[Politique] Le topic officiel
-
benji649
- Scoïste, enfin !
n'est-ce Môsieur Sarkozy ???manosolo49 a écrit :Qui a dit "Quand les peuples disent "non", il ne faut pas se dire que les peuples ont tort, il faut se demander pourquoi les peuples ont dit "non" (...). J'ai toujours pensé qu'il fallait à l'Europe plus de débat, plus de démocratie et au fond plus de politique et non pas moins."
- Nisco
- Donateur
Nicolas Dupont Aignanmanosolo49 a écrit :Qui a dit "Quand les peuples disent "non", il ne faut pas se dire que les peuples ont tort, il faut se demander pourquoi les peuples ont dit "non" (...). J'ai toujours pensé qu'il fallait à l'Europe plus de débat, plus de démocratie et au fond plus de politique et non pas moins."
La voix de Saint Leo !
- david
- Professionnel
D'abord juste une précision sur la forme: mon message se voulait d'abord humoristique , donc à ne pas prendre intégralement au pied de la lettre. Pour le coup, les convictions ne devraient pas nous faire perdre le sens de l'humour, même s'il est vrai qu'il est toujours plus facile de se moquer des autres que de soi même.manosolo49 a écrit :Un prolétaire, c'est une personne qui vend sa force de travail intellectuel et/ou manuel pour vivre (voire survivre). On dirait que tu es resté bloqué en 1917. Le salariat a changé, s'est transformé, notamment du aux conquêtes sociales du mouvement ouvrier. Seulement, il existe encore de très grandes inégalité sociales. Je ne m'en réjouis pas, loin de là, mais plutôt que de citer du Gabin, j'essaie, avec mes petits bras, de les combattre. Quoi, un facteur porte parole d'un parti, ça te choque? Et en quoi? Seul un ouvrier en blouse bleu serait légitime pour être porte parole d'une organisation comme la LCR? Qu'est-ce qui justifie cette analyse? Je ne suis certes pas ouvrier mais j'ai certainement plus de point commun avec un salarié de Thomson qu'avec le patron de cette même boite.david a écrit :Les ouvriers d'usine à la tête des grands partis de gauche, ça n'existe plus maintenant que dans les livres d'histoire. Olivier Besancenot, facteur à Neuilly, Arlette Laguiller ex.employée d'une grand banque, on a vu mieux comme représentation du "prolétariat" et du "salariat opprimé" (j'emploie à dessein ces vocables caricaturaux).
Ca me fait penser à cette phrase de Jean Gabin (encore lui, désolé) dans "Archimède le Clochard":
-Moi ce qui me casse, c'est les faux affranchis, les pétroleurs syndiqués et les anars inscrits à la sécurité sociale ! ...les mange-m.erde qui prône la gastronomie ! Ah, ils sont beaux les réformateurs du monde ! Il est mimi le triumvirat !
le film date de 1958...ça sonne toujours aussi bien.
Je trouve cette vision très réductrice sur la lutte que peut être celle d'un parti comme la LCR. Le salariat, ça représente la grosse majorité de la population, avec dedans, des ouvriers , des employés, des fonctionnaires, des cadres...
Quant au fond, plus sérieusement donc, ta notion du salariat, je la partage en partie mais il convient tout de même de ne pas oublier que les inéquités au sein du salariat signifient aussi des intérêts divergents.
Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat. Et ce constat est encore plus pertinent, précisément, en période de "lutte" (pour reprendre ta terminologie). J'ai en tête quelques conflits d'entreprise (je ne dis pas "sociaux" volontairement) où le salariat selon qu'il soit cadre ou employé se montre profondément divisé. Chacun de son côté, tout à fait légitimement, se bat pour défendre ses intérêts, ses acquis ou plus simplement son emploi.
C'est pourquoi, les notions de patronnat, de salariat sont à mon sens à manier avec précautions. Elles sont souvent utilisées en politique comme des dogmes, des paradigmes qui ne correpondent pas -ou peu- à la réalité sociale. Je connais des "petits" patrons dont la vie sociale, le vécu et même le salaire sont bien plus proches des employés que du patron de Thomson. D'ailleurs, il faut se souvenir que bien des révolutions furent aussi (pour ne pas dire d'abord) celles de petits commerçants, de petits patrons...des bourgeois dirions nous aujourd'hui. Tu vois, je suis assez loin de 1917...
