Bilan après 10 journées

Une inespérée remontée immédiate en L1 !
footpassion49
Donateur

Re: Bilan après 10 journées

Message par footpassion49 »

Footixime a écrit ::up: impressionné par ton travail statistique SAD.
Très juste.

En fait le principal enseignement de ces 10 premières journées, c'est que le forum a retrouvé un sad constructif et presque optimiste. Et cela fait plaisir. :D
barton
Donateur

Message par barton »

En fait, c 'est Playtime qui a fait ce boulot de stats : bravo à toi. Quant à Sad, effectivement, quand il est pas énervé et en colère, il dit des choses très intéressantes, notamment dans l'analyse du jeu. :up:

Pour en revenir à ce bilan (qui n'est pas le bilan des interventions des forumeurs :D ), le SCO a cette place c'est pour moi une agréable surprise.

Rappelons-nous comment nous étions il y a 6 mois, quel enfer nous vivions... et comment avec quasi le même groupe de joueurs on arrive à exister en L2. L'enseignement que j'en tire est qu'une bonne partie de l'effectif a un niveau de L2 et malheureusement pas plus. Un bon collectif peut gommer cela. Entre des joueurs à leur niveau, la naissance d'un groupe et plus d'assurance dans l'animation (4-4-2), un coach qui a pour l'instant trouvé les bons timings de changements et adapté le système de jeu à ces joueurs, on a les ingrédients d'une équipes qui a le potentiel d'un top 5 dans cette ligue. On l'espérait et on y est. A la différence d'autres équipes, il me semble que nous avons cette année une profondeur de bancs intéressante : nous avons 15 ou 16 titulaires en puissance. Ce sont souvent les entrées en jeu qui ont fait basculer les matchs. Avec les blessés et l'hiver qui arrive, c'est une donnée importante car toutes les équipes n'auront pas cette chance.

Difficile de faire le bilan du SCO sans faire celui des autres équipes.

De mon point de vue Laval superforme. Je ne les vois toujours pas monter même si les stats données plus haut disent le contraire. Quand on regarde les stats de Bordeaux-Laval, c'est un miracle de ramener une victoire :
- Possession : Bordeaux 71% - Laval 29%
- Duels gagnés : Bordeaux 60% - Laval 40%
- Tirs : Bordeaux 18 - Laval 7
Face au SCO, c'était la 60-40 niveau possession. Je sais bien que "dominer n'est pas gagner", que leur efficacité est déconcertante, mais j'ai du mal à croire qu'en étant dominé si souvent comme ils le sont ils arrivent à maintenir le rythme.

Auxerre sera probablement l'une des 2 équipes à remonter directement.
Pour la 2ème place et le strapontin, Saint-Etienne me semble bien reparti. Grenoble c'est solide sachant qu'ils ont déjà battu Caen, Bordeaux et Saint-Etienne et ont fait un nul contre Auxerre !
Etonné des places de Bordeaux et de Caen avec un retard déjà conséquent.
footpassion49
Donateur

Barton : tu ne mentionnes pas le SCO pour les places 2 et 3. Donc pour toi, nous n’avons pas notre carte à jouer ? Saint Etienne, Bordeaux et Grenoble te paraissent plus forts ?
barton
Donateur

Message par barton »

footpassion49 a écrit :Barton : tu ne mentionnes pas le SCO pour les places 2 et 3. Donc pour toi, nous n’avons pas notre carte à jouer ? Saint-Etienne, Bordeaux et Grenoble te paraissent plus forts ?
Biensûr que je nous mets dans le wagon de la montée, à la lutte avec les autres que j'ai cités ! j'y crois car nous avons les ingrédients cette année :

- un système de jeu en 4-4-2 simple et efficace qui a redonné "le moral" à tout le monde : la défense est mieux protégée et on prend logiquement moins de buts
- un collectif qui se dessine avec des joueurs qui se dépouillent les uns pour les autres
- une supériorité technique individuelle sur la plupart des équipes de la ligue
- un coach qui semble faire corps avec son groupe
- des "game-changer" qui peuvent faire basculer les matchs sur des exploits individuels : Diony, Abdelli, El Melaïli ! et why not Bahoya ou Nadje.

