[2020-2021] Tactiques et stratégies
Re: [2020-2021] Tactiques et stratégies
J'utiliserai 2 sentinelles devant 4 défenseurs : Capelle et Coulibaly, ils doivent enchaîner les matchs pour des automatismes, je pense qu'on stabiliserait la défense de cette manière.
- footpassion49
- Donateur
Pas moi. Remplacer une excellente sentinelle par deux joueurs moyens à ce poste, cela veut dire supprimer un autre poste au milieu, et donc affaiblir l'équipe. Cela ne peut être qu'une solution provisoire, en attendant l'arrivée d'un bon joueur avec un gros volume de jeu en sentinelle ou d'une recomposition complète du milieu.Scoreur a écrit :J'utiliserai 2 sentinelles devant 4 défenseurs : Capelle et Coulibaly, ils doivent enchaîner les matchs pour des automatismes, je pense qu'on stabiliserait la défense de cette manière.
Les 2 joueurs sont sensés avoir un apport supérieur défensivement et offensivement qu'une seule sentinelle. On ne remplacera pas forcément Santa poste pour poste.
- Pêcheur49
- Scoïste, enfin !
Je me met à rêver d'une sacré équipe là quand meme
Equipe A :
Bernardoni
Manceau - Traoré - Thomas - Doumbia
Fulgini - Amadou - Peireira L
Thioub - Bahoken - Boufal
Equipe B :
Butelle
Bamba - Ould Khaled - Pavlovic - Ebosse
Bobichon - Coulibaly - Mangani
El melaili - Diony - Cabot
avec capelle et Alioui en renfort qui peuvent jouer à plusieurs postes. Plus les jeunes Cho, Boma et Taibi qui sonnent à la porte, c'est une équipe très intéressante.
Equipe A :
Bernardoni
Manceau - Traoré - Thomas - Doumbia
Fulgini - Amadou - Peireira L
Thioub - Bahoken - Boufal
Equipe B :
Butelle
Bamba - Ould Khaled - Pavlovic - Ebosse
Bobichon - Coulibaly - Mangani
El melaili - Diony - Cabot
avec capelle et Alioui en renfort qui peuvent jouer à plusieurs postes. Plus les jeunes Cho, Boma et Taibi qui sonnent à la porte, c'est une équipe très intéressante.
Anger'Soif de victoire !!!
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Bien, si on veut continuer en 4-3-3 (qui reste le système le plus équilibré dans le foot actuel), je pense que la meilleure équipe possible est celle-ci :
------------------------------------Bernardoni-------------------------------------
Manceau------------Thomas--------------------Ebosse----------------Doumbia
-------------------------------------Amadou----------------------------------------
-----------------Fulgini--------------------------------Capelle---------------------
---El Melali---------------------------------------------------------------Boufal---
-------------------------------------Bahoken----------------------------------------
L'autre possibilté est une charnière Amadou-Thomas avec Coulibaly en 6. Par ailleurs, on peut aussi remplacer Manceau par Bamba (si Manceau fait pire que Bamba), Capelle par Mangani, El Melali par Thioub si Farid se blesse tout le temps, voire Bahoken par Diony si ce dernier fait mieux sur la durée.
Toutefois, comme je pense qu'on va avoir des soucis défensifs, on peut essayer de changer de tactique :
On peut jouer à 5 derrière pour essayer de compenser le manque de qualité défensive par de la quantité, en ajoutant Traoré et en sortant par exemple El Melali du onze.
Ou alors, on peut totalement assumer qu'on va prendre pleins de buts en déséquilibrant encore plus l'équipe vers l'avant pour en marquer le plus possible. On pourrait jouer en 4-2-3-1 avec les mêmes joueurs que dans ma proposition de 4-3-3, en mettant Amadou et Capelle (ou Coulibaly à la place de Capelle si on veut plus de solidité) à la récup et Fulgini en 10.
