en tout cas plus que le dessinateurcac40 a écrit :Freeman a écrit :oui et c'est ça qui est grave, ces dessin me choque plus que le fait de voir certain marcher sur le drapeau dannois, il le mérite bientu as réfléchis avant d'écrire ça ??? Pas logique ton discours.
Le monde musulman a besoin d'évoluer je crois, quand je vois que de simples caricatures sont à deux doigts de faire se soulever certains pays. Ya un problème quelque part.
Caricature de Mahomet
-
Freeman
- Scoïste, enfin !
c'est clair que ces dessins n'avaient rien d'intelligent ni de drôle... et qu'ils étaient proocants vis à vis des musulmans qui sont assimilés à des terroristes. soit. Mais il faut aller plus loin que cela.Freeman a écrit :voila exactement
quelques musulmans sont teroristes alors on caricature leur prophete avec une bombe sur la tete![]()
c'est ça qui est grave ont fait passer les musulmans pour des terroriste et quand on voit ce qui se passe en ce moment depuis le 11sept, je crois pas que c'est utile d'attiser ce climat
La question sous jacente est : Peut-on se moquer de tout ?
les journalistes danois,français et norvégiens pensent que oui.
la majeure partie des musulmans pense que non. ils se sentent offensés car ces dessins vont à l'encontre des prinicipes fondamentaux de leur religion : on ne doit pas représenter le prophète, car c'est le mettre au même niveau que les mortels, c'est profane.
les deux points de vue se comprennent... mais cette affaire devrait se régler dans un tribunal, (comme c'était le cas avec la fresque de la cène qui avait été retirée, car jugée déplacée par les autorités catholiques).. et non pas dans la rue.
Tant qu'y a de la vie, y'a de l'espoir.... ( à méditer)
quand on lit ca
Ca fait froid dans le dos.
Les religions voudraient bien recontroler l'europe
A quand la messe du dimanche matin obligatoire et l'interdiction de manger du porc en france
Le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, a déclaré partager l'émotion des musulmans. "La liberté d'expression connaît des limites qui sont très souvent dépassées", a-t-il dit. Du côté catholique, l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, a approuvé la réaction des musulmans qui dénoncent de telles caricatures.
http://fr.news.yahoo.com/02022006/290/c ... arabe.htmlLe Premier ministre turc, l'"islamiste modéré" Recep Tayyip Erdogan, a estimé que l'affaire des caricatures montrait la nécessité d'imposer des limites à la liberté de la presse.
Ca fait froid dans le dos.
Les religions voudraient bien recontroler l'europe
A quand la messe du dimanche matin obligatoire et l'interdiction de manger du porc en france
Sur cette caricature, je pense vraiment que c'est de la provocation contre les musulmans et j'ai une question : depuis quand caricature t on un dieu?
Etant croyant, je suis vraiment mécontent qu'un dessin comme ca soit mis en disposition du grand public et par les temps qui courent (terrorisme) la tendance doit plutot etre à l'apaisement. Enfin, caricaturer Mahommet comme pseudo terroriste ( avec la bombe) me révolte.
Etant croyant, je suis vraiment mécontent qu'un dessin comme ca soit mis en disposition du grand public et par les temps qui courent (terrorisme) la tendance doit plutot etre à l'apaisement. Enfin, caricaturer Mahommet comme pseudo terroriste ( avec la bombe) me révolte.
Les critiques d'accord
L' irrespect jamais!!!
www.radio-g.fr
Infos, débats, analyses, interviews autour du SCO.
L' irrespect jamais!!!
www.radio-g.fr
Infos, débats, analyses, interviews autour du SCO.
Houlàlà c'est vrai ça, il faut pas caricaturer un dieu ! mdr, sinon on va en aller en enfer.scoinho a écrit :Sur cette caricature, je pense vraiment que c'est de la provocation contre les musulmans et j'ai une question : depuis quand caricature t on un dieu?
On caricature un dieu si on veut, d'ailleurs peut-on prouver que dieu existe ?
No future
encore un qui na rien compris et qui fai des amalgame énorme. y a pres d'1 milliard et demi de musulman sur terre il faut vraiment etre un bon a rien pour croire ce que tu as ecritBaxter a écrit :s ... et après on me dit que l'islam est source de tolérance .
on doit respecter les peuple...si ca continue on verra des images d'hitler... sous pretexte de la liberté d'expression
BATTER VOUS OU CASSEZ VOUS!!
-
yohann
- Professionnel
TROIS PRÉCÉDENTS
SALMAN RUSHDIE.
