2 prêts en 6 mois (épisode des salaires) juste pour faire de la trésorerie ce n'est absolument pas rassurant pour la suite....footpassion49 a écrit : dim. 31 août, 2025 12:03 pmC'est exactement cela. Quand on s'arrête au seul compte de résultat, le SCO fait partie des clubs les mieux gérés de France grâce aux plus-values sur transfert. A titre de comparaison, sur la saison 2023-2024 quand le SCO affichait un profit net de +11 millions, le PSG affichait une perte de -60 millions, l'OM une perte de -38 millions et Nice une perte de -27 millions.Christobald a écrit : dim. 31 août, 2025 11:06 am Oui, merci !
Le déficit structurel des clubs de Ligue 1 est une constante...après on voit bien que les armes ne sont pas les mêmes pour y répondre.....
Le problème de notre club se situe sur les éléments de bilan : manque de capitaux propres, endettement trop élevé, trésorerie à bout de souffle. Les petits profits que l'on génère ne suffisent pas à financer les investissements et l'on est toujours en décalage entre le moment où il faut payer les salaires et charges (chaque mois), et le moment où l'on touche l'argent des transferts (paiements étalés sur plusieurs années).
Quand on dit que SC a injecté 10 millions dans le club récemment, je serais curieux de savoir sous qu'elle forme c'était. Si c'était un apport en capital, très bien, cela solidifie le bilan du club. Mais je pense plutôt qu'il s'agissait d'un prêt en compte courant d'associé et dans ce cas il s'agit d'une simple facilité de trésorerie temporaire pour le club qui doit rembourser cet argent. D'où la nécessité de vendre Lepaul.
[Dirigeant] Saïd CHABANE (propriétaire)
Modérateurs : lacouture.49, S©O 1958
Re: [Dirigeant] Saïd CHABANE (propriétaire)
-
- Donateur
effectivement le fil est bien mince
Pourquoi ne fait il pas rentrer des capitaux extérieurs ?
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
- footpassion49
- Donateur
Deux explications :toujoursco a écrit : dim. 31 août, 2025 12:46 pm effectivement le fil est bien mince
- soit tu cherches des co-actionnaires minoritaires, mais je pense qu'il n'y a pas grand monde assez fou pour aller mettre billes dans un club de foot tout en restant minoritaires d'un actionnaire principal qui s'appelle SC.
- soit tu cherches un actionnaire majoritaire, ce qui revient à céder le contrôle du club, à vendre le club. Et visiblement il n'y arrive pas. Les investisseurs se font rares, le SCO n'est peut-être pas assez attractif ou bien SC demande trop. Un peu de tout cela.
Tu peux aussi négocier des soutiens financiers de type "financements longs termes" mais je pense que les banques ne sont pas très motivées ni rassurées par les clubs de foot.
Le seul point fort pour le SCO dans l'hypothese d'une vente, c'est la capacité à sortir de bons jeunes ou de relancer certains joueurs, et de faire de grosses plus-values !
Cela pourrait "attirer" des financiers qui sentiraient les bones affaires, mais cela ne garantirait en rien la pérénitté du club !
Cela pourrait "attirer" des financiers qui sentiraient les bones affaires, mais cela ne garantirait en rien la pérénitté du club !
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Merci génie 
+1. Quand il arrêtera de vouloir faire du fric au lieu de fonder une équipe de foot...
I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
Si seulement il arrivait a faire de l'argent avec le SCO la donne serait très différente.
Le problème c'est que le SCO n'a pas de moyens et que SC n'a pas non plus les moyens de mettre plus d'argent.
Mais si vous connaissez un milliardaire qui veut acheter le SCO ramenez le vite.
Le problème c'est que le SCO n'a pas de moyens et que SC n'a pas non plus les moyens de mettre plus d'argent.
Mais si vous connaissez un milliardaire qui veut acheter le SCO ramenez le vite.
- zeuking
- Scoïste, enfin !
Après s'il rachète le SCO pour construire des immeubles on sera pas plus avancé.LauSCO a écrit : dim. 28 sept., 2025 8:32 pm Si seulement il arrivait a faire de l'argent avec le SCO la donne serait très différente.
