La popularité du Sco est-elle puissante?
- karasco
- Cadet
- Localisation : Sydney - Angers (je fais l'aller-retour tous les week-end)
La popularité du Sco est-elle puissante?
Eh oui, il faut se poser la question... Je me la suis posée quand j'ai vu derrière un bus cette main rageuse de victoire, cette affiche projetant un slogan genre "raviver nos couleurs"... Les angevins sont-ils des fans de foot? Je ne pense pas. Marseille est une ville de foot, Saint-Etienne est une ville de foot... Mais le Sco est-il une ville de foot aujourd'hui en 2004? Je ne pense pas et je le déplore. Norbert le sait-il? Si Angers était une ville de foot, il n'aurait pas eu le moindre scrupule à augmenter les abonnements...puisque tout inconditionnel le paye quoiqu'il arrive... Mais y'a-t-il ici quelqu'un qui ne manquerait en aucun cas un match à Jean Bouin, qu'importe s'il débourse une somme qu'il ne compte pas? C'est peut-être ici que le "hic" fait surface. La levée de bouclier que le président Norbert aura et a déjà face à lui est sans doute que les supporters ou les amateurs du Sco se diront: "combien je vais mettre cette année dans cet abonnement de foot"? alors qu'un Stéphanois ou un Marseillais ne se pose certainement pas cette question. Ce ne sont pas les pubs affichées un peu partout en ville ou dans le journal motivant l'abonnement qui feront d'Angers une pure ville de foot. Qu'en pensez-vous? Angers ville de foot? Le Sco est-il plus populaire que l'objet de raillerie?
-
yohann
- Professionnel
angers, ville de foot ... Non ! ca se saurait ! les angevins aiment le BEAU foot, mais ca fait longtemps qu'ils l'attendent ... et a force d'attendre, ils ne l'attendent plus en fait .... la page est tournée pour un grand nombre ... certains se posent meme la question de savoir si il y a un club de foot a angers .. c'est dire !!! il y a des passionés (kdlb, scop et d'autres) mais leur nombre est ridicule par rapport a la taille de la ville ! il faudrait de vrais bons resultats pour changer ca !
- SCOman
- Scoïste, enfin !
Je pense qu'Angers est une ville de foot. Si ce n'était pas le cas, le club aurait sombré depuis longtemps. Le problème du SCO c'est un problème intergénérationnel. D'un côté les anciens supporters qui regrettent les années en haut de l'affiche (années 60-70) avec de grands joueurs comme Berdoll ou Guillou, de l'autre les jeunes supporters qui ne connaissent que les affres du National et de la ligue 2. De nombreux Angevins ne rateraient aucun matchs pour rien au monde et je suis fier d'en faire partie (ils sont nombreux dans mon cas sur ce forum). Leur nombre, quelques milliers, peut te sembler dérisoire mais il constitue un véritable noyau dur de passionnés. Alors oui, Angers ne sera jamais une ville de foot comme Marseille ou St-Etienne, villes où on ne vit que pour le foot. Mais je te dis que si un jour on remonte en L1, c'est toute la ville qui va s'embraser. Et puis je ne suis pas d'accord avc Yohann qui dit que certaines personnes à Angers ne savent pas qu'il y a un club de foot : la très grande majorité des Angevins a un jour ou l'autre entendu parler du SCO, même s'ils ne s'intéressent aucunement au club. Tu dis qu'un Stéphanois ou qu'un Marseillais ne se pose pas la question du prix de son abonnement. Je peux te certifier que si, mais là-bas il n'y a que le foot. Réfléchis, à Angers on a le SCO en L2, l'ABC en PRO B, la Vaillante en Superdivision, l'ASGA en Super 16, Angers-Noyant en Superdivision : ça fait énormément de clubs sportifs au plus haut niveau national. La vérité c'est que les Angevins ont pris, au fil du temps, l'habitude ou la commodité, c'est selon, d'aller voir de-ci de-là où les résultats sportifs sont les meilleurs. ANGERS EST UNE VILLE DE FOOT, mais Angers n'est pas une ville qui vit pour le foot. La flamme qui s'est éteinte ne demande tout juste qu'à se raviver. Néanmoins, il vrai et regrettable que sa popularité tend à diminuer et que, à l'extérieur, son image de marque se dégrade. Angers a besoin du SCO et le SCO a besoin des Angevins. Point final.
