Si l'arbitre n'y voit que du feu , moi je suis partant !zeuking a écrit :Le 4-4-3 présente il est vrai quelques avantages!DUC49 a écrit :Au vue du recrutement, je pense que nous devrions adopter un système en 4-2-3-1. Dans le foot moderne, la plus part des clubs l'utilisent car il est tout simplement adaptable en cours de jeu au 4-4-2, 4-4-3 et aussi au 4-5-1 pour garder le score).![]()
Mercato estival 2014 (du 10 juin au 1er septembre)
Re: Mercato estival 2014
CLUBS DE LIGUE 1 , LE SCO REVIENT...
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
On n'a pas précisé laquelle, et c'est fait avec Yahia.JuSCO-Kiki a écrit :On devait pas faire signer un joueur qui jouait à la coupe du monde ?
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
L'option de Moulin il y a un an au début était résolument offensive au point qu'il s'offrait le luxe - plus d'une fois - de ne pas mettre de gardien remplaçant sur la feuille de match. Et on caracolait en tête... Après le match à Troyes cette audace s'est transformée brutalement en frilosité.momosco a écrit :Euh je ne suis pas d'accord avec toi sur l'attaquant. De plus tu prends les exemples de Duhamel, Diafra Sakho qui eux étaient epaulés par un autre attaquant. Donc meme si ton raisonnement se tient je ne pense pas que le problème vienne du 442 mais plutôt d'un manque de confiance du fait des retours des Troyens. A trop vouloir attaquer on a pris beaucoup de buts et suite a ce match nous avons beaucoup moins crée de jeu.
Nous dominions trop et trop facilement et trop vite le championnat, or le SCO n'était pas près structurellement pour monter, d'où le coup de frein et le reversement sur l'objectif Coupe pour donner une compensation aux supporters aussi ardu qu'ait été le parcours.
Si le SCO est prêt à tous les niveaux pour monter cette année, on devrait de nouveau avoir une équipe résolument offensive et un départ sprint, même sans autre renfort (le SCO l'an dernier était 1er avec Ayari meilleur buteur avant l'arrivée de Yattara qui a joué son premier match à Troyes). Avec le podium comme objectif à la 38ème journée.
Si le SCO n'est pas prêt, il se contentera de jouer les premiers rôles avec une tactique prudente en essayant de faire au moins aussi bien que l'an dernier. Sans podium final.
Une bonne lecture du mercato devrait nous aider à comprendre si on est dans le 1er ou le 2ème cas.
Effectivement Duhamel et Diafra étaient épaulés. Dans ce 4-2-3-1 Kodjia et Camara (+Ben Othman au mileu je pense être le mieux car électron libre-idem Boufal-eux doivent marquer plus) auraient le même rôle.momosco a écrit :Euh je ne suis pas d'accord avec toi sur l'attaquant. De plus tu prends les exemples de Duhamel, Diafra Sakho qui eux étaient epaulés par un autre attaquant. Donc meme si ton raisonnement se tient je ne pense pas que le problème vienne du 442 mais plutôt d'un manque de confiance du fait des retours des Troyens. A trop vouloir attaquer on a pris beaucoup de buts et suite a ce match nous avons beaucoup moins crée de jeu.
Match de Troyes (bon point cité) ok, mais je pense que notre "descente" avait commencé bien avant.
On peut dire fatigue, doute, moins de mordant, manque d'efficacité, etc...mais on peut tout simplement se dire que notre 4-4-2 présente des limites (ex Lorient aussi). Les défenses ne sont pas dupes et il leur a fallu une quinzaine de matchs à s'habituer à nous (et surtout à nos 2 attaquants).
J'ai assisté à tous nos matchs à domicile (+vu extérieurs) et j'remarqué que nous nous créons que très peu d'occas franches (ou incisives). Il vaut mieux avoir qqs occas franches et les mettre que faire tourner la balle autour de la défense. Cela nous use et il se cré alors un déséquilibre (TROU) au milieux. D'ailleurs, je ne me souviens pas qu'on est gagné un match 3-0 à domicile.
