[Avant-match] J30 : FC Nantes - Angers SCO (dimanche 13/03 à 17h00)

Grâce à sa défense et ses CPA, le promu angevin est l'équipe surprise en étant sur le podium à la trêve avant de rentrer dans le rang.
captaineDan
Donateur

Re: [Avant-match] J30 : FC Nantes - Angers SCO (dimanche 13/03 à 17h00)

Message par captaineDan »

Dans l'histoire du club angevin...et en se situant sur un niveau D1/L1 et espérons y être revenus pour y rester, LE derby c'est bel et bien avec nos voisins CANARIS ; Il y eut par le passé de grands moments...parfois inoubliables !! Qu'on est dû se "contenter" en redescendant au niveau(x) inférieur(s) de "derbies de seconde zone genre SCO-LAVAL, ne remet pas en cause l'essentiel : les rendez-vous avec nos voisins-amis nantais ! Laval, pour moi, ça reste purement géographique, avec bcp d'adrénaline fomentée de part et d'autre....
Même si notre SCO a connu le haut du panier national avant le FCN, il n'y a pas photo, et loin de là, entre nos palmarès respectifs, nos voisins nantais ayant un des plus beaux palmarès de tous les grands clubs français (8 titres/3 Coupes !!), et, même aux meilleurs moments de gloire angevins au plus haut de l'élite, nos rendez-vous-derbies se soldaient très souvent par des victoires nantaises, parfois des nuls, rarement par des victoires ; depuis qqs années, nous avons sérieusement enfoncés des coins dans cette domination canarie et renversés la vapeur !
Cette saison, on n'a tjs pas à rougir avec l'opposition du FCN ; la dynamique actuelle plaide même en faveur de nos noirs et blancs, ne nous en privons pas !
Le groupe SCOiste retrouve son allant et probablement sa solidité de base et on a toutes les raisons de croire à une belle perf à la Beaujoire ! :sco6:
Modifié en dernier par captaineDan le ven. 11 mars, 2016 1:37 pm, modifié 2 fois.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
baaille
Junior

Message par baaille »

foppa2149 a écrit :
Coluche a écrit :
foppa2149 a écrit :
Dernière victoire angevine à la Beaujoire : 2009
Dernière victoire nantaise à Jean Bouin... 1980 !!
Ouais enfin y'a eu combien de matchs entre les 2 équipes depuis 1980 ? :hihi:
Suffisamment pour que le SCO aille gagner à la Beaujoire... Mais tu as raison, apparemment pas assez pour que vous parveniez à le faire à Jean Bouin :lol:
euh Coluche il a jamais écris çà .. :shock: :shock: :up:
il a dit
peut être que les supporters sont moins cons que les sportifs
parce que eux au moins ils sont Assis et les autres ils courrent :chinois:
allez chap dru bijou ,va y coure et fait nous plaisir pour ce derby :indiana: :lol:
baaille
Junior

Message par baaille »

cap'taineDan a écrit :Dans l'histoire du club angevin...et en se situant sur un niveau D1/L1 et espérons y être revenus pour y rester, LE derby c'est bel et bien avec nos voisins CANARIS ; Il y eut par le passé de grands moments...parfois inoubliables !! Qu'on est dû se "contenter" en redescendant au niveau(x) inférieur(s) de "derbies de seconde zone genre SCO-LAVAL, ne remet pas en cause l'essentiel : les rendez-vous avec nos voisins-amis nantais ! Laval, pour moi, ça reste purement géographique, avec bcp d'adrénaline fomentée de part et d'autre....
Même si notre SCO a connu le haut du panier national avant le FCN, il n'y a pas photo, et loin de là, entre nos palmarès respectifs, nos voisins nantais ayant un des plus beaux palmarès de tous les grands clubs français, et, même aux meilleurs moments de gloire angevins au plus haut de l'élite, nos rendez-vous-derbies se soldaient très souvent par des victoires nantaises, parfois des nuls, rarement par des victoires ; depuis qqs années, nous avons sérieusement enfoncés des coins dans cette domination canarie et renversés la vapeur !
Cette saison, on n'a tjs pas à rougir avec l'opposition du FCN ; la dynamique actuelle plaide même en faveur de nos noirs et blancs, ne nous en privons pas !
Le groupe SCOiste retrouve son allant et probablement sa solidité de base et on a toutes les raisons de croire à une belle perf à la Beaujoire ! :sco6:
avec le nouveau centre de Formation on va pouvoir rétablir l'équilibre ...il y aura des bons joueurs issu du club et donc moins de mercenaires ,une stabilité ,si MOULIN reste un entraineur un peu à la GUY ROUX :D
je pense pas que cet homme soit attirer par le miroir aux alouettes des grands clubs où tu te fait vite jeter à cause de l'égo des joueurs surdimensionné dont tu peut pas obtenir grand chose ,et des manœuvres ingrates de quelques iznogoud
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