Alors, non, pour répondre à ta question, je ne suis pas choqué par le fait qu'un facteur parle au nom de la LCR; non la blouse bleue n'est pas seule habilitée à parler au nom des siens. Mais, oui je suis parfois choqué du recours aux concepts outranciers qui travestissent les réalités sociales par ceux la même qui prétendre les incarner. (Autrefois le rebelle était un homme du peuple qui voulait épater le bourgeois maintenant c'est un bourgeois qui veut épater le peuple, Pascal Brukner)
Ce n'est pas nouveau me diras tu, à la mort de Clémenceau en 1929, l'Humanité le présentait comme "l'un des ennemis les plus acharnés de la classe ouvrière" et "le défenseur des intérêts capitalistes"...lui qui comme Maire de Montmartre fut l'un des premiers à avoir communier avec les quartiers populaires et à se battre avec passion pour eux...entre autres combats.
De Clémenceau à Gabin, il n'y a qu'un pas que je m'autorise -par facilité, et par goût- à franchir sans mesure intellectuelle. Du coup j'en accepte parfaitement la critique.
- david
- Professionnel
la division entre les salariés, elle existe avec ou sans le capitalisme. Je crois surtout que les idéologies (libérales, révolutionnaires, religieuses parfois etc...) ont un besoin vital de désigner un ennemi incarné. C'est le fantasme de la conspiration que l'on nomme sous des appellations différentes selon le responsable que l'on veut désigner. Les inégalités sociales que tu évoques ne sont pas niées et il n'est pas besoin d'avoir recours à la novlangue pour les combattre. L'histoire nous a même montré que cela pouvait être dangereux.
-
chris49000
- Junior
Excuse moi mais ca saurait si des salariés et ouvriers et autres voteraient pour le PCF,LCR,LO car quand je vois les scores de c'est parti aussi bas dans toutes les elections,je me dit que l'Extreme Gauche a de gros probleme avec elle meme et d'ailleurs je m'en réjouis.manosolo49 a écrit :Un prolétaire, c'est une personne qui vend sa force de travail intellectuel et/ou manuel pour vivre (voire survivre). On dirait que tu es resté bloqué en 1917. Le salariat a changé, s'est transformé, notamment du aux conquêtes sociales du mouvement ouvrier. Seulement, il existe encore de très grandes inégalité sociales. Je ne m'en réjouis pas, loin de là, mais plutôt que de citer du Gabin, j'essaie, avec mes petits bras, de les combattre. Quoi, un facteur porte parole d'un parti, ça te choque? Et en quoi? Seul un ouvrier en blouse bleu serait légitime pour être porte parole d'une organisation comme la LCR? Qu'est-ce qui justifie cette analyse? Je ne suis certes pas ouvrier mais j'ai certainement plus de point commun avec un salarié de Thomson qu'avec le patron de cette même boite.david a écrit :Les ouvriers d'usine à la tête des grands partis de gauche, ça n'existe plus maintenant que dans les livres d'histoire. Olivier Besancenot, facteur à Neuilly, Arlette Laguiller ex.employée d'une grand banque, on a vu mieux comme représentation du "prolétariat" et du "salariat opprimé" (j'emploie à dessein ces vocables caricaturaux).
Ca me fait penser à cette phrase de Jean Gabin (encore lui, désolé) dans "Archimède le Clochard":
-Moi ce qui me casse, c'est les faux affranchis, les pétroleurs syndiqués et les anars inscrits à la sécurité sociale ! ...les mange-m.erde qui prône la gastronomie ! Ah, ils sont beaux les réformateurs du monde ! Il est mimi le triumvirat !
le film date de 1958...ça sonne toujours aussi bien.
Je trouve cette vision très réductrice sur la lutte que peut être celle d'un parti comme la LCR. Le salariat, ça représente la grosse majorité de la population, avec dedans, des ouvriers , des employés, des fonctionnaires, des cadres...