En février 1989, une fatwa de l'ayatollah Khomeiny, en Iran, condamne à mort l'écrivain Salman Rushdie, d'origine indienne, auteur du roman Les Versets sataniques. Ce qui est en cause, c'est un petit passage du livre se rapportant à un fait contesté de l'histoire selon laquelle Satan aurait inspiré trois versets du Coran. Salman Rushdie se réfugie en Grande-Bretagne. Dix ans après, la menace de mort a été levée par le président Khatami.
TASLIMA NASREEN.
Dans son livre La Honte, en 1993, l'écrivain du Bangladesh s'en prend à l'oppression des femmes dans le régime patriarcal de son pays, légitimé par l'islam. Elle se réfugie en Suède.
THÉO VAN GOGH.
Le 2 novembre 2004, le réalisateur néerlandais est assassiné à Amsterdam par un islamiste, Mohammed Bouyeri. Dans son film Soumission, il dénonçait la violence faite aux femmes dans les sociétés musulmanes.
SALMAN RUSHDIE.
En février 1989, une fatwa de l'ayatollah Khomeiny, en Iran, condamne à mort l'écrivain Salman Rushdie, d'origine indienne, auteur du roman Les Versets sataniques. Ce qui est en cause, c'est un petit passage du livre se rapportant à un fait contesté de l'histoire selon laquelle Satan aurait inspiré trois versets du Coran. Salman Rushdie se réfugie en Grande-Bretagne. Dix ans après, la menace de mort a été levée par le président Khatami.
TASLIMA NASREEN.
Dans son livre La Honte, en 1993, l'écrivain du Bangladesh s'en prend à l'oppression des femmes dans le régime patriarcal de son pays, légitimé par l'islam. Elle se réfugie en Suède.
THÉO VAN GOGH.
Le 2 novembre 2004, le réalisateur néerlandais est assassiné à Amsterdam par un islamiste, Mohammed Bouyeri. Dans son film Soumission, il dénonçait la violence faite aux femmes dans les sociétés musulmanes.
Le beau gosse du 49 et du 92 ...
voila exactement l'amalgame qu'il ne faut pas faire. J'avais pourtant demander de faire attention à distinguer musulman et islamiste voir meme islamiste extremiste.yohann a écrit :Prendre les armes, balancer des grenades, menacer de mort l'ensemble des danois/norvegiens/francais qui se trouvent sur place (ils n'y sont pour rien si un journal a mis ces caricatures), je pense que c'est une pensée "moins bonne" !!! Meme s'il ne s'agit la que de quelques uns (tous les musulmans ne portent pas des armes et ne posent pas de bombes - heureusement)Zikaz a écrit : Les musulmans ont une façon de penser differente. Elle n'est pas moins bonne, elle n'est pas meilleur, elle est differente.
Les problèmes religieux que le monde connaient actuellement sont quand meme principalement concentrés autour de la religion musulmane, non ?
(attentats divers et multiples, guerre sans fin avec israel, réactions disproportionnées a chaque allusion de leur religion en mal, etc.)
Meme s'il s'agit, je me repete, d'une minorité ... c'est une minorité visible
Si on balancait des bombes et que l'on prenait les armes, a chaque fois qu'un lavalois se moquait ou insultait un angevin, on n'en finirait pas !
Désolé de te dire que tu es en pleine dans cette confusion.
Voila encore un exemple qui demontre ce que j'affirme. Vous ne pouvez pas comprendre le monde musulman.cac40 a écrit :Freeman a écrit :oui et c'est ça qui est grave, ces dessin me choque plus que le fait de voir certain marcher sur le drapeau dannois, il le mérite bientu as réfléchis avant d'écrire ça ??? Pas logique ton discours.
Le monde musulman a besoin d'évoluer je crois, quand je vois que de simples caricatures sont à deux doigts de faire se soulever certains pays. Ya un problème quelque part.
Si je suis ton raisonnement, nous somme le monde evolué et donc le monde musulman est moins evolué que le notre. Donc pour que le monde musulman évolue, il doit tendre vers le notre.
Je comprend que tu dises ça car je ne pense pas que tu aies les meme moyen de comparaison que moi. Dans ton esprit, il y a un monde meilleurs que le notre alors que dans le mien ils sont different. Ce n'est pas un reproche que je te fait car enormement de gens réagisse comme toi mais sache que le monde musulman réagi comme toi mais dans le sens inverse en ce qui concerne d'autre domaine.
D'un point de vu personnel, ça me fait tjrs bisard d'etre un peu entre les deux car j'entend la meme chose des deux coté mais je n'ai pas la Vérité en moi. Je pense juste qu'il est impossible de comparé ces deux cultures. Aprés tout, ce n'est pas car on vie differement que l'on vie moins bien.
