Peut-être oui. En tout cas si la DNCG refuse de valider RLL dont le salaire pris en charge par le SCO doit être bas, c'est que notre marge de manœuvre est vraiment très faible.scoien a écrit : sam. 30 août, 2025 4:39 pmJ'imagine que le problème est lié à la masse salariale, pas aux indemnités de transfert. J'imagine que les salaires de Fofana et Abdelli sont largement supérieurs à ceux de Lepaul. Donc la masse salariale n'a pas dû baisser autant en vendant Esteban que ce qu'elle aurait dû baisser en vendant Abdelli et Fofana. C'est peut-être ça qui coince.Manu-49 a écrit : sam. 30 août, 2025 4:35 pmCe qui pose question, c'est que les ventes de Fofana et Abdelli, qu'on attendait d'un montant cumulé similaire à celui du seul transfert de Lepaul à Rennes, étaient déjà censées nous permettre de réaliser un mercato solide.scoien a écrit : sam. 30 août, 2025 4:32 pm Mohammed Toubache-Ter évoque un souci avec le contrat d'un seul joueur, donc on peut imaginer que c'est peut-être le salaire de Mounié qui pose souci avec l'encadrement de la masse salariale.
On va voir si le club arrive à vendre Fofana et / ou Abdelli d'ici lundi, ça libèrerait certainement la contrainte.
Rémy LABEAU-LASCARY (attaquant)
Modérateurs : lacouture.49, S©O 1958
- footpassion49
- Donateur
Re: [22] Rémy LABEAU-LASCARY (attaquant)
- Tranquilou
- Donateur
Nul doute que la non vente et les salaires de Fofana et Abdelli ne sont pas étrangers au problème.footpassion49 a écrit : sam. 30 août, 2025 5:46 pmPeut-être oui. En tout cas si la DNCG refuse de valider RLL dont le salaire pris en charge par le SCO doit être bas, c'est que notre marge de manœuvre est vraiment très faible.scoien a écrit : sam. 30 août, 2025 4:39 pmJ'imagine que le problème est lié à la masse salariale, pas aux indemnités de transfert. J'imagine que les salaires de Fofana et Abdelli sont largement supérieurs à ceux de Lepaul. Donc la masse salariale n'a pas dû baisser autant en vendant Esteban que ce qu'elle aurait dû baisser en vendant Abdelli et Fofana. C'est peut-être ça qui coince.Manu-49 a écrit : sam. 30 août, 2025 4:35 pm
Ce qui pose question, c'est que les ventes de Fofana et Abdelli, qu'on attendait d'un montant cumulé similaire à celui du seul transfert de Lepaul à Rennes, étaient déjà censées nous permettre de réaliser un mercato solide.
Toujours selon Mohamed Toubache-Ter, Rennes aurait accepté de payer le SCO en 2 versements plutôt que 4 comme prévu initialement, afin de faciliter l'enregistrement de RLL. A suivre...
donc quand hier je disais que la vente de lepaul n'allait pas impacté les finances du club sur cette saison mais éventuellement la saison prochaine, je disais vrai !!!LauSCO a écrit : sam. 30 août, 2025 5:13 pm Communiqué du club :
https://angers-sco.fr/communique-officiel-7/
ceux qui prétendaient qu'il fallait vendre pour recruter cet été étaient dans le faux !!
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
- maximus49000
- Donateur
Confirmé par le club reparti à Lens... on passe pour des naze franchement... du coup il n'a jamais joué mais... en oldies? ^^
La Dalle Angevine
Mais c'est quoi ça
Comment on ne peut pas avoir un joueur en prêt sec ???
Lyon peut mais pas nous
Quelle honte
Comment on ne peut pas avoir un joueur en prêt sec ???
Lyon peut mais pas nous
Quelle honte
-
- Minime
que cela nous échappe est pas grave mais que ça échappe aux dirigeants, ca l'est davantage !!!sad a écrit : sam. 30 août, 2025 6:33 pmdonc quand hier je disais que la vente de lepaul n'allait pas impacté les finances du club sur cette saison mais éventuellement la saison prochaine, je disais vrai !!!LauSCO a écrit : sam. 30 août, 2025 5:13 pm Communiqué du club :
https://angers-sco.fr/communique-officiel-7/
ceux qui prétendaient qu'il fallait vendre pour recruter cet été étaient dans le faux !!

je me demande si c'est pas une première a ce niveau.