On a déjà eut ce débat sur le terme "Derby"
Le derby , c'est un terme qui appartient aux groupes de supporters , qui ont avec certains clubs , une rivalité de territoire....ou de tribunes lors des oppositions; les km n'ont pas toujours été une source de ce terme ; comme les lyonnais et les verts...les angevins et les lavalois.....Dans le nord , il y a beaucoup de clubs et tous ne sont pas considérés comme derby entres voisins...comme nous avec Tours ou Le Mans
Présent aussi sur x !
captaineDan
Donateur

baaille a écrit : avec le nouveau centre de Formation on va pouvoir rétablir l'équilibre ...il y aura des bons joueurs issu du club et donc moins de mercenaires ,une stabilité ,si MOULIN reste un entraineur un peu à la GUY ROUX :D
je pense pas que cet homme soit attirer par le miroir aux alouettes des grands clubs où tu te fait vite jeter à cause de l'égo des joueurs surdimensionné dont tu peut pas obtenir grand chose ,et des manœuvres ingrates de quelques iznogoud
Le potentiel dont s'est doté le club angevin portera ses fruits, espérons-le ! mais il faudra être patients, il faudra qqs années avant d'en "tirer les marrons du feu" en espérant que l'édifice assure tjs sa solidité et que les acteurs de ce renouveau soient tjs bien présents ; Ressembler un jour à ce que fut "l'école de foot et de formation" nantaise sera un beau défi ! Ils ont bcp perdu à ce niveau là car ils ont connu des virages, surtout avec leur pdt, où ils ont abandonné ce qui faisait une de leurs forces !
Modifié en dernier par captaineDan le ven. 11 mars, 2016 5:32 pm, modifié 2 fois.
Pierre Desproges
lego
Donateur

Message par lego »

lointainscoiste a écrit :
seb449 a écrit :Pour te rassurer le jeu à la Nantaise a disparu aussi, malheureusement. De toute manière ce n'est plus le même football aujourd'hui, même avant d'être pros les jeunes joueurs se monnayent au plus offrant désormais.

Sinon pour en revenir au "derby", je pense que l'un des points qui peut faire la différence ce sont les CPA. Nous n'avons encore eu aucun penalty cette saison (pourtant avec de bons arbitres on aurait dû en avoir quelques uns) et nous ne sommes pas dangereux sur les coups-francs et corners...ce qui est une des force Angevine surtout que NDoye jouera ce match
La force des cpa d'Angers ce n'est pas que Ndoye. C'est aussi la qualité des tireurs (Mangani, Ketkéo, Capelle) et la quantité de joueurs de grande taille dans l'effectif, en particulier Thomas qui peut être très efficace sur cpa.

Les autres ayant appris la leçon, des stratégies anti cpa angevin se sont mises en place efficacement chez nombre de nos adversaires. Ce qui fait que l'on fait moins peur de ce coté là. Par contre on marque plus sur action de jeu.
Pas vraiment d'accord.
La longue absence de Mangani (blessure + difficulté à retrouver son niveau) coïncide totalement avec le fait qu'on ne marque presque plus sur CPA.
Les adversaires étaient aussi prévenus en Novembre ou Décembre mais ça ne nous empêchait pas de marquer sur ces phases.
Non, globalement ce qui faisait notre grande force en première partie de saison c'est un peu évaporé.
J'adore Ketkeo mais si y'a bien un point d'amélioration notable pour lui ce sont les CPA.