-
Foulque-nerra
- Professionnel
je pense qu'angers est une ville de foot, mais le probleme, c'est le SCO lui meme, qui traine une réputation de looser ....... sinon, comme avait dit Anthonini il y a quelques années déja : "le SCO, c'est comme loft story, personne admet s'interresser, mais tout le monde est au courant de ce qui se passe ...... " 
Angers city http://www.youtube.com/watch?v=qJJdTh3UBfU
Rhalala, ça fait combien de temps qu'on parle de ça. La on va enfin avoir un avis global et on va voir si je suis un defaitiste en puissance...SCOman a écrit :Je pense qu'Angers est une ville de foot. Si ce n'était pas le cas, le club aurait sombré depuis longtemps. Le problème du SCO c'est un problème intergénérationnel. D'un côté les anciens supporters qui regrettent les années en haut de l'affiche (années 60-70) avec de grands joueurs comme Berdoll ou Guillou, de l'autre les jeunes supporters qui ne connaissent que les affres du National et de la ligue 2. De nombreux Angevins ne rateraient aucun matchs pour rien au monde et je suis fier d'en faire partie (ils sont nombreux dans mon cas sur ce forum). Leur nombre, quelques milliers, peut te sembler dérisoire mais il constitue un véritable noyau dur de passionnés. Alors oui, Angers ne sera jamais une ville de foot comme Marseille ou St-Etienne, villes où on ne vit que pour le foot. Mais je te dis que si un jour on remonte en L1, c'est toute la ville qui va s'embraser. Et puis je ne suis pas d'accord avc Yohann qui dit que certaines personnes à Angers ne savent pas qu'il y a un club de foot : la très grande majorité des Angevins a un jour ou l'autre entendu parler du SCO, même s'ils ne s'intéressent aucunement au club. Tu dis qu'un Stéphanois ou qu'un Marseillais ne se pose pas la question du prix de son abonnement. Je peux te certifier que si, mais là-bas il n'y a que le foot. Réfléchis, à Angers on a le SCO en L2, l'ABC en PRO B, la Vaillante en Superdivision, l'ASGA en Super 16, Angers-Noyant en Superdivision : ça fait énormément de clubs sportifs au plus haut niveau national. La vérité c'est que les Angevins ont pris, au fil du temps, l'habitude ou la commodité, c'est selon, d'aller voir de-ci de-là où les résultats sportifs sont les meilleurs. ANGERS EST UNE VILLE DE FOOT, mais Angers n'est pas une ville qui vit pour le foot. La flamme qui s'est éteinte ne demande tout juste qu'à se raviver. Néanmoins, il vrai et regrettable que sa popularité tend à diminuer et que, à l'extérieur, son image de marque se dégrade. Angers a besoin du SCO et le SCO a besoin des Angevins. Point final.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Si a chaque fois qu'un club avait un stade plein, on appelai sa ville une ville de foot, alors la france serai le pays du foot.scoboy a écrit :je pense que boucoup d'angevin s'interresse de loin au resultats du sco sans forcement aller au stade si angers n'est pas une ville comment explique les 18 000 pers du SCO-grenoble en 2000
peut etre qu'elle n'ont pas pu faire aussi bien car elle n'ont pas la meme capacité de stade. De plus moi pour savoir si une ville est une ville de foot, je regarde plutot son affluence moyenne. C'est beaucoup plus révelateur. Dans une ville de foot, les supporter vont a tous les match en nombre et encore plus quand c'est un match important. Le jour ou Jean Bouin sera a moitié plein sur une année entiere, ont pourra ESPERER redevenir une ville de foot. Mais bon, il y a encore du chemin...
La par contre je suis completement d'accord avec toi (j'aurai jamais cru dire ça moiscoboy a écrit :le probleme je pense qu angers est une ville de sport mais pas un ville de "sco" car il a un deficit d image enorme
- Keyser Söse
- Professionnel
Encore faudrait-il pondérer ce chiffre avec la population de l'agglomération auquel cas Monaco et Guingamp sont les villes les plus "foot" de France. A mon avis, les villes de foot ça n'existent pas. Au départ toutes les villes partent à égalité sur ce sujet qu'elles soient de tradition ouvrière, bourgeoise ou autre. Y-a des villes dont les clubs ont connu une apogée (St-Etienne pendant 20 ans, Marseille de manière cyclique...) qui a rendu fiers leurs habitants et a créé une culture foot dans la population. Aujourd'hui ces villes passent pour des "villes de foot" mais elles ne font que surfer sur cette vague.Z!K4Z a écrit :(...) De plus moi pour savoir si une ville est une ville de foot, je regarde plutot son affluence moyenne. C'est beaucoup plus révelateur. (...)
Pour ce qui est du SCO et d'Angers, cette phrase résume parfaitement la situation.Foulque-nerra a écrit :sinon, comme avait dit Anthonini il y a quelques années déja : "le SCO, c'est comme loft story, personne admet s'interresser, mais tout le monde est au courant de ce qui se passe ...... "
"Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien !"
