Joueur de Ligue 2, joueur de Ligue 1 ?
- Christobald
- Donateur
Joueur de Ligue 2, joueur de Ligue 1 ?
N'hésitez pas à mettre ce topic dans la buvette si vous trouvez qu'il a davantage sa place.
Dans le OF , il y a quelques jours , Lefort et Lopy se sont confiés, notamment sur le rapport entre la Ligue 2 et la Ligue 1, concernant les joueurs.
C'est un sujet qui revient parfois dans nos échanges, et qui me semble intéressant.
Qu'en pensez-vous ?
Lopy : "On pouvait parler de joueurs de ligue 1, de ligue 2, il y a quelques années, mais cela ne veut plus rien dire. Si on prend une équipe comme Clermont, qui est montée et s'adapte très bien, est-elle composée de joueurs de Ligue 1 ou de Ligue 2 ?"
Lefort : " Il y a de moins en moins de caractéristiques propres à ce championnat. La ligue 2 est très relevée cette année. Je rejoins Joseph. Il y a quelques années, on pouvait dire que certains joueurs étaient taillés pour car ils allaient "au charbon". Aujourd'hui, il y a plein de joueurs de Ligue 2 qui pourraient jouer en ligue 1"
Dans le OF , il y a quelques jours , Lefort et Lopy se sont confiés, notamment sur le rapport entre la Ligue 2 et la Ligue 1, concernant les joueurs.
C'est un sujet qui revient parfois dans nos échanges, et qui me semble intéressant.
Qu'en pensez-vous ?
Lopy : "On pouvait parler de joueurs de ligue 1, de ligue 2, il y a quelques années, mais cela ne veut plus rien dire. Si on prend une équipe comme Clermont, qui est montée et s'adapte très bien, est-elle composée de joueurs de Ligue 1 ou de Ligue 2 ?"
Lefort : " Il y a de moins en moins de caractéristiques propres à ce championnat. La ligue 2 est très relevée cette année. Je rejoins Joseph. Il y a quelques années, on pouvait dire que certains joueurs étaient taillés pour car ils allaient "au charbon". Aujourd'hui, il y a plein de joueurs de Ligue 2 qui pourraient jouer en ligue 1"
Une montée, c'est comme un titre !!!
Re: Joueur de Ligue 2, joueur de Ligue 1 ?
l'entraîneur d'annecy a très bien résumé la situation : la ligue 2 est à présent une ligue 1 bis
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
-
- Scoïste, enfin !
Et ça va se confirmer année après année, surtout depuis que la Ligue à décidé de passer à 18 clubs.sad a écrit :l'entraîneur d'annecy a très bien résumé la situation : la ligue 2 est à présent une ligue 1 bis
Tu va retrouver une Ligue 1 coupée en deux . Un Top 10 plus puissant financièrement.
Ça va être difficile pour des clubs moyens de durer à long terme en L1. On retrouvera de plus en plus de bon clubs, historique , en L2. Ça attirera toujours de bons joueurs même a l'étage inférieur et les jeunes joueurs prometteur partiront moins rapidement a l'étage au dessus si ce championnat devient plus attractif, du moins je l'espère.
" Pour monter, il y a une attitude à avoir. " JJP , 13/05/15
- Playtime
- Donateur
Concarneau a-t-il des joueurs de Ligue 2 ou de National ? "Joueur de L2 ou joueur de National, ça ne veut plus rien dire". "Désormais le National est devenu une L2 bis", "surtout depuis que la moitié des clubs ont le statut pro (et que les autres sont professionnels sans en avoir le statut) et qu'on y trouve de plus en plus de grands noms : Nîmes, Red Star, Nancy, Rouen... et de piliers de la L2 : Châteauroux, Niort."
Oui mais... Châteaubriant et Saumur ont-ils des joueurs de National ou de N2 ? "Joueur de National ou joueur de N2, ça ne veut rien dire de nos jours", "surtout avec la réduction prochaine du N2 à trois groupes, ce qui va encore relever le niveau". "National ou N2, les joueurs sont tous passés par les mêmes centres de formation , ils sont tous quasi-professionnels, la différence de parcours tient souvent à peu de chose, etc."
Vous voyez le raisonnement. Il doit quand même y avoir des différences de niveau entre "joueur de L1" (exemples au hasard : Boufal, Toko Ekambi) et "joueur de L2" (exemples aux mêmes postes à peu près : Fatar, Diony) sinon plus rien n'a de sens.