Les confrontations directes vont être importantes car toutes les équipes du top 5 carburent contre les plus petites. Comme nous l'avons tous dit sur d'autres fils, les matchs contre les gros vont valoir cher à commencer par Bordeaux le 21 et Saint-Etienne le 30/10 : il va être bouillant le chaudron !
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Mon Bilan : positif.

3ème après 10 journées, avec ce que l'on a connu au niveau sportif et extra sportif depuis 2 ans, c'est un bon bilan.
On a eu du mal à se mettre en route, mais il est vrai que depuis la claque et la remise en question de Rodez, on est plus les mêmes....
Quand on voit où sont Ajaccio et Troyes aujourd'hui , des ex de L1 comme nous, on a bien digéré notre descente il me semble...
Aujourd'hui, on a des certitudes dans notre jeu tourné plutôt vers l'offensive, on a confiance en nous et retrouvé la dalle pour allez chercher des résultats dans les temps additionnels...
Les victoires entrainent de la confiance, et je pense que le match à QRM a été aussi une expérience très importante pour le groupe au niveau cohésion et abnégation...je parie que cette année y aura pas besoin d'allez faire un stage commando pour ressouder le groupe...

Il faut continuer évidemment dans cette voie de confiance en nous, même si on sait qu'il y aura des périodes plus difficiles sûrement pour nous cette saison...on saura les réguler et les gérer...
" Le pouvoir du vide...et le laurier reverdira "
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Bilan comptable très positif.
Dynamique et attitudes complètement changées depuis Rodez. Les valeurs fondamentales sont sur le retour.

Maintenant, je pense qu il nous manque toujours 1 ou 2 joueurs de niveau un peu meilleur pour aller chercher la L1.
Diony n a aucun remplaçant.
Afrisco
Donateur

Message par Afrisco »

Bilan très positif mais bien trop tôt pour Parker de montée. Il faut continuer l'ecremage de sorte d'arriver à la trêve dans les 4 ou 5 prétendants.
Il faut surtout veiller à être constant car dans ce championnat les séries négatives sont légion...
Loin des yeux mais près du coeur !
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

"avoir 20 points ou davantage au bout de 10 journées est presque l'assurance de finir aux places de barragiste (83%)."

Cela veut donc dire aussi qu'il reste 17%, ou une équipe peut "s'écrouler" ou avoir un "trou d'air" important. On l'a vu avec Caen, beaucoup plus tôt.

Il y a aussi le cas de ces équipes qui font une fin de championnat canon, a l'exemple de Metz la saison dernière.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Christobald a écrit :"avoir 20 points ou davantage au bout de 10 journées est presque l'assurance de finir aux places de barragiste (83%)."
L'assurance de finir aux places de barragiste çà peut être de finir 5 ème cette année, donc oui, tu peux finir barragiste... ;)
La saison est longue et il peut se passer plein de choses encore...
barton
Donateur

Message par barton »

Oui, et pour la montée directe, je cite Playtime : "sur un total de 8 équipes ayant eu 20 points tout rond, seul Lens a fini dans les deux premiers"

Si je le reformule autrement, sur les 20 dernières années, seulement 12.5% des équipes à 20 points (1 sur 8 - Lens) à la 10ème journée sont montées directement. Il faudrait vraiment réussir à déjouer les stats et être dans le top 2, parce que les barrages, çà va vraiment être chaud cette année :

- « Play-offs 1 » entre les équipe arrivées 4e et 5e de Ligue 2
– « Play-offs 2 » entre le vainqueur des Play-offs 1 et le 3e de Ligue 2
– « Barrage d’accession » entre le vainqueur des Play-offs 2 et le 16e de Ligue 1 en aller-retour.
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Tenma a écrit :Bilan comptable très positif.
Dynamique et attitudes complètement changées depuis Rodez. Les valeurs fondamentales sont sur le retour.