- Billy Bremner
- Professionnel
Une fois n'est pas coûtume, d'accord avec toi , Scoboy. Angers est une ville nostalgique de foot, plutôt qu'une ville de foot. Mais bon, en se mobilisant, l'engouement populaire peut se créer. La barrière, c'est la crédibilité. Le SCO est devenu une blague, disons le franchement. Le meilleur soap du foot français. Mais si on arrive à garder une équipe dirigeante pendant quelques années, les gens vont peut-être commencer à prendre le SCO au sérieux à nouveau...scoboy a écrit :montre moi un autre club qui a fait mieux en national meme toulouse a fait moins bien .... Brest, Rouen, Reims et Angers ce sont des villes de foot dans le temps qui espere une chose la retrouver !
- Baxter
- Stagiaire pro
[quote="Keyser Söse Y-a des villes dont les clubs ont connu une apogée (St-Etienne pendant 20 ans, Marseille de manière cyclique...) qui a rendu fiers leurs habitants et a créé une culture foot dans la population. Aujourd'hui ces villes passent pour des "villes de foot" mais elles ne font que surfer sur cette vague. [/quote] Quand tu vois l'affluence dans le chaudron même en ligue 2 ose dire que ce n'est plus une ville de foot. La gloire de St Etienne date de 20 ans, nous 30 ans, alors s'ils surfent sur la vague, nous on est noyé 
- Keyser Söse
- Professionnel
Y-a pas de ville de foot au sens atavique de l'expression. Je maintiens pour St-Etienne de culture foot, la culture n'est pas innée mais ce transmet. Sainté à son apogée a gagné 10 titres, 5 ou 6 coupes +qq campagnes Européennes de quoi marquer une ou deux générations et leurs descendances, tandis que le SCO a dû attraper une 3eme place et une 4eme ou 5eme place a son "apogée". La vague était mons forte.Baxter a écrit :Quand tu vois l'affluence dans le chaudron même en ligue 2 ose dire que ce n'est plus une ville de foot. La gloire de St Etienne date de 20 ans, nous 30 ans, alors s'ils surfent sur la vague, nous on est noyéKeyser Söse a écrit : Y-a des villes dont les clubs ont connu une apogée (St-Etienne pendant 20 ans, Marseille de manière cyclique...) qui a rendu fiers leurs habitants et a créé une culture foot dans la population. Aujourd'hui ces villes passent pour des "villes de foot" mais elles ne font que surfer sur cette vague.
le pire pour le sco c'est qu'il n'a pas eu de depot de bilan comme reims ou otre club on a vegeté en national dc un peu mediatisé. les club de grande ville, comme reims brest rouen, qui ont connu la cfa 2 ,voir la dh, leur club ont ete dans les oubliettes et seulement depuis quelque anées qu il ont reapparu et ils ont une image bocoup plus positive dans leur ville que celui du sco car a angers on parlait toujours du sco mais en negatif "combien ils ont encore perdu ??" "ils sont encore dernier ??" etc ....
- Keyser Söse
- Professionnel
Je serais curieux de connaître la teneur des conversations des habitants de ces villes et non des médias nationaux qui se gargarisent du retour au 1er plan de ces clubs. Quand Reims et Rouen ont été à nouveau rélégué en national récemment ça devait ironiser pas mal je pense.scoboy a écrit :ils ont une image bocoup plus positive dans leur ville que celui du sco car a angers on parlait toujours du sco mais en negatif "combien ils ont encore perdu ??" "ils sont encore dernier ??" etc ....
- zeuking
- Scoïste, enfin !
Désolé j'ai un déficit de vocabulaire, parfois je ne comprends pas le sens des phrases...Keyser Söse a écrit :Y-a pas de ville de foot au sens atavique de l'expression.
