[2023-2024] Ligue 2 : équipes, calendrier, classement, potins

Une inespérée remontée immédiate en L1 !
NatRed1904
Stagiaire pro

Re: [2023-2024] Ligue 2 : équipes, calendrier, classement, potins

Message par NatRed1904 »

footpassion49 a écrit :Pour en revenir à Auxerre cette saison, il est certain que cette équipe dégage plus de facilité que le SCO quand on la regarde jouer. C'est plus dynamique, plus rythmé, plus offensif. Je trouve qu'ils ont deux leaders techniques impressionnants avec Hein et Perrin, deux joueurs avec beaucoup de caractère qui mettent de l'intensité pendant près de 90 minutes. C'est très différent du SCO où nos leaders comme Abdelli, Ferhat ou Diony donnent l'impression de jouer au ralenti pendant 80 minutes et font la différence sur quelques éclairs.

Mais en terme de consistance et de solidité, la supériorité d'Auxerre se discute. Leur défense prend plus de buts que la notre, ils ont 5 clean sheets en 20 journées contre 11 pour le SCO. Et ils ont aussi connu des matches bien ratés, notamment à domicile face avec des défaites à Amiens et Dunkerque qui ne sont pas des foudres de guerre.

Si l'on juge le SCO sur les matches à Rodez ou Bastia, c'est sûr que le maintien en L2 va être difficile. Mais sur la plupart des autres rencontres, le SCO a dégagé une belle maitrise collective et une efficacité redoutable, dans un style très différent de l'AJA.
J'aime bien regarder Auxerre, Perrin, Hein, Diousse, Ayé, Sinayoko... ça joue vite et juste, c'est spectaculaire. Derrière c'est moins fort, mais ils sont resté assez solide malgré les départs pour la CAN (Owusu était une pièce essentielle au milieu, à la récupération )
Dans un registre un peu différent, j'aime bien regardé Pau quand Saivet joue. C'est vraiment devenu un très bon joueur, buteur, passeur, une capacité à casser les lignes... Il ne voudrait pas revenir à Angers ?
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Suis de même avis que toi concernant Saivet.

Il avait 20 ans lorsqu'il est passé chez nous, la 33 ans.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
mytailorisrich
Scoïste, enfin !

Message par mytailorisrich »

S©O 1958 a écrit :
mytailorisrich a écrit :Le SCO d'Angers, dans toute son histoire, (je suis le sco depuis 1967/1968) n'a jamais eut la "tête d'un leader en puissance"; Il convient bien mieux en chasseur à l'affut.
De toute manière, l'AJA nous est supérieur dans presque tous les domaines, sportif, jeu, relation , mercato, public. Laissons les devant, et on va voir la suite. Il faut s'occuper de nous avant tout.
Et que dis-tu de la saison 1968/1969 ? :shock:
Bien entendu c'était l'euphorie avec les 3 D , le bonus , on était fort. Mais toujours comme je dis, pas à vouloir tout casser. Et il y avait à cette époque, les après matchs. L, Auberge à Chalonnes, la chasse chez De Polignac....
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

S©O 1958 a écrit :
mytailorisrich a écrit :Le SCO d'Angers, dans toute son histoire, (je suis le sco depuis 1967/1968) n'a jamais eut la "tête d'un leader en puissance"; Il convient bien mieux en chasseur à l'affut.
De toute manière, l'AJA nous est supérieur dans presque tous les domaines, sportif, jeu, relation , mercato, public. Laissons les devant, et on va voir la suite. Il faut s'occuper de nous avant tout.
Et que dis-tu de la saison 1968/1969 ? :shock:
Un leader « en puissance », ça signifie un leader potentiel mais pas effectif. En 1968-1969, le SCO n’était pas un leader en puissance mais un leader bien réel.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Christobald a écrit :
Tenma a écrit :
Christobald a écrit :Bordeaux a encore fait du Bordeaux.

Ils ont eu plein de situations, mais incapables d'être efficaces et pourtant ça joue bien avant les 30 derniers mètres.

Et que dire de ce CSC...... c'est l'évènement d'un match très agréable à suivre.
Et en même temps si il y a 2-3 à 0 à la mi temps il n y à rien à dire.
Il faut juste admettre qu Auxerre a un fond de jeu bien plus cohérent que le notre.
Bientôt tu vas nous dire qu Auxerre a de la chance :roll:

Je n'emploie jamais le terme de chance. C'est toi ! :D

Auxerre est une bonne équipe et elle sera sans doute dans un mano a mano avec nous.
Hier soir, on a vu un Bordeaux peu efficace comme d'habitude et qui s'est rendu la tâche trop compliquée avec un CSC des plus idiots.

