Le topic de l'écologie
- vince971
- Scoïste, enfin !
Re: Le topic de l'écologie
Et si, on parle de la jeunesse occidentale.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
-
- Scoïste, enfin !
Je ne sais pas, je ne brassais pas aussi large, je me limitais à un pays où la population est en avance sur ses dirigeants.vince971 a écrit :Et si, on parle de la jeunesse occidentale.
https://www.climato-realistes.fr/un-pri ... -realiste/
Important de ne pas être en permanence dans le dogme du catastrophisme climatique tel qu on nous le vend.
Important de ne pas être en permanence dans le dogme du catastrophisme climatique tel qu on nous le vend.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
- jjffll
- Scoïste, enfin !
tu sais que cette association des climato-réalistes est une assemblage de climato-septique qui tente de se justifier sur des bases scientifiques.......Tenma a écrit :https://www.climato-realistes.fr/un-pri ... -realiste/

la légion d'honneur remise a Pouyanné aujourd'hui est un beau pied de nez. et je suis très modéré dans mon propose. le type se gave d’argent sur le dos des salariés et grâce à des projets écocidaires recoit la Légion d'honneur. En macronie les patrons voyous sont décorés.

et charge lourde du ministre de l'agriculture contre le bio et les changements de methodes dans l'agriculture........ de beaux jours pour les pesticides. Il le dit.

notre santé ne le concenre pas

le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
-
- Modo
Le chiffre faramineux de 10 millions d'hectares de forêt partis en fumée vient d'être dépassé au Canada, une superficie équivalente au Portugal, l'équivalent en rejet de CO2 de 8 centrales à charbon sur un an... Etonnant qu'il n'y est pas plus de prise de conscience ou d'entraide au niveau mondial. On laisse bruler la toundra ou les forêts du nord, il n'y vit personne...
En tout cas, toujours plus de CO2 émis encore cette année dans le monde, on a toujours pas commencé à baisser, c'est sidérant... Tjs plus de trafic d'avions, tjs plus de production en Chine, une grande partie des pays cette année touchés par des sécheresses exceptionnelles.
1 mois d'avance encore dans les températures par chez moi dans les Alpes maritimes avec des niveaux de moyennes toujours plus élevés, des températures de mer jamais atteintes.
J'ai du mal à comprendre comment certains peuvent être encore climato-sceptiques vus tous les évènements cumulés liés à l'augmentation de température, ce sont même pas les médias qui en parlent le plus donc ce n'est pas eux qui nous matraque la dessus car ils ont tendance à minimiser ce qui va se passer, non des constats partout autour de la planète, disponibles via les réseaux ou autre outil de suivi de laboratoires publiques et privés français ou étrangers.
En tout cas, toujours plus de CO2 émis encore cette année dans le monde, on a toujours pas commencé à baisser, c'est sidérant... Tjs plus de trafic d'avions, tjs plus de production en Chine, une grande partie des pays cette année touchés par des sécheresses exceptionnelles.
1 mois d'avance encore dans les températures par chez moi dans les Alpes maritimes avec des niveaux de moyennes toujours plus élevés, des températures de mer jamais atteintes.
J'ai du mal à comprendre comment certains peuvent être encore climato-sceptiques vus tous les évènements cumulés liés à l'augmentation de température, ce sont même pas les médias qui en parlent le plus donc ce n'est pas eux qui nous matraque la dessus car ils ont tendance à minimiser ce qui va se passer, non des constats partout autour de la planète, disponibles via les réseaux ou autre outil de suivi de laboratoires publiques et privés français ou étrangers.
Malheureusement l'argent et le libéralisme sont encore beaucoup plus "puissants" dans la tête des décideurs et des entrepreneurs qui pensent égoïstement êtres à l'abri grace justement à leur pognon...
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
-
- Modo
La surchauffe commence...
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
- vince971
- Scoïste, enfin !
Tenma a écrit :https://www.climato-realistes.fr/un-pri ... -realiste/
....ba oui, voyons, y a pas le feu au lac ! Ca se saurait si il y avait un problème.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
- jjffll
- Scoïste, enfin !
Pas de qui s'inquiété, la chaleur c'est dans les infos, nous on prend la petite laine ce matinvince971 a écrit :Tenma a écrit :https://www.climato-realistes.fr/un-pri ... -realiste/
....ba oui, voyons, y a pas le feu au lac ! Ca se saurait si il y avait un problème.

