W. Sagnol officialise pour Sport24.com et La Gazette des Verts son départ du Bayern de Munich. Il a choisi de partir à la Juventus de Turin. Interrogé il y a quelques jours en Allemagne, l’ancien Stéphanois nous parle de l’équipe de France mais aussi des Verts. Entretien
Par Rédaction Sport24.com
Alain Blachon
Sport24.com : W., vous officialisez ce jour votre départ du Bayern Munich. Pourquoi avoir choisi la Juventus de Turin ?
W. Sagnol : C’est avant tout un très grand club où les joueurs sont très respectés comme au Bayern. Ensuite le championnat italien m’a toujours interpellé et il y a cette culture de la gagne que je ne veux pas perdre. J’ai envie de remporter d’autres très grands titres et de jouer avec de très grands joueurs. Il y a également des joueurs français que j’apprécie beaucoup et qui vont m’aider à m’adapter et à être performant le plus rapidement possible. Je discute beaucoup du championnat italien et de son fonctionnement avec Lilian Thuram et David Trezeguet lorsque nous sommes en équipe de France. Enfin, j’ai hâte de travailler avec un entraîneur aussi prestigieux que Monsieur Capello. Je vais découvrir le travail tactique et de nouvelles méthodes d’entraînements qui vont faire évoluer mon jeu et qui je l’espère me rendront encore plus performant.
Sport24.com : Vous voulez quitter le Bayern ! Pourquoi cette décision alors que vous semblez tellement bien en Allemagne ?
W. Sagnol : C’est vrai que je me sens bien ici. J’ai gagné beaucoup de titres avec eux, et j’ai même l’assurance d’être le nouveau capitaine pour les saisons à venir. Mais je ne veux pas revivre la période de 2001 où après avoir remporté la Ligue des Champions, il avait fallu reconstruire une équipe après le départ de nombreux joueurs et en particulier le phénoménal Stefan Effenberg. Nous sommes à un tournant du club. De nombreux joueurs sont en fin de contrat ou veulent partir. Liza va arrêter, Michaël Ballack va aller au Real, Oliver Kahn et Claudio Pizarro vont partir pour le Japon... L’équipe est en fin de cycle et il va falloir reconstruire. Ils comptent sur moi mais j’ai d’autres aspirations.
Sport24.com : Que vous a apporté votre expérience allemande en juin ?
W. Sagnol : Sur le plan médiatique, cela m’a apporté la reconnaissance au niveau européen, mais aussi en France car à Monaco, cela n’était pas forcément le cas. Cette expérience m’a permis de compléter mon bagage de footballeur, notamment au niveau de l’agressivité et au niveau du mental. C’est peut-être ce qui me manquait en France.
Sport24.com : L’état d’esprit, la rigueur sont des points importants pour réussir dans le monde du football ?
W. Sagnol : Oui, l’état d’esprit, le tempérament de vainqueur, l’esprit de compétition... Il faut un tout.
Sport24.com : Quelles sont les grandes différences au niveau du football entre la France et l’Allemagne ?
W. Sagnol : Lorsque je suis arrivé au Bayern, j’ai eu le sentiment de vraiment arriver dans un grand club. J’avais l’impression d’être passé du monde amateur au monde professionnel. Cela a été flagrant. Tant au niveau de l’organisation, au niveau des structures du club, au niveau des objectifs sur le terrain... Tout était multiplié par mille.
Sport24.com : Pourtant, vous arriviez de Monaco...
W. Sagnol : C’est vrai. Si à Monaco, on avait pu garder trois ou quatre ans l’équipe qui venait de terminer championne de France, nous aurions pu faire quelque chose de bien au niveau européen. Nous avions vraiment une belle équipe. Mais, mis à part Lyon actuellement, cela a souvent été le cas en France. Les équipes réussissent une saison mais elles n’arrivent pas à s’inscrire sur la durée parce que les effectifs sont chamboulés ou les joueurs n’arrivent plus à se faire mal par la suite. C’est un problème récurent en France, mis à part Lyon.