------------------------------------Bernardoni-------------------------------------
-------------------------------------Amadou----------------------------------------
-----------------Fulgini--------------------------------Capelle---------------------
---El Melali---------------------------------------------------------------Boufal---
-------------------------------------Bahoken----------------------------------------
L'autre possibilté est une charnière Amadou-Thomas avec Coulibaly en 6. Par ailleurs, on peut aussi remplacer Manceau par Bamba (si Manceau fait pire que Bamba), Capelle par Mangani, El Melali par Thioub si Farid se blesse tout le temps, voire Bahoken par Diony si ce dernier fait mieux sur la durée.
Toutefois, comme je pense qu'on va avoir des soucis défensifs, on peut essayer de changer de tactique :
On peut jouer à 5 derrière pour essayer de compenser le manque de qualité défensive par de la quantité, en ajoutant Traoré et en sortant par exemple El Melali du onze.
Ou alors, on peut totalement assumer qu'on va prendre pleins de buts en déséquilibrant encore plus l'équipe vers l'avant pour en marquer le plus possible. On pourrait jouer en 4-2-3-1 avec les mêmes joueurs que dans ma proposition de 4-3-3, en mettant Amadou et Capelle (ou Coulibaly à la place de Capelle si on veut plus de solidité) à la récup et Fulgini en 10.
Moi j’aimerais bien un 4231:
........Bernardoni
Bamba... Traoré... Thomas... Doumbia
.......... amadou ... capelle
... Thioub... Fulgini.... Boufal
............Bahoken
........Bernardoni
............Bahoken
vive le sco !! tous scolidaire pour un sco en ligue 1
-
- Professionnel
Avons nous déjà eu un effectif aussi dense ? Où l'équipe B pourrait prendre des 3 pts en L1 ?
-
- Scoïste, enfin !
Traoré est capitaine exemplaire pour un moment encore !
Manu-49 a écrit : ------------------------------------Bernardoni-------------------------------------
On n'est pas si loin que ce soit en 4-1-4-1 et 4-2-3-1 ou même 5-4-1darude a écrit : ........Bernardoni
............Bahoken
Manceau---------Thomas--------Amadou---------Traoré-------------Doumbia
---Thioub---------Fulgini---------------------Coulbaly----------------Boufal---
Les postes Traoré-Ebosse, Manceau/Bamba et El Melali-Thioub semble partagés.
Après si il confirme Coulibaly pourrait tourner avec MPL et Capelle en fonction de l'adversaire.
Pour Mangani je n'arrive pas à me faire un avis...
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Pourquoi faire jouer Traoré à gauche et Thomas à droite alors que ce ne sont pas leurs postes ?pVp a écrit :
On n'est pas si loin que ce soit en 4-1-4-1 et 4-2-3-1 ou même 5-4-1
Après si il confirme Coulibaly pourrait tourner avec MPL et Capelle en fonction de l'adversaire.
Pour une défense à 5, on a en effet plusieurs solutions mais la tienne me parait assez improbable.
Manceau/Bamba---------Traoré-----------------Amadou-----------------Thomas----------------------------Doumbia/Ebosse
ou
Manceau-------------------Bamba----------------Traoré-------------------Thomas/Pavlovic/Ebosse-------------Doumbia/Ebosse
ou
Manceau/Bamba---------Traoré------------------Pavlovic-----------------Thomas/Ebosse-------------------Doumbia/Ebosse
ou
Manceau/Bamba---------Traoré/Bamba--------Thomas/Pavlovic---------Ebosse--------------------------Doumbia
Avec Capelle qui peut aider à gauche et on peut espérer Loucif dans les mois à venir.

erreur de copié/colléBen.20.100 a écrit :Pourquoi faire jouer Traoré à gauche et Thomas à droite alors que ce ne sont pas leurs postes ?pVp a écrit :
On n'est pas si loin que ce soit en 4-1-4-1 et 4-2-3-1 ou même 5-4-1
Pour une défense à 5, on a en effet plusieurs solutions mais la tienne me parait assez improbable.
Manceau/Bamba---------Traoré-----------------Amadou-----------------Thomas----------------------------Doumbia/Ebosse
ou
Manceau-------------------Bamba----------------Traoré-------------------Thomas/Pavlovic/Ebosse-------------Doumbia/Ebosse
ou
Manceau/Bamba---------Traoré------------------Pavlovic-----------------Thomas/Ebosse-------------------Doumbia/Ebosse
ou
Manceau/Bamba---------Traoré/Bamba--------Thomas/Pavlovic---------Ebosse--------------------------Doumbia
Avec Capelle qui peut aider à gauche et on peut espérer Loucif dans les mois à venir.