Moi qui vais regulierement au maroc, je peux t'affirmer que je prefere DE LOIN le monde musulman. Il y a qqch que je n'arriverai pas à vous expliquer qui fait en gros, que les gens la bas vous mette à l'aise. qu'ils n'hesite pas à venir vous parler. Je pense avoir un phrase qui resume à peu prés ce que j'en pense : en france, quand on ne connais pas qqun (qu'il soit français ou étranger), on l'ignore, là bas, on essaye de connaitre.
Il en résulte que je suis fondamentalement convaincu que le seul "avantage" que nous avons est la stabilité de notre systeme financier. Mais personnelement, bien que je sois encore jeune, plus le temps avance, plus j'ai l'impression que les personne que je frequente jours aprés jour sont moins "veritable" dans leur rapport avec qqun d'autre que là bas.
Aprés, si les rapport humain ne passe pas en priorité comme c'est le cas pour moi, c'est sûr que vous êtes trés bien ici.
Je n'oublie pas bien sur qu'il y aura toujours des exemples et des contre exemple mais je vous rappel qu'il ne s'agit là d'une verité inebranlable mais juste de mon modeste ressentie.
Donc avant de comparer de la sorte, peser vos mots car c'est avec de tel comparaison qu'on arrive à des tensions.
Exactement, il faut arreter. Tu reproche au musulman (ALORS QU IL S AGIT D ISLAMISTE QUI ONT BRULER LE DRAPEUR JE TIENT A LE PRECISE CAR C EST DIFFERENT) de mettre tout les français dans le meme sac car il brule un drapeau français. Ne penses tu pas qu'ils ont le droit de penser que nous mettons tout les musulman dans le meme sac car on dessine leur prophete comme un terroriste ? Je t'en prie, essaye de reflechir non plus seulement en ne pensant qu'a nous mais aussi à eux. C'est le meilleur moyen d'obtenir le juste milieux à mon humble avis.yohann a écrit :Mais qu'est ce que les danois ont a faire la dedans !!!Freeman a écrit : ces dessin me choquent plus que le fait de voir certain marcher sur le drapeau dannois, il le mérite bien
Un de leur journal a puplier ces dessins, et alors ?
C'est parce que France Soir a publié les caricatures, que tous les francais sont des "méchants" ??? Faut arreter !!!
Les gens qui pietinent le drapeau danois se plaignent du non respect de la personne qui a caricaturer mahomet ... mais eux, ont ils du respect envers le peuple danois ?
Ce n'est pas aussi grave d'insulter un pays entier (ou un peuple, le peuple danois) que de se moquer en caricaturant avec quelques dessins une communauté religieuse ?
j'interprete les faits differement. Les religions ont l'impression que la presse tente d'avoir la main mise sur tout et ne veulent pas se laisser faire.yohann a écrit :Le monde religieux voudraient avoir le controle de l'ensemble de la population.
"imposer des limites à la liberté de la presse." : non mais il se prend pour qui celui la ?! pour quelques dessins ...
Et s'il te plait, si toi tu commences à dire "pour quelques dessins" moi je te repond que ce n'etait que "quelques paroles" quand le pen à dit que les four crematoire etait un detail. Si on commence à tout minimiser, c'est le debut de l'anarchie et du chaos si je voudrait exagerer un peu (il faut bien que je me mette au niveau de la presse)
Au passage, j'ai la chance d'avoir plrs journeau arabe chez moi. Je trouve plutot étrange que dans la presse Française on entend juste :"les arabes sont pas content" avec presqu'aucun arguement derriere" alors que dans les presses orientale, il y a beaucoup plus d'arguement que ça.
De meme, pour montrer que je fait la part des chose, je remarque aussi que c'est valable pour la presse oriental.
Pour moi, la seul question est : La presse n'a t elle pas trop de pouvoir ?
Je pense que tu es totalement IRRESPECTUEUX envers ceux qui sont religieux et qui ont une foi.cac40 a écrit :Houlàlà c'est vrai ça, il faut pas caricaturer un dieu ! mdr, sinon on va en aller en enfer.scoinho a écrit :Sur cette caricature, je pense vraiment que c'est de la provocation contre les musulmans et j'ai une question : depuis quand caricature t on un dieu?
On caricature un dieu si on veut, d'ailleurs peut-on prouver que dieu existe ?