Car critiquer c'est bien mais avancer un projet c'est encore mieux et ca l'Extreme Gauche ne c'est pas le faire!
A+
ALLEZ ANGERS SCO!
- sanders
- Scoïste, enfin !
Chris, je pense que tu es l'illustration même, des gens que l'on manipule si facilement que tu deviens même convaincu des absurdités que tu avances, mais tu as raison car c'est grâce a des gens comme toi que les petits vieux continuent de penser que le monde (d'abrutis) leur appartient.
Si la gauche savait faire avancer des projets, je pense que tout le monde serait au courant, j'en veux pour exemple les retraites, qui aurait dû etre une priorité lorsqu'ils étaient au pouvoir, au lieu de cela, ils ont préféré laisser pourrir le dossier et le refiler à la droite et bien sûr, il voudrait en juger et même critiquer!!!
Quand on voit la tronche d'instit de Ségo, cela suffit à sa peine
Ne vient pas donner de leçon, même si le ridicule ne tue pas.
Enfin pour mener un parrallèle avec la vie politique angevine, il faut croire que la gauche angevine deterre un dossier qui est la piscine de la baumette comme la gauche a su enterrer celui des retraites
Dommage que les electeurs ignorants pullules et je le rapelle je ne fais pas campagne pour Bechu, mais contre le dicta des vieillards!!
QQ'un a dit justement sur ce forum, que si Antonini etait ouvrier ou salarie dans une socièté privée, il aurait bien évidemment pris sa retraite, je pense que peu me contrediront.
Eh bien voilà le mal de ce pays, il faut savoir qu'un senior sur 3 travaillent en France ( le plus faible taux europeens), mais le plus grave est de savoir que bcp d'entre eux sont des gens comme Antonini qui ralentisse tout pour mieux se servir et plus longtemps.
Je vois bcp de senior détenir des postes clef et qui vous font la moral, la leçon, alors qu'ils n'ont pour la plupart qu'un pauvre certif et qu'ils ont surfé sur les trentes glorieuses.
Il faudrait donc comprendre que ceux-là nous coute très cher par leur inaction et en plus leur salaire. Enfin quand on aura nettoyé ces boulets, on découvrira ce que peut etre un ascenseur social.....
Si la gauche savait faire avancer des projets, je pense que tout le monde serait au courant, j'en veux pour exemple les retraites, qui aurait dû etre une priorité lorsqu'ils étaient au pouvoir, au lieu de cela, ils ont préféré laisser pourrir le dossier et le refiler à la droite et bien sûr, il voudrait en juger et même critiquer!!!
Enfin pour mener un parrallèle avec la vie politique angevine, il faut croire que la gauche angevine deterre un dossier qui est la piscine de la baumette comme la gauche a su enterrer celui des retraites
Dommage que les electeurs ignorants pullules et je le rapelle je ne fais pas campagne pour Bechu, mais contre le dicta des vieillards!!
QQ'un a dit justement sur ce forum, que si Antonini etait ouvrier ou salarie dans une socièté privée, il aurait bien évidemment pris sa retraite, je pense que peu me contrediront.
Eh bien voilà le mal de ce pays, il faut savoir qu'un senior sur 3 travaillent en France ( le plus faible taux europeens), mais le plus grave est de savoir que bcp d'entre eux sont des gens comme Antonini qui ralentisse tout pour mieux se servir et plus longtemps.
Je vois bcp de senior détenir des postes clef et qui vous font la moral, la leçon, alors qu'ils n'ont pour la plupart qu'un pauvre certif et qu'ils ont surfé sur les trentes glorieuses.
Il faudrait donc comprendre que ceux-là nous coute très cher par leur inaction et en plus leur salaire. Enfin quand on aura nettoyé ces boulets, on découvrira ce que peut etre un ascenseur social.....
