Caricature de Mahomet

yohann
Professionnel

Caricature de Mahomet

Message par yohann »

Vous en pensez quoi ?
ca tourne a l'hystérie, pour de simples dessins !!
:?

(articles : http://morandini.canalblog.com/archives ... 04194.html)
Le beau gosse du 49 et du 92 ...
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

ça me touche d'assez pret puisqu'issu d'une famille musulmane.
Les texte du Coran sont trés claire. Il est interdit de representer de quelques façon que ce soit le prophète. Partant de là, je dois avouer que même moi je trouve que c'est une provocation. Il y a tellement d'autre manière que de representer ce qu'on pense.
On parle de liberté de la presse ect... Je dit ok mais est-ce une raison pour donner un grand coup de pied dans des idée que plusieurs centaine de millions de personne sur terre croient ?
Quand on veux dire qu'on trouve certain islamiste extremiste, je pense qu'il ne faut pas tous les mettres dans le meme sac (car c'est ce que l'on fait lorsqu'on represente l'équivalent de leur Jésus).
Bref, je pense trés sincerement que la "la liberté de la presse" n'est qu'une excuse et un pretexte pour se sortir de la sacrebleu ou ils se sont foutu. Car ils ne voulait s'attaquer qu'aux extremiste (selon eux) mais là ils vont en avoir plus sur le dos.

Je terminerais en affirmant que je pense sincerement que la plupart d'entre vous ne pouvez pas comprendre pourquoi ça touche autant les musulman. C'est VRAIMENT trés grave. Mais je pense qu'il faut être du milieu pour comprendre ça sincerement.

Pourquoi prendre mahomet alors qu'un "stereotype" du musulman aurais suivi ? Car c'est de la provocation.
Freeman
Scoïste, enfin !

Message par Freeman »

d'accord avec zickaz comme quoi ça arrive

mais il sort d'ou ce dessin ?
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

CES dessins (il y en a 12) sortent d'un journal danois ou scandinave à l'origine. Il date de septembre mais un journal (danois) les a remis au gout du jour.
Djéman
Scoïste, enfin !

Message par Djéman »

la religion est bien un des rares trucs sur laquel j'ai du mal accepter certains moqueries et pourtant meme si je suis pas tres branché sur ca
scoboy
Scoïste, enfin !

Message par scoboy »

Je suis bidonné :lol: :lol: :lol: de l'ampleur que ca peut prendre
De quel droit on a pas le droit de se moquer de quoi que ce soit :lol:
on peut dessiner ce que l'on veut quand même.
On a le droit de se moquer du pape mais quand on touche les juifs ou les musulmans, ca y est c'est un crime contre l'humanité

mais PAS de RELIGION, PAS de GUERRE :up:
Image
andy
Scoïste, enfin !

Message par andy »

c'est quand même pas méchant,on caricature bien chirac et autres
alors pourquoi pas mahomet
Tous les journaux français auraient dû les publier , pour soutenir la liberté d'expression, la liberté d'opinion! les interdits, les preceptes... religieux ne sont fait que pour les croyants; les athés n'ont pas çà obéir à ces commandements.. Monsieur Boubakeur et consort nous prouvent encore qu'ils n'aiment pas la liberté des citoyens,par contre ces messieurs si religieux, ont bien droit à plusieurs femmes ,et ils ne voudraient pas du contraire
La liberté d'expression est pour tout le monde, on n'est pas dans une république bananiere
N'en déplaise a la communauté Musulmanes mais il faut savoir prendre certaines choses au second degrè, ces caricatures sont sympthatiques et n'ont rien d'offensante!!!
yohann
Professionnel

Message par yohann »

Moi, un peu de l'avis de Scoboy
Mais, si tu en as le temps Zikaz, tu peux reprendre les images ici, et expliquer pourquoi ca choque autant ? car, la religion me rebutant au plus haut point, c'est difficile de cerner tout cela.
Il faudrait un décodeur de ce qui ne va pas dans ces images.
De se mettre dans des etats pareils, pour quelques dessins, de sortir les armes, de menacer des vies humaines, etc ... ca, je comprends encore moins

pour reprendre l'idée de scoboy :
Image
cac40
Donateur

Message par cac40 »