Or, si on propose un système plus fléxible et riche dans le jeu (le 4-2-3-1) les défenses adverses seraient à mon sens plus déséquilibrées car les dangers viendraient d'un peu partout sur le flanc de l'attaque (moins stéréotypé et plus aléatoire) et les relances adverses seraient moins précises. Nos mileux défensifs seraient moins fatigués au cours du match. Nos attaquants auraient alors moins de pression et se feraient un peu oubliés.
Enfin bréf ceci est de la théorie mais j'y crois car il faut que le sco évolue encore dans le jeu pour prétendre à qqchose.
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
C'est surtout que Letellier était blessé. En fin de saison, avec l'hécatombe de l'effectif et l'absence de Malicki, il a remis un gardien sur le banc parce qu'il n'y avait personne d'autre à mettre.lointainscoiste a écrit :au point qu'il s'offrait le luxe - plus d'une fois - de ne pas mettre de gardien remplaçant sur la feuille de match
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
Oui, il était blessé, c'était alors un manque de confiance dans le 3ème gardien? (Gardan il me semble et qu'on a pas gardé)CCSCO a écrit :C'est surtout que Letellier était blessé. En fin de saison, avec l'hécatombe de l'effectif et l'absence de Malicki, il a remis un gardien sur le banc parce qu'il n'y avait personne d'autre à mettre.lointainscoiste a écrit :au point qu'il s'offrait le luxe - plus d'une fois - de ne pas mettre de gardien remplaçant sur la feuille de match
- Touriste
- Scoïste, enfin !
Ce qu'il ne faut pas lire ! Mais ce doit être du second degré...lointainscoiste a écrit :
Nous dominions trop et trop facilement et trop vite le championnat, or le SCO n'était pas près structurellement pour monter, d'où le coup de frein et le reversement sur l'objectif Coupe pour donner une compensation aux supporters aussi ardu qu'ait été le parcours.
Comme beaucoup de ses messages!Touriste a écrit :Ce qu'il ne faut pas lire ! Mais ce doit être du second degré...lointainscoiste a écrit :
Croaaaa!!!
Je suis d'accord avec toi et voudrait ajouter que Moulin (que je trouve bon) devrait évoluer tactiquement. Normal que cela prenne du temps.lointainscoiste a écrit :L'option de Moulin il y a un an au début était résolument offensive au point qu'il s'offrait le luxe - plus d'une fois - de ne pas mettre de gardien remplaçant sur la feuille de match. Et on caracolait en tête... Après le match à Troyes cette audace s'est transformée brutalement en frilosité.momosco a écrit :Euh je ne suis pas d'accord avec toi sur l'attaquant. De plus tu prends les exemples de Duhamel, Diafra Sakho qui eux étaient epaulés par un autre attaquant. Donc meme si ton raisonnement se tient je ne pense pas que le problème vienne du 442 mais plutôt d'un manque de confiance du fait des retours des Troyens. A trop vouloir attaquer on a pris beaucoup de buts et suite a ce match nous avons beaucoup moins crée de jeu.
Si le SCO est prêt à tous les niveaux pour monter cette année, on devrait de nouveau avoir une équipe résolument offensive et un départ sprint, même sans autre renfort (le SCO l'an dernier était 1er avec Ayari meilleur buteur avant l'arrivée de Yattara qui a joué son premier match à Troyes). Avec le podium comme objectif à la 38ème journée.
Si le SCO n'est pas prêt, il se contentera de jouer les premiers rôles avec une tactique prudente en essayant de faire au moins aussi bien que l'an dernier. Sans podium final.
Une bonne lecture du mercato devrait nous aider à comprendre si on est dans le 1er ou le 2ème cas.
Mais il faut se rendre à l'évidence: pour monter il faut des points (env. 66). Ce qui veut dire 33 en première partie. Nous les avons eus mais pas en 2-ème partie qui est plus dure. Donc, il faut avoir 35. Mais 35 c'est énorme (10v-5n-3d). Cela doit être l'objectif.
Ce sont des maths mais la réalité. Je pense qu'il faut absolument sensibiliser et expliquer aux joueurs les réalités des chiffres.
p.s.: car quand j'entend certains dire: "oui c'est possible, oui on y croit, tant que mathématiquement,...."bla bla. Il faut être devant et anticiper tout ça. dans la mesure du possible biensûr.