- Billy Bremner
- Professionnel
Atavisme : désigne les ressemblances héréditaires de plantes ou d'animaux, et specialement le retour d'un hydribe végétal au type initila dont il provient........correspond, notamment dans ses extensions à la longue courante (ah bon!), au succès des théories d'hérédité. Dérivé savant du latin atavi , "des ancêtres. (Source Le Robert - Dictionnaire historique de la langue française) Bref, je crois que KS veut dire qu'il n'y a pas un gêne qui nous rend "passionné de foot", c'est qqch que nous absorbons de notre environnement, famille, proches, etc. Donc, phénomène culturelle ou sociologique.zeuking a écrit :Désolé j'ai un déficit de vocabulaire, parfois je ne comprends pas le sens des phrases...Keyser Söse a écrit :Y-a pas de ville de foot au sens atavique de l'expression.![]()
- Ludo29-49
- Stagiaire pro
Plus d'engouement je ne sais pas mais l'AS NANCY LORRAINE m'a tout à fait l'air d'être dans ce cas...Keyser Söse a écrit :Y-a pas de ville de foot au sens atavique de l'expression. Je maintiens pour St-Etienne de culture foot, la culture n'est pas innée mais ce transmet. Sainté à son apogée a gagné 10 titres, 5 ou 6 coupes +qq campagnes Européennes de quoi marquer une ou deux générations et leurs descendances, tandis que le SCO a dû attraper une 3eme place et une 4eme ou 5eme place a son "apogée". La vague était mons forte.Baxter a écrit :Quand tu vois l'affluence dans le chaudron même en ligue 2 ose dire que ce n'est plus une ville de foot. La gloire de St Etienne date de 20 ans, nous 30 ans, alors s'ils surfent sur la vague, nous on est noyéKeyser Söse a écrit : Y-a des villes dont les clubs ont connu une apogée (St-Etienne pendant 20 ans, Marseille de manière cyclique...) qui a rendu fiers leurs habitants et a créé une culture foot dans la population. Aujourd'hui ces villes passent pour des "villes de foot" mais elles ne font que surfer sur cette vague.Si quelqu'un connaît une ville de 150 000 / 200 000 habitants dont le club végète depuis 10 ans et qui suscite plus d'engouement que le SCO à Angers, citez-la.
- Keyser Söse
- Professionnel
Sauf que Nancy n'a pas ces 10 dernières saisons végété au fin fond du National. Nancy est même monté 2 fois en D1 dans cette période. Je n'ai pas le souvenir d'une moyenne de spectateur délirante là-bas la saison dernière. Pour ce qui est de la campagne d'abonnement de cette saison, Nancy bénéficie d'un tarif attractif conjugué à l'effet nouveau stade.Ludo29-49 a écrit :Plus d'engouement je ne sais pas mais l'AS NANCY LORRAINE m'a tout à fait l'air d'être dans ce cas...Keyser Söse a écrit :Si quelqu'un connaît une ville de 150 000 / 200 000 habitants dont le club végète depuis 10 ans et qui suscite plus d'engouement que le SCO à Angers, citez-la.
- Bouchemaine
- Cadet
bon autant je suis d'accord pour dire que le SCO a un déficit d'image à Angers même et dans ses alentours, autant je suis d'accord pour dire que le SCO a un déficit d'image en France dans le sens où le SCO n'intéresse pas, autant pour avoir "bourlingué" un peu, je ne crois pas que le SCO soit "une blague" en France, personne ou ne savent ce qui s'y passe et se moquent ; les gens pensent plutôt à un petit club sans palmarès, comme s'il n'avait jamais existé, un club qui sans attrait particulier, un club moyen de national / D2, quoi !Billy Bremner a écrit : La barrière, c'est la crédibilité. Le SCO est devenu une blague, disons le franchement. Le meilleur soap du foot français. Mais si on arrive à garder une équipe dirigeante pendant quelques années, les gens vont peut-être commencer à prendre le SCO au sérieux à nouveau...
-
Foulque-nerra
- Professionnel
BREST REIMS ROUEN et à moindre mesure : Valencienne toulonSi quelqu'un connaît une ville de 150 000 / 200 000 habitants dont le club végète depuis 10 ans et qui suscite plus d'engouement que le SCO à Angers, citez-la.
Angers city http://www.youtube.com/watch?v=qJJdTh3UBfU
- Keyser Söse
- Professionnel
En terme d'élan populaire, Rouen, Reims, Angers naviguent dans les mêmes eaux ou presque, non ? Brest ? C'est quand même pas une lame de fond qui va tout emporter sur son passage. Le problème, comme le souligne Bouchemaine, est que nous Angevins avons les yeux rivés sur le SCO et n'en retenons que ses travers, mais le phénomène doit se répéter dans ces autres villes pour leurs supporters et habitants lassés des descentes, des remontées, des dépôts de bilan...Foulque-nerra a écrit :BREST REIMS ROUEN et à moindre mesure : Valencienne toulonSi quelqu'un connaît une ville de 150 000 / 200 000 habitants dont le club végète depuis 10 ans et qui suscite plus d'engouement que le SCO à Angers, citez-la.
- regis
- Donateur
Il suffit de voir le forum de notre voisin le FCNA pour voir comment les choses sont perçues chez eux... A un moment je me serais cru sur le forum des supporters du SCO... au final on voudrait tous le meilleur pour notre club, mais bon on est jamais contentKeyser Söse a écrit : Le problème, comme le souligne Bouchemaine, est que nous Angevins avons les yeux rivés sur le SCO et n'en retenons que ses travers, mais le phénomène doit se répéter dans ces autres villes pour leurs supporters et habitants lassés des descentes, des remontées, des dépôts de bilan...
L1 - Saison 2 : Roulez jeunesse !