Zikaz a écrit : Les texte du Coran sont trés claire. Il est interdit de representer de quelques façon que ce soit le prophète.
ça concerne uniquement les musulmans très pratiquants. Les autres peuvent représenter le prophète comme ils le souhaitent.
ça me fait rire, de quel droit une religion va-t-elle se soustraire aux lois des pays démocratiques et laïques ??? Ah oui en Arabie saoudite c'est vrai ils appliquent ces lois... un pays dans lequel tout le monde adorerait vivre (surtout les femmes). J'espère que tous les journaux vont montrer ces caricatures pour répondre à la provocation des musulmans intégristes.
On a le droit de critiquer les religions, comme les partis politiques.
Vive la liberté d'expression !!
No future
Batista
Poussin

Message par Batista »

pour moi c tres clair c de la provoccation, pour la simple raison que le dessinateur a mis un turban sous forme de bombe donc encore un amalgame
g jamais vu le Christ avec une kalachnikov ou Moise avec un bazouka
[/b]
BATTER VOUS OU CASSEZ VOUS!!
DJPi
Scoïste, enfin !

Message par DJPi »

Pour moi la religion est source de problème. C'est pour cela que je ne suis pas croyant. Cela dit, je respecte toute sorte de religion quelque elle soit.

Sur les dessins, pour moi c'est de la provoc' pur et dur de la par des journaux mais j'ai comme l'impression que certains musulmans prennent un malin plaisir à crier leur haine dans les rues de leurs pays avec des mitraillettes dans les mains ...
...
andy
Scoïste, enfin !

Message par andy »

Batista a écrit :pour moi c tres clair c de la provoccation, pour la simple raison que le dessinateur a mis un turban sous forme de bombe donc encore un amalgame
[/b]
faut dire que le noeud du turban était mal fait,et ça laisse une mauvaise interprétation,après on en déduit ce qui arrange :lol: :lol: :lol:
Batista
Poussin

Message par Batista »

andy a écrit :
Batista a écrit :pour moi c tres clair c de la provoccation, pour la simple raison que le dessinateur a mis un turban sous forme de bombe donc encore un amalgame
[/b]
faut dire que le noeud du turban était mal fait,et ça laisse une mauvaise interprétation,après on en déduit ce qui arrange :lol: :lol: :lol:
on voit tres clairement la meche de la bombe, donc provoc pur et simple

a quand des caricatures de Norbert !
BATTER VOUS OU CASSEZ VOUS!!
scoboy
Scoïste, enfin !

Message par scoboy »

[/b]
il y a déja eu un Christ avec un couteau dans la bouche :up:
Image
Vinc
Junior

Message par Vinc »

Moi ma seul religion, c'est le Sco!!! :up: :sco4: :sco13: D'ailleur, elle est de plus en plus sur le déclin! :?
Sinon, c'est vraiment n'importe quoi tout ca battage médiatique autour d'une caricature! Dès que sa touche la religion musulman, c'est perçu comme du racisme! Etre musulman n'empêche pas d'avoir un minimum d'humour! :?
Freeman
Scoïste, enfin !

Message par Freeman »

[/b]
totalement d'accord, j'ai vu les info c'est honteux

ca sert a rien du tout, ca atise un climat déja tres tendu entre l'occident et l'orient, il faut réfléchir avant de dessiner n'importe quoi et penser aux consquence de ses actes
VICASCO
Scoïste, enfin !

Message par VICASCO »

La guerre des religions ! tout est prétexte pour imposer son dieu vis à vis de l'autre ; D 'un côté comme de l'aute . Fait c...r toutes ses c.n.e.ies....

occupons nous plutôt de notre planète "terre" et de son avenir écologique à tout niveau...
roteiro
Professionnel

Message par roteiro »

religion: Ensemble de croyances définissant le rapport de l'humain avec le sacré

croyance: terme qui s'applique à l'adoption d'une vision du monde qui n'est pas fournie par l'expérience ou la science

descartes... sauve-nous... arrêtez de croire tout ce qu'on vous dit... après la mort, c'est cimetière et décomposition.
Tant qu'y a de la vie, y'a de l'espoir.... ( à méditer)
sheridan
Scoïste, enfin !