Le SCO est simplement a la limite totale de la masse salariale autorisée par la DNCG et a du demander un dépassement qui a été refusé...
-
- Minime
en général, tu demandes avant et tu prends le joueur après...surtout s'il y a un doute.LauSCO a écrit : sam. 30 août, 2025 7:47 pm Le SCO est simplement a la limite totale de la masse salariale autorisée par la DNCG et a du demander un dépassement qui a été refusé...

- regis
- Donateur
il file à Brest peut-être...
L1 - Saison 2 : Roulez jeunesse !
Tu fait comment pour demander sur un contrat qui n'est pas signé ?FANTOMASCO a écrit : sam. 30 août, 2025 7:55 pmen général, tu demandes avant et tu prends le joueur après...surtout s'il y a un doute.LauSCO a écrit : sam. 30 août, 2025 7:47 pm Le SCO est simplement a la limite totale de la masse salariale autorisée par la DNCG et a du demander un dépassement qui a été refusé...![]()
La DNCG ne donne pas d'autorisation sur un contrat qui n'existe pas.
- footpassion49
- Donateur
Oui, pourtant le club a fait des efforts incroyables :LauSCO a écrit : sam. 30 août, 2025 7:47 pm Le SCO est simplement a la limite totale de la masse salariale autorisée par la DNCG et a du demander un dépassement qui a été refusé...
- départs de Hountondji, Diony, Hunou, Ferhat, El Melali, Aholou, Niane, Dieng, ZOK, Sabanovic, Lepaul. Rien que ça.
- Baisses de salaires consenties par Capelle et Bamba.
La masse salariale a dû baisser considérablement car en sens inverse on a juste récupéré Mouton et Koffi en prêt.
L'ironie de notre situation, c'est que pour les derniers comptes publiés, ceux de la saison 2023-2024, le SCO est l'un des rares clubs de L1/L2 à avoir affiché un profit. Sur les 38 clubs de L1/L2, nous avons présenté le 2ème plus gros profit, juste derrière le LOSC.
https://maligue2.fr/2025/03/22/angers-a ... 2-en-2024/
Mais un compte de résultat positif n'est pas forcément synonyme d'un bilan sain. Je pense que l'on paie la faiblesse de nos capitaux propres et notre endettement, avec un actionnaire qui ne dispose pas d'une large surface financière aux yeux de la LFP / DNCG.
https://www.lavoixdunord.fr/1619850/art ... -rc-lens-l
Il va aller à Brest à priori, c'est fou... Ca va être une mission commando pour notre groupe cette saison.
Il va aller à Brest à priori, c'est fou... Ca va être une mission commando pour notre groupe cette saison.
-
- Minime
LauSCO a écrit : sam. 30 août, 2025 7:58 pmTu fait comment pour demander sur un contrat qui n'est pas signé ?FANTOMASCO a écrit : sam. 30 août, 2025 7:55 pmen général, tu demandes avant et tu prends le joueur après...surtout s'il y a un doute.LauSCO a écrit : sam. 30 août, 2025 7:47 pm Le SCO est simplement a la limite totale de la masse salariale autorisée par la DNCG et a du demander un dépassement qui a été refusé...![]()
primo, tu dois déjà connaitre le plafond de ta masse salariale, deuxio, tu connais quand même ce que tu déboursera comme salaire pour obtenir le joueur même si le contrat n'est pas signé, rien n'empêche de demander un avis au gendarme financier s'il y a un doute.
je pense ou j'espère que le sco savait que ça risquait de dépasser dans ce cas car, dans le cas contraire, c'est de l'amateurisme.
pour moi, et comme ils voulaient prendre mounié en plus, la piste de l'ignorance est privilégiée et ça, c'est inquiétant !

- Syl
- Scoïste, enfin !
Je comprends pas. Avec Lepaul c'était ok. On le vend on récupère des € et on économise son salaire. Mais on ne pourrait plus du jour au lendemain payer une petite partie du salaire de RLL ?
