[Politique] Le topic officiel
- broc49
- Scoïste, enfin !
Re: [Politique] Le topic officiel
Il semblerait que le Groenland soit administré par des européens, les danois mais qu’il ait refusé de faire partie de l’Europe dans les années 80.
Géographiquement il est plus en Amérique du Nord qu’en Europe.
Modifié en dernier par broc49 le jeu. 15 janv., 2026 6:37 pm, modifié 1 fois.
- Christobald
- Donateur
Bien sur !broc49 a écrit : jeu. 15 janv., 2026 6:00 pm Il semblerait que le Groenland est administré par des européens, les danois mais qu’il est refusé de faire partie de l’Europe dans les années 80.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
C'est dingue de lire çà...broc49 a écrit : jeu. 15 janv., 2026 6:00 pm Il semblerait que le Groenland est administré par des européens, les danois mais qu’il est refusé de faire partie de l’Europe dans les années 80.
J'ai l'impression de lire des réactions qu'on pourrait entendre sur Cnews, mais encore en moins réfléchit...
" Bergère, pas de tentation, que Poussin Teniers gardent la clef PAX, DCLXXXI ( 681) par la Croix et ce cheval de Dieu, j'achève ce daémon de gardien à midi pommes bleues ".
- broc49
- Scoïste, enfin !
Je ne comprends pas trop pourquoi tu t’énerves mais bon…
Je ne justifie pas quoi que ce soit, et je dis il me semblerait, donc tu peux amener la preuve du contraire ça éclairera ma lanterne.
Ton intervention est ridicule, et loin d’être réfléchie…
Je ne justifie pas quoi que ce soit, et je dis il me semblerait, donc tu peux amener la preuve du contraire ça éclairera ma lanterne.
- Christobald
- Donateur
La position du club, de Laurent Boissier me parait la plus juste !
-
christophe h
- Donateur
??? erreur de topic ou quelque chose m'a échappé dans la communication du SCO ou abus de Coteaux du Layon et/ou d'Aubance ?Christobald a écrit : jeu. 15 janv., 2026 6:54 pm La position du club, de Laurent Boissier me parait la plus juste !
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
- Christobald
- Donateur
Effectivement, j'ai confondu avec Macron !!!christophe h a écrit : jeu. 15 janv., 2026 7:08 pm??? erreur de topic ou quelque chose m'a échappé dans la communication du SCO ou abus de Coteaux du Layon et/ou d'Aubance ?Christobald a écrit : jeu. 15 janv., 2026 6:54 pm La position du club, de Laurent Boissier me parait la plus juste !
Je ne m'énerve pas...je suis très surpris de ce que je lis et ne comprend pas ...broc49 a écrit : jeu. 15 janv., 2026 6:35 pm Je ne comprends pas trop pourquoi tu t’énerves mais bon…
J'ai cru lire que tu validais une invasion américaine au Groenland , juste parce que ce territoir danois se trouve pas loin du continent nord américain...
" Bergère, pas de tentation, que Poussin Teniers gardent la clef PAX, DCLXXXI ( 681) par la Croix et ce cheval de Dieu, j'achève ce daémon de gardien à midi pommes bleues ".
- Playtime
- Donateur
Le Groenland ne fait pas partie de l’Union européenne, à la différence de la Guadeloupe, de la Martinique, etc. C’est un territoire sous souveraineté d’un membre de l’UE mais sans pour autant faire partie de l’UE. Ce qui ne change pas énormément de choses, du reste.Allman a écrit : jeu. 15 janv., 2026 4:38 pm La France fait parti de l'OTAN et est un pays de l'union européenne, et le Groenland est un territoir de l'union européenne...
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Ba oui parce que je n'ai pas dit que le Groenland était dans l' Union Européenne, mais que c'est un territoire DE l'Union Européenne, qui lui appartient...comme le territoire de st Pierre et Miquelon, encore plus près des USA que le Groenland...Playtime a écrit : jeu. 15 janv., 2026 9:37 pmLe Groenland ne fait pas partie de l’Union européenne, à la différence de la Guadeloupe, de la Martinique, etc. C’est un territoire sous souveraineté d’un membre de l’UE mais sans pour autant faire partie de l’UE. Ce qui ne change pas énormément de choses, du reste.Allman a écrit : jeu. 15 janv., 2026 4:38 pm La France fait parti de l'OTAN et est un pays de l'union européenne, et le Groenland est un territoir de l'union européenne...