Message par sheridan »

je n'ai pas vu les photos ni quoique ce soit mais je pense qu'il faut arreter de se chatouiller.....tout ça et le reste pour de la religion !!!! pffff

en ce qui me concerne,la seule chose dont je ne me moquerais pas C'EST DE LA MISERE DU MONDE ..... le reste est anecdotique !!
"Toute vérité passe par 3 étapes : d'abord elle est ridiculisée ; ensuite elle est violemment combattue ; et enfin elle est acceptée comme une évidence"
Arthur Schopenhauer
cac40
Donateur

Message par cac40 »

Je trouve très grave que certains d'entre vous approuvent par leurs commentaires le lever de bouclier de certains musulmans. Même si c'est de la provocation, c'est le droit de tout caricaturiste et les réactions sont tout à fait disproportionnées. Le blasphème n'existe plus, mais si vous voulez le rétablir établissez un Etat dictatorial. Je trouve ces réaction scandaleuses, et ça en dit long sur des personnes qui a priori se définissent comme des démocrates attachés aux droits de l'homme. La liberté d'expression est en danger et je le répète les religions sont des croyances, donc parfaitement criticables en tant que telles. Les caricatures mettent en relief le fait que certains se servent de la religion comme prétexte pour répandre le sang.
No future
Baxter
Stagiaire pro

Message par Baxter »

Je n'ai pas non plus vu ces illustrations, mais l'attitude autour de cette histoire est scandaleuse. Brulé les drapeaux, assiègés les ambassades ... et après on me dit que l'islam est source de tolérance :?
J'ai arrêté de croire à la religion après mon BTS, je n'avais plus rien à demander :). On peut prendre la religion au sérieux et avoir la foi cela ne me dérange pas mais là cela devient ridicule et m'ai une nouvelle fois à jour le dogme des religions (qu'elles quelle soient !), maintenant ça se tire la bourre pour les excuses (les grands patriarches) ou pour la liberté d'expression( Sarko; Msr Gaillot). Faut arrêter !

Encore un exemple du monde d'aujourd'hui, choqué par des caricatures mais accepte la famine, la guerre et tous les traitements inhumains qui vont avec...
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

A tout ceux qui disent que d'autre religion ont déjà été caricaturer et qu'elle n'en ont pas fait un fromage.
Je vais vous dire deux chose
1/ je ne pas sur qu'il y ai d'écrit dans leur texte saint qu'il ne faut pas caricaturer tel ou tel personne.
2/ c'est pas parce que les chretient ne se plaigne pas de voir Jésus avec un couteau que les musulman doivent faire pareil. En gros, si votre voisin se fait humilier sans rien dire, vous devez donc vous aussi vous la fermer. Franchement, peut etre que j'ai un excès d'orgueil par moment (ça c'est mes origine espagnol, faut pas m'en vouloir :lol: ) mais je vois pas comment on peux laisser passer une tel accusation.

Bref, je le repete. La liberté d'expression n'est ici qu'un pretexte.
La liberté d'expression doit-elle entraver l'honneur des musulman ? Pas question.

Mais surtout, j'espere que vous réussirez à concevoir qqch d'important (car je pense qu'il est difficile de le comprendre quand on est pas du milieux) : Les musulmans ont une façon de penser differente. Elle n'est pas moins bonne, elle n'est pas meilleur, elle est differente. C'est pour ça qu'on ne comprend pas toujours certaine réaction mais dites vous que c'est pareil de l'autre coté et surtout, posez vous la question par moment : Si j'estime avoir raison, n'est-ce pas car j'ai été elevé avec certaine valeur qui font que dans les traits de la societé occidental j'ai raison.
Deuxieme chose importante, la religion musulmane passe au dessus de tout. Un musulman pourra se taire sur la famine, la maltraitance, ect... mais JAMAIS sur sa religion. C'est pour ça quand je lit que les musulmans prenne un peu la grippe sur ce point, je comprend que vous ne comprenez pas car j'ai presque envi de dire que vous ne pouvez pas mais je vous assure que pour eux, c'est LA chose la plus importante au monde et il n'y a rien de mal à ça.

Pour finir, je continue de pensez qu'en mettant mahomet, on s'attaque à tout les musulmans et non pas seulement les islamiste extremiste.

PS: SVP, essayer de faire l'effort en musulman, islamiste et islamiste extremiste. Merci.
Freeman
Scoïste, enfin !

Message par Freeman »

Zikaz a écrit :Pour finir, je continue de pensez qu'en mettant mahomet, on s'attaque à tout les musulmans et non pas seulement les islamiste extremiste.
oui et c'est ça qui est grave, ces dessin me choque plus que le fait de voir certain marcher sur le drapeau dannois, il le mérite bien
yohann
Professionnel

Message par yohann »

Zikaz a écrit : Les musulmans ont une façon de penser differente. Elle n'est pas moins bonne, elle n'est pas meilleur, elle est differente.
Prendre les armes, balancer des grenades, menacer de mort l'ensemble des danois/norvegiens/francais qui se trouvent sur place (ils n'y sont pour rien si un journal a mis ces caricatures), je pense que c'est une pensée "moins bonne" !!! Meme s'il ne s'agit la que de quelques uns (tous les musulmans ne portent pas des armes et ne posent pas de bombes - heureusement)

Les problèmes religieux que le monde connaient actuellement sont quand meme principalement concentrés autour de la religion musulmane, non ?
(attentats divers et multiples, guerre sans fin avec israel, réactions disproportionnées a chaque allusion de leur religion en mal, etc.)