Sache au passage que je suis un athée et anti-religion. Mais magré le fait que je soit radicalement contre les religions, je RESPECT ceux qui les pratique. Chose que tu ne semble pas vraiment faire si j'en crois ce que tu ecris. j'espere bien sur me tromper.
Veux tu que je te fasse moi aussi la liste des extremiste religieux chretien ? Tu verra qu'il y a aussi matiere à écrire. Penses à voir l'autre camps. C'est bien beau de critiquer la saleté du voision quand c'est pas rangé chez soi. Pour eviter tous malentendu, sachez que je suis derriere mon pc (bon ça vous vous en doutez) et que je suis calme et que je n'ai pris personne en grippe. je repond calmement car je suis convaincu être bien placé pour vous expliquez bon nombre d'amalgame que vous faisez tout comme moi j'en fait certainement dans des sujets où je ne sais pas grand chose.yohann a écrit :TROIS PRÉCÉDENTS
SALMAN RUSHDIE.
TASLIMA NASREEN.
THÉO VAN GOGH.
Au passage, tout le faits que tu relate ont il été fait par des musulman ou par des islamiste et islamiste extremiste ? En gras est écris la réponse.
- Le Templier
- Donateur
Je suis pour la caricature, là je la trouve limite mais comme d'autre l'ont dit les autres religions subissent la caricature et ne réagissent pas de manière aussi violentes........il y a un problème de violence (d'intégrisme fort) avec l'Islam, on pourrait comparer avec le Christianisme lorsqu'il fallait convertir tout le monde au prix d'exactions intolérables, de nos jours c'est l'Islam qui se comporte ainsi!
Zikaz le simple fait que tu dises que dans les textes on souligne qu'on a pas le droit de caricaturer ou représenter le Prophète (je te fais confiance) et que cela doit être respecté même par ceux qui ne sont pas de cette religion et d'un autre côté que tu sous-entendes que si dans les autres religions rien est dans les textes alors on peut tout ce permettre, si j'ai bien retranscris ce que tu penses alors tu perds tout crédit dans tes propos car cela voudrait dire que tu ne respectes pas les autres religions et leurs croyants!
Maintenant que les croyants de cette religion soient choqués je le conçois mais ils n'ont pas le droit de menacer de représailles (mort?) les ressortissants des pays incriminés!
Une question toute bête, nous sommes dans des pays libres où tous le monde peut s'exprimer et avec des mélanges de cultures et religions, mais imaginons en Iran un dessin caricatural montrant Dieu et le Pape ayant un rapport sexuel, est-ce que quelqu'un réagirait dans ce pays pour dénoncer cela?????? Pas sur du tout puisqu'il n'y sans doute que des musulmans dans ce pays!!!!
Zikaz le simple fait que tu dises que dans les textes on souligne qu'on a pas le droit de caricaturer ou représenter le Prophète (je te fais confiance) et que cela doit être respecté même par ceux qui ne sont pas de cette religion et d'un autre côté que tu sous-entendes que si dans les autres religions rien est dans les textes alors on peut tout ce permettre, si j'ai bien retranscris ce que tu penses alors tu perds tout crédit dans tes propos car cela voudrait dire que tu ne respectes pas les autres religions et leurs croyants!
Maintenant que les croyants de cette religion soient choqués je le conçois mais ils n'ont pas le droit de menacer de représailles (mort?) les ressortissants des pays incriminés!
Une question toute bête, nous sommes dans des pays libres où tous le monde peut s'exprimer et avec des mélanges de cultures et religions, mais imaginons en Iran un dessin caricatural montrant Dieu et le Pape ayant un rapport sexuel, est-ce que quelqu'un réagirait dans ce pays pour dénoncer cela?????? Pas sur du tout puisqu'il n'y sans doute que des musulmans dans ce pays!!!!
Reconstruire et revenir plus fort!
-
yohann
- Professionnel
Sur les "précédents", j'ai juste repris l'article du monde.
sinon, en effet, je suis loin d'avoir les connaissances ni le recul nécessaires pour comprendre ces choses la
je ne comprend pas la réactions disproportionnées face a ces dessins
dans mes messages, j'ai bien dit qu'il s'agissait d'une minorité. Une minorité pour laquelle un bout (voir meme l'ensemble) du cerveau est manquant.
ces gens la (les extremistes, etc.) hurlent a l'irrespect, alors qu'eux meme n'ont aucune considération pour notre mode vie, notre monde a nous
c'est un dialogue de sourd !