- Tranquilou
- Donateur
Certes certes. De source sûre, il paraîtrait que la DNCG à donné son feu vert pour que le Sco joue dans cette compo 4 4 3 toute la saisonzeuking a écrit :Le 4-4-3 présente il est vrai quelques avantages!DUC49 a écrit :Au vue du recrutement, je pense que nous devrions adopter un système en 4-2-3-1. Dans le foot moderne, la plus part des clubs l'utilisent car il est tout simplement adaptable en cours de jeu au 4-4-2, 4-4-3 et aussi au 4-5-1 pour garder le score).![]()
Modifié en dernier par Tranquilou le jeu. 03 juil., 2014 2:39 pm, modifié 1 fois.
C'est surement pour ça que notre staff a recruté Kodjia et Camara.binout a écrit :Si l'arbitre n'y voit que du feu , moi je suis partant !zeuking a écrit :Le 4-4-3 présente il est vrai quelques avantages!DUC49 a écrit :Au vue du recrutement, je pense que nous devrions adopter un système en 4-2-3-1. Dans le foot moderne, la plus part des clubs l'utilisent car il est tout simplement adaptable en cours de jeu au 4-4-2, 4-4-3 et aussi au 4-5-1 pour garder le score).![]()
J'ai l'impression qu'on y va vraiment vers un 4-2-3-1 ou 4-3-3 par séquences

Le 442, c'est la marque de fabrique du centre de formation, des débutants aux pros.
Ca donne une indication je pense sur le système préférentiel.
Croaaaa!!!
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
+1 mais certains ne l'ont toujours pas compris. (c'est pas faute dez l'avoir répété)jourdesco a écrit :Le 442, c'est la marque de fabrique du centre de formation, des débutants aux pros.

+2 OkBen.20.100 a écrit :+1 mais certains ne l'ont toujours pas compris. (c'est pas faute dez l'avoir répété)jourdesco a écrit :Le 442, c'est la marque de fabrique du centre de formation, des débutants aux pros.
Mais notre mercato ignore le milieu défensif:
-Auriac: quelle saison pour lui en 2014-2015?
-Keita: pas mal et peut progresser (je l'espère).
-Frikeche????
-Manceau: va être utilisé ailleurs si pas d'autres recrues en déf (si Boyer part en plus)
-Sarr?? voir Diers??
-Thomas: besoin d'être en défense.
C'est un peu léger tout ça sur toute une saison. D'où mon intuition que le sco va évoluer dans le jeu en 2014-2015.
Pour les catégories de jeunes: on leur apprend toujours d'abord le 4-4-2 car le plus simple à assimiler.
manceau est meilleur en arrière droit. (il a beaucoup progressé,il a fallu un temps d'adaptation c'est sur, car c'est pas les même repères que milieu def)
maintenant sont poste principale est arrière droit,puis je croit qu'il a déclaré que sa le dérange pas, il aime aussi se poste,et que du moment qu'il joue il est satisfait.
maintenant sont poste principale est arrière droit,puis je croit qu'il a déclaré que sa le dérange pas, il aime aussi se poste,et que du moment qu'il joue il est satisfait.
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Manceau, son poste c'est milieu déf.. Il peux faire des piges en ARD mais il partira pas sur ce poste.
Ca fait 4 joueurs (Auriac, Keita, Manceau, Frikèche) pour 2 places + des pigistes (Diers, Thomas, Sarr). C'est pour moi largement suffisant. Si on commence à se dire untel ou untel sera t'il performant, c'est plus doubler mais tripler voire quadrupler les postes qu'il faut.
Pour la défense, il y a 4 titulaires, 2 remplaçants polyvalents (Guillon : DCG ARG, Traoré : DCD ARD). On peux rajouter Diallo (s'il revient). On sait aussi que Manceau peus aider derrière. Un de plus serait peut-être pas de trop mais il faut voir avec les jeunes aussi (stagiaires pro).