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
- Christobald
- Donateur
Quelle ânerie !
Où était le club avant son arrivée ?
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
-
- Donateur
on est bien d'accord que même considéré comme un bon gestionnaire SC à réussi avec son comportement a se mettre tout le milieu social et économique angevin sur le dos . Finalement il est tout comme Kita un certain garant économique mais également un repoussoir .footpassion49 a écrit : dim. 31 août, 2025 12:58 pmDeux explications :toujoursco a écrit : dim. 31 août, 2025 12:46 pm effectivement le fil est bien mince
- soit tu cherches des co-actionnaires minoritaires, mais je pense qu'il n'y a pas grand monde assez fou pour aller mettre billes dans un club de foot tout en restant minoritaires d'un actionnaire principal qui s'appelle SC.
- soit tu cherches un actionnaire majoritaire, ce qui revient à céder le contrôle du club, à vendre le club. Et visiblement il n'y arrive pas. Les investisseurs se font rares, le SCO n'est peut-être pas assez attractif ou bien SC demande trop. Un peu de tout cela.
Tu peux aussi négocier des soutiens financiers de type "financements longs termes" mais je pense que les banques ne sont pas très motivées ni rassurées par les clubs de foot.
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Est-il en capacité de mettre davantage d'argent dans le club ?
- footpassion49
- Donateur
Je ne pense pas, non. Il peut éventuellement "boucher les trous temporaires de trésorerie" comme il l'a fait en début d'année, mais je pense que pour le faire il a recours à titre personnel à des financements bancaires et qui doivent lui être remboursés à brève échéance par le club (d'où la vente de Lepaul cet été).Manu-49 a écrit : mar. 30 sept., 2025 2:13 pm Est-il en capacité de mettre davantage d'argent dans le club ?
L'enjeu du SCO, ce serait un apport massif et pérenne en fonds propres et je n'ai pas l'impression que SC ait les moyens de le faire. Ou bien il n'a pas envie de le faire car le risque financier est trop grand.
Je ne connais pas les détails du patrimoine de SC mais je doute qu'il possède des liquidités conséquentes, en dizaines de millions €. Sa fortune personnelle, c'est essentiellement ses parts dans le groupe Cosnelle + le SCO, mais tant qu'il ne cède pas l'entreprise Cosnelle il ne dispose pas en banque des fonds pour injecter dans le SCO. Sachant qu'en L1, des clubs comme Rennes ou Strasbourg bénéficient aujourd'hui d'injections en dizaines de millions € chaque saison de la part de leurs actionnaires.
On en revient au problème de fond : le seul modèle de survie pour le SCO c'est de céder chaque année des joueurs pour au moins 10 ou 15 millions de plus-value. Et encore, sans les droits TV, ces ventes ne font que combler les déficits opérationnels, cela ne permet pas d'investir dans l'achat de nouveaux joueurs de niveau L1.
- 1956
- Donateur
Ne lui demandez pas d'investir dans l'achat de nouveaux joueurs ça ne développe pas le montant de ses parts....lorsque le SCO a fait de belles plus values....c'est parti dans le foncier ! Ça rapporte plus !footpassion49 a écrit : mar. 30 sept., 2025 2:24 pmJe ne pense pas, non. Il peut éventuellement "boucher les trous temporaires de trésorerie" comme il l'a fait en début d'année, mais je pense que pour le faire il a recours à titre personnel à des financements bancaires et qui doivent lui être remboursés à brève échéance par le club (d'où la vente de Lepaul cet été).Manu-49 a écrit : mar. 30 sept., 2025 2:13 pm Est-il en capacité de mettre davantage d'argent dans le club ?
L'enjeu du SCO, ce serait un apport massif et pérenne en fonds propres et je n'ai pas l'impression que SC ait les moyens de le faire. Ou bien il n'a pas envie de le faire car le risque financier est trop grand.