Sinon tous va bien .......https://reporterre.net/Industriels-poll ... -condamnes
parce que ce n'est pas grave et que rien ne doit entraver la production et les bénéfices

Tu as la même chose avec les gros industriels qui puisent dans les nappes phréatiques en période de pénurie....et c est très peu dénoncé voire pas du tout.jjffll a écrit :Pas de qui s'inquiété, la chaleur c'est dans les infos, nous on prend la petite laine ce matinvince971 a écrit :Tenma a écrit :https://www.climato-realistes.fr/un-pri ... -realiste/
....ba oui, voyons, y a pas le feu au lac ! Ca se saurait si il y avait un problème.![]()
Sinon tous va bien .......https://reporterre.net/Industriels-poll ... -condamnes
parce que ce n'est pas grave et que rien ne doit entraver la production et les bénéfices![]()
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
- Christobald
- Donateur
C'est curieux de lire cela dans cet article...jjffll a écrit :Pas de qui s'inquiété, la chaleur c'est dans les infos, nous on prend la petite laine ce matinvince971 a écrit :Tenma a écrit :https://www.climato-realistes.fr/un-pri ... -realiste/
....ba oui, voyons, y a pas le feu au lac ! Ca se saurait si il y avait un problème.![]()
parce que ce n'est pas grave et que rien ne doit entraver la production et les bénéfices![]()
" Un traitement qui interroge, au moment où des jeunes issus de quartiers populaires sont condamnés à de la prison ferme pour des larcins de quelques centaines d’euros et des dégradations de mobilier largement couvertes par des assurances."
Mélenchon, sort de ce corps !
Une montée, c'est comme un titre !!!
- jjffll
- Scoïste, enfin !
Tenma a écrit :Tu as la même chose avec les gros industriels qui puisent dans les nappes phréatiques en période de pénurie....et c est très peu dénoncé voire pas du tout.jjffll a écrit :Pas de qui s'inquiété, la chaleur c'est dans les infos, nous on prend la petite laine ce matinvince971 a écrit :