Après comme tu le dit, c'est compensé par le fait qu'on arrive à marquer plus dans le jeu.
seb449
Poussin

Message par seb449 »

Nous on a Adryan qui tire plutôt pas mal les corners et coup-francs, on a quelques bons joueurs de tête (Vizcarondo, Sala, Gillet...) mais ça ne passe pas.
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

seb449 a écrit :Je vous mets un lien qui parle de votre club (ou plutôt d'une partie de son histoire) dans le 20 minutes :

http://www.20minutes.fr/nantes/1804091- ... u-angevine
Sympa, merci. J'envoie ce lien de suite à mes amis nantais qui ne me croient pas lorsque je leur dis qu'il fut une époque où l'on parlait de "jeu à l'angevine". Oui Messieurs Dames, de "jeu à l'angevine" !
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
seb449
Poussin

Message par seb449 »

Tu vois moi non plus je n'étais pas au courant. C'est plutôt pas mal de voir qu'a un moment donné, on avait probablement les 2 plus beaux jeux de France
canardo
Pupille

Message par canardo »

lacouture.49 a écrit :On a déjà eut ce débat sur le terme "Derby"
Le derby , c'est un terme qui appartient aux groupes de supporters , qui ont avec certains clubs , une rivalité de territoire....ou de tribunes lors des oppositions; les km n'ont pas toujours été une source de ce terme ; comme les lyonnais et les verts...les angevins et les lavalois.....Dans le nord , il y a beaucoup de clubs et tous ne sont pas considérés comme derby entres voisins...comme nous avec Tours ou Le Mans
Plutôt bien résumé.
Plus globalement on peut dire qu'il y a les matchs pour le grand public et les matchs pour les supporters. Un derby fait parti de la 2nde catégorie.

Par contre sur le (lu plus haut) "la rivalité c'est nantes et pas Laval". Heu si il faut remonter aux années 60 on est mal barré. :D Le derby existera (de nouveau donc car visiblement il y a sur ce forum des gars qui allaient déjà à Jean Bouin et Saupin dans les 60's) seulement si le SCO se maintient sur la durée. Cela a mis un certain temps avec Rennes. Ce sera surement le cas avec vous.

Maintenant c'est plus glamour pour vous de penser que la rivalité est avec le FCN qu'avec le stade lavallois et j'arrive très bien à le comprendre. Suivant (actif en bougeant mes fesses dans les 2 stades) les canaris et les tangos , les dynamiques sont bien différentes. Le stade se morfond en ligue 2 et je ne vois pas de quoi se réjouir en pensant au futur (stade et ambition sportive) quand nantes retrouve petit à petit une certaine place au niveau du foot français, même si il reste beaucoup de boulot.

Enfin bref du monde dimanche (si vous marquez , ce que je n'espère pas 8) , on devrait voir de nombreuses personnes se lever) avec une ambiance qui va être au top. Votre kop va forcément vouloir se mettre au niveau de la Loire et ça devrait donner.

Côté terrain j'ai plus de doutes par contre ...
seb449
Poussin

Message par seb449 »

Ouais y a quand même une chose qu'il n'y aura jamais entre Nantes et Angers qu'il y a entre Nantes et Rennes, c'est la rivalité historique régionale.

Nantes - Rennes c'est la suprématie Bretonne, entre l'ancienne capitale et la nouvelle.

Et je préfère le derby avec Angers niveau ambiance, car il y a bien plus de respect entre ces 2 clubs
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

seb449 a écrit :Ouais y a quand même une chose qu'il n'y aura jamais entre Nantes et Angers qu'il y a entre Nantes et Rennes, c'est la rivalité historique régionale.

Nantes - Rennes c'est la suprématie Bretonne, entre l'ancienne capitale et la nouvelle.

Et je préfère le derby avec Angers niveau ambiance, car il y a bien plus de respect entre ces 2 clubs
Il y en a qui trouve que faire appel aux années 60/70 c'est trop loin, toi tu fais carrément appel à l'Histoire pour Nantes et Rennes! Non sans raisons d'ailleurs...

Aujourd'hui Nantes et Angers sont beaucoup plus pacifiquement dans la région Pays de Loire, Nantes en étant la capitale incontestée.

Les derbies Laval, Tours, Le Mans j'ai pas connu étant à l'étranger. Par contre les derbies de l'Ouest en 1ère division avec Nantes et Rennes ça j'ai connu. Il faut dire qu'à l'époque il n'y avait ni Lorient, ni Guingamp, ni Caen...

