Départ ou pas, il est important que la décision soit prise rapidement, une victoire contre Lyon et le maintien, que cette victoire entraînerait, pourrait amener l'annonce d'une prolongation ou ..... du départ.
Pour nous son départ serait très préjudiciable, d'autant plus que d'autres membres du staff pouŕraient le suivre, je pense à Tom Frédéric arrivé avec lui, mais aussi Hecquet et d'autres peut être.
Le projet mercato été 2026 pourrait être important dans la décision qu'il prendra.
Départ ou pas, il est important que la décision soit prise rapidement, une victoire contre Lyon et le maintien, que cette victoire entraînerait, pourrait amener l'annonce d'une prolongation ou ..... du départ.
- footpassion49
- Donateur
Rien de certain pour le moment tant pour AD que pour le club la saison prochaine. Il y a peut-être des choses d'actées en privé mais on ne les connait pas.
Evidemment, je souhaite comme beaucoup une sortie "par le haut" pour le SCO avec des annonces qui crédibiliseraient le projet SCO 2030.
- AD qui resterait et s'inscrirait dans la durée en Anjou
- Koffi qui resterait lui aussi au SCO où il se sent bien
- Camara et Belkhdim qui continueraient avec nous
- et même un Capelle qui pourrait rester au club dans l'encadrement
Bon, tout ça ce sont des hypothèses idéales. Rien d'impossible en soi, mais ces derniers mois on a été plutôt refroidis par le départs rapides de Lepaul, Cherif, Abdelli.
Evidemment, je souhaite comme beaucoup une sortie "par le haut" pour le SCO avec des annonces qui crédibiliseraient le projet SCO 2030.
- AD qui resterait et s'inscrirait dans la durée en Anjou
- Koffi qui resterait lui aussi au SCO où il se sent bien
- Camara et Belkhdim qui continueraient avec nous
- et même un Capelle qui pourrait rester au club dans l'encadrement
Bon, tout ça ce sont des hypothèses idéales. Rien d'impossible en soi, mais ces derniers mois on a été plutôt refroidis par le départs rapides de Lepaul, Cherif, Abdelli.
- Christobald
- Donateur
Soit on aura une réponse au soir ou lendemain de la 34 ième journée, soit il faudra attendre un peu plus....
Je ne pense pas qu'on aura une réponse aussi rapide, déjà il faut des certitudes et la certitude que l'on on a c'est qu'AD a un contrat. Donc sans offre concrètes il n'y aura pas de départ acté, sauf s'il décide de démissionner.
Maintenant pour lui Nice c'est un projet sportif différent, encore que l'avenir avec Ineos ne semble pas aussi rose que les promesses de départ, mais c'est aussi ce rapprocher de sa fille ...
Maintenant pour lui Nice c'est un projet sportif différent, encore que l'avenir avec Ineos ne semble pas aussi rose que les promesses de départ, mais c'est aussi ce rapprocher de sa fille ...
Battles c'est pas fou effectivement....assez mou et je crois qu'il se plaint un peu quand il n'a pas les joueurs qu'il faut ....au contraire de AD.LauSCO a écrit : lun. 30 mars, 2026 9:54 am Battles c'est quand même pas fou en dehors de la montée avec Troyes en 2021, à Saint Etienne puis Clermont ça été compliqué...
Si AD part j'aimerais beaucoup Pélissier si il veut changer d'air ou que Auxerre veut changer de coach.
- Tranquilou
- Donateur
Bah, la patience est mère de vertu, donc attendons les infos qui viendront, sans aucun doute, en temps voulu.Christobald a écrit : lun. 30 mars, 2026 1:25 pm Soit on aura une réponse au soir ou lendemain de la 34 ième journée, soit il faudra attendre un peu plus....
Faut mieux plus y croire au père noel ...barton a écrit : lun. 30 mars, 2026 10:14 am C'est sûr que moi je garde le coach et sa team d'adjoints, je verrouille Koffi pour 3 saisons ainsi que la colonne vertébrale Camara / Lefort / Belkebla. Et je blinde les contrats de Courcoul, Machine et Belkdim... Mais on m'a dit de ne plus croire au Père-Noël...
Déjà parce que même en disant qu'on blinde un contrat de tel ou tel joueur , on le vend quand-même, et en plus sur Koffi, on a pas la main, il n'est pas sous contrat chez nous...
" Le pouvoir du vide...et le laurier reverdira "
-
mytailorisrich
- Scoïste, enfin !
Moi non plus. Nice est dans le flou genre OMNorvisco a écrit : lun. 30 mars, 2026 10:22 am Je ne suis pas sur que Nice dans la situation actuelle soit un bon choix.
Quand tu vois que Haise si est cassé la gueule.
CA VEUX péter plus haut que ça a le popotin. Mais rien de bien, malgré beaucoup de fric engagé.
Aller prendre ce risque à Nice ??
Il a mieux à faire.
.
- footpassion49
- Donateur
Dans les clubs au-dessus du SCO, il y a quand même beaucoup de casse gueule...
Marseille, c'est très compliqué en permanence
Rennes, ce n'est pas simple
Lyon, c'est compliqué aussi, avec de gros problèmes financiers latents
Même Strasbourg c'est plus compliqué qu'il n'y parait
...