Ca fait 4 joueurs (Auriac, Keita, Manceau, Frikèche) pour 2 places + des pigistes (Diers, Thomas, Sarr). C'est pour moi largement suffisant. Si on commence à se dire untel ou untel sera t'il performant, c'est plus doubler mais tripler voire quadrupler les postes qu'il faut.
Pour la défense, il y a 4 titulaires, 2 remplaçants polyvalents (Guillon : DCG ARG, Traoré : DCD ARD). On peux rajouter Diallo (s'il revient). On sait aussi que Manceau peus aider derrière. Un de plus serait peut-être pas de trop mais il faut voir avec les jeunes aussi (stagiaires pro).

-
momosco
- Professionnel
Tant qu'on sera en L2 on aura pas un nombre de pro conséquent, il faudras faire confiance a nos jeunes !
Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte t'on les points ?
On a quand même un joli nombre, tu enlèves la référence de l'année dernière où on a eu une infirmerie exceptionnellement remplie (de loin le plus de blessés L1/L2 confondue), tu as pas mal de joueur dispo, encore un défenseur en plus et ce serait parfait.momosco a écrit :Tant qu'on sera en L2 on aura pas un nombre de pro conséquent, il faudras faire confiance a nos jeunes !
- McMilkshake
- Stagiaire pro
On a un effectif assez fourni par rapport à d'autres, même pour les milieux axiaux.
Auriac vieillit, Frikèche est à la peine. Si on veut une pointure il faudra le départ d'un des deux. Manceau est polyvalent et Keita est (pour moi) notre seule garantie.
Auriac vieillit, Frikèche est à la peine. Si on veut une pointure il faudra le départ d'un des deux. Manceau est polyvalent et Keita est (pour moi) notre seule garantie.
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
On ne peut pas avoir de préjugés sur Auriac: l'an dernier il était blessé et il a rejoué trop vite pour ne pas finir la saison. Il devrait avoir à présent retrouvé son meilleur niveau. Et puis c'est un joueur qui a la dalle!McMilkshake a écrit :On a un effectif assez fourni par rapport à d'autres, même pour les milieux axiaux.
C'est exactement le contraire que souhaite Mr Chabane !!!momosco a écrit :Tant qu'on sera en L2 on aura pas un nombre de pro conséquent, il faudras faire confiance a nos jeunes !
En L2 , comme notre centre de formation n'en est qu'a ses débuts , le sco se doit de doubler tout les postes
avec des joueurs professionnels d'un niveau plus ou moins bon et surtout avec une masse salariale "faible".
Si le sco accédait a la L1 , une fois le centre de formation devenu productif , il se contenterait d'un nombre moins important
de contrats pros et pourrait ainsi favoriser un recrutement plus qualitatif que quantitatif . Le doublement de certains postes
se ferait donc avec l'aide du centre de formation !
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
Exact, c'est pour ça que la montée on ne va pas forcément la jouer cette année... Les fruits seront moins verts l'an prochain, et on sera plus près du paradis...winnersco a écrit :C'est exactement le contraire que souhaite Mr Chabane !!!momosco a écrit :Tant qu'on sera en L2 on aura pas un nombre de pro conséquent, il faudras faire confiance a nos jeunes !
En L2 , comme notre centre de formation n'en est qu'a ses débuts , le sco se doit de doubler tout les postes
avec des joueurs professionnels d'un niveau plus ou moins bon et surtout avec une masse salariale "faible".
Si le sco accédait a la L1 , une fois le centre de formation devenu productif , il se contenterait d'un nombre moins important
de contrats pros et pourrait ainsi favoriser un recrutement plus qualitatif que quantitatif . Le doublement de certains postes
se ferait donc avec l'aide du centre de formation !
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Bienvenue à toi DUC.DUC49 a écrit :Bonjour à tous!
Je vous lis régulièrement et trouve vos analyses intéressantes.
L'année dernière, notre sco a fait une bonne 1-ère partie de saison. Ensuite, les défenses se sont resserrées et notre 4-4-2 a montré des limites non négligeables, ainsi que notre mental. Je trouve tout simplement que nous jouions bien mais cela ne suffisait pas car il faut faire mal à l'adversaire. Et là nous sommes assez moyens/tueurs. Regardez Caen!!