Je ne connais pas les détails du patrimoine de SC mais je doute qu'il possède des liquidités conséquentes, en dizaines de millions €. Sa fortune personnelle, c'est essentiellement ses parts dans le groupe Cosnelle + le SCO, mais tant qu'il ne cède pas l'entreprise Cosnelle il ne dispose pas en banque des fonds pour injecter dans le SCO. Sachant qu'en L1, des clubs comme Rennes ou Strasbourg bénéficient aujourd'hui d'injections en dizaines de millions € chaque saison de la part de leurs actionnaires.
On en revient au problème de fond : le seul modèle de survie pour le SCO c'est de céder chaque année des joueurs pour au moins 10 ou 15 millions de plus-value. Et encore, sans les droits TV, ces ventes ne font que combler les déficits opérationnels, cela ne permet pas d'investir dans l'achat de nouveaux joueurs de niveau L1.
Aujourd'hui il y aurait la possibilité d'hypothéquer une partie du foncier pour faire un apport dans le sportif.....mais cela diminuerait la valeur de ses parts alors.....il ne fait rien et attend un gogole pour toucher 50 millions....
- footpassion49
- Donateur
C'est un bon point, tu as certainement raison. En tant que supporter, on peut s'en plaindre, mais je pense que si j'étais propriétaire du club comme lui, je ferais probablement les mêmes choix.1956 a écrit : mar. 30 sept., 2025 5:47 pmNe lui demandez pas d'investir dans l'achat de nouveaux joueurs ça ne développe pas le montant de ses parts....lorsque le SCO a fait de belles plus values....c'est parti dans le foncier ! Ça rapporte plus !footpassion49 a écrit : mar. 30 sept., 2025 2:24 pmJe ne pense pas, non. Il peut éventuellement "boucher les trous temporaires de trésorerie" comme il l'a fait en début d'année, mais je pense que pour le faire il a recours à titre personnel à des financements bancaires et qui doivent lui être remboursés à brève échéance par le club (d'où la vente de Lepaul cet été).Manu-49 a écrit : mar. 30 sept., 2025 2:13 pm Est-il en capacité de mettre davantage d'argent dans le club ?
Aujourd'hui il y aurait la possibilité d'hypothéquer une partie du foncier pour faire un apport dans le sportif.....mais cela diminuerait la valeur de ses parts alors.....il ne fait rien et attend un gogole pour toucher 50 millions....
Tu disposes de 10 millions € à mettre dans le SCO, c'est ton argent, est-ce que tu les mets dans des terrains, un stade, du foncier qui va prendre de la valeur, ou bien est-ce que tu achètes Bernardoni ou Hunou qui 2 ans plus tard risquent de ne plus rien valoir ? Et dans ce cas tu auras cramé 10 millions € pour rien. Bien sûr, tu peux aussi signer un Toko Ekambi qui va prendre de la valeur, mais le niveau de risque est élevé.
- Christobald
- Donateur
Cet équilibre entre une pérennité financière et le besoin également de performance sportive, est devenue des plus difficile, et pas seulement pour le SCO.
A part, de rares clubs, ce dernier Mercato a illustré un souci économique avant tout.
Nous sommes dans une période des plus périlleuses !
A part, de rares clubs, ce dernier Mercato a illustré un souci économique avant tout.
Nous sommes dans une période des plus périlleuses !
- lacouture.49
- Donateur
Dans le courrier de l'ouest, une page sur la dynastie Chabane au SCO....
Le père
Le fils
La fille
Le frère
La belle sœur
Les autres fidèles....
Le père
Le fils
La fille
Le frère
La belle sœur
Les autres fidèles....
Présent aussi sur x !
-
- Donateur
Tu as oublié l’épouse qui est aussi impliquée selon l’articlelacouture.49 a écrit : sam. 04 oct., 2025 7:44 am Dans le courrier de l'ouest, une page sur la dynastie Chabane au SCO....
Le père
Le fils
La fille
Le frère
La belle sœur
Les autres fidèles....

Loin des yeux mais près du coeur !
- lacouture.49
- Donateur
Oui, mais dans le groupe charcuterie Cosnelle pas dans le SCO....