Oui mais... Châteaubriant et Saumur ont-ils des joueurs de National ou de N2 ? "Joueur de National ou joueur de N2, ça ne veut rien dire de nos jours", "surtout avec la réduction prochaine du N2 à trois groupes, ce qui va encore relever le niveau". "National ou N2, les joueurs sont tous passés par les mêmes centres de formation , ils sont tous quasi-professionnels, la différence de parcours tient souvent à peu de chose, etc."
Vous voyez le raisonnement. Il doit quand même y avoir des différences de niveau entre "joueur de L1" (exemples au hasard : Boufal, Toko Ekambi) et "joueur de L2" (exemples aux mêmes postes à peu près : Fatar, Diony) sinon plus rien n'a de sens.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
- FloViveAngers
- Donateur
Je suis d'accord avec toi ca n'a pas de sens de dire ligue 1 bis, il existe un écart important de performance entre les deux divisions et c'est normal. Une ligue 1 bis supposerais que les 10 premiers de L2 soient capable de rivaliser en L1, c'est loin d'être le cas.Playtime a écrit :Concarneau a-t-il des joueurs de Ligue 2 ou de National ? "Joueur de L2 ou joueur de National, ça ne veut plus rien dire". "Désormais le National est devenu une L2 bis", "surtout depuis que la moitié des clubs ont le statut pro (et que les autres sont professionnels sans en avoir le statut) et qu'on y trouve de plus en plus de grands noms : Nîmes, Red Star, Nancy, Rouen... et de piliers de la L2 : Châteauroux, Niort."
Quand tu descends de L1 et que tu joues Annecy, tu te sent pas en L1 bis. Par contre quand tu es Annecy et que tu joues Bordeaux, Sainté, Angers, Le Havre, Sochaux, Troyes, Bastia, Ajaccio, etc ... oui cela a pour eux un petit parfum de L1. Quand Bakwa et Mwanga quittent Bordeaux pour Strasbourg, tu te rappelles très vite que tu n'es que en L2, le gap est énorme.
il y a un bon moyen de voir si la différence entre la ligue 2 et la ligue 1 est importante : ce sont les rencontres entre ligue 2 et ligue 1 ...et quoi de mieux que les barrages d'accessions entre ligue 2 et ligue 1 : ( je ne connais pas les stats perso, je vais me pencher dessus ) :
de 2016 à 2019 : sur ces 3 années, une ligue 2 a battue une ligue 1 ( soit 1 / 2 ) car en 2018-2019 il n'y a pas eu de barrage dû au covid
2021-2022 : auxerre ( L2 ) bat sainté ( L1 ) aux tirs aux buts !
conclusions : sur 3 barrage d'accession entre ligue 2 et ligue 1 depuis 2016 : 2 victoires d'une ligue 2 sur une ligue 1 / 1 victoire d'une ligue 1 sur une ligue 2
on peut décemment dire que, depuis 2016, la ligue 2 est capable de se confronter les yeux dans les yeux avec une ligue 1...mieux même, le 3 ième de ligue 2 n'a rien a envier au 18 ième de ligue 1 !!!!
de 2016 à 2019 : sur ces 3 années, une ligue 2 a battue une ligue 1 ( soit 1 / 2 ) car en 2018-2019 il n'y a pas eu de barrage dû au covid
conclusions : sur 3 barrage d'accession entre ligue 2 et ligue 1 depuis 2016 : 2 victoires d'une ligue 2 sur une ligue 1 / 1 victoire d'une ligue 1 sur une ligue 2
on peut décemment dire que, depuis 2016, la ligue 2 est capable de se confronter les yeux dans les yeux avec une ligue 1...mieux même, le 3 ième de ligue 2 n'a rien a envier au 18 ième de ligue 1 !!!!