Au vue du recrutement, je pense que nous devrions adopter un système en 4-2-3-1. Dans le foot moderne, la plus part des clubs l'utilisent car il est tout simplement adaptable en cours de jeu au 4-4-2, 4-4-3 et aussi au 4-5-1 pour garder le score).
Je pense que Moulin le sait. J'aimerais avoir votre avis sur ceci (je sais qu'il y a des blessés):
Butelle (Letellier)
Angoula (Manceau) Yahia (Traore) Thomas (Boyer) Bouka M (Guillon-Diallo)
Auriac (Diers-Hafidi) Keita (Frikeche-Saar) On peut aussi mettre Manceau et Eudeline (ou Thomas si nécessaire).
Kodjia (Eudeline voir Ayari) Ben Othman (Boufal-Gomez voir Eudeline) Camara (Pessali)
Ayari (Blayac-Clemence)
Je pense que c'est un système très adaptable (permutation de joueurs) au vue des capacités de chacun (notamment Eudeline et Ben Othman qui peuvent jouer partout). Enfin, je mets un bémol sur Ayari seul en pointe car il est trop mou(+petit) à mon goût. L'idéal serait Blayac seul en pointe car il me paraît plus costaud-type attaquant moderne (genre Duhamel ou Diafra ou Sala). Mais pour cela il faudrait qu'il est plus confiance afin d'être plus efficace.
Vive le SCO!!!
Je suis personnellement totalement d'accord avec ta compo, tout en sachant que les 3 derrière Ayari devront aussi faire les efforts défensivement parce qu'ils ont un tempérament plutôt offensif, tout en sachant aussi que le secret d'une saison réussie réside également dans la qualité de ceux ne partant pas forcément au départ titulaires.
Par contre en total désaccord sur ce que tu dis concernant Ayari : "trop petit", "trop mou". Sincèrement tu dois confondre avec quelqu'un d'autre...
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
-
Tinus4985
C'est l'inverse qui est annoncé par le président, si nos jeunes deviennent aptes à jouer avec les pros, le nombre de pros diminuera pour pouvoir offrir des salaires plus élevés et donc avoir plusieurs joueurs "cadres"...momosco a écrit :Tant qu'on sera en L2 on aura pas un nombre de pro conséquent, il faudras faire confiance a nos jeunes !
-
Tinus4985
C'est dommage que tous les entraîneurs ne sachent pas ça...DUC49 a écrit : Or, si on propose un système plus fléxible et riche dans le jeu (le 4-2-3-1) les défenses adverses seraient à mon sens plus déséquilibrées car les dangers viendraient d'un peu partout sur le flanc de l'attaque (moins stéréotypé et plus aléatoire) et les relances adverses seraient moins précises. Nos mileux défensifs seraient moins fatigués au cours du match. Nos attaquants auraient alors moins de pression et se feraient un peu oubliés.
manceau la dit lui même arrière droit il a déjà joué un temps dans les équipes jeune. 
- FloViveAngers
- Donateur
il y a combien de temps ?kalash49 a écrit :manceau la dit lui même arrière droit il a déjà joué un temps dans les équipes jeune.
-
momosco
- Professionnel
C'est ce que je dit, les jeunes auront un rôle a jouer car nous n'avons pas l'argent nécessaire pour avoir a la fois la qualité et la quantité.Tinus4985 a écrit :C'est l'inverse qui est annoncé par le président, si nos jeunes deviennent aptes à jouer avec les pros, le nombre de pros diminuera pour pouvoir offrir des salaires plus élevés et donc avoir plusieurs joueurs "cadres"...momosco a écrit :Tant qu'on sera en L2 on aura pas un nombre de pro conséquent, il faudras faire confiance a nos jeunes !
Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte t'on les points ?
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
Il me semble qu'il avait été cité dans les souhaits...
http://www.mercato365.com/red-star-bell ... 6130.shtml
- scomat
- Scoïste, enfin !
assez étonnant comme choix ... à 31 ans il aurait pu rendre quelques services à beaucoup de club de L2lointainscoiste a écrit :Il me semble qu'il avait été cité dans les souhaits...
Objectif : maintien en L1 ! #objectifmaintien