Cette deuxième partie de saison va être celle ou les enjeux vont devenir prégnants.
4 équipes vont descendre et la 5ième place est qualificative pour les barrages. Amiens (12ième) n'est qu'a 3 points !
Toutes les équipes ont quelque chose a jouer !!!

Nous concernant, la place de leader plus ou moins importante en fonction du nombre de points d'écarts avec la 3 ième place. C'est cet écart que l'on doit garder !. Il est actuellement de 5 pts.
Et il va falloir s améliorer si on veut conserver cet écart.
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

footpassion49 a écrit :
Christobald a écrit :
footpassion49 a écrit :Pour en revenir à Auxerre cette saison, il est certain que cette équipe dégage plus de facilité que le SCO quand on la regarde jouer. C'est plus dynamique, plus rythmé, plus offensif. Je trouve qu'ils ont deux leaders techniques impressionnants avec Hein et Perrin, deux joueurs avec beaucoup de caractère qui mettent de l'intensité pendant près de 90 minutes. C'est très différent du SCO où nos leaders comme Abdelli, Ferhat ou Diony donnent l'impression de jouer au ralenti pendant 80 minutes et font la différence sur quelques éclairs.

Mais en terme de consistance et de solidité, la supériorité d'Auxerre se discute. Leur défense prend plus de buts que la notre, ils ont 5 clean sheets en 20 journées contre 11 pour le SCO. Et ils ont aussi connu des matches bien ratés, notamment à domicile face avec des défaites à Amiens et Dunkerque qui ne sont pas des foudres de guerre.

Si l'on juge le SCO sur les matches à Rodez ou Bastia, c'est sûr que le maintien en L2 va être difficile. Mais sur la plupart des autres rencontres, le SCO a dégagé une belle maitrise collective et une efficacité redoutable, dans un style très différent de l'AJA.

Tout a fait d'accord avec cela !.
Et de toutes les manières, désigner Auxerre ou le SCO meilleur que l'autre n'a pas beaucoup de sens avec des écarts de points aussi faibles.
On aurait un leader avec 10 ps d'avance, ce serait différent, mais je doute que l'on connaisse cela cette saison ! :D
Exactement. Il y a 3 jours le SCO était leader avec 2 points d'avance, aujourd'hui c'est l'AJA avec 1 point de plus, dans 8 jours on verra qui est devant. Les deux équipes se tiennent mais je comprends que dans l'impression dégagée sur le terrain on puisse penser qu'Auxerre soit beaucoup plus fort. Dans les résultats, c'est moins le cas.

Soyons patients, le grand test aura lieu le 10 février avec le choc Auxerre - Angers. On verra si l'une des deux équipes prend l'ascendant et se détache. Moi ce qui me plairait bien, c'est que les deux clubs continuent leur course en tête loin devant les autres jusqu'à la fin de la saison.
Finalement, plutôt que de parler de pression induite par la position de leader et par l'avancée de nos poursuivants, cette quête de titre et ce mano a mano avec Auxerre ne nous permettrait-il pas justement d'avoir un objectif continu pour toute la suite de la saison, de maintenir une ligne directrice et motivatrice pour le groupe?
Bien sûr, nous ne pouvons pas totalement occulter ce qu'il peut se passer derrière nous, mais passé un certain point si nous avons un cap d'avance sur la troisième place, il serait de bon goût de carburer jusqu'en fin de saison.
Nous avons toujours des objectifs en cours, d'ailleurs : l’invincibilité à domicile, la série de victoires à domicile, ne pas avoir pris de buts (excepté par l'autre candidat très sérieux au titre) à domicile, gagner en 2024.... ces éléments doivent être moteurs pour la suite de la saison et du championnat.
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

Olivier Echouafni démis de son poste d'entraîneur à QRM... dommage, il avait du mérite. Il a réalisé une très belle saison l'an passé avec un effectif limité que tout le monde voyait relégué à la fin de l'exercice. C'est probablement cette année qu'ils descendront, mais il ne faut pas oublier ce maintien de QRM parfaitement obtenu. Les résultats de l'an passé sont vite oubliés...
Christobald
Donateur

Oui

Pour moi, c'est Bordeaux qui reste un mystère. Ca joue plutôt bien avec le ballon. On l'a vu hier soir. Mais c'est terriblement inefficace, et leur coach des plus volontaire et confiant ne semble pas avoir la solution.
S©O 1958
Donateur

Message par S©O 1958 »

Bastia risque un retrait d’un point au classement général pour récidive de cris racistes des supporters, le sursis tomberait.
Réponse ce soir…
tout l'historique sur les joueurs du SCO http://www.sco1919.com/index.php?r=joueurs%2Fjoueurs
S©O 1958
Donateur

Message par S©O 1958 »

C’est confirmé
tout l'historique sur les joueurs du SCO http://www.sco1919.com/index.php?r=joueurs%2Fjoueurs
captaineDan
Donateur

Message par captaineDan »

barton a écrit : Ne pas être leader va peut-être nous mettre un peu moins la pression ?