il y a bien sûr des industriels de l Agro-Alimentaire qui ont de gros besoins en eau pour nettoyer leurs installations de fabrication ( les laiteries notamment ) , qui font de gros efforts depuis au moins 20 ans pour réduire leur consommation , et qui sont indispensables ( comme les agriculteurs ) pour nourrir la population ( via les magasins de Distribution)Tenma a écrit :Tu as la même chose avec les gros industriels qui puisent dans les nappes phréatiques en période de pénurie....et c est très peu dénoncé voire pas du tout.jjffll a écrit :Pas de qui s'inquiété, la chaleur c'est dans les infos, nous on prend la petite laine ce matinvince971 a écrit :
- Christobald
- Donateur
Concernant l'agriculture, je suis pour un modèle de petites ou moyennes exploitations travaillant pour la consommation Française.
Cela veut dire ne plus importer la moitié de nos légumes....
Aider nos agriculteurs a passer au 100% Bio
Sur le principe je suis d'accord, mais je doute :Christobald a écrit :Concernant l'agriculture, je suis pour un modèle de petites ou moyennes exploitations travaillant pour la consommation Française.
1) que l'on est la capacité à être autosuffisant sous ce modèle
2) que les prix correspondent au possibilités de tous les français
- Christobald
- Donateur
Oui, ces interrogations sont légitimes !
Je suis pour une agriculture 100% bio. La mondialisation économique et la pression concurrentielle excessive qui l’accompagne ont plongé l’agriculture Française dans une course au moins cher.( 50% de nos fruits et légumes sont importés). Le Bio a été une filière en plein essor mais elle patine a cause de couts trop élevés, et donc une sur-production. Les Français des classes populaires et moyennes ne peuvent pas consommer du bio…Il faut donc un plan massif. Et là, je suis jacobin. Transformer les terres en biologique, que toutes les cantines publiques soient en bio.Il faut des subventions ciblés et qui arrivent en temps et en heure (pas deux ans plus tard). Un double affichage dans les commerces d’alimentation avec le prix d’achat et le prix de vente. Un référendum ou les citoyens Français diront oui ou non la généralisation du bio. Afin d’égaliser le prix de revient du bio avec le chimique, l’état verserait une subvention directe aux paysans équivalent à 30% de leur prix de revient. Deux avantages : les Français passeraient au bio sans baisse de leur niveau de vie et nos paysans seraient sauvés face à la concurrence étrangère grâce à l’aide de l’état. Dans le même temps, on taxerait les produits issus de l’agriculture chimique. Cela aurait évidemment un cout mais cela en vaudrait la peine.
Il est évident que ce scénario serait rigoureusement impossible avec le droit Européen….
Je suis pour une agriculture 100% bio. La mondialisation économique et la pression concurrentielle excessive qui l’accompagne ont plongé l’agriculture Française dans une course au moins cher.( 50% de nos fruits et légumes sont importés). Le Bio a été une filière en plein essor mais elle patine a cause de couts trop élevés, et donc une sur-production. Les Français des classes populaires et moyennes ne peuvent pas consommer du bio…Il faut donc un plan massif. Et là, je suis jacobin. Transformer les terres en biologique, que toutes les cantines publiques soient en bio.Il faut des subventions ciblés et qui arrivent en temps et en heure (pas deux ans plus tard). Un double affichage dans les commerces d’alimentation avec le prix d’achat et le prix de vente. Un référendum ou les citoyens Français diront oui ou non la généralisation du bio. Afin d’égaliser le prix de revient du bio avec le chimique, l’état verserait une subvention directe aux paysans équivalent à 30% de leur prix de revient. Deux avantages : les Français passeraient au bio sans baisse de leur niveau de vie et nos paysans seraient sauvés face à la concurrence étrangère grâce à l’aide de l’état. Dans le même temps, on taxerait les produits issus de l’agriculture chimique. Cela aurait évidemment un cout mais cela en vaudrait la peine.
Il est évident que ce scénario serait rigoureusement impossible avec le droit Européen….
-
- Modo
S'il y avait que l'agriculture... Une filière qui a un impact catastrophique pour l'écologie, c'est la filière habillement, si on pouvait tout rapatrier et arriver à créer des vètements bcp moins polluants pour la planète...
Non seulement c'est une aberration de faire venir tous ces habits de l'autre bout du monde et en plus on détruit la planète à l'autre bout: Indonésie, Inde, Chine avec tout le processus extrèmement polluant de la coloration et de la création des habits, le pire c'est qu'on est peu informé là dessus.
Je pense que globalement les peuples européens seraient d'accord de changer tout ça, on nous cache bcp de choses pour ne pas nous faire peur en consommant mais c'est aux gouvernements de faire place nette là dessus, c'est très difficile en tant que citoyen de se rendre compte de tous ces mauvais impacts. Quand je vois tous ces vètements qui sont achetés par milliard pour la France et que les personnes ne mettent qu'une ou deux fois et qui dorment dans leur garde robe...
Non seulement c'est une aberration de faire venir tous ces habits de l'autre bout du monde et en plus on détruit la planète à l'autre bout: Indonésie, Inde, Chine avec tout le processus extrèmement polluant de la coloration et de la création des habits, le pire c'est qu'on est peu informé là dessus.
Je pense que globalement les peuples européens seraient d'accord de changer tout ça, on nous cache bcp de choses pour ne pas nous faire peur en consommant mais c'est aux gouvernements de faire place nette là dessus, c'est très difficile en tant que citoyen de se rendre compte de tous ces mauvais impacts. Quand je vois tous ces vètements qui sont achetés par milliard pour la France et que les personnes ne mettent qu'une ou deux fois et qui dorment dans leur garde robe...
- Christobald
- Donateur
De Gauche ou de Droite, depuis des décennies, les filières Françaises du textile ont été sacrifiés sur l'autel du libre-échange.
L'inverse aurait été de faire preuve de "repli sur soi", de "nationalisme"....
L'inverse aurait été de faire preuve de "repli sur soi", de "nationalisme"....
- jjffll
- Scoïste, enfin !
de nombreuses usine de l'agro alimentaire et autres ont leurs propres systémes de récupération et de décantation. sous la contrainte des réglementations environnementales des années 85- 2OOOromar a écrit :il y a bien sûr des industriels de l Agro-Alimentaire qui ont de gros besoins en eau pour nettoyer leurs installations de fabrication ( les laiteries notamment ) , qui font de gros efforts depuis au moins 20 ans pour réduire leur consommation , et qui sont indispensables ( comme les agriculteurs ) pour nourrir la population ( via les magasins de Distribution)Tenma a écrit :Tu as la même chose avec les gros industriels qui puisent dans les nappes phréatiques en période de pénurie....et c est très peu dénoncé voire pas du tout.jjffll a écrit :
Pas de qui s'inquiété, la chaleur c'est dans les infos, nous on prend la petite laine ce matin![]()
Ex. Besnier a Mayenne ( polution de la rivière du même nom), Lafarge a st pierre la cour en mayenne aussi ( polution du bassin versant vers Vitré et la vilaine . deux exemples de réalisation sous contrainte au siecle dernier

