lacouture.49 a écrit :Important :
Les décisions prises par la commission de discipline de la LFP entreront en vigueur le mardi (et non plus le lundi) pour les joueurs ayant reçu trois avertissements sur une période de dix matches ou sous le coup d’une sanction avec sursis. Cette modification de l’article 586 des Règlements de la LFP a pour but de «mieux prendre en compte le déroulement des journées de Ligue 2» (8 matches le vendredi, 1 match le samedi, 1 match le lundi), comme l'explique la Ligue dans un communiqué publié ce jeudi
Logique. Maintenant, cela ne manquera pas de poser des problèmes pour les journées en semaine qui auront inévitablement lieu sur une séquence lundi, mardi, mercredi.
Rappel des autres principes et règles pour les novices :
- Un joueur est suspendu automatiquement lorsqu'il reçoit un carton rouge. Son match de suspension est purgé dès le match de compétition officielle qui suit son expulsion. Toutefois, sa sanction peut être alourdie en commission de discipline (qui se réunit le jeudi).
- Un joueur est suspendu lorsqu'il prend trois cartons jaunes dans une série de 10 matches officiels (Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France). Sa suspension prend effet le
mardi qui suit son prononcé par la commission de discipline : il y a donc généralement un décalage d'un match, sauf matches en semaine ou trêves.
- Un joueur peut se voir infliger un sursis par la commission de discipline ; dans ce cas, il sera suspendu s'il prend un carton jaune dans les 10 matches officiels qui suivent le(s) match(es) de suspension ferme(s) purgé(s). Sa suspension prend effet le
mardi qui suit son prononcé par la commission de discipline.
- Attention : si le troisième jaune, le jaune révoquant un sursis ou l'expulsion a été reçu en Coupe de France, c'est la commission de discipline de la FFF (plus sévère) qui statue, et non celle de la LFP. La suspension reste toutefois purgée dans les règles normales.
- Un carton rouge remet à zéro la série des cartons jaunes, qui entre en compte dans la sanction complémentaire éventuellement prononcée en commission.
- Les cartons reçus avec l'équipe réserve (voire les U19) ne se mélangent pas avec les cartons de l'équipe première. Toutefois, si une suspension est prononcée, elle est valable pour toutes les équipes du club.
- La commission de discipline du jeudi ne traite généralement pas des matches joués le mardi ou le mercredi.
- Les cartons jaunes en cours sont amnistiés à la fin de la saison lorsqu'ils ne donnent pas lieu à suspension. En revanche, une suspension prenant effet après le dernier match de la saison est purgée par le joueur lors du premier match de la saison suivante.
Les challenges non-officiels, qui n'ont aucune valeur et qui ont pour seul but de faire sourire :
1)
Le challenge Olivier Guégan : recevoir le plus de cartons jaunes
sans prendre de rouge. Un seul rouge et le joueur est hors concours. Le gagnant est généralement un joueur agressif dont le poste est exposé aux cartons, et qui a suffisamment d'expérience et de tact pour éviter d'en prendre un deuxième.
Rayan Frikèche a détrôné le double tenant Olivier Auriac en récoltant
10 cartons jaunes. On aura droit à une rude bataille en milieu de terrain.
Le record est détenu par celui qui a donné son nom au challenge, avec 17 jaunes lors de la saison 2003-04.
2)
Le challenge Theddy Ongoly, premier volet : recevoir le plus de cartons rouges en un minimum de temps de jeu. Le lauréat est un joueur qui joue peu et qui se fait exclure rapidement lorsqu'il entre en jeu.
Malik Couturier est le tenant du titre, un peu par défaut, avec 2 rouges en 2 047 minutes, soit
un rouge pour 1 023 minutes de jeu. Pas de doute, on trouvera mieux cette saison.
Le record de Theddy Ongoly est d'un rouge en 77 minutes en 2008-09.
3)
Le challenge Theddy Ongoly, second volet : recevoir un carton rouge le plus précocement dans le match. Une faute en tant que dernier défenseur tôt dans le match et un bon pas est fait vers le titre, à défaut d'aider l'équipe à gagner. Un joueur qui se fait exclure dès son entrée en jeu façon Mateja Kezman à l'Euro 2000 ne compte que pour la minute à laquelle il a été expulsé, et non pour le temps effectivement passé sur le terrain.
Ibrahima Diallo et
Malik Couturier finissent à égalité avec une expulsion à la 33ème minute, respectivement de SCO-Auxerre et de Tours-SCO.
Theddy Ongoly, qui cumule deux expulsions dans le premier quart d'heure d'un match face à deux clubs corses, détient le record (10ème minute de SCO-AC Ajaccio 2008-09).
NOUVEAU
4)
Le challenge "4 à la suite" Stéphane Boulila : recevoir un carton jaune sur 4 rencontres officielles consécutives. Par extension, on admet 4 cartons jaunes pour des rencontres non-consécutives à condition que la rencontre de "coupure" soit une suspension.
Stéphane Boulila avait réalisé cet exploit en août 2005, Olivier Auriac l'a réalisé (avec une coupure pour suspension) en avril 2011.
Je suis ouvert à toute nouvelle idée de challenge disciplinaire, sous deux conditions :
- Le joueur n'est plus au club
- Ce joueur détient le record selon le barème choisi