En tout cas, je suis en ligne avec Christobald, c'est l'écart à la 3ème place qu'il faut regarder ! Il n'y a que 6 points entre le 4ème Grenoble et le 11ème Saint Etienne. Avec une série, on peut imaginer revoir Caen ou Saint Etienne revenir dans le top 5. Le SCO doit 1) réussir à maintenir ce matelas de 5 point le plus possible et 2) soigner son goal average car, qui sait, à la fin le moindre détail pourrait compter !

La lutte avec Auxerre est pour moi accessoire car remonter en L1 est le seul objectif. Nos concurrents directs sont Grenoble et Laval : c'est avec eux qu'il faudra maintenir l'écart en espérant qu'aucune équipe de la meute des poursuivants fassent une "série". Qu'ils se neutralisent et ce sera parfait :D
+ 1000
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Pierre Desproges
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Voir Caen ou Saint Etienne remonter 5 ou 6 points pour revenir dans le top 5, cela parait tout à fait possible pour l’une de ces deux équipes.

En revanche, les voir remonter 12 points en 18 journées pour accéder au top 2, cela parait improbable. Cela supposerait à la fois une remontada exceptionnelle de l’une de ces équipes avec une demi-saison à 42 points ou plus, et d’autre part un effondrement du SCO ou de l’AJA.

Pas impossible sur le plan mathématique mais improbable.

Si nous prenons 30 points sur les matches retour, nous ne reverrons ni Caen ni Saint Etienne. Faisons notre part du travail, nous avons notre destin entre nos pieds.
Christobald
Donateur

Oui, je pense que nombres d'équipes ambitionnent cette fameuse 5 place.
Je me suis arrêté a Amiens qui est 3 pts de Pau. Derrière un écart de 4 pts entre Bastia et Amiens

Image
Papy
Modo

Message par Papy »

footpassion49 a écrit :Voir Caen ou Saint Etienne remonter 5 ou 6 points pour revenir dans le top 5, cela parait tout à fait possible pour l’une de ces deux équipes.

En revanche, les voir remonter 12 points en 18 journées pour accéder au top 2, cela parait improbable. Cela supposerait à la fois une remontada exceptionnelle de l’une de ces équipes avec une demi-saison à 42 points ou plus, et d’autre part un effondrement du SCO ou de l’AJA.

Pas impossible sur le plan mathématique mais improbable.

Si nous prenons 30 points sur les matches retour, nous ne reverrons ni Caen ni Saint Etienne. Faisons notre part du travail, nous avons notre destin entre nos pieds.

On va comencer par les 3 points face à QRM, et se remettre dans le bon sens après le non match à Bastia !
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
S©O 1958
Donateur

Message par S©O 1958 »

S©O 1958 a écrit :C’est confirmé
La suite logique
Christobald
Donateur

Si je ne me trompe pas, il reste 6 équipes de Ligue 2 dans les 16 ièmes de CDF.

Je ne leur prévois pas un grand avenir.

Nantes/Laval : même si Nantes n'est pas un foudre de guerre, je les vois être éliminé a domicile par Laval.
Rodez reçoit Monaco...., le rocher plus que favori
Bordeaux reçoit Nice.....au vu du manque d'efficacité des Girondins dans les deux surfaces...

En revanche Dunkerque a une belle chance au Puy
Et puis Valenciennes/PFC.

Perso, je vois au mieux 2 ligues 2 se qualifier.
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

Christobald a écrit :Si je ne me trompe pas, il reste 6 équipes de Ligue 2 dans les 16 ièmes de CDF.

Je ne leur prévois pas un grand avenir.

Nantes/Laval : même si Nantes n'est pas un foudre de guerre, je les vois être éliminé a domicile par Laval.
Rodez reçoit Monaco...., le rocher plus que favori
Bordeaux reçoit Nice.....au vu du manque d'efficacité des Girondins dans les deux surfaces...

En revanche Dunkerque a une belle chance au Puy
Et puis Valenciennes/PFC.