En retrouvant la L1 on se mêle à la bagarre pour la suprématie footballistique dans l'ouest. Pour l'instant Rennes a pris les devants. On verra qui de Nantes ou Angers sera plus à même de la lui contester.
dark fluor
Minime

Message par dark fluor »

Certes certes mais il faut du temps pour s'écrire une histoire commune. Nantes a un passé riche qui lui a vu connaitre des rivalités sportives (Saint Etienne, Bordeaux) et une rivalité géographique (rennes)

Si les deux clubs se maintiennent longtemps en L1 et qui jouent pour les mêmes places (qui plus est, du haut de tableau), ce derby va du coup s'installer.
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

Présent aussi sur x !
captaineDan
Donateur

seb449 a écrit :Ouais y a quand même une chose qu'il n'y aura jamais entre Nantes et Angers qu'il y a entre Nantes et Rennes, c'est la rivalité historique régionale.

Ouh là....very hot ce débat là aussi....Nantes ...est ce la Bretagne ?? :???: :oops:
Pierre Desproges
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Ben a écrit : 32 000+

plus de monde pour le Sco que le QSG.... :up:

toutes les tribunes ouvertes pour le derby.................c'est sans doute les angevins qui vont remplir le stades..... :up: :sco6:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
dark fluor
Minime

Message par dark fluor »

oui possible. Et le prix des places aussi certainement
Coluche
Minime

Message par Coluche »

Faut clairement s'attendre à voir pas mal d'angevins dans chaque tribunes (bon peut-être pas en Loire quand même, encore que... :hihi: La saison dernière un mec avec le maillot de Marseille, ou Paris, je ne sais plus, c'est pareil tout ça, avait fait le pari de traverser la Loire en courant. Ben l'a couru mais pas assez vite. V'là ce qu'il a ramassé :shock: KO)
"Les Kita, c'est comme les ballons dans ses 5,50m, ça dégage !"
dark fluor
Minime

Message par dark fluor »

y'en avait eu un paquet aussi lors du dernier match en L2 (35 K spectateurs)
Angevin49
Cadet

Message par Angevin49 »

A votre avis, les nantais, le derby va se jouer à guichets fermés ? ce sera mieux pour l'ambiance et les nombreux angevins présents, jy serais aussi ;)
Angers SCO de retour en Ligue 1 : 22 ans après : écrivons l'histoire scoiste !
marcovic44
Poussin

Message par marcovic44 »

le groupe d'après vous ?
Manu-49
Scoïste, enfin !

Message par Manu-49 »

Ma compo :

Image
dark fluor
Minime

Message par dark fluor »

ah tien, je le connais ce style de compo !

Pour ce qui est du guichet fermé, il resterait encore 6 000 places. ca va être compliqué de les vendre toutes d'ici dimanche. Probablement entre 34 et 35 K spectateurs
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Il y a peu de chances que Karanovic démarre le match...
goisje
Cadet

Message par goisje »

Dommage que Kara ne démarre pas le match, il pèse sur la défense plus que Momo et peut affaiblir la ligne défensive.
Dimanche nous saurons si le SCO est libéré de l'entrave liée au maintien.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

dark fluor a écrit :Certes certes mais il faut du temps pour s'écrire une histoire commune. Nantes a un passé riche qui lui a vu connaitre des rivalités sportives (Saint Etienne, Bordeaux) et une rivalité géographique (rennes)

Si les deux clubs se maintiennent longtemps en L1 et qui jouent pour les mêmes places (qui plus est, du haut de tableau), ce derby va du coup s'installer.
Se ré-installer... :D
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

rico.sco a écrit :
sad a écrit :
seb449 a écrit :D'accord parce qu'a lire certains ça me donnait l'impression qu'il y avait une très forte rivalité avec Laval.
ça remonte à ces dernières années, ou l'on est monté en ligue 2 de justesse ( en battant laval chez eux alors qu'ils avaient un boulevard pour monté...mais pour ça il ne fallait absolument pas perdre contre nous :D ).

ensuite il y a eu l'épisode des vestiaires détériorés à laval : depuis celà, nos rapports se sont eux aussi détériorés.
on a perdu à laval...qui nous a repris 1 pt d'avance à deux journées de la fin...mais ils ont perdu à pau je crois pendant que nous allions gagner à toulon....

ah oui c'est vrai on avait perdu contre laval ( et on pensait que c'était foutu pour la montée ) et coup de bol, ils ont perdu contre pau ( si ils n'avaient pas perdu ce match là, ils seraient montés en ligue 2 a notre place )...ma mémoire m'a jouer des tours : j'étais persuadé qu'on les avaient battus ( c'était il y a 10 ans, il y a prescription )
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
foppa2149
Scoïste, enfin !