Présent aussi sur x !
- Tranquilou
- Donateur
---> MPlacouture.49 a écrit : sam. 04 oct., 2025 7:44 am Dans le courrier de l'ouest, une page sur la dynastie Chabane au SCO....
Le père
Le fils
La fille
Le frère
La belle sœur
Les autres fidèles....
- Christobald
- Donateur
J'ai lu cet article dans le CO du jour...c'est le même dans la version internet de l'OF également....on a donc un "tir groupé".
Article qu'ils ont voulu mettre en regard du fonctionnement en multipropriété de Strasbourg...
Perso, je n'ai pas appris de choses nouvelles. SC a une gouvernance clanique et en terme de management, je ne trouve pas cela des plus "vertueux". Mais bon, tant que les résultats suivent...
Ils taillent un costard à son frère le présentant à demi-mot comme incompétent sur les affaires de sécurité…et aussi un "garde-chiourme" .
Article qu'ils ont voulu mettre en regard du fonctionnement en multipropriété de Strasbourg...
Perso, je n'ai pas appris de choses nouvelles. SC a une gouvernance clanique et en terme de management, je ne trouve pas cela des plus "vertueux". Mais bon, tant que les résultats suivent...
Ils taillent un costard à son frère le présentant à demi-mot comme incompétent sur les affaires de sécurité…et aussi un "garde-chiourme" .
- Tranquilou
- Donateur
Christobald a écrit : sam. 04 oct., 2025 5:05 pm J'ai lu cet article dans le CO du jour...c'est le même dans la version internet de l'OF également....on a donc un "tir groupé".
Tu es sérieux ?

bref : tout mis bout à bout ( le sportif, l'extra sportif, les difficultés pour se défendre convenablement aux différents proçès sans se discréditer : on sent bien qu'on à affaire à un personnage peu reluisant ! )Christobald a écrit : sam. 04 oct., 2025 5:05 pm J'ai lu cet article dans le CO du jour...c'est le même dans la version internet de l'OF également....on a donc un "tir groupé".
le développement du sco ok ! ...mais à quel prix ?
est-ce que moulin adhère à cette politique ? ...la réponse est NON ! il s'est barré pour ces raisons...alors qu'il a le sco vissé au corps !!!
on critiquait norbert à l'époque : mais dans son style, chabanne est bien pire !
je ne suis pas sûr de vouloir voir le sco en ligue 1 avec ce prix à payer : je me demande si je ne préfèrerais pas voir le sco plus bas : mais sur des bases plus saines !!!! ...à tout les niveaux !
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Discours aussi drôle qu immature....sad a écrit : sam. 04 oct., 2025 5:24 pmbref : tout mis bout à bout ( le sportif, l'extra sportif, les difficultés pour se défendre convenablement aux différents proçès sans se discréditer : on sent bien qu'on à affaire à un personnage peu reluisant ! )Christobald a écrit : sam. 04 oct., 2025 5:05 pm J'ai lu cet article dans le CO du jour...c'est le même dans la version internet de l'OF également....on a donc un "tir groupé".
le développement du sco ok ! ...mais à quel prix ?
est-ce que moulin adhère à cette politique ? ...la réponse est NON ! il s'est barré pour ces raisons...alors qu'il a le sco vissé au corps !!!
on critiquait norbert à l'époque : mais dans son style, chabanne est bien pire !
je ne suis pas sûr de vouloir voir le sco en ligue 1 avec ce prix à payer : je me demande si je ne préfèrerais pas voir le sco plus bas : mais sur des bases plus saines !!!! ...à tout les niveaux !
Tu parles comme un enfant gâté.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
- Christobald
- Donateur
Tranquilou a écrit : sam. 04 oct., 2025 5:21 pmChristobald a écrit : sam. 04 oct., 2025 5:05 pm J'ai lu cet article dans le CO du jour...c'est le même dans la version internet de l'OF également....on a donc un "tir groupé".
Tu es sérieux ?C'est tout le contraire, tu es encore à l'apéro ?