Perso, je vois au mieux 2 ligues 2 se qualifier.
Pour Laval, ce n'est pas clair : tu pronostiques Nantes (ce qu'on devine) ou Laval (ce qui est écrit) ?
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Christobald
Donateur

Merci pour la correction, j'ai écrit n'importe quoi. :D
Je vois une victoire de Nantes...mais je serais supporter Lavalois !
Christobald
Donateur

Chapeau Laval !!!
footpassion49
Donateur

Après Cardona, Saint Etienne signe le jeune attaquant Nathanel Mbuku. Deux attaquants ex L1 (Reims pour Mbuku, Brest pour Cardona) qui s'étaient égarés en Bundesliga à Augsbourg où ils ont peu joué depuis 2 ans. Retour en France par la case L2.

Saint Etienne va avoir un bel effectif pour cette seconde partie de saison, c'est costaud dans toutes les lignes. Leur attaque était un peu moyenne jusque là (20 buts en 20 rencontres), elle va retrouver du peps et de la concurrence (Sissoko, Diarra, Wadji, Cardona, Mbuku...).

Je continue de penser que c'est trop tard pour une remontada des Verts car ils restent convalescents après leur changement de coach il y a quelques semaines. Mais ils ont de bonnes bases pour bien préparer la saison prochaine.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

footpassion49 a écrit :Après Cardona, Saint Etienne signe le jeune attaquant Nathanel Mbuku. Deux attaquants ex L1 (Reims pour Mbuku, Brest pour Cardona) qui s'étaient égarés en Bundesliga à Augsbourg où ils ont peu joué depuis 2 ans. Retour en France par la case L2.

Saint Etienne va avoir un bel effectif pour cette seconde partie de saison, c'est costaud dans toutes les lignes. Leur attaque était un peu moyenne jusque là (20 buts en 20 rencontres), elle va retrouver du peps et de la concurrence (Sissoko, Diarra, Wadji, Cardona, Mbuku...).

Je continue de penser que c'est trop tard pour une remontada des Verts car ils restent convalescents après leur changement de coach il y a quelques semaines. Mais ils ont de bonnes bases pour bien préparer la saison prochaine.
Et nous on a une attaque avec Diony ,Diony, Diony....mais ça devrait suffir....
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Tenma a écrit :
footpassion49 a écrit :Après Cardona, Saint Etienne signe le jeune attaquant Nathanel Mbuku. Deux attaquants ex L1 (Reims pour Mbuku, Brest pour Cardona) qui s'étaient égarés en Bundesliga à Augsbourg où ils ont peu joué depuis 2 ans. Retour en France par la case L2.

Et nous on a une attaque avec Diony ,Diony, Diony....mais ça devrait suffir....
Nan, on a aussi Niane et Hunou... ;) tu les oublis alors que ce sont nos plus gros salaires ! et ils seront là si Diony se blesse, on a de la chance...
" Le pouvoir du vide...et le laurier reverdira "
Christobald
Donateur

Oui, je pense qu 'une défaite de Grenoble ce soir face à Auxerre, nous serait sans doute profitable.
Mais cela ne sera pas évident !.

Pau recevra Sainté. Là encore, un match indécis, je pense.

En revanche, Laval reçoit PFC et pourrait se servir de sa réussite en CDF.
footpassion49
Donateur

Ce que je note ce soir au-delà de la place de leader du SCO, c’est que les 3 grosses écuries qui ont raté leur première moitié de saison ont toutes gagné ce soir : Saint Etienne, Caen et Bordeaux.

Si pour Bordeaux il s’agit plutôt d’assurer le maintien et de préparer la saison prochaine, Saint Etienne et Caen remontent au classement et n’ont pas dit leur dernier mot pour la montée avec dans un premier temps-la place de barragiste dans le viseur.

Dans le mois qui vient le SCO va rencontrer ces 3 belles équipes, ainsi qu’Auxerre. 4 gros matches en perspective. On ne pourra pas tous les gagner, faisons au moins en sorte de ne pas les perdre pour garder ces équipes à distance.
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Christobald a écrit :Oui, je pense qu 'une défaite de Grenoble ce soir face à Auxerre, nous serait sans doute profitable.
Mais cela ne sera pas évident !.

Pau recevra Sainté. Là encore, un match indécis, je pense.

En revanche, Laval reçoit PFC et pourrait se servir de sa réussite en CDF.
Raté pour les Tangos, non seulement ils ne tirent qu'un nul à la maison, mais en plus, ils perdent leur maestro J Roye sur un rouge. :(
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

footpassion49 a écrit :Ce que je note ce soir au-delà de la place de leader du SCO, c’est que les 3 grosses écuries qui ont raté leur première moitié de saison ont toutes gagné ce soir : Saint Etienne, Caen et Bordeaux.