Bon we a vous, je ne continue plus le debat, je n'aurais pas le net d'ici lundi ! a+
sinon, en effet, je suis loin d'avoir les connaissances ni le recul nécessaires pour comprendre ces choses la
je ne comprend pas la réactions disproportionnées face a ces dessins
dans mes messages, j'ai bien dit qu'il s'agissait d'une minorité. Une minorité pour laquelle un bout (voir meme l'ensemble) du cerveau est manquant.
ces gens la (les extremistes, etc.) hurlent a l'irrespect, alors qu'eux meme n'ont aucune considération pour notre mode vie, notre monde a nous
c'est un dialogue de sourd !
Bon we a vous, je ne continue plus le debat, je n'aurais pas le net d'ici lundi ! a+
Le beau gosse du 49 et du 92 ...
remarque constructive à laquel je vais répondre en citant en gras directement dans le message (surtout qu'il y a un truc de faux dans ce que tu m'incombe mais je ne t'en veux pas.)
Le Templier a écrit :Je suis pour la caricature, là je la trouve limite mais comme d'autre l'ont dit les autres religions subissent la caricature et ne réagissent pas de manière aussi violentes........
j'avais déja répondu à ce point précis. Ce n'est pas car son voisin ne se plaint pas d'être humilier qu'il faut prende son exemple. J'ajouterai meme que les religions ne réagissant pas lorsqu'on les attaques montre le mauvaise exemple. Ce que je pense vraiment par contre, c'est que la réaction des musulman est plus mediatisé que celle des chretien. C'est tout.
il y a un problème de violence (d'intégrisme fort) avec l'Islam, on pourrait comparer avec le Christianisme lorsqu'il fallait convertir tout le monde au prix d'exactions intolérables, de nos jours c'est l'Islam qui se comporte ainsi!
oui c'est vrai. Je vais juste preciser un peu en indiquant bien que ces personnes qui "dérange" sont des les islamistes et les surtout les extremiste et rarement les musulmans. Attention à ne pas mettre tout le monde dans le meme panier meme si je suis persuadé que tu ne fait pas cette erreur
Zikaz le simple fait que tu dises que dans les textes on souligne qu'on a pas le droit de caricaturer ou représenter le Prophète (je te fais confiance) et que cela doit être respecté même par ceux qui ne sont pas de cette religion et d'un autre côté que tu sous-entendes que si dans les autres religions rien est dans les textes alors on peut tout ce permettre, si j'ai bien retranscris ce que tu penses alors tu perds tout crédit dans tes propos car cela voudrait dire que tu ne respectes pas les autres religions et leurs croyants! comme tu le dit, c'est SI tu avais bien retranscrit ce que je pense. ce n'est pas le cas donc je pense garder de la legitimiter. Je n'ai pas sous entendu (du moins ce n'etait pas ma volonté) qu'on pouvais se permettre ce qu'on voulais si c'etait pas ecrit. D'ailleurs pour te rassurer, je vais le dire clairement : je pense qu'on ne peux pas se permettre trop d'ecart. Je preciser juste que dans le cas présent, EN PLUS, c'est écrit. Rien de plus et rien de moins. Est ce que je garde ma légitimité ?
Meme precisions que tout à l'heure. Je ne pense pas me tromper en disant que les musulman sont choque mais seul 0.001 % (et encore) des musulman condanne ça à mort. D'ailleurs, chose qui n'est pas ecrite dans les journeau français, la plupart des journeau marocain condanne ces accusation à mort. Je pense que c'est une preuve suffisance. Comme souvent, c'est ce ceux qu'ont entend le plus qui laisse pensez (a tord) l'opinion de tous
OUI, il y en a qui réagirait. Je peux meme t'affirmer à 100% que si ça se passait au Maroc, les musulman critiquerai. La GRANDE diffrence, c'est qu'il y a peu de chretien en Iran alors qu'il y a beaucoup de musulman en france. Déjà, je pense que c'est un ENORME element de reponse. Si il y avais plus de chretien là bas, je pense que ça en parlerais en effet. Ensuite, je réagi à ta derniere phrase en te disant que c'est justement les musulman qui irai denoncer cette abus mais que les extremiste islamiste (qui eux monopolise les media la bas) ne feront pas ressortir cette opinion.
je vais essayer d'etre le plus claire possibleguitarfan a écrit :j'ai une question (je sais c'est de la culture générale)![]()
quelle est la différence entre islamiste et musulman?
Je serais tenté de répondre simplement:
un musulman suit les règles de sa religion, sans écart, mais sans zêle excessif.
Un islamiste cherche en plus à faire du zêle et des convertis, il ne rate jamais une occasion de "parler de dieu" avec les incroyants pour essayer, avec plus ou moins d'insistance, à les amener à sa foi. Bref, il preche pour sa paroisse comme on pourrait dire.