-
chris49000
- Junior
Ba non c'est pas une absurdité de dire que L'Extreme Gauche en France critique toujours mais par-contre n'avance aucun projet.sanders a écrit :Chris, je pense que tu es l'illustration même, des gens que l'on manipule si facilement que tu deviens même convaincu des absurdités que tu avances, mais tu as raison car c'est grâce a des gens comme toi que les petits vieux continuent de penser que le monde (d'abrutis) leur appartient.
Dit moi tu as des problemes avec les seniors!
ALLEZ ANGERS SCO!
-
chris49000
- Junior
Je suis libre de dire et de poster un texte sur ce que je veux tout en respectant se forum...jourdesco a écrit :Je me demande ce que penserait ton patron s'il passait sur ce forum.chris49 a écrit :
Ba non c'est pas une absurdité de dire que L'Extreme Gauche en France critique toujours mais par-contre n'avance aucun projet.
Dit moi tu as des problemes avec les seniors!
Dis moi ca te pose un probleme!
ALLEZ ANGERS SCO!
- david
- Professionnel
Je ne caricature pas ton propos, je dis simplement qu'il n'est pas justifié de faire du capitalisme l'explication à tous les désordres économiques et sociaux. Je sais pertinemment (quel scoop !) que les "révolutionnaires" d'aujourd'hui ne veulent pas la mort des patrons.manosolo49 a écrit :Quoi, il serait interdit de parler de patron et d'ouvrier? Ou d'évoquer la lutte des classes? En quoi cela est-il dangereux?david a écrit :la division entre les salariés, elle existe avec ou sans le capitalisme. Je crois surtout que les idéologies (libérales, révolutionnaires, religieuses parfois etc...) ont un besoin vital de désigner un ennemi incarné. C'est le fantasme de la conspiration que l'on nomme sous des appellations différentes selon le responsable que l'on veut désigner. Les inégalités sociales que tu évoques ne sont pas niées et il n'est pas besoin d'avoir recours à la novlangue pour les combattre. L'histoire nous a même montré que cela pouvait être dangereux.
Dis moi quand les patrons ont milité pour plus de code du travail, pour permettre des avancées sociales? Etaient-ils d'accord pour les congés payés? De même que sur la réduction du temps de travail? Pour la division entre les salariés, c'est le capitalisme qui a créé le salariat. C'est lui aussi qui fait tout pour éviter l'unité des salariés. Personnellement, je n'ai rien contre les patrons. C'est leur position sociale que je combats.
Faut faire attention de ne pas tomber dans la caricature et de croire que les révolutionnaires veulent la mort des patrons, car y a longtemps que l'on a dépassé ça. D'ailleurs, la violence, patronale celle là, c'est les ouvriers qui en ont été les premiers victimes, une violence mortelle parfois. Et l'Histoire nous donne malheureusemnent des tas d'exemples...
Pour autant, je pense que le recours à cette sémantique illustre une idéologie bien rodée et formatée. D'ailleurs, je crois que les "néo-libéraux" ou les "capitalistes" sont finalement dans le même logique que leurs opposants.
Faire du marché, du capitalisme, une explication, un moteur de l'Histoire, c'est une croyance partagée par les "financiers" et par leurs 'contestataires".
Chacun explique la société entière par cet économisme (l'expression n'est pas de moi mais de Brukner). Nous ne sommes pas des laborieux réduits au simple rôle de producteurs, consommateurs ou actionnaires. Le travail n'est pas forcément une libération, ce n'est pas non plus forcément une aliénation.
Finalement, le capitalisme est un ennemi utile pour les pseudo-rebelles contemporains et les révolutionnaires sont des cibles bien commodes pour les "néo-libéraux".
On peut rappeler et dénoncer à bons droits les injustices, sans céder aux mythologies de ces 2 camps caricaturaux.
- david
- Professionnel
Concrètement, tu me demandes de te livrer une analyse des causes des malheurs du monde contemporain...oups !manosolo49 a écrit :Alors pour toi, quelle est la cause de ces injustices?
Je crains de n'en avoir ni le talent ni la volonté, sauf à ennuyer beaucoup de monde sur ce forum, ou pire à céder à quelques approximations intellectuelles.