Meme s'il s'agit, je me repete, d'une minorité ... c'est une minorité visible

Si on balancait des bombes et que l'on prenait les armes, a chaque fois qu'un lavalois se moquait ou insultait un angevin, on n'en finirait pas !
Modifié en dernier par yohann le ven. 03 févr., 2006 12:20 pm, modifié 1 fois.
Roni
Scoïste, enfin !

Message par Roni »

J'ai lu un point de vue dans l'OF qui est apparu comme le meilleur à mes yeux

Je comprends que ça puisse choquer les musulmans, comme un Jésus avec un couteau dans la bouche (et l'assimilation de tous les curés à des pédophiles par certaines caricatures ou les vannes sur le pape et Alzheimer et j'en passe...) a pu choquer les catholiques. De plus dans ces caricatures, certains dessins étaient droles, mais d'autres étaient de très mauvais gout (genre le turban en forme de bombe). :?
Mais la réaction de certains musulmans est assez hallucinante :shock: : drapeaux brulés, boycott, menaces de mort ...c'est pas la fin du monde et y'a d'autres choses plus importantes quand même !! et malheureusement, des intégristes s'en servent pour attiser les rancoeurs Orient - Occident :(
En mai 2005, des catholiques se sont plaints d'une pub déformant la Cène, et bah ils ont fait un procès et ils ont gagné. C'est une manière plus constructive de protester que de bruler les drapeaux quand même.
Si les caricatures sont jugés insultantes ou diffamatoires par un tribunal, et ben c'est ces musulmans en colère auront eu raison de l'être
De plus, ne pas oublier que "la liberté d'expression ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas" :up:
yohann
Professionnel

Message par yohann »

Freeman a écrit : ces dessin me choquent plus que le fait de voir certain marcher sur le drapeau dannois, il le mérite bien
Mais qu'est ce que les danois ont a faire la dedans !!!
Un de leur journal a puplier ces dessins, et alors ?
C'est parce que France Soir a publié les caricatures, que tous les francais sont des "méchants" ??? Faut arreter !!!
Les gens qui pietinent le drapeau danois se plaignent du non respect de la personne qui a caricaturer mahomet ... mais eux, ont ils du respect envers le peuple danois ?
Ce n'est pas aussi grave d'insulter un pays entier (ou un peuple, le peuple danois) que de se moquer en caricaturant avec quelques dessins une communauté religieuse ?
Freeman
Scoïste, enfin !

Message par Freeman »

voila exactement

quelques musulmans sont teroristes alors on caricature leur prophete avec une bombe sur la tete :shock:
c'est ça qui est grave ont fait passer les musulmans pour des terroriste et quand on voit ce qui se passe en ce moment depuis le 11sept, je crois pas que c'est utile d'attiser ce climat
yohann
Professionnel

Message par yohann »

Freeman a écrit : quand on voit ce qui se passe en ce moment depuis le 11sept, je crois pas que c'est utile d'attiser ce climat
oui, c'est pas bien malin de "les chercher" ...
Freeman a écrit :voila exactement

quelques musulmans sont teroristes alors on caricature leur prophete avec une bombe sur la tete
quelques francais portent le beret, alors on nous caricature dans le monde entier avec un beret ....
etc ... etc ....
c'est de la CARICATURE !!!! = dessin, blague, moquerie, etc !!!
Freeman
Scoïste, enfin !

Message par Freeman »

si pour toi un beret c'est pareil qu'une bombe c'est comme tu veut

et jpense pas non plus que ca fasse beacoup rien les victimes des divers attentats
cac40
Donateur

Message par cac40 »

Freeman a écrit :oui et c'est ça qui est grave, ces dessin me choque plus que le fait de voir certain marcher sur le drapeau dannois, il le mérite bien
:shock: tu as réfléchis avant d'écrire ça ??? Pas logique ton discours.
Le monde musulman a besoin d'évoluer je crois, quand je vois que de simples caricatures sont à deux doigts de faire se soulever certains pays. Ya un problème quelque part.
No future
Répondre

Retourner vers « La buvette du Sporting »