Re: Rémy LABEAU-LASCARY (attaquant)
Le SCO savait qu'il y a avait dépassement, s'il n'y avait dépassement il n'y aurait pas eu réunion avec la DNCG hier.FANTOMASCO a écrit : sam. 30 août, 2025 8:18 pmLauSCO a écrit : sam. 30 août, 2025 7:58 pmTu fait comment pour demander sur un contrat qui n'est pas signé ?FANTOMASCO a écrit : sam. 30 août, 2025 7:55 pm
en général, tu demandes avant et tu prends le joueur après...surtout s'il y a un doute.![]()
primo, tu dois déjà connaitre le plafond de ta masse salariale, deuxio, tu connais quand même ce que tu déboursera comme salaire pour obtenir le joueur même si le contrat n'est pas signé, rien n'empêche de demander un avis au gendarme financier s'il y a un doute.
je pense ou j'espère que le sco savait que ça risquait de dépasser dans ce cas car, dans le cas contraire, c'est de l'amateurisme.
pour moi, et comme ils voulaient prendre mounié en plus, la piste de l'ignorance est privilégiée et ça, c'est inquiétant !![]()
Tant que le club reste dans le budget il n'y a pas besoin de passer par la DNCG....
Coup dur de le perdre vraiment c’est la misère
- maximus49000
- Donateur
Direction Brest pour lui. Il ne reviendra pas. À enlever de l'effectif...
La Dalle Angevine
Je ne sais pas ce que vaut sportivement ce joueur, mais comment on ne peut le recruter en prêt en économisant le salaire de lepaul.
Au depart nous devions garder lepaul et recruter deux joueurs offensifs en plus ¡!!!!!!!!!!!! ¡¡!!¡!!!!!!!¡!!!!!!
Là on perd Lepaul et on recrute personne.
Au depart nous devions garder lepaul et recruter deux joueurs offensifs en plus ¡!!!!!!!!!!!! ¡¡!!¡!!!!!!!¡!!!!!!
Là on perd Lepaul et on recrute personne.
- Dit SCO
- Professionnel
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi le salaire que libère Esteban dans une masse salariale faisant parti d'un budget encadré mais déjà approuvé par la DNCG, ne permet pas de prendre ce joueur en prêt, qui ne présente nulle autre dépense que celle d'un salaire ... si des gens calés sur le sujet peuvent m'éclairer.
De la douceur angevine naît la dalle de victoire.
À mon avis l erreur vient du sco qui a autorisé Rennes à payer en 4 fois.Dit SCO a écrit : sam. 30 août, 2025 10:04 pm C'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi le salaire que libère Esteban dans une masse salariale faisant parti d'un budget encadré mais déjà approuvé par la DNCG, ne permet pas de prendre ce joueur en prêt, qui ne présente nulle autre dépense que celle d'un salaire ... si des gens calés sur le sujet peuvent m'éclairer.
ce qui fait seulement une entrée d argent direct de 3,5M.
En plus la DNCG avait autorisé les clubs à prévoir des transferts raisonnables dans leur budget (genre 5 M pour fofana et 5M pour Abdelli).
En vendant Lepaul sans perdre Fofana et Abdelli tu économises beaucoup moins que prévu sur la masse salariale.
En vendant lePaul en 4x tu recuperes moins que prévu avec fofana et Abdelli car tu ne récupérés que 1/4 de la somme de 15-16 M.
Le SCO a fait une très grosse erreur d analyse car il a cru que la vente de Lepaul serait prise en compte intégralement même si il y avait 4 versements.
Si on avait vendu Lepaul en 1 fois nous aurions eu nos 3 recrues.
Il y a une grosse défaillance du secteur administratif du SCO et en même temps c est très compliqué car la DNCG travaille à la tête du client dans un contexte inédit.
Modifié en dernier par Tenma le sam. 30 août, 2025 10:18 pm, modifié 2 fois.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Rennes va payer en 2 fois.
Le soucis vient de la mase salariale, qui aurait du être bien allegée par les départs prévus de Fofana et d'Abdelli !
Le soucis vient de la mase salariale, qui aurait du être bien allegée par les départs prévus de Fofana et d'Abdelli !
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
La DNCG n a pas pris en compte que Rennes va payer en 2x.Papy a écrit : sam. 30 août, 2025 10:14 pm Rennes va payer en 2 fois.
Elle pourra le faire lundi.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
- footpassion49
- Donateur
Pas évident de répondre. Je vais tenter une hypothèse sans avoir nécessairement les bons chiffres ni même connaitre la situation précise.Dit SCO a écrit : sam. 30 août, 2025 10:04 pm C'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi le salaire que libère Esteban dans une masse salariale faisant parti d'un budget encadré mais déjà approuvé par la DNCG, ne permet pas de prendre ce joueur en prêt, qui ne présente nulle autre dépense que celle d'un salaire ... si des gens calés sur le sujet peuvent m'éclairer.