Message par foppa2149 »

sad a écrit :
rico.sco a écrit : on a perdu à laval...qui nous a repris 1 pt d'avance à deux journées de la fin...mais ils ont perdu à pau je crois pendant que nous allions gagner à toulon....
ah oui c'est vrai on avait perdu contre laval ( et on pensait que c'était foutu pour la montée ) et coup de bol, ils ont perdu contre pau ( si ils n'avaient pas perdu ce match là, ils seraient montés en ligue 2 a notre place )...ma mémoire m'a jouer des tours : j'étais persuadé qu'on les avaient battus ( c'était il y a 10 ans, il y a prescription )
Défaite 1-0 sur un penalty imaginaire accordé par un certain Sébastien Desiage :evil: :rouge:

Heureusement, il y a eu une certaine forme de justice derrière, avec la défaite de Laval à Pau et au final la montée angevine en L2 :D

Disons que Laval c'est la plus grosse rivalité récente car c'est le club du coin que l'on a le plus croisé ces 20 dernières années en L2 et National, Nantes c'est plus la rivalité des grandes et belles années du club angevin, alors en L1.
Luzenac mérite la L2, honte à la LFP !!!
broc49
Scoïste, enfin !

Message par broc49 »

Nantes c'est le derby des retraités, Laval celui des jeunes :up:
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

canardo a écrit :
lacouture.49 a écrit :On a déjà eut ce débat sur le terme "Derby"
Plutôt bien résumé.
Plus globalement on peut dire qu'il y a les matchs pour le grand public et les matchs pour les supporters. Un derby fait parti de la 2nde catégorie.

Par contre sur le (lu plus haut) "la rivalité c'est nantes et pas Laval". Heu si il faut remonter aux années 60 on est mal barré. :D Le derby existera (de nouveau donc car visiblement il y a sur ce forum des gars qui allaient déjà à Jean Bouin et Saupin dans les 60's) seulement si le SCO se maintient sur la durée. Cela a mis un certain temps avec Rennes. Ce sera surement le cas avec vous.

Maintenant c'est plus glamour pour vous de penser que la rivalité est avec le FCN qu'avec le stade lavallois et j'arrive très bien à le comprendre. Suivant (actif en bougeant mes fesses dans les 2 stades) les canaris et les tangos , les dynamiques sont bien différentes. Le stade se morfond en ligue 2 et je ne vois pas de quoi se réjouir en pensant au futur (stade et ambition sportive) quand nantes retrouve petit à petit une certaine place au niveau du foot français, même si il reste beaucoup de boulot.

Enfin bref du monde dimanche (si vous marquez , ce que je n'espère pas 8) , on devrait voir de nombreuses personnes se lever) avec une ambiance qui va être au top. Votre kop va forcément vouloir se mettre au niveau de la Loire et ça devrait donner.

Côté terrain j'ai plus de doutes par contre ...
je pense que les derbys naissent d'un complexe d'un club envers un autre !
exemple: st etienne avec lyon, nantes avec rennes, angers avec nantes etc...

je m'explique : quand nantes était en ligue 1 avec son beau jeu, nous on végétait en ligue 2 et on parlait absolument pas de nous ( angevins ) : on vous a jalousés !
quand lyon récoltait 7 titres de champions de françe, sainté n'existait plus de part son passé et sa réputation ( allez les verts ),
dans un autre registre, rennes fait partie de la bretagne ( c'est avéré ), en revanche nantes n'est pas légitime en tant que ville bretonne et à ce titre, ils nourrissent un complexe d'ou la rivalité.

pour qu'il y ai la notion de derby, il faut qu'il y ai un antagonisme et une rivalité.

à ce titre nantes angers n'est pas encore considéré comme un derby a proprement parler...mais ça ne saurait tarder !
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Verrouillé

Retourner vers « 2015-16 : 9° avec 50 pts, retour en L1 réussi »