- Pêcheur49
- Scoïste, enfin !
C'est clair que Traoré est indiscutable encore. Et son expérience avec Thomas permet de stabiliser la défense, la rotation est plus a prévoir pour l'année prochaine en charnière avec Boma, Ould Khaled, Pavlovic....Manu-49 a écrit :Bien, si on veut continuer en 4-3-3 (qui reste le système le plus équilibré dans le foot actuel), je pense que la meilleure équipe possible est celle-ci :
Thioub a une bonne longueur d'avance sur El melaili. El melaili a été titulaire que quand il y avait des absents et que lui ne l'étais pas.
Mine de rien Capelle, Coulibaly, Bobichon, Ould Khaled, Peireira L, Taibi et bien sûr Mangani peuvent jouer relayeur.
D'ailleurs c'est le gros point d'interrogation du futur 11 que Moulin va concocter sinon pas trop de surprises à prévoir vu l'équipe. J'ai hate de savoir qui Moulin va mettre à ce poste.
(perso j'aimerais Peireira Lage si il est de retour ou Bobichon).
J'ai hâte de voir aussi qui il fera souvent rentrer. Diony pour sûr, Coulibaly vu son impact, Cabot ou El melaili, et la rotation du relayeur.
L'aspect négatif de ce groupe :
On est pas prêt de voir les Boma, OUld Khaled, Taibi et Cho cette saison...peut-être en coupe et encore ou si il y a beaucoup de blessures.
Alioui je lui dit bon courage pour retrouver une place dans le groupe.
La réserve permettait aux gars du groupe pro 2 de s'éclater et de progresser. QUand il va y avoir Ould Khaled, Alioui, El meilaili, Bamba à faire jouer en plus de Boma, Taibi et Cho, ça va etre dur pour les autres de laisser la place (MAgri, Mouaddib, Fatar, Dramé, pour ne citer qu'eux).
-
- Pupille
La meilleure équipe de mon point de vu
----------------------Bernardoni---------------------
Manceau------Traoré------Thomas------Doumbia
-----------------------Amadou-------------------------
----------Fulgini--------------------MPL--------------
---Thioub------------------------------------Boufal---
-------------------------Diony--------------------------

Vraiment pas mal.Cedric2301 a écrit :La meilleure équipe de mon point de vu![]()
Je vais y aller de la mienne avec en rouge les titus en puissance pour leur poste:
----------------------Bernardoni-----------------------
-El Melali------Traoré------Thomas------Doumbia-
-----------------------Amadou--------------------------
---Cabot-------------Fulgini-------------------Boufal-
-----------------Thioub----Bahoken-------------------
Je serais curieux de voir un 4231 de ce type :
Bernardoni
Manceau-Traoré-Thomas-Doumbia
Amadou-Mangani
Thioub-Fulgini-Boufal
Bahoken
Butelle/Petkovic
Bamba-Boma-Pavlovic-Ebosse
Coulibaly/Ould Khaled-Capelle
Cabot/Bobichon-El Melali/Taïbi-Cho/MPL
Diony/Alioui
Bernardoni
Manceau-Traoré-Thomas-Doumbia
Amadou-Mangani
Thioub-Fulgini-Boufal
Bahoken
Butelle/Petkovic
Bamba-Boma-Pavlovic-Ebosse
Coulibaly/Ould Khaled-Capelle
Cabot/Bobichon-El Melali/Taïbi-Cho/MPL
Diony/Alioui
Pour moi, dans le 4-1-4-1 de Moulin on peut faire 2 équipes:
-------------------Bernardoni---------------------
Manceau-----Traoré-----Thomas-----Doumbia
---------------------Amadou-----------------------
Thioub------Capelle-------Fulgini--------Boufal
---------------------Bahoken----------------------
-----------------Butelle/Petkovic-----------------
Bamba-------Boma--------Pavlovic-------Ebosse
-------------Coulibaly/Ould Khaled---------------
El Melali ---- MPL ----- Bobichon/Taïbi --- Cabot/Cho
------------------Diony/Alioui-----------------------
Et les milieux sont tellement polyvalents que l'équipe peut facilement changer de systeme offensif sans perdre en profondeur de banc
L'équipe B a quand meme une sacrée tronche
L'année de la Coupe de France?
