footpassion49 a écrit :Comme je l'ai indiqué plus haut, les opinions sur ce thème sont souvent diamétralement opposées et irréconciliables. Personnellement, je ne partage ta lecture ni de l'histoire ni des événements récents.lointainscoiste a écrit :Israel a une tradition, pour un israélien mort c’est 10 palestiniens tués. Ils ne s’arrêteront que quand ils auront atteint ce ratio.Allman a écrit :
Si c'est pareil: si tu veux déloger l'ennemi en le bombardant dans une zone où y a des civils, tu feras automatiquement des victimes civiles collatérales ...c'est logique...![]()
C'est pour çà que l'armée israélienne demande aux habitants de Gaza d'évacuer ...ce qu'ils font en ce moment...
C.est ainsi que depuis 1948 ils tiennent un peuple don ils occupent illégitimement le territoire dans une forme d’asservissement assimilable à du terrorisme d'état.
Jamais De Gaulle, Mitterand ou Chirac n’aurait laissé Israel mener la colonisation choquante de terres palestiniennes comme c’est arrivé depuis Sarkozy, particulièrement en Cisjordanie qu’Israel occupe en violation du droit international et des résolutions de l’ONU.
Rien de ce qui arrive ne serait arrivé si on avait maintenu une politique d’équilibre entre les droits fondamentaux des uns et des autres.
Pour moi qu’un enfant meure décapité sous un coup de couteau (arme du pauvre) ou déchiqueté sous une frappe aérienne (arme du riche) c’est exactement le même crime tout aussi révoltant, inhumain, inacceptable. Les israéliens ont déjà tué 700 enfants palestiniens! L’assassin au couteau est déjà mort dans la réplique légitime certes de Tsahal vis à vis des tueurs. L’assassin dans son avion rentre dormir chez lui en famille.
La barbarie s’installe partout dans son infamie et on commence à la trouver acceptable. Elle n’est pas plus justifiée dans l’attaque par « surprise » des uns contre des innocents que dans la politique systématique de conquête territoriale au détriment de toute une population. Dans la logique actuel de l.état hébreu on va vers le génocide des palestiniens.
Qui dit palestiniens dit Palestine nom du territoire rebaptisé Israel en 1948. Tant qu’ils ne pourront pas être chez eux chez eux on ne sortira pas de ce conflit fratricide.
Tant que cette injustice de base ne sera pas corrigée la paix sera impossible.
Le problème c’est l’irruption du religieux. Tant qu’israéliens et palestiniens étaient majoritairement laïques des solutions politiques étaient envisageables et parfois trouvées (Càmp David). Depuis que les uns et les autres se sont enfermés dans un radicalisme religieux toute solution négociée semble impossible. Et pourtant il n’y a pas d’autre issue.
C'est une erreur d'assimiler les actes du Hamas au combat du peuple palestinien. Le Hamas n'a que faire des palestiniens : après avoir torturé et assassiné ses opposants par centaines pendant des années, détourné les aides destinées aux écoles et aux hôpitaux pour financer ses armes, il se sert aujourd'hui des palestiniens comme bouclier face aux israéliens. Parmi les palestiniens de Cisjordanie et d'Israël, beaucoup rejettent le Hamas et sont horrifiés par ces attaques, certains soutiennent Israël.
Les dirigeants du Hamas ont publiquement expliqué ces derniers jours quel était leur objectif : éradiquer Israël et les juifs, mais également étendre le Djihad à la chrétienté, aux pays occidentaux et à leur mode de vie.
L'atrocité extrême des attaques du Hamas à l'encontre de femmes, enfants, vieillards il y a une semaine n'avait d'autre but que de déclencher une riposte brutale et massive de la part d'Israël contre Gaza avec pour effet ricochet d'embraser le monde musulman et d'importer le conflit religieux dans les pays occidentaux pour les affaiblir. C'est bien ce qui est en train de se produire.
entièrement d'accord avec ça