- broc49
- Scoïste, enfin !
Moi il me semble quand que ce n'est pas un territoire européen puisque autonome
https://www.touteleurope.eu/vie-politiq ... uropeenne/
Si la source convient biensûr
- jjffll
- Scoïste, enfin !
Complexe...pas un territoire européen mais les habitants.es sont européen.ennes.broc49 a écrit : ven. 16 janv., 2026 10:39 am Moi il me semble quand que ce n'est pas un territoire européen puisque autonome
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Tu vas bientôt nous sortir que les danois n'ont rien à faire sur un territoir qui appartient au Royaume du Danemark ??broc49 a écrit : ven. 16 janv., 2026 10:39 am Moi il me semble quand que ce n'est pas un territoire européen puisque autonome
- Christobald
- Donateur
Le Groeland est une colonie du Danemark...et les Danois n'on pas été plus tendres que les Canadiens et les Américains avec les autochtones...
Le Groéland, c'est quatre fois la France, pour une population de moins de ......60 000 âmes, avec une élite politique d'environ 50 personnes.
Le souverainiste que je suis pense que le Groeland doit appartenir aux Groelendais, pas aux Danois ou aux USA.
Maintenant, c'est leur choix...
En revanche, qualifier les Groélandais d'Européens est aussi grotesque que de qualilfier par exemple les Antillais de la même manière
Le Groéland, c'est quatre fois la France, pour une population de moins de ......60 000 âmes, avec une élite politique d'environ 50 personnes.
Le souverainiste que je suis pense que le Groeland doit appartenir aux Groelendais, pas aux Danois ou aux USA.
En revanche, qualifier les Groélandais d'Européens est aussi grotesque que de qualilfier par exemple les Antillais de la même manière
- BisounoursDuSCO
- Scoïste, enfin !
Dans ces cas-là libérons la Bretagne du joug de la Francie !Christobald a écrit : ven. 16 janv., 2026 2:24 pm Le Groeland est une colonie du Danemark...et les Danois n'on pas été plus tendres que les Canadiens et les Américains avec les autochtones...
Cocasse quand même de penser que les USA veulent reprendre un territoire aux danois. Ils le veulent depuis très longtemps, considérant que c'est le leur... ça me rappelle un petit moustachu. Et oui, la méthode est la même donc j'ai le droit de faire cette comparaison.
Les Inuits sont quand même un peuple un peu à part puisqu'ils sont américains, européens, asiatiques à la fois... il serait plus juste de dire qu'ils sont arctiques alors.
Tiens d'ailleurs en regardant, il me semble que le Groenland ne fait pas partie de l'UE. Donc on a moins notre mot à dire. Sauf si on considère que laisser faire les deux fous c'est assurer la souveraineté des peuples
Je ne sais pas qui a été le plus tendre ou non, mais aujourd'hui le Danemark laisse plus d'autonomie au Groenland qu'il n'en a jamais eu. C'est pas en allant chez les USA qu'ils en gagneront davantage. Dire "c'est leur choix" si le choix n'est pas éclairé c'est...
Je ne vois pas où tu pourras lire que certains ont qualifiés les Antillais d' européens...Christobald a écrit : ven. 16 janv., 2026 2:24 pm Le Groeland est une colonie du Danemark...et les Danois n'on pas été plus tendres que les Canadiens et les Américains avec les autochtones...
Si on suit ton raisonnement, on devrait donner l'indépendance nous aussi aux DOM-TOM qui sont sous notre autorité...et tout particulièrement à La Nouvellle Calédonie, qui bénéficie à son niveau, de beaucoup d'autonomie déjà dans pas mal de de domaines administratif voir de justice...
Tout ton baratin n'est là que pour justifier, encore une fois , l'action de ton Trump qui veut s'accaparer un territoire qui appartient à une autre autorité que la sienne...
Le Groenland est sous autorité danoise, il appartient au Royaume du Danemark , et c'est lui qui doit y faire la loi en priorité et tu le sais très bien. fin du débat.
- Christobald
- Donateur
Je ne justifie rien du tout.
Je décris simplement des éléments factuels.
Concernant le Groeland, ils obtenu un statut d'autonomie en 1979.