-------------------Bernardoni---------------------
Manceau-----Traoré-----Thomas-----Doumbia
---------------------Amadou-----------------------
Thioub------Capelle-------Fulgini--------Boufal
---------------------Bahoken----------------------
-----------------Butelle/Petkovic-----------------
Bamba-------Boma--------Pavlovic-------Ebosse
-------------Coulibaly/Ould Khaled---------------
El Melali ---- MPL ----- Bobichon/Taïbi --- Cabot/Cho
------------------Diony/Alioui-----------------------
Et les milieux sont tellement polyvalents que l'équipe peut facilement changer de systeme offensif sans perdre en profondeur de banc
L'équipe B a quand meme une sacrée tronche

L'année de la Coupe de France?

- zeuking
- Scoïste, enfin !
Avec cette richesse au milieu de terrain, j'espère vraiment que nos avant centre ne vont pas dézoner et auront de bons ballons pour exploser les compteurs.
Bahoken et Diony ont, sur le papier, le potentiel pour terminer la saison à + de 10 buts.
Bahoken et Diony ont, sur le papier, le potentiel pour terminer la saison à + de 10 buts.
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Toutes ces compositions me font sourire, entre rêve et réalité, il y a parfois des impondérables...
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Sinon tu peux aussi éviter d'être condescendant et expliquer pourquoi tu dis ça plutôt que de balancer ça comme si t'étais Dieu le Père.chlosta49 a écrit :Toutes ces compositions me font sourire, entre rêve et réalité, il y a parfois des impondérables...
- Pêcheur49
- Scoïste, enfin !
https://www.butfootballclub.fr/stade-de ... jeu-439940
En tout cas c'est rassurant de voir qu'il existe les mêmes problèmes dans d'autres équipes.
Reims a réussi a marquer des points et a réussi sa saison. Alors tout de suite on essaye de se tourner vers un jeu un peu plus offensif et risqué dans la construction, les points ne viennent plus. Et oui Mr Guion, il ne faut pas oublier que vous avez eu beaucoup de chance sur pas mal de matchs l'an dernier et que fatiguer les adversaires en faisant des fautes légères mais sans arrêt vous a permis d'arracher des victoires.
car nous au moins c'était avec un suplement d'âme en étant une équipe bien plus fair-play.
La solution est ce qu'elle est et a été "la même" chez nous, revenir a un bloc équipe cohérent et une relance propre en faisant craquer les adversaires avec la dalle. Toujours est-il qu'il ne faut jamais oublier d'où l'on vient et qu'un changement de tactique et de volonté offensive ne se fait pas du jour au lendemain.
Je ne sais pas comment on va prendre le virage de notre côté : le départ de baptiste et la régression attendue de Mangani est un fait et va constituer un réel virage.
Pour moi on continuera à assumer notre jeu defensif, de non possession, de contres et de récupérations intelligemment jouées avec des volonté d'être plus tueur d'où les titularisations de Boufal, FUlgini, Thioub qui sont des milieux qui sont assez réalistes, rapides et qui je pense et parviennent à saisir les opportunités pour mettre les balles au fond quand ils en ont l'occasion ou au moins à créer le danger (coups francs, corners, frappes...).
Ne pas oublier d'où l'on vient, cette première qualité d'une équipe représentée par Stéphane Moulin qui a l'historique du club. Jamais je n'en voudrais donc à Moulin de paraitre frileux sur certains matchs.
POur rigoler un peu, l'autre option pour se souvenir d'où l'on vient : titulariser Manceau, là au bout de 5min, c'est pas compliqué pour les autres de se dépasser pour palier à son niveau de jeu limité....
En tout cas c'est rassurant de voir qu'il existe les mêmes problèmes dans d'autres équipes.