Précision au passage que c'est également l'attitude d'un nombre élevé de catholique, de protestants, de mormons, de témoins de Jehovas... mais que personne n'a eu l'idée des les appeller "catholistes", "protestistes" ou "mormonistes"... essayez, et vous constaterez que personne ne comprend.
Enfin, un musulman qui pose des bombes est un terroriste (pour la bombe) mais si c'est pour un motif religieux qu'il l'a pose, c'est un intégriste mais ce mot n'est pas souvent utilisé... parce que les chrétiens ou les juifs qui appellent à la haine de l'islam (ou d'une autre religion) portent exactement le meme nom.
Mais dans le langage courant, on vous dira simplement:
un "simple" musulman, c'est un bon musulman
un islamiste, c'est un mauvais musulman.
Aprés c'est pas la définition avec laquel je suis le plus en accord
Toute la difficulté, pour le bon musulman, réside dans le fait qu'il ne peut jamais prononcer le mot "islam" comme référence sous peine d'être immédiatement catalogué comme islamiste et que ça a une mauvaise connotation.
Finalement, je me rend compte que le mot islamiste à surtout été "creer" suite à l'expension des extremiste religieux musulman.
Preuve de ma remise en question, je pense peut etre faire une differenciation entre extremiste et islamiste alors qu'il n'y en a peux etre pas. L'extremiste est dans toute les religion, l'islamiste c'est le religeux musulman extremiste.
Quoiqu'il en soit, quand je dit musulman, c'est familierement parlant "le mec bien" si je peux m'exprimer ainsi.
- Baxter
- Stagiaire pro
Je ne veux même pas répondre à ce genre d'attitude à détourner les propos de façon véhémente. Juste une chose apprend à lire et après on discutera si tu changes de tonBatista a écrit :encore un qui na rien compris et qui fai des amalgame énorme. y a pres d'1 milliard et demi de musulman sur terre il faut vraiment etre un bon a rien pour croire ce que tu as ecritBaxter a écrit :s ... et après on me dit que l'islam est source de tolérance .
on doit respecter les peuple...si ca continue on verra des images d'hitler... sous pretexte de la liberté d'expression
Sinon pour discuter avec du fond et merci Zikaz pour en mettre.
Tu dis que la liberté de la presse est un prétexte. C'est en partie vrai mais pas seulement car tu ne peux pas dire que de l'autre côté on ne fasse pas la même chose. cft le post de Scoboy.
Il est dit aussi que nous faisons l'amalgame avec les terroristes. Je le reconnais que parfois nos propos peuvent portés à confusion mais reconnait aussi que vous n'êtes pas non très limpide dans la situation.
Quand tu vois la réaction politique et religieuse (pacifique bien sur) dans notre pays, et que tu apprends que les journaux sont interdits au Maroc et ailleurs et qu'en plus tu vois une folie au moyen orient voir même jusqu'à l'attentat (que j'ai cru comprendre ce midi), tu devrais te dire que c'est pas très clair non plus. Et que tu devrais tout d'abord te démarquer de cette ambiguité. Le problème quand tu prends l'exemple du voisin qui ne dit rien... Tu ne trouves pas que les mulsulmans (mec bien comme tu l'as expliqué) joue le jeu des extrémistres ou intégristes et là cela devient dangeureux au point de rejeter l'islam tout entier pour des personnes moins informées.
Comme je l'ai dit précédemment je ne suis pas croyant mais mon épouse s'occupe de l'éveil à la foi et va à la messe tous les dimanches, mes enfants de temps en temps. Donc je n'ai pas de rejet sur la religion seulement si celle me laisse mon libre arbitre et ma liberté de vivre.
En ce qui concerne l'interdiction du journal au Maroc, elle est normal quand on comprend que le Coran équivaut à peu prés à la loi du pays. Le Coran dit qu'il ne faut pas dessiner le prophète donc si le maroc laisse ce journal ce publier, on peux estimer qu'il va contre sa propre loi n'est-ce pas ? J'ajouterai que ce n'est pas parce que ce journal a été interdit que le sujet est tabou la bas. Au contraire, tout le monde en parle (et comme en France, on entend des chose vrais et d'autre fausse).
Aprés, pour ceux qui ont lu le Coran, il y a des chose regretable d'ecrit dedant mais il ne faut pas se leurrer, le musulman est intelligent et sait faire la part des choses. Un exemple : la lapidation des femmes, bien qu'on en entendent encore parler de temps en temps et devenu extremement rares et seuls quelques imbeciles la pratique encore. Ce que je reproche personnelement, et c'est entre autre pour ça que je reste mefiant envers les religions, c'est que personne n'osera changer "les textes sacrés" meme si il ne sont plus "à jour". On oublie simplement que ça existe en gros. Mais QUI oserais changer de tel texte aprés tout ?