En 1982, il y a eu un référendum demandé par les Groelandais pour rester ou sortir de l'UE. Une forte majorité avait voté pour quitter l'UE, et actée en 1985...avec des éléments de souveraineté qui restaient Danois, comme la politique étrangère, la défense et la monnaie.
On se retrouve donc dans un état très particulier ou on a une territoire qui ne fait plus partie de l'Union Européenne mais ou ses citoyens ont un passeport danois, donc de l'union Européenne, et par ailleurs n'ont pas l'Euro mais la couronne Danoise.
Je décris simplement des éléments factuels.
Me concernant, je suis pour des référendum dans les Dom/Tom....C'est aux peuples de décider....Si on suit ton raisonnement, on devrait donner l'indépendance nous aussi aux DOM-TOM qui sont sous notre autorité...et tout particulièrement à La Nouvellle Calédonie, qui bénéficie à son niveau, de beaucoup d'autonomie déjà dans pas mal de de domaines administratif voir de justice...
Concernant le Groeland, ils obtenu un statut d'autonomie en 1979.
En 1982, il y a eu un référendum demandé par les Groelandais pour rester ou sortir de l'UE. Une forte majorité avait voté pour quitter l'UE, et actée en 1985...avec des éléments de souveraineté qui restaient Danois, comme la politique étrangère, la défense et la monnaie.
On se retrouve donc dans un état très particulier ou on a une territoire qui ne fait plus partie de l'Union Européenne mais ou ses citoyens ont un passeport danois, donc de l'union Européenne, et par ailleurs n'ont pas l'Euro mais la couronne Danoise.
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Et qui rejettent dans leur grande majorité une éventuelle soumission aux USA.

- Christobald
- Donateur
+ 1BisounoursDuSCO a écrit : ven. 16 janv., 2026 4:46 pmDans ces cas-là libérons la Bretagne du joug de la Francie !Christobald a écrit : ven. 16 janv., 2026 2:24 pm Le Groeland est une colonie du Danemark...et les Danois n'on pas été plus tendres que les Canadiens et les Américains avec les autochtones...
Cocasse quand même de penser que les USA veulent reprendre un territoire aux danois. Ils le veulent depuis très longtemps, considérant que c'est le leur... ça me rappelle un petit moustachu. Et oui, la méthode est la même donc j'ai le droit de faire cette comparaison.
Les Inuits sont quand même un peuple un peu à part puisqu'ils sont américains, européens, asiatiques à la fois... il serait plus juste de dire qu'ils sont arctiques alors.
Tiens d'ailleurs en regardant, il me semble que le Groenland ne fait pas partie de l'UE. Donc on a moins notre mot à dire. Sauf si on considère que laisser faire les deux fous c'est assurer la souveraineté des peuples
Je ne sais pas qui a été le plus tendre ou non, mais aujourd'hui le Danemark laisse plus d'autonomie au Groenland qu'il n'en a jamais eu. C'est pas en allant chez les USA qu'ils en gagneront davantage. Dire "c'est leur choix" si le choix n'est pas éclairé c'est...
-
La Bayard !
- Donateur
L'ancien patron de la CFDT du 49, Antoine Lelarge, sur la liste Bechu pour la prochaine élection à la mairie d'Angers.
Le premier manifestait contre la réforme des retraites, le second soutenait Macron.
Une alliance qui en dit long sur l'arrivisme de ces deux personnes...
Le premier manifestait contre la réforme des retraites, le second soutenait Macron.
Une alliance qui en dit long sur l'arrivisme de ces deux personnes...
- Christobald
- Donateur
La CFDT, le syndicat dit réformiste est en fait très proche du PS, et celui-ci a alimenté depuis 9 ans la Macronie....
Donc cette alliance ne peut être suprenante .
Donc cette alliance ne peut être suprenante .
-
La Bayard !
- Donateur
La liste Bechu est quand même clairement à droite, avec deux membres de "sens commun".Christobald a écrit : ven. 16 janv., 2026 9:52 pm La CFDT, le syndicat dit réformiste est en fait très proche du PS, et celui-ci a alimenté depuis 9 ans la Macronie....
Donc cette alliance ne peut être suprenante .![]()
Les "réformiste de gauche" ressemblent de plus en plus à des ambitieux sans vergogne. Je dois être trop vieux pour apprécier ce genre d'opérations...