Reims a réussi a marquer des points et a réussi sa saison. Alors tout de suite on essaye de se tourner vers un jeu un peu plus offensif et risqué dans la construction, les points ne viennent plus. Et oui Mr Guion, il ne faut pas oublier que vous avez eu beaucoup de chance sur pas mal de matchs l'an dernier et que fatiguer les adversaires en faisant des fautes légères mais sans arrêt vous a permis d'arracher des victoires.

La solution est ce qu'elle est et a été "la même" chez nous, revenir a un bloc équipe cohérent et une relance propre en faisant craquer les adversaires avec la dalle. Toujours est-il qu'il ne faut jamais oublier d'où l'on vient et qu'un changement de tactique et de volonté offensive ne se fait pas du jour au lendemain.
Je ne sais pas comment on va prendre le virage de notre côté : le départ de baptiste et la régression attendue de Mangani est un fait et va constituer un réel virage.
Pour moi on continuera à assumer notre jeu defensif, de non possession, de contres et de récupérations intelligemment jouées avec des volonté d'être plus tueur d'où les titularisations de Boufal, FUlgini, Thioub qui sont des milieux qui sont assez réalistes, rapides et qui je pense et parviennent à saisir les opportunités pour mettre les balles au fond quand ils en ont l'occasion ou au moins à créer le danger (coups francs, corners, frappes...).
Ne pas oublier d'où l'on vient, cette première qualité d'une équipe représentée par Stéphane Moulin qui a l'historique du club. Jamais je n'en voudrais donc à Moulin de paraitre frileux sur certains matchs.
POur rigoler un peu, l'autre option pour se souvenir d'où l'on vient : titulariser Manceau, là au bout de 5min, c'est pas compliqué pour les autres de se dépasser pour palier à son niveau de jeu limité....

- Socrates
- Cadet
L'analyse du match Rennes - SCO par SoFoot.
Comment le SCO a fait glisser le Stade rennais
"un SCO venu en Bretagne avec un plan de jeu clair, initié par un changement de système avec le passage à un 4-2-3-1 avec Angelo Fulgini placé derrière Bahoken, « pour attaquer le dos de la défense rennaise, côté gauche » , comme l’a expliqué après coup Stéphane Moulin."
"un SCO venu en Bretagne avec un plan de jeu clair, initié par un changement de système avec le passage à un 4-2-3-1 avec Angelo Fulgini placé derrière Bahoken, « pour attaquer le dos de la défense rennaise, côté gauche » , comme l’a expliqué après coup Stéphane Moulin."
- Bessonno
- Donateur
SM en route pour le titre d'entraineur de l'année, on peut toujours espérer que les votants de France foot ont bien lu cette fine analyseSocrates a écrit :L'analyse du match Rennes - SCO par SoFoot.

St Léo Haut depuis 70 - JE SUIS SCO
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Gagner à Rennes étant l'une des choses les plus difficiles à faire en L1 cette saison, j'ose espérer qu'on va rester en 4-2-3-1.
Moi aussi, ce système convient bien avec le changement de joueurs opéré cet "été".
Angelo en vrai patron et la pointe offensive moins esseulée
Angelo en vrai patron et la pointe offensive moins esseulée
Rock n'Roll
- Pêcheur49
- Scoïste, enfin !
Vu le peu de nombre matchs qu'on fait, on peut se permettre de doubler les postes mais pas plus. Sinon des joueurs vont cirer le banc et la réserve sans montrer leur talent et ça arrange personne. Surtout vu les pertes du club en lien avec le covid-19. DU coup côté offensifs, on aurait 2 joueurs en trop pour les 8 éléments à avoir.
Diony, n'a pas été recruté pour rien. Avec l'affaire Alioui ça sent bizarre et ça m'étonnerait pas que ce soit Rachid qui finisse par partir. C'est dommage car à force d'être partant chaque été, il y a bien un moment ou bahoken va se barrer....et là on sera déçu de pas pouvoir compter sur Rachid.
