[2025-2026] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins
Modérateurs : lacouture.49, footpassion49, S©O 1958, petitfute, christophe h, Papy, angevin4ever
- footpassion49
- Donateur
Re: [2025-2026] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins
Plus d'infos sur les déboires financiers de l'OL : https://www.footmercato.net/a9727537424 ... ohn-textor
J'ai eu du mal à suivre tous les montages dont il est question dans cet article, tous les liens entre les différents investisseurs et toutes les tentatives désespérées de Textor pour réunir des dizaines ou centaines de millions, sans succès.
Cet article fait vraiment peur pour le futur de l'OL car les sommes en jeu sont énormes et les différents montages évoqués paraissent très hasardeux. Depuis hier je me disais que cela passerait en appel et que l'OL serait réintégré en L1, mais les dernières révélations laissent apparaitre un problème d'une ampleur colossale et un édifice qui pourrait bien s'effondrer complètement.
J'ai eu du mal à suivre tous les montages dont il est question dans cet article, tous les liens entre les différents investisseurs et toutes les tentatives désespérées de Textor pour réunir des dizaines ou centaines de millions, sans succès.
Cet article fait vraiment peur pour le futur de l'OL car les sommes en jeu sont énormes et les différents montages évoqués paraissent très hasardeux. Depuis hier je me disais que cela passerait en appel et que l'OL serait réintégré en L1, mais les dernières révélations laissent apparaitre un problème d'une ampleur colossale et un édifice qui pourrait bien s'effondrer complètement.
- Christobald
- Donateur
Oui, et comment l'OL pourrait s'en sortir en Ligue 2 au vu des charges structurelles de ce club ?
Es ce que le véritable propriétaire, le fond Ares ( un mastodonte), va mettre de l'argent ?.....et/ou virer Textor ?
Es ce que le véritable propriétaire, le fond Ares ( un mastodonte), va mettre de l'argent ?.....et/ou virer Textor ?
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
- lacouture.49
- Donateur
MoMo dit que le SCO recevra au 1er match un club riche...pas le PSG
Peut-être Monaco ? ou le PFC ??
Peut-être Monaco ? ou le PFC ??
Présent aussi sur x !
- footpassion49
- Donateur
Le passage du Havre devant la DNCG a été reporté à vendredi dans le contexte de l'éventuelle revente du club à un nouvel actionnaire "fonds d'investissement américain". L'avenir du HAC en L1 reste donc en suspens.
Dans l'hypothèse où ça ne passerait pas pour le HAC, alors Saint Etienne rejoindrait Reims en L1 dès le mois d'août.
Dans l'hypothèse où ça ne passerait pas pour le HAC, alors Saint Etienne rejoindrait Reims en L1 dès le mois d'août.
le paris fc : la 4 ième enveloppe budjetaire de ligue 1 sur ce mercato !
https://news.maxifoot.fr/paris-fc/budge ... 436138.htm
on lutte pas dans la même catégorie...
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Non vraiment pas...on est même plus dans la même catégorie que Lorient avec ses 70 millions de budget...sad a écrit : jeu. 26 juin, 2025 5:20 pm le paris fc : la 4 ième enveloppe budjetaire de ligue 1 sur ce mercato !

Moi je trouve çà bien et normal ce qui se passe avec le Paris FC et son budget d'environ 125 millions d'euros...
Normal qu'il y ait un deuxième gros club à Paris avec les moyens qui vont avec, comme c'est le cas dans toutes les grandes métropoles footballistiques européennes ...Paris était une anomalie dans le genre...
On sait que normalement il ne pourra pas trop lutter contre le PSG, mais peut se battra au fil du temps pour une place sur le podium et une place en coupe européenne...
I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
- Christobald
- Donateur
Combien de clubs en Ligue 1 ne sont pas la propriété de milliardaires ou de fonds de pension ?....hélas......sad a écrit : jeu. 26 juin, 2025 5:20 pm le paris fc : la 4 ième enveloppe budjetaire de ligue 1 sur ce mercato !
- footpassion49
- Donateur
Voici une tentative de récapitulatif des actionnaires des clubs de L1 :
Fonds d'investissements "du Golfe" : PSG
Fonds d'investissement "anglo-saxons" ou équivalents : LOSC, Olympique Lyonnais, RC Lens, RC Strasbourg, Toulouse FC, FC Lorient, ASSE
Milliardaires ou équivalents : Olympique Marseille, AS Monaco, OGC Nice, Stade Rennais, AJ Auxerre, Paris FC
Chefs d'entreprises familiales : Stade Brestois, FC Nantes, Angers SCO, FC Metz, Stade de Reims, Le Havre (vente en cours à un fonds anglo-saxon)
Certaines catégorisations pourront prêter à discussion. Par exemple, les propriétaires du RC Lens et du FC Lorient sont des hommes d'affaires français à la tête de fonds d'investissements basés à Londres, je les ai classés parmi les fonds anglo-saxons.
Dans la catégorie des "chefs d'entreprises familiales", il y a ceux qui possèdent des entreprises d'envergure "nationale" (Montpellier, Metz...) et ceux qui sont véritablement à échelle "régionale" (comme SC au SCO). La surface financière n'est pas la même.
Fonds d'investissements "du Golfe" : PSG
Fonds d'investissement "anglo-saxons" ou équivalents : LOSC, Olympique Lyonnais, RC Lens, RC Strasbourg, Toulouse FC, FC Lorient, ASSE
Milliardaires ou équivalents : Olympique Marseille, AS Monaco, OGC Nice, Stade Rennais, AJ Auxerre, Paris FC
Chefs d'entreprises familiales : Stade Brestois, FC Nantes, Angers SCO, FC Metz, Stade de Reims, Le Havre (vente en cours à un fonds anglo-saxon)
Certaines catégorisations pourront prêter à discussion. Par exemple, les propriétaires du RC Lens et du FC Lorient sont des hommes d'affaires français à la tête de fonds d'investissements basés à Londres, je les ai classés parmi les fonds anglo-saxons.
Dans la catégorie des "chefs d'entreprises familiales", il y a ceux qui possèdent des entreprises d'envergure "nationale" (Montpellier, Metz...) et ceux qui sont véritablement à échelle "régionale" (comme SC au SCO). La surface financière n'est pas la même.
-
- Donateur
Les loups ne se mangent pas entre eux
OL : le PSG vole au secours de Lyon avec un geste très fort - But! Football Club https://share.google/1Fvfiq3nmgYMbuCCw