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
- Playtime
- Donateur
Non. Ton raisonnement dit simplement que les meilleures équipes de L2 en pleine bourre et en pleine confiance rivalisent avec les mauvaises équipes de L1 en déconfiture et en manque de confiance. Elles ne sont pas représentatives du niveau de jeu de leur division.sad a écrit :il y a un bon moyen de voir si la différence entre la ligue 2 et la ligue 1 est importante : ce sont les rencontres entre ligue 2 et ligue 1 ...et quoi de mieux que les barrages d'accessions entre ligue 2 et ligue 1 : ( je ne connais pas les stats perso, je vais me pencher dessus ) :
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Oui effectivement, pour Laval, Rodez , Annecy ou Pau par exemple, la L2 ressemble à de la L1bis si on peut dire, mais pour nous ou ceux qui descendent de L1 , ainsi que Bordeaux, Sainté ou Caen, la L2 à plutôt une saveur de National quand tu rencontres Dunkerque, Concarneau, Rodez, Pau , Annecy voir Quevilly...FloViveAngers a écrit :Je suis d'accord avec toi ca n'a pas de sens de dire ligue 1 bis, il existe un écart important de performance entre les deux divisions et c'est normal. Une ligue 1 bis supposerais que les 10 premiers de L2 soient capable de rivaliser en L1, c'est loin d'être le cas.Playtime a écrit :Concarneau a-t-il des joueurs de Ligue 2 ou de National ? "Joueur de L2 ou joueur de National, ça ne veut plus rien dire". "Désormais le National est devenu une L2 bis", "surtout depuis que la moitié des clubs ont le statut pro (et que les autres sont professionnels sans en avoir le statut) et qu'on y trouve de plus en plus de grands noms : Nîmes, Red Star, Nancy, Rouen... et de piliers de la L2 : Châteauroux, Niort."
Quand tu descends de L1 et que tu joues Annecy, tu te sent pas en L1 bis. Par contre quand tu es Annecy et que tu joues Bordeaux, Sainté, Angers, Le Havre, Sochaux, Troyes, Bastia, Ajaccio, etc ... oui cela a pour eux un petit parfum de L1. Quand Bakwa et Mwanga quittent Bordeaux pour Strasbourg, tu te rappelles très vite que tu n'es que en L2, le gap est énorme.
I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
- Cisco
- Administrateur
Y a deux divisions et ça se voit. J'avais oublié comme le jeu direct, physique et engagé était prépondérant en L2. Ca donne pas les plus beaux matches de foot... je dis pas qu'on n'en verra pas mais on risque le plus souvent voir des matches fermés, pauvre techniquement, où le cœur portera plus que la technique. Vraiment la punition la L2. Dire qu'il y en a qui l'attendaient...
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
-
- Pupille
Pour moi cette saison la ligue 2 semble très très relevé !J espère que l on se maintiendra car certaines équipes semble mieux préparez que nous par exemple Auxerre et Bastia se sont bien renforcé et joueront la monté !Caen aussi qui est pour moi la meilleure équipe de ligue 2!St Étienne et Bordeaux qui sont des valeurs sûres chercheront à monter !Attention à Dunkerque qui ont une sacré équipe !Apres des clubs à l ancienne comme Grenoble ou Ajaccio peuvent être des outsaider de la ligue 2!Honnêtement heureusement qu il y a des clubs comme Pau , Rodez ou Quevilly qui sont plus faible que nous.
Humm...pas sûr...Angers 1984 a écrit :Pour moi cette saison la ligue 2 semble très très relevé !J espère que l on se maintiendra car certaines équipes semble mieux préparez que nous par exemple Auxerre et Bastia se sont bien renforcé et joueront la monté !Caen aussi qui est pour moi la meilleure équipe de ligue 2!St Étienne et Bordeaux qui sont des valeurs sûres chercheront à monter !Attention à Dunkerque qui ont une sacré équipe !Apres des clubs à l ancienne comme Grenoble ou Ajaccio peuvent être des outsaider de la ligue 2!Honnêtement heureusement qu il y a des clubs comme Pau , Rodez ou Quevilly qui sont plus faible que nous.

I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
- 1956
- Donateur
Après ce qu'on a vu à Laval et contre Annecy comment peut-on affirmer que Pau (3/0 contre Bordeaux ) rodez et quevilly sont plus faibles que nous ?Angers 1984 a écrit :Pour moi cette saison la ligue 2 semble très très relevé !J espère que l on se maintiendra car certaines équipes semble mieux préparez que nous par exemple Auxerre et Bastia se sont bien renforcé et joueront la monté !Caen aussi qui est pour moi la meilleure équipe de ligue 2!St Étienne et Bordeaux qui sont des valeurs sûres chercheront à monter !Attention à Dunkerque qui ont une sacré équipe !Apres des clubs à l ancienne comme Grenoble ou Ajaccio peuvent être des outsaider de la ligue 2!Honnêtement heureusement qu il y a des clubs comme Pau , Rodez ou Quevilly qui sont plus faible que nous.