Maintenant, je pense qu il nous manque toujours 1 ou 2 joueurs de niveau un peu meilleur pour aller chercher la L1.
Diony n a aucun remplaçant.
Je suis d'accord, pour aller chercher la ligue ils nous manque a minima un milieu de terrain défensif qui amène du physique et un défenseur central.
En attaque si Niane ne relève pas son niveau et que Nadje n'arrive pas a régler ses blessures récurrente, oui il faudra penser à un remplaçant pour Diony.
Christobald
Donateur

barton a écrit :Oui, et pour la montée directe, je cite Playtime : "sur un total de 8 équipes ayant eu 20 points tout rond, seul Lens a fini dans les deux premiers"

Si je le reformule autrement, sur les 20 dernières années, seulement 12.5% des équipes à 20 points (1 sur 8 - Lens) à la 10ème journée sont montées directement. Il faudrait vraiment réussir à déjouer les stats et être dans le top 2, parce que les barrages, çà va vraiment être chaud cette année :

– « Barrage d’accession » entre le vainqueur des Play-offs 2 et le 16e de Ligue 1 en aller-retour.

Tu fais bien d'évoquer ces plays-off, que je préfère toujours les appeler des barrages :D , car c'est un peu ça finalement !

Je trouve que la position de Laval booste aussi les autres équipes pour ne pas se laisser distancer.
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Christobald a écrit :
barton a écrit :Oui, et pour la montée directe, je cite Playtime : "sur un total de 8 équipes ayant eu 20 points tout rond, seul Lens a fini dans les deux premiers"

Tu fais bien d'évoquer ces plays-off, que je préfère toujours les appeler des barrages :D , car c'est un peu ça finalement !

Je trouve que la position de Laval booste aussi les autres équipes pour ne pas se laisser distancer.
Très honnêtement, le barrage d'accession me parait extrêmement difficile pour le club de ligue 2, jouer le 16 ème d'une ligue 1 à 18 reste plus compliqué que de jouer le 18 ème d'une ligue 1 à 20...
Mais comme pour Toulouse sa peut créer un élan pour la saison d'après...
toujoursco
Donateur

Message par toujoursco »

ce début de saison est inespéré vu d'ou nous partions , nous retrouvons une défense qui ne fait pas encore tout bien mais qui devient stable .
Bonne pioche pour Lefort .
Si même Hunou se met dans le sens de la marche ça peut être interessant pour la suite
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

pour compléter les ecrits ci dessus tous très pertinent, je trouve que la confiance que les forumistes commencent a avoir pour le coach et son staff est aussi a mettre au credit positif de ce premier bilan.
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
angevin4ever
Modo

Message par angevin4ever »

jjffll a écrit :pour compléter les ecrits ci dessus tous très pertinent, je trouve que la confiance que les forumistes commencent a avoir pour le coach et son staff est aussi a mettre au credit positif de ce premier bilan.
Cela vient aussi du fait que le coach a évolué dans le sens de nombreux avis de forumistes pour améliorer l'équipe, donc les forumistes se sont sentis "un peu écouté" ou que les modifications apportées vont dans le bon sens et à la vue des résultats tout le monde se retrouve satisfait pour le moment!
Tant que l'infirmerie est quasi vide, ça peut rouler pas trop mal, si on commence à avoir des soucis avec des joueurs décisifs de ce début de saison, ça sera une autre histoire, on verra quelles sont les ressources du groupe global.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

angevin4ever a écrit :
jjffll a écrit :pour compléter les ecrits ci dessus tous très pertinent, je trouve que la confiance que les forumistes commencent a avoir pour le coach et son staff est aussi a mettre au credit positif de ce premier bilan.
Cela vient aussi du fait que le coach a évolué dans le sens de nombreux avis de forumistes pour améliorer l'équipe, donc les forumistes se sont sentis "un peu écouté" ou que les modifications
Tu crois que AD à tenu compte des avis des forumistes ? :D
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Allman a écrit :
angevin4ever a écrit :
Cela vient aussi du fait que le coach a évolué dans le sens de nombreux avis de forumistes pour améliorer l'équipe, donc les forumistes se sont sentis "un peu écouté" ou que les modifications
non,je dis pas cela!
c'est son image est positive alors que le doute était présent en début de saison

non, je dis pas cela, c'est son image et sa crédibilité qui deviennent positives
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

jjffll a écrit :
Allman a écrit :
angevin4ever a écrit :
non,je dis pas cela!
c'est son image est positive alors que le doute était présent en début de saison

non, je dis pas cela, c'est son image et sa crédibilité qui deviennent positives
Je répondais à angevin4ever, jj... ;)
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

footpassion49 a écrit :
Très juste.