Pour autant, je ne vais pas me défiler complètement et je me contenterais de te livrer quelques pistes de réflexion avec des ouvrages qui m'ont semblé intéressants ces dernières années.
Evidemment ces références ne sont pas exhaustives, je ne partage pas tous ces points de vue, mais bon, ça t'offrira quelques horizons...
Caroline Fourest, le choc des préjugés, l'impasse des postures sécuritaires et victimaires
lien : http://carolinefourest.canalblog.com/ar ... index.html
Pascal Brukner, Misère de la prospérité, la religion marchande et ses ennemis
lien :
http://www.edition-grasset.fr/chapitres ... ckner2.htm
Guillaume Erner, la société des victimes
lien:
http://delairagauche.net/spip.php?breve129
Joann Sfar, Greffier (c'est du dessin !)
lien: je te mets le lien vers le site Wikipédia sur Charlie Hebdo, et je t'invite à lire le paragraphe sur l'année 2006 relatif au procès dit des caricatures. Joann Sfar est un dessinateur de Charlie qui a assisté au procès et il a consigné ses croquis dans l'ouvrage cité. Le lien avec notre conversation n'est pas direct, mais il aborde la question des causes des malheurs du monde à travers les sujets de la liberté d'expression et de la tolérance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie-Hebdo
Voilà camarade.
Il manque quelque chose ?
Ah oui, celui là je te le dédicace, il va te plaire:
Michel Beaud, histoire du capitalisme de 1500 à nos jours
lien :
http://www.leconomiepolitique.fr/histoi ... 14146.html
Bon j'arrête là, tu lis tout et on en reparle...enfin non, on va parler du SCO un peu...
- david
- Professionnel
Je te rassure, je donne un sens à l'existence, mais ce n'est pas forcément celui que tu défends.manosolo49 a écrit :David, je sens chez toi le nihilisme. Pour ma part, je reste convaincu que les inégalités, les injustices d'aujourd'hui sont liés au capitalisme. Que pour le combattre, il faut l'unité des salariés pour défendre leurs intérêts. J'ai des tonnes et des tonnes d'exemples au quotidien pour te démontrer cette analyse. L'Histoire en regorge elle aussi.
Encore une fois, en attendant, j'essaie de mener un combat politique pour améliorer nos conditions de vie. Notre pays n'a jamais été aussi riche, pourquoi ne pas mieux répartir ces richesses? C'est une idée toute simple qui permettrait à la grande majorité de la population de vivre beaucoup mieux. Peut être que je me trompe de grille d'analyse (et encore, ça reste à prouver) mais c'est cette grille d'analyse qui a permis d'améliorer nos conditions de vie et de travail. Et c'est en ne l'utilisant plus que peu à peu on se convint qu'on ne peut plus rien gagner collectivement, qu'on s'individualise, qu'on se résigne voire qu'on se jalouse.
L'alternative n'est pas entre soit ton analyse soit le néant absolu.
Je préfère simplemennt le doute et la réflexion aux certitudes des idéologies. Quitte à changer parfois d'avis.
Comme toi, et comme beaucoup, je souhaite une meilleure répartition des richesses.
En la matière personne n'a le monopole...du coeur (oui, je sais c'est pas très glorieux de reprendre les formules de Giscard
- david
- Professionnel
Manosolo, lemanosolo49 a écrit :Je ne me bats pas par charité, donc le cœur n'a rien à voir la dedans. Sur ce que j'ai dit, c'est la colonne vertébrale de mon raisonnement. Mais il y a aussi des choses que je rajouterai. Contrairement au parti de caserne, l'organisation dont je fais parti ne reste pas le nez plongé dans les bouquins et dans la doctrine. En ce sens, je rejoins Besancenot lorsqu'il dit qu'il faut inventer le socialisme du XXIème siècle.david a écrit :Je te rassure, je donne un sens à l'existence, mais ce n'est pas forcément celui que tu défends.manosolo49 a écrit :David, je sens chez toi le nihilisme. Pour ma part, je reste convaincu que les inégalités, les injustices d'aujourd'hui sont liés au capitalisme. Que pour le combattre, il faut l'unité des salariés pour défendre leurs intérêts. J'ai des tonnes et des tonnes d'exemples au quotidien pour te démontrer cette analyse. L'Histoire en regorge elle aussi.