En ce qui concerne les réactions, au moyen orient, je ne vais pas trop en parler car je connais pas le coin, je connais plutot le maroc (que je trouve beaucoup plus mesuré dans ses réaction mais d'un autre coté il ne sont pas en guerre "religieuse" depuis 50ans. mine de rien quand on vie toute sa vie dedant je trouve ça normal de raisonné ainsi meme si je suis contre). Il est clair qu'il y a trop d'extremiste au moyen orient et la population locale, D APRES CE QUE JE PEUX VOIR DANS LA PRESSE car je n'ai aucun autre moyen de m'informer, semble effectivement jouer le jeu comme tu le dit. Mais pour moi, le moyen orient n'a jamais été representatif des Musulman de part le contexte dans lequel ils vivent de meme que la tolerance des français envers les allemand n'était pas exemplaire il y a encore un peu plus de 50ans. la plupart des musulman qu'on a en france viennent plutot du maghreb et pratique leur religion en faisant la part des choses et condanne ses agissement avec virulance (il n'y a qu'a lire les journeaux marocain pour s'en rendre compte) mais on s'en rend pas compte en france car on dirait que ça n'interesse pas la presse. Enfin ça ce n'est que ma deduction aprés chacun en pense ce qu'il veux.
Pour conclure, je pense que si on identifie l'islam au seul moyen orient, c'est qu'on passe veritablement à coté de qqch. Allez au maroc et vous verrez que lorsqu'on vous parle de l'islam c'est avec passion et surtout avec raison. Et vous serez meme etonné de voir qu'ils sont les premiers à etre contre tout ces attentat. Seul "cas" y faisant exception cependant : Israël. Mais bon, on peux etre contre Israel et ne pas etre virulant comme le moyen orient n'est ce pas ?
Aprés, pour ceux qui ont lu le Coran, il y a des chose regretable d'ecrit dedant mais il ne faut pas se leurrer, le musulman est intelligent et sait faire la part des choses. Un exemple : la lapidation des femmes, bien qu'on en entendent encore parler de temps en temps et devenu extremement rares et seuls quelques imbeciles la pratique encore. Ce que je reproche personnelement, et c'est entre autre pour ça que je reste mefiant envers les religions, c'est que personne n'osera changer "les textes sacrés" meme si il ne sont plus "à jour". On oublie simplement que ça existe en gros. Mais QUI oserais changer de tel texte aprés tout ?
En ce qui concerne les réactions, au moyen orient, je ne vais pas trop en parler car je connais pas le coin, je connais plutot le maroc (que je trouve beaucoup plus mesuré dans ses réaction mais d'un autre coté il ne sont pas en guerre "religieuse" depuis 50ans. mine de rien quand on vie toute sa vie dedant je trouve ça normal de raisonné ainsi meme si je suis contre). Il est clair qu'il y a trop d'extremiste au moyen orient et la population locale, D APRES CE QUE JE PEUX VOIR DANS LA PRESSE car je n'ai aucun autre moyen de m'informer, semble effectivement jouer le jeu comme tu le dit. Mais pour moi, le moyen orient n'a jamais été representatif des Musulman de part le contexte dans lequel ils vivent de meme que la tolerance des français envers les allemand n'était pas exemplaire il y a encore un peu plus de 50ans. la plupart des musulman qu'on a en france viennent plutot du maghreb et pratique leur religion en faisant la part des choses et condanne ses agissement avec virulance (il n'y a qu'a lire les journeaux marocain pour s'en rendre compte) mais on s'en rend pas compte en france car on dirait que ça n'interesse pas la presse. Enfin ça ce n'est que ma deduction aprés chacun en pense ce qu'il veux.
Pour conclure, je pense que si on identifie l'islam au seul moyen orient, c'est qu'on passe veritablement à coté de qqch. Allez au maroc et vous verrez que lorsqu'on vous parle de l'islam c'est avec passion et surtout avec raison. Et vous serez meme etonné de voir qu'ils sont les premiers à etre contre tout ces attentat. Seul "cas" y faisant exception cependant : Israël. Mais bon, on peux etre contre Israel et ne pas etre virulant comme le moyen orient n'est ce pas ?
personnellement, n'étant pas musulman, ni rien d'autre d'ailleurs, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas représenter Mahomet... peut-être que le mec qui a fait ces dessins l'ignorait aussi.... il ignorait donc les réactions qu'allaient susciter ses dessins
Tant qu'y a de la vie, y'a de l'espoir.... ( à méditer)
Lol tu attaques Freeman pour son petit débordement mais avant de le faire, il faudrait que tu arrêtes de juger un peu facilement les autres pays et cultures...cac40 a écrit :tu as réfléchis avant d'écrire ça ??? Pas logique ton discours.