Sport24.com : Au Bayern, vous avez croisé quelque joueurs de renommée planétaire dont Stefan Effenberg avec lequel vous avez gagné la Ligue des champions en 2001…
W. Sagnol : Tout à fait. Nous avons gagné contre Valence aux penalties. C’est à ce jour le trophée qui a été le plus beau à gagner.
Sport24.com : A propos de l’équipe de France, que pensez-vous du retour des anciens et quelle a été leur influence sur la qualification ?
W. Sagnol : Je pense que si ils n’étaient pas revenus, nous n’aurions pas obtenu notre qualification pour le Mondial en Allemagne au mois de juin.
Sport24.com : Quels peuvent être vos objectifs pour cette Coupe du Monde ?
W. Sagnol : Il faut que l’objectif soit le plus élevé possible. Il faut partir en ayant l’esprit d’aller jusqu’au bout, d’aller jusqu’à la finale et de gagner la finale. Sinon, je pense que l’on peut rester à la maison. On sait tout de même que cela sera très dur mais nous avons encore quelques mois pour nous préparer. On connaît l’importance de la condition physique pour une phase finale. Et ce ne sont pas toujours les meilleures équipes mais celles qui se sont le mieux préparées physiquement qui vont le plus loin.
Sport24.com : Vous n’avez jamais marqué sous le maillot de l’équipe de France, est-ce un rêve aujourd’hui pour vous ?
W. Sagnol : Non. Cela ne me manque pas du tout. Je préfère faire une bonne passe décisive plutôt que de marquer.
Sport24.com : Suivez-vous toujours les Verts, votre premier club de pro ?
W. Sagnol : Bien sûr. Par la biais de la télévision. En règle générale, je pense que je dois voir la moitié de leurs matches par saison. J’en vois au moins une quinzaine en entier.
Sport24.com : Quel est votre avis sur ces Verts version 2005-2006 ?
W. Sagnol : C’est difficile d’en parler parce que j’aimerais dire que cette équipe confirme un peu les espoirs placés en elle la saison dernière. Mais je n’ai pas envie non plus de trop en dire afin que cela ne leur porte pas malchance. Les joueurs ont fait beaucoup d’efforts depuis quelques années sur le terrain. Des garçons comme Julien Sablé, même en seconde division, sont toujours restés motivés de la même façon. Même chose pour David Hellebuyck. Ce sont des joueurs importants au club et je pense qu’ils méritent ce qui leur arrive en ce moment. Mais il faut bien qu’ils se disent que c’est en travaillant tous les jours qu’ils continueront à progresser. On a bien vu, notamment après leur superbe victoire sur Paris, que lorsqu’il y a un peu de relâchement, il peut y avoir deux défaites dans la foulée. Comme quoi, l’équilibre reste très fragile.
Sport24.com : Quels souvenirs gardez-vous de votre passage à l’ASSE ?
W. Sagnol : Je n’ai pas de souvenirs en particulier. Sportivement, cela n’a pas été la meilleure période. J’ai joué 7 ou 8 ans à Saint-Etienne et j’ai vécu 7 ou 8 années extraordinaires. C’est mon club, ma région, ma couleur. C’est tout pour moi.
Sport24.com : Avez-vous envisagé votre après carrière ?
W. Sagnol : Pas trop. J’ai encore envie de jouer et je me rends compte qu’aujourd’hui, je n’ai pas les mêmes envies qu’il y a trois ou quatre ans. Je me dis donc que cela ne sert à rien de trop y penser car mes envies seront sûrement encore différentes dans trois ou quatre ans. J’ai quelques petites idées mais pas de projet bien défini.
Sport24.com : Est-ce que vous pensez un jour rejouer en France ?
W. Sagnol : Si je rejoue un jour en France, je pense que cela sera à Saint-Etienne. Et encore, jouer, je ne suis pas sûr. Mais éventuellement, donner un coup de main au club plus tard, pourquoi pas.
sport24