En juin dernier le SCO avait négocié son maintien administratif en L1 en montrant à la DNCG une masse salariale en forte baisse, baisse qui intégrait les départs de Hunou, Diony, Hountondji, Aholou... ainsi que les départs de Fofana et Abdelli, mais pas celui de Lepaul.
Mais aujourd'hui Fofana et Abdelli ne sont pas partis : à eux deux, cela doit faire environ 140 K/mois de salaire en plus qui n'avaient pas été mis dans le budget. Lepaul est parti, mais cela fait peut-être 50K de salaire en moins.
140 K en plus d'un côté, 50 K en moins de l'autre, cela fait un net de 90 K mensuels supplémentaires par rapport au budget présenté, environ 1 million par an (sans les charges). Voilà ce qui peut déranger la DNCG.
Par contre je me demande bien comment font Lyon et Le Havre qui réussissent à empiler de nouveaux joueurs malgré leur encadrement.
Hypothèse en lien avec les réponses précédentes : peut-être qu'un niveau de masse salariale "cible" été fixé par la DNCG, en dessous de la valeur de la masse salariale en début de mercato. Tant que la masse salariale est au dessus de la cible, pas de recrutement possible. Or peut-être que les recrutements de Koffi, Mouton, les prolongations et l'absence de départ de Fofana et Abdelli font que, malgré le départ de Lepaul, on reste toujours au-dessus de la masse salariale "cible".
Pourquoi lundi ?Tenma a écrit : sam. 30 août, 2025 10:15 pmLa DNCG n a pas pris en compte que Rennes va payer en 2x.Papy a écrit : sam. 30 août, 2025 10:14 pm Rennes va payer en 2 fois.
Elle pourra le faire lundi.
- Syl
- Scoïste, enfin !
C'est sûrement ça mais en interne ils ne l'ont pas découvert ce matin ? C'est ça que j'aimerais comprendre.footpassion49 a écrit : sam. 30 août, 2025 10:16 pmPas évident de répondre. Je vais tenter une hypothèse sans avoir nécessairement les bons chiffres ni même connaitre la situation précise.Dit SCO a écrit : sam. 30 août, 2025 10:04 pm C'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi le salaire que libère Esteban dans une masse salariale faisant parti d'un budget encadré mais déjà approuvé par la DNCG, ne permet pas de prendre ce joueur en prêt, qui ne présente nulle autre dépense que celle d'un salaire ... si des gens calés sur le sujet peuvent m'éclairer.
En juin dernier le SCO avait négocié son maintien administratif en L1 en montrant à la DNCG une masse salariale en forte baisse, baisse qui intégrait les départs de Hunou, Diony, Hountondji, Aholou... ainsi que les départs de Fofana et Abdelli, mais pas celui de Lepaul.
Mais aujourd'hui Fofana et Abdelli ne sont pas partis : à eux deux, cela doit faire environ 140 K/mois de salaire en plus qui n'avaient pas été mis dans le budget. Lepaul est parti, mais cela fait peut-être 50K de salaire en moins.
140 K en plus d'un côté, 50 K en moins de l'autre, cela fait un net de 90 K mensuels supplémentaires par rapport au budget présenté, environ 1 million par an (sans les charges). Voilà ce qui peut déranger la DNCG.
Par contre je me demande bien comment font Lyon et Le Havre qui réussissent à empiler de nouveaux joueurs malgré leur encadrement.
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Il va visiblement signer à Brest.
- footpassion49
- Donateur
J'imagine que les échanges avec la DNCG sont plus complexes et intègrent de nombreux facteurs financiers au-delà de la seule masse salariale. A mon avis, le club pensait avec optimisme que la vente de Lepaul permettrait d'assouplir les conditions posées par la DNCG en juin, cela n'a visiblement pas été le cas dans la réunion de vendredi.Syl a écrit : sam. 30 août, 2025 10:20 pmC'est sûrement ça mais en interne ils ne l'ont pas découvert ce matin ? C'est ça que j'aimerais comprendre.footpassion49 a écrit : sam. 30 août, 2025 10:16 pmPas évident de répondre. Je vais tenter une hypothèse sans avoir nécessairement les bons chiffres ni même connaitre la situation précise.Dit SCO a écrit : sam. 30 août, 2025 10:04 pm C'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi le salaire que libère Esteban dans une masse salariale faisant parti d'un budget encadré mais déjà approuvé par la DNCG, ne permet pas de prendre ce joueur en prêt, qui ne présente nulle autre dépense que celle d'un salaire ... si des gens calés sur le sujet peuvent m'éclairer.