Croaaaa!!!
Je pense qu'il faut ramener au débat à une question simple :
Un journal a-t-il le droit de caricaturer l'image d'un dieu, quel qu'il soit ?
La réponse est évidemment oui. Et si ça choque certaines personnes, libres à elles de porter l'affaire devant la justice. Point final, pas besoin de s'époumonner dans le monde entier.
J'ajoute que quand Le Pen a sorti sa phrase au sujet des fours crématoires, je ne pense pas que les Israeliens ont décidé de boycotter les produits français.
La réponse est évidemment oui. Et si ça choque certaines personnes, libres à elles de porter l'affaire devant la justice. Point final, pas besoin de s'époumonner dans le monde entier.
J'ajoute que quand Le Pen a sorti sa phrase au sujet des fours crématoires, je ne pense pas que les Israeliens ont décidé de boycotter les produits français.
No future
-
Tisco
- Scoïste, enfin !
Je suis d'accord que c'est de la provoc, mais que sa prennent autant d'empleur pour queklque dessin je trouve sa un epu gros.ça y es, la France et le Danemark sont raçiste, faut pas généraliser non plus.
Chacun n'a qu'a faire sa religion dans son coin, on n'en parle plus et basta.
Si seulement c'était si façile.

La réponse pour moi est non SI cela provoque un amalgame grotexte comme c'est le cas.cac40 a écrit :Je pense qu'il faut ramener au débat à une question simple :
Le probleme manosolo, c'est que tu penses comme un européen et non pas comme un musulman. Au passage, je confirme quand tu dit qu'il y a des arabes non musulman puisque je ne suis pas musulman mais completement athée moi-même.Je n'ai pas vu les dessins mais on m'a expliqué. La religion chrétienne, religion majoritaire dans notre pays, est très souvent caricaturé, sans que ca choque plus que ça. Pourquoi, parce que c'est la religion majoritaire et historique. La, de suite, ca prend une tournure hallucinante voire ridicule. Et si ca avait été sur les juifs, ca aurait été semblable, sauf que tout le monde aurait crié à l'antisémitisme. Bref, faut arréter et faire la part des choses! Enfin, il existe des arabes non musulmans, petite précison importante (les musulmans ne représEntent pas l'ensemble des arabes).
Sinon tu t'etonne que les juif et les musulman "rouspete" mais pas les chrétien mais pose toi la question inverse. Pourquoi les chretien ne rouspeterais t il pas ? Moi je pense que la presse a un role préponderant dans cette réponse et toi tu penche plutot vers le faites que cela soit "la 1ere religion au monde" (façon de parler). Je n'ai evidement pas la réponse pour savoir qui de nous deux est le plus proche de la vérité donc cette questin restera en suspend.
Bah faut voir ce qu'il y a sur les dessins aussi. C'est un gros amalgame et aprés, toi, tu t'etonne que eux aussi il fasse LE MEME amalgame dans le sens contraire. En tout cas d'accord sur ta conclusion : faut pas généraliser.Je suis d'accord que c'est de la provoc, mais que sa prennent autant d'empleur pour queklque dessin je trouve sa un epu gros.ça y es, la France et le Danemark sont raçiste, faut pas généraliser non plus.
Aprés, je pense qu'il est utopique de penser que chacun peux faire sa religion sans quand personne ne s'en mele. Ca a pris trop d'ampleur en 2000.
Quant à andy, bah je prefere ne pas répondre mais respect malgré tout tes convictions.
ça me désole que tu penses ainsi. Moi je suis pour la liberté d'expression qui est un droit fondamental. Des gens sont morts pour celà. Reporters sans frontière combat l'oppression des journalismes dans le monde.Zikaz a écrit :Un journal a-t-il le droit de caricaturer l'image d'un dieu, quel qu'il soit ?
La réponse pour moi est non SI cela provoque un amalgame grotexte comme c'est le cas.
Je rappelle qu'en France on n'applique pas la loi du coran.
Tu parles de l'amalgame grotesque mais duquel ??? parce que on peut pas savoir à l'avance qu'un simple dessin va foutre le dawa.
No future