Encore une fois, en attendant, j'essaie de mener un combat politique pour améliorer nos conditions de vie. Notre pays n'a jamais été aussi riche, pourquoi ne pas mieux répartir ces richesses? C'est une idée toute simple qui permettrait à la grande majorité de la population de vivre beaucoup mieux. Peut être que je me trompe de grille d'analyse (et encore, ça reste à prouver) mais c'est cette grille d'analyse qui a permis d'améliorer nos conditions de vie et de travail. Et c'est en ne l'utilisant plus que peu à peu on se convint qu'on ne peut plus rien gagner collectivement, qu'on s'individualise, qu'on se résigne voire qu'on se jalouse.
L'alternative n'est pas entre soit ton analyse soit le néant absolu.
Je préfère simplemennt le doute et la réflexion aux certitudes des idéologies. Quitte à changer parfois d'avis.
Comme toi, et comme beaucoup, je souhaite une meilleure répartition des richesses.
En la matière personne n'a le monopole...du coeur (oui, je sais c'est pas très glorieux de reprendre les formules de Giscard)
Quant à l'invention du socialisme, Georges Marchais avait déjà parlé du socialisme à la française (je sais ce n'est pas vraiment ta "crèmerie"), Marx avait aussi promis un socialisme moderne, Le Ché, Fidel et consorts ont suivi la même dialectique...espèrons que Olivier et ses militants seront mieux inspirés que ces illustres personnages.
Bon courage à toi et tes camarades en tout cas.
Et là je suis sérieux, j'ai du respect pour les militants qui essaient de faire évoluer le monde...mais je n'oublie pas que le militant est parfois un militaire avec un uniforme à l'intérieur (ce n'est qu'une image...).
-
chris49000
- Junior
N'importe quoi,c'est trop facile de dire ca! Et c'est aussi tres simpliste et réducteur a la fois...andy a écrit :et c'est le socialisme qui a crée l'assistanat ,et l'immigration incontrolémanosolo49 a écrit : c'est le capitalisme qui a créé le salariat.
d'ou le problème actuel de la france
ALLEZ ANGERS SCO!
-
parissco
- Scoïste, enfin !
C'est du andychris49 a écrit :N'importe quoi,c'est trop facile de dire ca! Et c'est aussi tres simpliste et réducteur a la fois...andy a écrit :et c'est le socialisme qui a crée l'assistanat ,et l'immigration incontrolémanosolo49 a écrit : c'est le capitalisme qui a créé le salariat.
-
chris49000
- Junior
+1 Oui helas je sais!parissco a écrit :C'est du andychris49 a écrit :N'importe quoi,c'est trop facile de dire ca! Et c'est aussi tres simpliste et réducteur a la fois...andy a écrit : et c'est le socialisme qui a crée l'assistanat ,et l'immigration incontrolé
ALLEZ ANGERS SCO!
- Rusty
- Junior
Oui déja...
Mais franchement les juifs faut arrêter...sarkozy il suce le CRIF depuis trop longtemps...
Moi ça me donne envie de vomir ces conneries...
Je vous encourage TOUS vivement à regarder les spectacles de Dieudonné (mes excuses,1905 et dépôt de Bilan), qui parle de manière très juste et éclairée de tout ça...
Et le plus triste..c'est que ces spectacles datent de longtemps..et..
Il avait déja prévu ce genre de conneries...
Jsuis dégouté...

Mais franchement les juifs faut arrêter...sarkozy il suce le CRIF depuis trop longtemps...
Je vous encourage TOUS vivement à regarder les spectacles de Dieudonné (mes excuses,1905 et dépôt de Bilan), qui parle de manière très juste et éclairée de tout ça...
Jsuis dégouté...
- david
- Professionnel
Dieudonné, c'est ce comique qui a réjoint le Front National ? Il a le droit. Nous sommes en démocratie. De là à dire qu'il est "juste et éclairé"...Rusty a écrit :Oui déja...
