Playtime a écrit :La Bayard ! a écrit :Ça me fait plaisir, personne n'a encore prononcé la phrase " n'oublions pas la présomption d'innocence".
Mais je ne désespère pas l'intervention du candide de service.
Etre ce candide-là ne me dérangera pas. Certains pendraient sans savoir, ce sont des
(censuré). Attendons plutôt ce que décidera la justice, qui aura tous les éléments en main tandis que nous ne connaissons à peu près aucun détail de ce qui est reproché à Chabane ni pour l'affaire de moeurs ni pour celle des transferts. Donc, oui, il bénéficie de la présomption d'innocence et c'est très bien ainsi.
Je savais bien que ça finirait par arriver.
Ce qui est intéressant quand quelqu'un veut absolument défendre quelqu'un d'autre, malgré des actes Illegaux, ce qui est intéressant, disais je, c'est qu'il suffit de deux phrases.
La première, c'est "il bénéficie de la présomption d'innocence". Elle est à employer avant le procès et est censé clouer le bec à tous ceux qui s' interrogent.
La deuxième, je vous la donne dès maintenant, pour après les proces. Ça vous evitera de la chercher. C'est la suivante : "Arrêtez de parler de cette affaire, le coupable a payé devant la justice, il faut tourner la page"
Toujours dans le but de clouer le bec aux éventuels détracteurs.
Ces deux phrases sont justes et reflètent de légitimes droits, la présomption d'innocence et le droit à l'oubli.
Et pourtant, vous ne m'empêcherez pas de penser que les gens honnêtes (si, si, il y en a) méritent beaucoup plus le respect que ceux qui ne le sont pas.
Aussi, je n'ai aucune envie de défendre les gens malhonnêtes, même s'ils ne sont pas encore jugés, ou même s'ils ont payé leurs dettes.
Gardons notre empathie pour les belles personnes.