il est juste normal de respecter les régles contraignantes établies dans chaque pays et en europe.
Nous n'avons pas le choix, le constat est documenté: c'est le modéle industriel en place qui cause les dommages qui sont constatés

le Film "algues vertes" est très instructif a ce sujet. La lecture de la BD aussi

- jjffll
- Scoïste, enfin !
Le systéme des AMAP fonctionne. Il est ouvert a tous et répond localement au besoin de chacun.Christobald a écrit :Oui, ces interrogations sont légitimes !
la réponse a toutes tes questions existe tonton.
s'il y a un secteur ou chaque citoyen peut être acteur du changement, celui là est un exemple facile et efficace

- Christobald
- Donateur
Non, car la politique Agricole se joue avec l'UE.
Bien sur, il existe des possibilités sur le plan local mais pas partout et pas pour tous.
C'est, selon moi, une volonté et une planification de l'état.
Bien sur, il existe des possibilités sur le plan local mais pas partout et pas pour tous.
- jjffll
- Scoïste, enfin !
SI et je le pose en majuscule, et c'est financièrement plus économique, meilleurs pour la santé et donne l'impression d'être un consomateur responsable.Christobald a écrit :Non, car la politique Agricole se joue avec l'UE.

Les Amap et autres systémes de diffusions ne sont pas un monde de gauchistes écolo-terroristes.....

ce sont des maraîchers, des éleveurs, des boulangers, des producteurs divers, des vignerons...le maillage de distribution fait que tu ne te deplaces pas beaucoup plus ( voir moins) sauf a habiter en face Leclerc ou Auchan
Tu trouves leurs produits aussi dans les rayons de certaines enseignes de grandes surfaces.
je te parle bien des produits locaux bio ou raisonnés et pas du bio industrialisé produits sous des serres chauffées pour avoir des tomates toutes l'année

- Christobald
- Donateur
Oui, bien sur, mais cela reste assez marginal par rapport au poids de la grande distribution, et ce sont souvent les classes populaires qui en sont exclues.
Dèjà, ayons des cantines 100% Bio.
- jjffll
- Scoïste, enfin !
ou local raisonnéChristobald a écrit :Oui, bien sur, mais cela reste assez marginal par rapport au poids de la grande distribution, et ce sont souvent les classes populaires qui en sont exclues.