OL : le PSG vole au secours de Lyon avec un geste très fort - But! Football Club https://share.google/1Fvfiq3nmgYMbuCCw
- Playtime
- Donateur
Fort instructif, merci. Une autre catégorie - transversale est - celle des clubs dont les propriétaires possèdent d'autres clubs (ce qu'on appelle "multipropriété" mais le terme prête à confusion). Il y a au moins Nice, Strasbourg et Lorient ; Monaco aussi, non ?footpassion49 a écrit : jeu. 26 juin, 2025 7:14 pm Voici une tentative de récapitulatif des actionnaires des clubs de L1.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
- footpassion49
- Donateur
Si on y réfléchit à deux fois, l'intérêt du PSG c'est quand même d'avoir une L1 attractive avec quelques gros matches et des adversaires de niveau européen.
Une L1 avec Reims à la place de Lyon, ce serait une L1 encore plus éloignée des standards européens. Les adversaires du PSG sur la scène européenne comme ManCity, le Real, Liverpool, le Barça ou le Bayern jouent de gros duels dans leurs championnats respectifs, le PSG a lui aussi besoin de sparring partners corrects en France.
Une L1 avec Reims à la place de Lyon, ce serait une L1 encore plus éloignée des standards européens. Les adversaires du PSG sur la scène européenne comme ManCity, le Real, Liverpool, le Barça ou le Bayern jouent de gros duels dans leurs championnats respectifs, le PSG a lui aussi besoin de sparring partners corrects en France.
je préfère encore voir Lyon en L1 que l'Asse
- 1956
- Donateur
Pas moi. Lyon c'est Aulas..... insupportable !
Sainté c'est 76....mes 20 ans, la coupe d'Europe

- Christobald
- Donateur
La dernière vidéo de Romain Molina intitulé "Pourquoi les clubs de foot perdent autant d'argent ?"est très instructive !
https://www.youtube.com/watch?v=M0vPYrzlbMc
https://www.youtube.com/watch?v=M0vPYrzlbMc
- Christobald
- Donateur
Et une première victoire face à Paris !

- lacouture.49
- Donateur
Et au parc pour la J2
Présent aussi sur x !
Ce n'est pas inintéressant de jouer le PSG en J2.
Leur prépa sera énormément tronquée avec la coupe du monde des clubs, je pense qu'il est préférable de les jouer dans les 1eres journées....
Leur prépa sera énormément tronquée avec la coupe du monde des clubs, je pense qu'il est préférable de les jouer dans les 1eres journées....
- footpassion49
- Donateur
C'est ce que je me dis également. Enfin, on verra bien !LauSCO a écrit : ven. 27 juin, 2025 12:38 pm Ce n'est pas inintéressant de jouer le PSG en J2.
De toute façon, les deux matches face à PSG c'est en principe 0 point, si par miracle on réussit à prendre 1 point ce sera du bonus.

Ah oui ,à tout jamais dans nos mémoires

Les années Split,Kiev,Chorzow,Eindhoven ,Bayern....
Les coups francs de Larqué,les débordements de Saramagna et Rocheteau, l'abattage de Bathenay, la solidité de la charnière Piazza-Lopez,les latéraux Janvion Farison, et Curko...sans oublier les autres .
Que de souvenirs

- Pêcheur49
- Scoïste, enfin !
Mieux vaut jouer les gros clubs ou ceux qui auront un renouvellement d'effectif important au début :
PSG, PFC, OL.
PSG, PFC, OL.
Anger'Soif de victoire !!!
- Christobald
- Donateur
Si je ne me trompe, on joue Strasbourg encore une fois à la 33 ième Journée.
-
- Donateur
Lyon bien dans le calendrier plus de peur que de mal pour eux
- Christobald
- Donateur
Les jours ou peut-être les heures de Textor semblent comptés.....reprise en main par le groupe Ares....
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... or/1573450
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... or/1573450
- footpassion49
- Donateur
Et toujours aucune nouvelle du sort du Havre dont l'audience DNCG initialement prévue mardi avait été repoussée à ce vendredi.
La vente semble avoir été conclue seulement hier, sa fait court pour la DNCG aujourd'hui....
En tout un club de plus qui rejoint une multipropriété....
En tout un club de plus qui rejoint une multipropriété....
- Christobald
- Donateur
Giroud sans doute vers Lille.
Sympa !
Sympa !