lointainscoiste a écrit :footpassion49 a écrit :Garciasergent a écrit :C'est bien dommage qu'il n'existe pas un Loft aussi sur ce forum, Les Tenma, Allman, Sad et d'autres y seraient bien au chaud pourraient y discuter en tant que grands spécialistes du football et de ses stratégies. En fait quand on lit ce forum comme je le fais depuis déjà bien longtemps on s’aperçoit que les gens sus cités ne font que rebondir aux sujets des autres en s’accrochant tel le rapace à sa proie. Jamais ils ne lancent de sujet constructif comme peuvent le faire Lausco ou footpassion49 et bien d'autres heureusement.
Désolé pour ce coup de gueule qui ruminait en moi depuis déjà un bon moment. Ça n'aura certainement aucun effet mais au moins ça me soulagera. Un grand merci à tous ceux qui animent et font vivre ce forum.
Merci pour ce coup de gueule élégant Garciasergent, il va certainement ranimer le forum qui est devenu assez calme. Attend toi à quelques réactions.
En fait, il y a de la place pour des avis différents sur ce forum.
Il est logique de critiquer une équipe qui est dernière au classement, de pointer les insuffisances défensives ou offensives, de souligner qu'à fin septembre nous n'avons toujours pas calé le 11 et le schéma tactique. Et bien entendu de dire qu'avec 1 point en 5 journées, nous sommes mal partis.
Ce qui est plus difficile à comprendre pour moi, c'est d'entendre des supporters du SCO envoyer leur équipe en L2 alors que la saison a à peine commencé. Ils en viennent même à souhaiter la descente pour prouver que leurs prédictions étaient justes. "Vous voyez, je vous l'avait bien dit". C'est terrible.
Pour l'instant, sur le terrain, les joueurs ne lâchent rien, ils se battent, avec leurs moyens. Les entraineurs ne lâchent rien, ils cherchent des solutions. Ils ont besoin de sentir que les supporters croient en eux.
Tu m’offres l’opportunité de souligner un aspect de linguistique.
Le mot supporter est un mot anglais qui vient du verbe TO SUPPORT qui signifie SOUTENIR
Le supporter est celui qui soutient, pas qui dégomme, c’est pour cela que l’on parle parfois de 12 ème homme quand le soutien est puissant comme dans les stades anglais ou certains stades français.
Je soutiens mon équipe, mes couleurs car j’y suis attaché, pour X ou X raisons, indépendamment des hommes et des choix faits par le club.
Plus mon équipe est faible, et nous sommes le Petit Poucet dans ce championnat, plus mon soutien est fort !
Si l’équipe est défaillante, le supporter qui la soutient ne doit pas défaillir.
A fortiori quand mon équipe malgré ses handicaps se bat sur le terrain, quand les entraîneurs hors du terrain cherchent des solutions, quand l’ensemble du club semble travailler vers le même objectif mon soutien est franc et massif.
Attention, un soutien sans failles ne signifie pas perte de l’esprit critique. Tout un chacun peut voir selon sa culture footballistique les erreurs tactiques, de recrutement ou de gestion commises dans la vie d’un club et sur un forum on peut en débattre et ici on en débat. Dans la mesure où on a tous les éléments pour avoir un avis pertinent.
Une demi douzaine de forumistes apportent leur avis critique, leur contribution au débat sans perdre de vue le soutien dont notre club a besoin.
Ils sont plus force de proposition que de destruction. Leurs analyses sans complaisance éclairent les situations et offrent des solutions à une situation compliquée mais pas désespérée.
Peu importe la suite de la saison, le supporter, celui qui soutient, ne cesse d’encourager son équipe, son club à se dépasser, à surmonter les difficultés.
il y a pourtant tellement d'exemples ou une prise de conscience rapide des erreurs commises permet d'inverser la tendance !
et que si les supporters restaient à leur place ( c'est à dire juste supporter sans critiquer ), alors jamais les choses n'auriaient évoluées dans le bon sens .
par exemple, si on suivait ton exemple, jamais les supporters à la baumette n'aurait parlé des problèmes de la défense à 5 à Alex Dujeux ! ...biensûr que ce n'est pas les supporters qui ont incités dujeux à la réflexion ...cependant, à force de l'entendre, ça a pu jouer dans sa décision finale .
or, si on suit tes arguments : les supporters ( qui supportent donc ) n'auraient jamais opposés à dujeux les problèmes de tactiques défensives et seraient sagement restés muet en gardant leurs idées pour eux de peur d'être dans la destruction des sacro saintes idées du coach !
perso je supporte d'abord en début de saison l'équipe ( je te met au défis de me prêter des propos contraire ) ...par contre, si il y a des erreurs qui saute aux yeux, bah compte pas sur moi pour les garder pour moi :et je pense qu'on est nombreux dans ce cas !
si au bout de 5 matchs, les cpas sont catastrophiques, je vais le souligner !
si on a 0 tirs cadrés sur le dernier match à domicile dans un derby alors qu'on recherche désespéremment nos premiers 3 points, je vais l'écrire .
si on ne marque que 3 buts ( dont 2 sur pénos ) sur nos 5 premiers matchs, je vais en parler
je ne pense pas être dans la destruction en disant ça, mais dans le factuel .
sachant que ce groupe restera en l'état au moins jusqu'en janvier : on voit bien qu'il y a des grosses lacunes dans tous les secteurs et quand on le met en parallèle avec le niveau de la ligue 1 , il y a de quoi être inquiet .
je ne pense pas être dans la destruction ( ou alors les joueurs sont extrêmement fragile psychologiquement si ils ne sont pas en mesure de lire ça sur un forum et sachant que les médias, les autres supporters des autres clubs disent la même chose ) : je veux dire , ce n'est pas une grande surprise quand on voit notre recrutement gratuit comparé aux autres clubs et aussi notre petit budget .
si personne n'est en mesure de lire ces propos, il faut l'asceptiser dans ce cas un maximum et interdire ( avec bannisement et autre censure ) tous les forumistes comme moi qui tiennent ce genre de propos ...ainsi ce forum sera nettoyé des vilains pessimistes qui égrènent ici ou la leurs avis