-
- Stagiaire pro
tout le monde veut de la production bio mais personne en achète, donc obligé de vendre le bio en conventionnel ... sympa les grandes idées, mais il y a un gros décalage avec les réalités économiques du quotidien des producteurs bio!
il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va!
-
- Modo
Comme dans bcp d'autres domaines, une partie des français lassés par les arnaques aux étiquettes, aux prix déraisonnables (quand tu achètes tout bio le caddie coûte 2x 3x plus, les français ne s'attendaient pas à ça ou ne peuvent pas se le permettre, après chacun fait des choix...), aux marges excessifs des distributeurs qui ont voulu se refaire des marges sur le Bio, le tout couronné par une inflation à deux chiffres, voilà quelques raisons qui font que le Bio a bcp de mal en ce moment et à un moment il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des c....solo49 a écrit :tout le monde veut de la production bio mais personne en achète, donc obligé de vendre le bio en conventionnel ... sympa les grandes idées, mais il y a un gros décalage avec les réalités économiques du quotidien des producteurs bio!
C'est malheureusement quotidien comme pour les voitures électriques ou les constructeurs se font des marges de dingue pour des voitures qui n'ont même plus de technologie complexe à l'intérieur mais on nous vend plein d'autres gadgets informatisés dedans dont certains n'ont que faire, pourquoi ne pas faire une voiture électrique basique, ça n'existe même pas sur le marché, bah non car pas de marge intéressante pour les constructeurs européens...
- jjffll
- Scoïste, enfin !
c'est un secteur ou chacun de nous est acteur de son choix.solo49 a écrit :tout le monde veut de la production bio mais personne en achète, donc obligé de vendre le bio en conventionnel ... sympa les grandes idées, mais il y a un gros décalage avec les réalités économiques du quotidien des producteurs bio!
On est bien informé.
- Christobald
- Donateur
Il a de la répartie Béchu, dommage qu'il ai cette voix aigrelette !
https://www.youtube.com/watch?v=k8veoGSDZ7M
https://www.youtube.com/watch?v=k8veoGSDZ7M
- jjffll
- Scoïste, enfin !
tout va bien pour le déréglement climatique et la frénésie des vacances.
https://www.liberation.fr/environnement ... KGFMKA65A/
comme l'article est réservé, j'ai extrait un passage ..............
" la situation actuelle n’incite pas à la transition. TVA à 10% au lieu de 20% pour les courts courriers, absence de TVA pour les vols internationaux, kérosène non taxé… «Le système politique et fiscal est très avantageux» pour le secteur de l’aviation, explique Valentin Desfontaines, responsable mobilité chez Réseau action climat. A contrario, le rail doit s’acquitter de droits de péage (40% du prix du billet), comme sur les autoroutes, et d’une taxe de 20% sur sa consommation en électricité pour faire rouler ses rames. Un déséquilibre qui, aujourd’hui, «ne permet pas au train de proposer des tarifs moins chers», précise l’expert. Et ces dernières années, en raison d’une inflation galopante, le prix du rail ne cesse d’augmenter, tandis que les offres se font de moins en moins avantageuses. A tout cela s’ajoute l’omniprésence des compagnies aériennes low-cost qui, grâce à des «pratiques tarifaires déloyales et agressives*», peuvent proposer des billets inférieurs à ceux du marché des lignes aériennes traditionnelles, critique Greenpeace.
* mensongéres aurait été aussi appropriées
" la situation actuelle n’incite pas à la transition. TVA à 10% au lieu de 20% pour les courts courriers, absence de TVA pour les vols internationaux, kérosène non taxé… «Le système politique et fiscal est très avantageux» pour le secteur de l’aviation, explique Valentin Desfontaines, responsable mobilité chez Réseau action climat. A contrario, le rail doit s’acquitter de droits de péage (40% du prix du billet), comme sur les autoroutes, et d’une taxe de 20% sur sa consommation en électricité pour faire rouler ses rames. Un déséquilibre qui, aujourd’hui, «ne permet pas au train de proposer des tarifs moins chers», précise l’expert. Et ces dernières années, en raison d’une inflation galopante, le prix du rail ne cesse d’augmenter, tandis que les offres se font de moins en moins avantageuses. A tout cela s’ajoute l’omniprésence des compagnies aériennes low-cost qui, grâce à des «pratiques tarifaires déloyales et agressives*», peuvent proposer des billets inférieurs à ceux du marché des lignes aériennes traditionnelles, critique Greenpeace.

Pour réguler tout ça il faut a minima un accord européen en incluant les pays hors union, chose totalement improbable et irréaliste....jjffll a écrit :tout va bien pour le déréglement climatique et la frénésie des vacances.
Encore plus irréaliste au niveau mondial....