L'article du 28 Janvier 2005
<Football : La mobilisation générale est décrétée> Après le revers face à Laval, les Angevins accueillent les Lorientais qui, comme eux, n'ont glané qu'un seul point depuis la trêve. Seulement voilà, le Sco, lui, pointe à la dernière place et ne peut pas envisager autre issue que la victoire. La mobilisation est décrétée. « Je sonne la révolte, tonne Noël Tosi, avant cette rencontre capitale. Pour ce match, nous allons mettre en place une opération commando. » Il faut avouer qu'avec un point pris lors des quatre dernières rencontres, il est grand temps que le Sco devienne conquérant sur sa pelouse, face à un adversaire qui connaît la même réalité mathématique depuis la reprise. « Notre championnat commencera le 26 décembre, » avait martelé l'entraîneur angevin. Force est de constater que l'équipe à un léger retard à l'allumage...

En septembre dernier, le Sco avait signé sa première victoire à l'extérieur au Moustoir (2-1). Guillaume Norbert, ici à la lutte avec Racon, de retour sur le banc angevin après deux mois d'absence, se verrait bien revivre une telle issue, ce soir face à ses anciens partenaires.Vincent Mouchel Certes, les absences dues aux blessures ont fortement amoindri les capacités offensives du Sco, mais dans leur situation, les Angevins doivent désormais faire montre d'une réelle conviction, s'ils veulent éclaircir leur horizon. Face à Laval, ils sont demeurés encore trop empruntés pour emporter la décision. Cette dernière place leur confère un esprit de rébellion. Et l'heure a sonné, l'état d'urgence est de mise. « On n'a plus d'alternative, admet Noël Tosi. On fonce, on rentre dans la gueule et on prend trois points (sic). Qu'importe la manière. Je suis persuadé qu'on va faire une performance lors de ce match. » Outre l'indispensable abnégation et la nécessaire détermination à épouser ce soir, il faudra aux Angevins peser sur la défense pour marquer, si possible avant Lorient, et tenir ensuite. Le canevas est d'une évidente clarté, or le Sco pêche dans tous ces domaines. Dernièrement, quand l'équipe a ouvert le score (à Montpellier et face à Dijon), elle n'a pas su gérer son pécule, et inversement, elle peine quand il faut renverser une situation. « Je regrette que l'on ne soit pas parvenu à marquer nos occasions en première période contre Laval. Après, quand on est mené, ça devient dur. » Dans la grisaille ambiante, Noël Tosi enregistre tout de même le retour de suspension du détonant Moussi au milieu de terrain. Il a également décidé de titulariser Sonnerat en défense, qui n'avait plus joué depuis la trêve (greffe osseuse à la mâchoire). L'ex-Lorientais, G. Norbert, écarté des terrains depuis le match contre Grenoble le 26 novembre, où il fut victime d'une entorse au genou, revient aussi sur le banc. Autant de viatiques qui laissent entrevoir des jours meilleurs. « On va jouer avec des garçons qui ont le niveau de la L2, indique Noël Tosi. Avec les retours et les recrues, je suis confiant pour l'avenir. Demain (ce soir) on va faire un truc, ma composition devrait surprendre. » La formule est écoulée depuis le début de saison... Mais cette fois l'écueil lorientais revêt une portée décisive pour ne pas se morfondre en queue de peloton. La mission du commando angevin est donc sans équivoque : récupérer trois points. Cyrille CALMETS.
Football : Le président a parlé aux joueurs 
Le président Patrick Norbert a hier mis les joueurs face à leurs responsabilités.Georges Mesnager
Hier, le président Patrick Norbert s'est exprimé face aux joueurs, les mettant devant leurs responsabilités. Les grises mines, aperçues dans les couloirs de la Baumette, en disaient long sur l'urgence de la situation. « J'ai expliqué aux gars qu'ils avaient leur sort entre leurs mains, confie le président Patrick Norbert. C'est nous qui allons décider de ce que l'on doit faire pour s'en sortir. Il nous reste quinze matches, il faut en gagner sept. » A l'issue de cette causerie, les visages des joueurs étaient fermés. « Les regards sont sévères, ajoute le président. J'ai voulu qu'il y ait une prise de conscience en leur parlant dans les yeux. Je suis très optimiste pour la suite, on ne descendra pas, » conclut Patrick Norbert. Cet optimisme résistera-t-il à un faux pas ce soir ?
· Un attaquant devait signer hier soir. Les dirigeants angevins étaient hier sur le point de finaliser le transfert d'un attaquant. Ils se sont montrés peu prolixes, voulant éviter la déconvenue vécue avec Sartre en début de saison, qui au dernier moment avait reçu une offre de Laval. « Il faut se battre quand on est 20e de la L2 pour convaincre un joueur de valeur de venir chez nous, admet le président. Le transfert va aboutir certainement ce soir (hier). C'est un attaquant confirmé qui va apporter un plus à l'équipe. » Cependant, il semble que l'agent du joueur rechigne quelque peu à voir son protégé partir chez un mal classé de L2. « Il manque une pièce à notre puzzle, ajoute Patrick Norbert. Et cet élément va être une valeur ajoutée. » Une chose est certaine, ça ne sera ni Maurice, ni Rodriguez, ni Diomède. « On nous les a proposés, mais nous avons refusé, car ce sont des joueurs qui ne jouent pas dans leur club et nous voulons un attaquant en confiance. »
· Tosi : « Rien de surprenant si j'avais été viré ». Les entraîneurs le savent, ils sont sur des sièges éjectables. Et bien malgré une série en championnat de dix matches sans succès, ponctuée par une dernière place au classement, Tosi reste en place. Ce dernier est néanmoins conscient de la précarité de la situation. « Il n'y aurait rien eu de surprenant si j'avais été viré après le match de Laval. On sait comment ça se passe dans le foot, dans ma situation 90 % des entraîneurs auraient giclé. J'ai la chance de travailler avec un président lucide, qui analyse sereinement la situation. Il sait ce dont je suis capable pour mener une opération survie. Je suis redevable de cette confiance, pour cela nous devons gagner contre Lorient. »
·Assous écope d'un match ferme. Le milieu de terrain angevin, Jonathan Assous, s'est vu sanctionner d'un match ferme suite à son expulsion lors du match de Troyes.
· Les terrains de Baumette inutilisables. Cette semaine les Angevins se sont entraînés sur le synthétique de Monplaisir, puisque les terrains de la Baumette ressemblent à « de vrais champs de patates. C'est scandaleux, » dixit Tosi. Ce désagrément a permis aux joueurs de prendre le petit-déjeuner ensemble à 8 h, avant de se rendre dans le quartier nord à 9 h.
· DH : Sco - Saint-Dolay à Montreuil-Juigné. Dans le cadre d'un partenariat avec le club de Montreuil-Juigné, l'équipe réserve du Sco affrontera Saint-Dolay en championnat, dimanche prochain à 15 h, au stade Pierre Conotte.