Jsuis dégouté...![]()
En tout cas, la tonalité de ton message montre qu'il n'est décidément pas inutile de sensibiliser les jeunes générations à l'Histoire contemporaine, et à la lutte contre toutes les formes de racisme ou d'antisémistisme.
- Rusty
- Junior
Et voilà...tu réagis comme le type lambda...qui voit juste ce que lui montre les médias...le genre de personne qui disent "c'est la sacrebleu dans les cités" alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds...
Je trouve ça déplorable, ce mainstream ambiant...
Dieudonné, t'as juste retenu qu'il s'est rendu à un meeting du Front National...est-ce que parce-que je vais à un meeting de la LCR, je n'aurais pas le droit d'aller à un meeting de l'UMP 1 semaine après ??
Regarde ces spectacles, au lieu de parler comme tu viens de le faire sans avoir...à la fin de mes excuses ils dit clairement ce qu'il pense !
Pathétique les mecs comme toi...
Je trouve ça déplorable, ce mainstream ambiant...
Dieudonné, t'as juste retenu qu'il s'est rendu à un meeting du Front National...est-ce que parce-que je vais à un meeting de la LCR, je n'aurais pas le droit d'aller à un meeting de l'UMP 1 semaine après ??
Regarde ces spectacles, au lieu de parler comme tu viens de le faire sans avoir...à la fin de mes excuses ils dit clairement ce qu'il pense !
Pathétique les mecs comme toi...
-
parissco
- Scoïste, enfin !
+100david a écrit :Dieudonné, c'est ce comique qui a réjoint le Front National ? Il a le droit. Nous sommes en démocratie. De là à dire qu'il est "juste et éclairé"...Rusty a écrit :Oui déja...
Jsuis dégouté...![]()
En tout cas, la tonalité de ton message montre qu'il n'est décidément pas inutile de sensibiliser les jeunes générations à l'Histoire contemporaine, et à la lutte contre toutes les formes de racisme ou d'antisémistisme.
Rusty, méfies-toi quand même de Dieudo... il est pas clair.
Moi aussi j'ai fais l'effort de regarder ses spectacles. Je suis d'accord avec toi, il n'y a rien qui m'a choquer dans ce que montre l'artiste durant ses représentation. Mais après, il y a l'homme derrière l'excellent artiste qu'il est.
Pour résumé la pensée de Dieudo à ce sujet, il en a marre qu'on fasse des milliers de commémorations pour la choah alors que les 200 ans d'esclavages des noirs sont tout aussi affreux et qu'on en parle presque jamais. Sur ce point, je suis complétement d'accord avec lui.
Après, Dieudo a une explication dont il ne parle pas beaucoup durant le spectacle : c'est la faute du lobby juif qui est trop présent en France. En effet, Dieudo (à en croire ses spectacles seulement) n'a rien contre les juifs mais contre le lobby seulement.
Sur ce dernier point, chacun aura son opinion.
En attendant, il est évident que ça ne va que renforcer la "haine" qui peut exister contre la communauté juive de la part de certaines autres communautés. Et je dois avouer que moi aussi, j'en ai marre qu'il n'y en ait "que pour les juifs". Alors on me dira que c'est de la jalousie mais que voulez vous, je reste humain ! Pourquoi Sarko ne propose-t-il pas pareil avec un enfant noir mort pendant l'esclavagisme ou avec les harkis ?
Moi aussi j'ai fais l'effort de regarder ses spectacles. Je suis d'accord avec toi, il n'y a rien qui m'a choquer dans ce que montre l'artiste durant ses représentation. Mais après, il y a l'homme derrière l'excellent artiste qu'il est.
Pour résumé la pensée de Dieudo à ce sujet, il en a marre qu'on fasse des milliers de commémorations pour la choah alors que les 200 ans d'esclavages des noirs sont tout aussi affreux et qu'on en parle presque jamais. Sur ce point, je suis complétement d'accord avec lui.
Après, Dieudo a une explication dont il ne parle pas beaucoup durant le spectacle : c'est la faute du lobby juif qui est trop présent en France. En effet, Dieudo (à en croire ses spectacles seulement) n'a rien contre les juifs mais contre le lobby seulement.