Nice a ses problèmes, mais aujourd'hui c'est un club qui présente un avantage pour son futur coach : il sort d'une saison catastrophique. Il est plus facile d'arriver dans un club où tu as 90% de chances de faire mieux plutôt que de reprendre un club qui a fini 3ème et si tu te retrouves 6ème tout le monde te tire dessus.
A Nice, tout n'est pas à jeter aujourd'hui : on parle d'un club qui a fini 4ème de L1 il y a seulement un an, il y a de bons joueurs, de bons jeunes... Tu ramènes 4 ou 5 nouveaux cadres en devenir dans le style de Camara ou Belkhdim, tu remets de la confiance dans le groupe et tu peux vite retrouver le top 6 de la L1.
Si AD veut viser plus haut, il devra nécessairement s'exposer et prendre des risques dans des clubs du style Lyon, Marseille, Nice, Rennes ou Lille.
Autre option pour lui s'il veut aller plus haut : transformer le SCO, faire grandir le SCO sur le long terme et grandir avec lui...
En l'espace de 10 ans, l'Atalanta Bergame est passé de club secondaire qui faisait l'ascenseur entre Serie A et Serie B à club de stature européenne. On parle d'une ville de 120 000 habitants. Et dans cette transformation, Gasperini est passé d'entraineur inconnu à référence du foot européen.
Marseille, c'est très compliqué en permanence
Rennes, ce n'est pas simple
Lyon, c'est compliqué aussi, avec de gros problèmes financiers latents
Même Strasbourg c'est plus compliqué qu'il n'y parait
...
Nice a ses problèmes, mais aujourd'hui c'est un club qui présente un avantage pour son futur coach : il sort d'une saison catastrophique. Il est plus facile d'arriver dans un club où tu as 90% de chances de faire mieux plutôt que de reprendre un club qui a fini 3ème et si tu te retrouves 6ème tout le monde te tire dessus.
A Nice, tout n'est pas à jeter aujourd'hui : on parle d'un club qui a fini 4ème de L1 il y a seulement un an, il y a de bons joueurs, de bons jeunes... Tu ramènes 4 ou 5 nouveaux cadres en devenir dans le style de Camara ou Belkhdim, tu remets de la confiance dans le groupe et tu peux vite retrouver le top 6 de la L1.
Si AD veut viser plus haut, il devra nécessairement s'exposer et prendre des risques dans des clubs du style Lyon, Marseille, Nice, Rennes ou Lille.
Autre option pour lui s'il veut aller plus haut : transformer le SCO, faire grandir le SCO sur le long terme et grandir avec lui...
En l'espace de 10 ans, l'Atalanta Bergame est passé de club secondaire qui faisait l'ascenseur entre Serie A et Serie B à club de stature européenne. On parle d'une ville de 120 000 habitants. Et dans cette transformation, Gasperini est passé d'entraineur inconnu à référence du foot européen.
- Tranquilou
- Donateur
Je me trompe peut-être, mais je le vois bien rester au SCO.
- footpassion49
- Donateur
Ce serait une super nouvelle pour le club, et un message fort pour crédibiliser le projet SCO 2030.Tranquilou a écrit : mer. 01 avr., 2026 5:42 pm Je me trompe peut-être, mais je le vois bien rester au SCO.
Il y a plus d'argent et de paillettes ailleurs, mais il y a des arguments chez nous : des gens de qualité avec qui AD doit apprécier travailler, des jeunes pépites avec beaucoup de potentiel pour les années à venir. Ces dernières années on a découvert Bahoya, Cherif, Courcoul, Peter, Harouna... dans les mois/années à venir il y aura Diallo, Gouandjia et d'autres. Le SCO, c'est une belle matière première pour un bâtisseur.
- Christobald
- Donateur
Absolument !
Je suis d'accord avec tout cela.
En plus, c'est un détail, mais il est toujours très abordable....on peut échanger avec lui....
Je suis d'accord avec tout cela.
En plus, c'est un détail, mais il est toujours très abordable....on peut échanger avec lui....
- Tranquilou
- Donateur
Tout à fait et, eu égard aux tristes moments qu'il a dû surmonter, le club a été, sans aucun doute, d'un très grand soutien et je pense qu'il se sent bien entouré au SCO...footpassion49 a écrit : mer. 01 avr., 2026 6:06 pmCe serait une super nouvelle pour le club, et un message fort pour crédibiliser le projet SCO 2030.Tranquilou a écrit : mer. 01 avr., 2026 5:42 pm Je me trompe peut-être, mais je le vois bien rester au SCO.
Il y a plus d'argent et de paillettes ailleurs, mais il y a des arguments chez nous : des gens de qualité avec qui AD doit apprécier travailler, des jeunes pépites avec beaucoup de potentiel pour les années à venir. Ces dernières années on a découvert Bahoya, Cherif, Courcoul, Peter, Harouna... dans les mois/années à venir il y aura Diallo, Gouandja et d'autres. Le SCO, c'est une belle matière première pour un batisseur.
M'enfin c'est juste mon avis
- Tranquilou
- Donateur
Article dans l'Equipe, ce matin