Relis bien l'article CO
![]()
Je cite, pour ne rien trahir : "Il assiste notamment aux réunions d'avants-matchs en préfecture, durant lesquelles sa connaissance des questions de sécurité publique interroge..." et plus loin : " Il est surnommé par certains "l'oeil de Moscou".
Alors évidemment, j'ai remplacé par "garde Chiourme", car comme les Russes veulent défiler sur les champs-Elysées, l'OF le fait passer pour un agent de l'étranger....

Il est indiqué que Chabane souh aite 67 millions pour vendre le club, alors que Strasbourg à été valorisé à 45 millions par exemple !
Cà sort d'où çà ? qui a dit çà ?Christobald a écrit : dim. 05 oct., 2025 7:41 am Alors évidemment, j'ai remplacé par "garde Chiourme", car comme les Russes veulent défiler sur les champs-Elysées, l'OF le fait passer pour un agent de l'étranger....![]()
I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
67 millions ???Papy a écrit : dim. 05 oct., 2025 7:45 am Il est indiqué que Chabane souh aite 67 millions pour vendre le club, alors que Strasbourg à été valorisé à 45 millions par exemple !

En fait, il veut pas vendre contrairement à ce qu'il dit...personne ne proposera une telle somme pour le SCO...C'est encore une somme dissuasive...
Cà voudrait dire aussi quelques part la fin du Clan Chabanne qui dirige à toutes les strates et composantes du club et à qui il l'offre un salaire tous les mois...
I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
- Christobald
- Donateur
Il ne faut pas être naïf sur les intentions de l'OF....la guerre est loin d'être enterrée avec SC... et toutes les piques seront bonnes comme comparer le SCO avec Strasbourg....
Cette somme annoncée de 67 Millions est-elle sourcée ?
Cette somme annoncée de 67 Millions est-elle sourcée ?
La valeur totale de l'effectif est estimée à 25,7 millions sur Transfermark
https://www.transfermarkt.fr/angers-sco ... erein/1420
Ensuite il y a tout le staff administratif.
Mais je pense surtout que c'est le Sco Footsall + la Baumette qui sont la propriété du SCO qui apportent de la veleur foncière et immobilière.
Ce qui n'existe que peu fréquement dans d'autres clubs...
Je ne sais pas comment est valorisé le bail emphythéotique dans cette valorisation par contre ?
Y a t i l des spécialistes de l'immobilier et du juridique ici pour nous éclairer un peu ?
Lors des négociations avortées avec le groupe Américain GFC, il y a qq années la presse annoncait une valeur entre 65 et 75 millions
https://fr.news.yahoo.com/angers-sco-cl ... 14793.html
D'autres infos intérressantes sur le site "pappers"
https://www.transfermarkt.fr/angers-sco ... erein/1420
Ensuite il y a tout le staff administratif.
Mais je pense surtout que c'est le Sco Footsall + la Baumette qui sont la propriété du SCO qui apportent de la veleur foncière et immobilière.
Ce qui n'existe que peu fréquement dans d'autres clubs...
Je ne sais pas comment est valorisé le bail emphythéotique dans cette valorisation par contre ?
Y a t i l des spécialistes de l'immobilier et du juridique ici pour nous éclairer un peu ?
Lors des négociations avortées avec le groupe Américain GFC, il y a qq années la presse annoncait une valeur entre 65 et 75 millions
https://fr.news.yahoo.com/angers-sco-cl ... 14793.html
D'autres infos intérressantes sur le site "pappers"
- Christobald
- Donateur
Je pense que cette valorisation a évolué avec la situation du foot Français....
Si la presse et SC avaient des relations apaisées, on aurait une interview ou cette question comme d'autres serait posée et pour laquelle nous aurions des réponses.
On ne sait pas si SC veut vendre....en fait , on ne sait rien.....
Si la presse et SC avaient des relations apaisées, on aurait une interview ou cette question comme d'autres serait posée et pour laquelle nous aurions des réponses.
On ne sait pas si SC veut vendre....en fait , on ne sait rien.....