Si pour Bordeaux il s’agit plutôt d’assurer le maintien et de préparer la saison prochaine, Saint Etienne et Caen remontent au classement et n’ont pas dit leur dernier mot pour la montée avec dans un premier temps-la place de barragiste dans le viseur.

Dans le mois qui vient le SCO va rencontrer ces 3 belles équipes, ainsi qu’Auxerre. 4 gros matches en perspective. On ne pourra pas tous les gagner, faisons au moins en sorte de ne pas les perdre pour garder ces équipes à distance.
Il va falloir montrer autre chose contre ces equipes.
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

1 Angers SCO 43 21 13 4 4 36 20 +16 :love:
2 Auxerre AJ 42 21 12 6 3 44 22 +22

3 Grenoble Foot 36 21 9 9 3 28 20 +8
4 Stade Lavallois Mayenne FC 36 21 10 6 5 22 18 +4
5 SM Caen 32 21 9 5 7 30 26 +4

6 AS Saint-Etienne 32 21 9 5 7 21 20 +1
7 En Avant Guingamp 31 21 8 7 6 28 20 +8
8 Rodez Aveyron Football 31 21 8 7 6 35 32 +3
9 Paris FC 31 21 9 4 8 26 24 +2
10 Pau FC 31 21 8 7 6 34 33 +1
11 Amiens SC 31 21 8 7 6 18 20 -2
12 Ajaccio AC 30 21 8 6 7 21 23 -2
13 Girondins de Bordeaux 25 21 7 5 9 24 29 -5
14 US Concarneau 25 21 7 4 10 19 27 -8
15 Bastia SC 24 21 6 6 9 24 25 -1
16 ESTAC Troyes 23 21 5 8 8 24 26 -2

17 FC Annecy 19 21 4 7 10 22 30 -8
18 US Quevilly-Rouen Métropole 17 21 3 8 10 27 33 -6
19 USL Dunkerque 17 21 4 5 12 17 34 -17
20 Valenciennes FC 11 21 1 8 12 12 30 -18

J22
Samedi 27 janvier 2024 à 15h00 sur beIN SPORTS 1
AS Saint-Étienne – Amiens SC

Samedi 27 janvier 2024 à 19h00 : le Multiplex
AC Ajaccio – US Concarneau
AJ Auxerre – EA Guingamp (match directeur) ;)
SM Caen – ESTAC Troyes
Paris FC – USL Dunkerque
QRM – Grenoble Foot 38
Rodez Aveyron Football – Stade Lavallois
FC Annecy – Pau FC
Valenciennes FC – SC Bastia

Lundi 29 janvier 2024 à 20h45 sur beIN SPORTS 1
Girondins de Bordeaux – Angers SCO ;)
Présent aussi sur x !
calimero
Donateur

Message par calimero »

J'ai l'impression que St Etienne est la seule équipe participant à la L2 pour les bobos parisiens de l'Equipe.
Encore un seul article sur la division ce matin du " grand reporter" , comme il se présente sur X , Lions.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

calimero a écrit :J'ai l'impression que St Etienne est la seule équipe participant à la L2 pour les bobos parisiens de l'Equipe.
Encore un seul article sur la division ce matin du " grand reporter" , comme il se présente sur X , Lions.
Et oui, çà leur fait mal que les gueux, Angers, Auxerre , Laval soient devant ... ;)
Du côté stéphanois, dès qu'ils gagnent un match ils en peuvent plus...ils pensent qu'ils vont monter et se mettent à rêver...j'avais vu qu'ils avaient inviter Didier Roustant lors d'une émission de supporters verts quand ils ont battus le SCO et ils évoquaient tout le long le retour en L1...le match d'après n ils perdaient chez eux 0-1 contre le Paris FC... :D

Par contre, depuis ce matin, sur la chaine Infosport + de Canal, les seules images de L2 c'est le but de Farid et la joie énorme après, et les buts de Grenoble-Auxerre...
" Le pouvoir du vide...et le laurier reverdira "
Christobald
Donateur

Cette 5 ième place est des plus intéressantes puisque Ajaccio, actuellement 12ième avec 30 pts, n'est qu à 2 points de Caen, 5 ième avec 32 pts !!!
C'est une sorte de mini -championnat !

Maintenant, concernant notre SCO, on a 11 pts d'avance sur cette 5 ième place....

Au sujet de Bordeaux, ils ont battu une équipe de Valenciennes qui est sans doute l'équipe la plus en difficulté de ce championnat.
Répondre

Retourner vers « 2023-24 : 2° avec 68 pts »