Cabot, Boufal....le SCO avait dit qu'ils étaient disposés à laisser partir un MO déjà. Bobichon n'a plus sa place....donc je pense qu'on est prêt à le laisser partir. Mais derrière Thioub, Boufal, Fulgini, Cabot, et Peireira L, il y a Cho qui est en train de se faire une place au soleil. DOnc je vois bien EL-melaili avoir un bon de sortie lui aussi ou Peireira L (son contrat fini bientôt et on a que 50% de la revente, soit il prolonge et il remplace Fulgini l'année prochaine, soit il est vendu cet été voir cet hiver).
En défense, Pavlovic doit en avoir un peu marre, d'autant que son acolyte Petkovic va tenter de partir, à mon avis on ne s'opposera pas à son départ. Un départ à compenser. Ould-khaled peut faire l'affaire en DC mais il gagnerait à être prêter. Amadou peut descendre d'un cran mais il faut un peu de réserve au milieu. Je me demande si on va pas finir par faire confiance à Mouanga en 4ème défenseur, il a l'air au dessus en N2 et ça se trouve ferait autant l'affaire qu'un Matéo.
Conclusion : Le mercato d'hiver sera de l'ordre des départs....
On devrait écouter les offres pour Alioui, BObichon, Peireira L, El melaili, Pavlovic, PEtkovic.
Evidemment va être tenté la porte de sortie pour Touré, Loucif et Bemanga aussi.
Diony, n'a pas été recruté pour rien. Avec l'affaire Alioui ça sent bizarre et ça m'étonnerait pas que ce soit Rachid qui finisse par partir. C'est dommage car à force d'être partant chaque été, il y a bien un moment ou bahoken va se barrer....et là on sera déçu de pas pouvoir compter sur Rachid.
Cabot, Boufal....le SCO avait dit qu'ils étaient disposés à laisser partir un MO déjà. Bobichon n'a plus sa place....donc je pense qu'on est prêt à le laisser partir. Mais derrière Thioub, Boufal, Fulgini, Cabot, et Peireira L, il y a Cho qui est en train de se faire une place au soleil. DOnc je vois bien EL-melaili avoir un bon de sortie lui aussi ou Peireira L (son contrat fini bientôt et on a que 50% de la revente, soit il prolonge et il remplace Fulgini l'année prochaine, soit il est vendu cet été voir cet hiver).
En défense, Pavlovic doit en avoir un peu marre, d'autant que son acolyte Petkovic va tenter de partir, à mon avis on ne s'opposera pas à son départ. Un départ à compenser. Ould-khaled peut faire l'affaire en DC mais il gagnerait à être prêter. Amadou peut descendre d'un cran mais il faut un peu de réserve au milieu. Je me demande si on va pas finir par faire confiance à Mouanga en 4ème défenseur, il a l'air au dessus en N2 et ça se trouve ferait autant l'affaire qu'un Matéo.
Conclusion : Le mercato d'hiver sera de l'ordre des départs....
On devrait écouter les offres pour Alioui, BObichon, Peireira L, El melaili, Pavlovic, PEtkovic.
Evidemment va être tenté la porte de sortie pour Touré, Loucif et Bemanga aussi.
-
- Scoïste, enfin !
Pereira Lage, je crois pas. Il s’est fracturé l’epaule en debut de saison, on lui laissera du temps pour retrouver tous ses moyens.
C'est certain qu'il faudra dégraisser en offensif parmis les milieux et recruter pour chaque poste en défense (sauf latéral gauche si Ebosse revient bien).
Manceau et Bamba commence à être en fin de carrière pour la L1 et il faudra du solide.
Manceau et Bamba commence à être en fin de carrière pour la L1 et il faudra du solide.
-
- Minime
pour moi c'est surtout en défense qu'on recrute, ismael traore et toute la suite va pas faire 3 ans encore faut pensez a l'avenir
La défense, chantier obligatoire à l'intersaison .Foulques49000 a écrit :pour moi c'est surtout en défense qu'on recrute, ismael traore et toute la suite va pas faire 3 ans encore faut pensez a l'avenir
I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
Contre les gros du championnat : PSG, OL, OM, LOSC voir Monaco et Montpellier, mettre Amadou et Coulibaly pour renforcer le milieu défensif et avoir plus de chance de gagner des points contre ce genre d'équipe, je pense que ça devient une évidence, Mangani n'a plus le physique contre les gros.