En attendant, il est évident que ça ne va que renforcer la "haine" qui peut exister contre la communauté juive de la part de certaines autres communautés. Et je dois avouer que moi aussi, j'en ai marre qu'il n'y en ait "que pour les juifs". Alors on me dira que c'est de la jalousie mais que voulez vous, je reste humain ! Pourquoi Sarko ne propose-t-il pas pareil avec un enfant noir mort pendant l'esclavagisme ou avec les harkis ?
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
- andy
- Scoïste, enfin !
NON c'est bien au moins il apprendront que si ces enfants ont été exterminés c'est de la faute au gouvernement de vichy avec la complicité de français et françaises ordinaire , qui en ont dénoncé pas mal à la police française qui était pire que la gestapojourdesco a écrit :Sarkozy a annoncé que tous les élèves de CM2 devront se souvenir à partir de la rentrée 2008 d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah.
C'est vraiment ridicule.![]()
On ferait mieux de leur apprendre à lire et écrire à nos pauvres gamins!
avec la bénédiction de pétain, que mitterand le socialiste de paquerette allait fleurir sa tombe,d'ailleurs lui n'a jamais été blanc comme neige la dedans non plus
qui quand le vent à tourné à vite retourné sa veste
pour tout cela la france doit beaucoup au peuple juifs du mal qui lui à été fait
mais comme dit si bien zikaz c'est vrai que d'autres aussi ont beaucoup donné à la france pendant les deux dernieres guerre et dont on ne parle pratiquement jamais ,ce sont les africains,des colonies française que l'on envoyaient en premiere ligne au front,parce qu'il étaient noirs ou arabes
et avec le peu de reconnaissance de la france ,par la faute aux gouvernants de l'époque
la france aura toujours à rougir de son passé auprès des juifs
c'est marqué au fer rouge à jamais
- Matt
- Scoïste, enfin !
grmmbll,Zikaz a écrit :Rusty, méfies-toi quand même de Dieudo... il est pas clair.
Pour en revenir au sujet, je trouve que l'idée de Sarko sur le fond est une tres bonne chose (pour une fois je m'en étonne) sur la forme j'ai des doutes, mes profs d'histoires ont réussi à me faire prendre conscience de ce devoir de memoire sans tout ce charabia.
de plus les musulmans, comme les moines tibetains comme certains chretiens en Afrique ont souffert de multiples génocides...il serait bien d'en parler aussi.
Pour moi, Israël et la puissance juive depuis 1945 ce sont en partie contruits autour du sentiment de culpabilité.andy a écrit : NON c'est bien au moins il apprendront que si ces enfants ont été exterminés c'est de la faute au gouvernement de vichy avec la complicité de français et françaises ordinaire , qui en ont dénoncé pas mal à la police française qui était pire que la gestapo
avec la bénédiction de pétain, que mitterand le socialiste de paquerette allait fleurir sa tombe,d'ailleurs lui n'a jamais été blanc comme neige la dedans non plus
qui quand le vent à tourné à vite retourné sa veste
pour tout cela la france doit beaucoup au peuple juifs du mal qui lui à été fait
mais comme dit si bien zikaz c'est vrai que d'autres aussi ont beaucoup donné à la france pendant les deux dernieres guerre et dont on ne parle pratiquement jamais ,ce sont les africains,des colonies française que l'on envoyaient en premiere ligne au front,parce qu'il étaient noirs ou arabes
et avec le peu de reconnaissance de la france ,par la faute aux gouvernants de l'époque
la france aura toujours à rougir de son passé auprès des juifs
c'est marqué au fer rouge à jamais
Ca remonte à plus de 60 ans: se souvenir, ok mais culpabiliser, non.
Va-t-on faire apprendre le nom de chaque algérien massacré par la France à Sétif, de chaque noir qui a transité par Nantes?
Cela dit Sarkozy est sioniste donc rien d'étonnant à cette prise de position.
Personnellement, ça me plairait pas que mon gamin (j'en ai pas mais bon
Croaaaa!!!