De retour du stade, d'un bon lait-miel pour adoucir la gorge et d'une douche chaude pour se débarrasser du froid.
Question ambiance, nous avons tous été réunis en bas, pas plus mal. Une petite centaine chantait, les autres étaient assis derrière. Les sièges coques sont d'une fragilité incroyable, mon voisin de gradin l'a démoli en donnant un coup de pied de dépit dedans. Les sièges en parcage, c'est vraiment une mauvaise idée. Côté manceau, un peu d'ambiance (jusqu'à la mi-temps), une jolie banderole ("Vaincre en derby pour casser l'ennui"). Speaker moyen, sono assourdissante et chanson officielle beauf au possible (MMArena sur l'air de la Macarena...) qui ferait passer la nôtre (et même celle de Laval) pour quelque chose de super tendance. Sinon, je constate qu'il y a déjà des fuites d'eau dans le stade.
Le jeu, Le Mans entame bien la partie, pressant haut et n'hésitant pas à jouer sur les ailiers, surtout à gauche où Fall fut souvent dépassé. Sur un centre anodin mal renvoyé par la défense, Ouali trompe Malicki d'une frappe tout aussi anodine. Le SCO va progressivement rentrer dans le match, sans vraiment se procurer d'occasions mais en récupérant le ballon plus haut. Et c'est au moment où on croyait le SCO revenu dans le jeu que Momi voyait sa frappe anodine contrée par Hénin pour lober Malicki. 2-0, pas forcément illogique dans l'ensemble malgré tout. On frôle même le 3-0 sur un but gag lorsque Fall trompe Malicki d'une tête en retrait mal ajustée, mais elle n'était pas assez puissante pour filer dans la cage vide. Arrive la mi-temps où je me dis que le SCO ne remonte jamais deux buts, surtout avec une réussite maximale en face. Deux changements à la pause, Keseru et De Freitas. Et là, ça change du tout au tout. Keseru et Charbonnier pressent énormément les Manceaux, récupèrent des ballons à 30 mètres. Keseru est à la finition, il bute d'abord sur Makaridze une fois avant de trouver la faille sur un joli centre de De Freitas. Quelques minutes plus tard, centre de De Freitas toujours, Charbonnier dévie de la tête au premier poteau, Keseru seul à suivre, 2-2. Le SCO continuera de pousser jusqu'à la 70ème avec deux autres buts refusés, l'un pour une faute inexistante à l'interception dans les pieds du dernier défenseur, l'autre pour hors-jeu. La fin de match sera ouverte avec des Manceaux remis des deux buts coup sur coup et des Angevins procédant en contre.
Pelouse souple, arbitrage maison. Cet arbitre a un don incroyable pour se poster dans l'angle mort pour mal juger les fautes...
Les joueurs
Malicki pas impérial dans les airs, peut-être pas exempt de tout reproche sur les buts. Sinon, il a fait son boulot.
Fall complètement dépassé en première période, a frôlé le CSC, une catastrophe. Il s'est un peu ressaisi en deuxième mi-temps, sans enlever la mauvaise prestation d'ensemble.
Hénin, contreur malheureux sur le deuxième but manceau, a eu du mal dans les relances. A retrouvé son niveau habituel en seconde période.
Couturier, responsable sur le premier but, a ensuite fait un match solide.
Deroff a été très entreprenant offensivement malgré son positionnement à gauche. Au détriment de sa performance défensive. Jeu de tête perfectible.
Auriac a été mauvais en première mi-temps, accumulant les passes ratées, les fautes, et les frappes de loin inutiles. Il en a même jeté ses gants de dépit, occasionnant un léger arrêt de jeu. Bien meilleur en seconde période où on a retrouvé le vrai Auriac.
Manceau a été relativement discret, plus efficace, à l'image du collectif, après la pause. Remplacé par Frikèche, qui a fait un bon boulot sur l'aile droite.
Diers a fait une mi-temps correcte, sans plus, remonte bien le ballon mais sans faire la différence. Certainement pas le joueur à incriminer dans la mauvaise première mi-temps de l'équipe, même si son remplaçant, De Freitas, a été très bon et de surcroît décisif. Replacé dans l'axe avec la rentrée de Frikèche en fin de match, il eut du mal à s'acquitter de sa tâche.
Gomez, on le connaît dribbleur, on le connaît passeur, mais ce soir il avait tendance à trop en faire avec la balle.
Charbonnier a été très bon dans le jeu, mais beaucoup de mauvais choix aux abords ou dans la surface.
Doré a fait du Doré : efficace pour remonter le bloc, inefficace quand il s'agit de faire la différence. Autant contre une CFA 2 c'est pas trop gênant, en L2 ça l'est beaucoup plus. Remplacé par Keseru, étincelant. Son passage sur le banc lui a peut-être fait du bien ?
Roni a écrit :Gros taf mental pour remonter de 2-0 à 2-0. C'est un point de gagné