En fait le principal enseignement de ces 10 premières journées, c'est que le forum a retrouvé un sad constructif et presque optimiste. Et cela fait plaisir. :D

oui tout le mérite de l'excellent travail statistique revient à playtime...je ne faisais que citer son message ;)

concernant mon changement d'attitude, il est à mettre en lien avec les résultats du sco : c'était très dur la saison dernière de garder son calme lorsque l'on constatait que tout était fait en dépit du bon sens ...pire encore, qu'on s'obstinait dans la médiocrité avec un entêtement rarement vu ( aucune capacité d'adaptation ) !

heureusement, dujeux n'a pas attendu son licenciement et une dernière place au classement pour effectuer des changements : c'est toute la différence
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
angevin4ever
Modo

Message par angevin4ever »

Allman a écrit :
angevin4ever a écrit :
On en sait rien, si ça peu faire rêvasser certains forumistes de leur impact dans certains décisions de coach :lol:
En tout cas, AD a l'air d'avoir vu les mêmes problèmes que la plupart des forumistes et il a agi assez rapidement! Ca c'est nouveau / au coach précédent...
allezsco
Donateur

Message par allezsco »

Oui il en a tenu compte. Il y a des témoins !
footpassion49
Donateur

Je n'ose imaginer un club dans lequel les supporters feraient les compos, faut pas exagérer quand même !

Mais, il y a une forme d'intelligence collective dans ce forum, avec des forumistes qui connaissent bien le foot, qui connaissent bien leur équipe, qui ont de bons jugements. Cela peut certainement nourrir les réflexions du staff technique. Juste un ingrédient parmi d'autres, tout comme la data.
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

footpassion49 a écrit :Je n'ose imaginer un club dans lequel les supporters feraient les compos, faut pas exagérer quand même !
On appelle cela les olympiques.
calimero
Donateur

Message par calimero »

Que des avis se recoupent ok, mais certains s'inventent un rôle , une importance et une crédibilité qu'ils sont loin d'avoir .
Christobald
Donateur

Comme cela serait catastrophique si les coachs suivaient les conseils de supporters ! :D
gigisco
Donateur

Message par gigisco »

Je placerai ce bilan surtout sur l'attitude positive retrouvée par nos joueurs.
La raclée prise face à Rodez a eu le mérite de remettre les choses en ordre, la suffisance n'est pas un facteur de réussite.
Si on se met à jouer en équipe et si on fait les efforts qu'il faut, les uns pour les autres alors on pourra espérer jouer les premiers rôles.
C'est ce que je vois désormais sur le terrain.
Le coach a su trouver les mots et des méthodes qui pour le moment sont payants.
Le bilan est plutôt positif et laisse entrevoir, espérons le, d'autres belles victoires.
Allez SCO
Norvisco
Scoïste, enfin !

Message par Norvisco »

calimero a écrit :Que des avis se recoupent ok, mais certains s'inventent un rôle , une importance et une crédibilité qu'ils sont loin d'avoir .
Oh oui !!!
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Norvisco a écrit :
calimero a écrit :Que des avis se recoupent ok, mais certains s'inventent un rôle , une importance et une crédibilité qu'ils sont loin d'avoir .
Oh oui !!!
+2
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

footpassion49 a écrit :. Cela peut certainement nourrir les réflexions du staff technique..
Même pas...et heureusement...
Il est impensable qu'un coach pro puisse être influencé dans ses choix tactiques et ses compos par des supporters sur un forum ( et si il a du temps à perdre en plus avec leurs journées bien remplies... ):roll:
Que les souhaits de certains se recoupent avec les choix d'un coach, ok, mais l'inverse, c'est même vraiment rabaisser un coach par rapport à ses compétences...
C'est parceque c'est Dujeux ? parcequ' imaginer que par exemple Moulin consultait le forum pour qu'on lui apprenne son métier, çà ne serait venu à l'esprit de personne... :?
Répondre

Retourner vers « 2023-24 : 2° avec 68 pts »