Je me le demande aussi....il faut croire que l on ne retient pas les erreurs passées.1956 a écrit :Après ce qu'on a vu à Laval et contre Annecy comment peut-on affirmer que Pau (3/0 contre Bordeaux ) rodez et quevilly sont plus faibles que nous ?Angers 1984 a écrit :Pour moi cette saison la ligue 2 semble très très relevé !J espère que l on se maintiendra car certaines équipes semble mieux préparez que nous par exemple Auxerre et Bastia se sont bien renforcé et joueront la monté !Caen aussi qui est pour moi la meilleure équipe de ligue 2!St Étienne et Bordeaux qui sont des valeurs sûres chercheront à monter !Attention à Dunkerque qui ont une sacré équipe !Apres des clubs à l ancienne comme Grenoble ou Ajaccio peuvent être des outsaider de la ligue 2!Honnêtement heureusement qu il y a des clubs comme Pau , Rodez ou Quevilly qui sont plus faible que nous.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
- Christobald
- Donateur
Pour ma part, je pense qu'il faut distinguer les équipes et les joueurs.
Concernant les équipes, le niveau de jeu en Ligue 1 est évidemment supérieur à la Ligue 2. Ce qui justifie et valide ces deux divisions, même si en terme de spectacle et émotion, c'est beaucoup moins évident.
En plus, à l'intérieur de ces deux divisions, il existe des différences qui font un championnat et un classement (plus varié en Ligue 2 selon moi)
Les confrontations Ligue 1 /Ligue 2 en coupe sont le plus souvent à l'avantage de la Ligue 1, même si sur un match, tout est possible. Le niveau d'une équipe, d'ailleurs, ne peut se juger que sur un certain nombre de matchs....C'est sans doute moins vrai en Ligue 1 ou nous connaissons à peu près chaque année le top 4 ou 5.
Dans les barrages, on a des équipes avec deux dynamiques inversées. Donc, on a le plus souvent des équipes de ligue 2 victorieuses.
Concernant les joueurs, c'est plus complexe, je pense.
Le mercato montre des joueurs de Ligue 2 recrutés en Ligue 1, mais aussi l'inverse. On a évidemment cette image du joueur, en fin de carrière, acceptant le challenge de la Ligue 2.
Quand un joueur de ligue 1 essuie les foudres des supporters, on entendra aussi qu'il n'a que le niveau Ligue 2.....
Il est certain, selon moi, que dans chaque équipe de Ligue 2, il y a des joueurs qui pourraient jouer en Ligue 1, ou au moins faire partie d'un groupe.
Maintenant, nous connaissons la difficulté des carrières, de l'aspect aléatoire, des opportunités ou pas.
Concernant les équipes, le niveau de jeu en Ligue 1 est évidemment supérieur à la Ligue 2. Ce qui justifie et valide ces deux divisions, même si en terme de spectacle et émotion, c'est beaucoup moins évident.
En plus, à l'intérieur de ces deux divisions, il existe des différences qui font un championnat et un classement (plus varié en Ligue 2 selon moi)
Les confrontations Ligue 1 /Ligue 2 en coupe sont le plus souvent à l'avantage de la Ligue 1, même si sur un match, tout est possible. Le niveau d'une équipe, d'ailleurs, ne peut se juger que sur un certain nombre de matchs....C'est sans doute moins vrai en Ligue 1 ou nous connaissons à peu près chaque année le top 4 ou 5.
Dans les barrages, on a des équipes avec deux dynamiques inversées. Donc, on a le plus souvent des équipes de ligue 2 victorieuses.
Concernant les joueurs, c'est plus complexe, je pense.
Le mercato montre des joueurs de Ligue 2 recrutés en Ligue 1, mais aussi l'inverse. On a évidemment cette image du joueur, en fin de carrière, acceptant le challenge de la Ligue 2.
Quand un joueur de ligue 1 essuie les foudres des supporters, on entendra aussi qu'il n'a que le niveau Ligue 2.....
Il est certain, selon moi, que dans chaque équipe de Ligue 2, il y a des joueurs qui pourraient jouer en Ligue 1, ou au moins faire partie d'un groupe.
Maintenant, nous connaissons la difficulté des carrières, de l'aspect aléatoire, des opportunités ou pas.
Une montée, c'est comme un titre !!!