- Christobald
- Donateur
L'ironie de tout cela dans cette affaire, est que le Danemark a toujours été plus que l'allié des USA, voir son vassal.jego a écrit : ven. 16 janv., 2026 8:14 pm+ 1BisounoursDuSCO a écrit : ven. 16 janv., 2026 4:46 pmDans ces cas-là libérons la Bretagne du joug de la Francie !Christobald a écrit : ven. 16 janv., 2026 2:24 pm Le Groeland est une colonie du Danemark...et les Danois n'on pas été plus tendres que les Canadiens et les Américains avec les autochtones...
A l'exemple de la NSA basée à Copenhague, chargée de l'espionage des chefs d'état Européens....
Modifié en dernier par Christobald le sam. 17 janv., 2026 1:01 am, modifié 1 fois.
- Christobald
- Donateur
Tu amènes justement une question intéressante : qu'es ce que la droite et la gauche désormais ?La Bayard ! a écrit : ven. 16 janv., 2026 10:21 pmLa liste Bechu est quand même clairement à droite, avec deux membres de "sens commun".Christobald a écrit : ven. 16 janv., 2026 9:52 pm La CFDT, le syndicat dit réformiste est en fait très proche du PS, et celui-ci a alimenté depuis 9 ans la Macronie....
Les "réformiste de gauche" ressemblent de plus en plus à des ambitieux sans vergogne. Je dois être trop vieux pour apprécier ce genre d'opérations...
- jjffll
- Scoïste, enfin !
Les élections municipales sont une alchimie curieuse.Christobald a écrit : sam. 17 janv., 2026 1:00 amTu amènes justement une question intéressante : qu'es ce que la droite et la gauche désormais ?La Bayard ! a écrit : ven. 16 janv., 2026 10:21 pmLa liste Bechu est quand même clairement à droite, avec deux membres de "sens commun".Christobald a écrit : ven. 16 janv., 2026 9:52 pm La CFDT, le syndicat dit réformiste est en fait très proche du PS, et celui-ci a alimenté depuis 9 ans la Macronie....
Les listes uniques avec des personnes aux idées et/ou intérêts différents sont fréquentes souvent avec une tête de liste installée.
Dans les grandes villes c'est la marge de manœuvre des choix et orientations que laisse la tête de liste qui compte pour celle et ceux qui souhaitent et ont le courage de se présenter aux élections locales.
- Christobald
- Donateur
Oui, absolument, et c'est peut-être là ou parfois le clivage Gauche/Droite est parfois poreux....Les élections municipales sont une alchimie curieuse.
- jjffll
- Scoïste, enfin !
Pour l'avoir vécu, c'est l'inverse. On a nos positions et engagements c'est débattu et finalement c'est le maire qui oriente la décision finaleChristobald a écrit : sam. 17 janv., 2026 10:08 amOui, absolument, et c'est peut-être là ou parfois le clivage Gauche/Droite est parfois poreux....Les élections municipales sont une alchimie curieuse.
-
La Bayard !
- Donateur
Oui, c'est mon expérience aussi.jjffll a écrit : sam. 17 janv., 2026 11:19 amPour l'avoir vécu, c'est l'inverse. On a nos positions et engagements c'est débattu et finalement c'est le maire qui oriente la décision finaleChristobald a écrit : sam. 17 janv., 2026 10:08 amOui, absolument, et c'est peut-être là ou parfois le clivage Gauche/Droite est parfois poreux....Les élections municipales sont une alchimie curieuse.![]()
-
La Bayard !
- Donateur
J'ai mon idée mais je ne voudrais pas choquer.Christobald a écrit : sam. 17 janv., 2026 1:00 amTu amènes justement une question intéressante : qu'es ce que la droite et la gauche désormais ?La Bayard ! a écrit : ven. 16 janv., 2026 10:21 pmLa liste Bechu est quand même clairement à droite, avec deux membres de "sens commun".Christobald a écrit : ven. 16 janv., 2026 9:52 pm La CFDT, le syndicat dit réformiste est en fait très proche du PS, et celui-ci a alimenté depuis 9 ans la Macronie....
Dans la grande confusion entretenue par les communiquants, les commentateurs, les centristes qui s'auto-proclament responsables, je ne suis aucunement perdu. J'ai ma propre boussole. Mais savoir répondre à cette question, c'est devenu suspect. Aussi je me contenterai de dire : Bechu est de droite et Lelarge n'a aucune assise idéologique mais a par contre énormément d'opportunisme.