Quoi de neuf à Angers ?

captaineDan
Donateur

Re: Quoi de neuf à ANGERS ?

Message par captaineDan »

vince971 a écrit :Quel .... ce C. B ! Il me semble que le préavis de grève n'est obligatoire que dans la fonction publique et dans certaines conv' coll'...
:up: oui, tu as raison, par rapport au "public" le "privé" n'a pas les mêmes obligations et contraintes quant au dépôt d'un préavis en cas de grève, sauf qu'il me semble qu'il y a des exceptions, notamment pour des entreprises, bien que du secteur privé, de transports de voyageurs et ayant des obligations de "service public" pour assurer ce type de transport (transports publics d'une agglomération, par ex)....à vérifier !
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Pierre Desproges
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

CCSCO a écrit :
vince971 a écrit :Quel .... ce C. B ! Il me semble que le préavis de grève n'est obligatoire que dans la fonction publique et dans certaines conv' coll'...
Hé oui, Keolis c'est du droit privé... Comme quoi une régie, ça a du bon. :up:
Attention aux certitudes ;) , cap'taineDan n'a pas tord, l'article L. 2512-2 du code du travail précise qu'au sein d'une entreprise gérant un service public, "la cessation concertée du travail" doit être précédée d'un préavis émanant d'une organisation syndicale représentative et devant parvenir à l'autorité hiérarchique cinq jours francs avant le déclenchement du mouvement ;) . C'est le cas de Kéolis si un contrat de délégation de service public pour l’exploitation du réseau de Tram et bus a été signé avec la communauté urbaine.
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

A vérifier donc
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Cisco
Administrateur

Message par Cisco »

Les transports urbains sont bien évidemment gérés dans le cadre d'une DSP.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
RNB
Scoïste, enfin !

Message par RNB »

Donc C.B a raison
Image
Ambassadeur du SPORTING dans le monde
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

RNB a écrit :Donc C.B a raison
Oui
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

En effet. Sauf que C.B, dans sa communication, fait l'impasse totale sur les raisins de la colère...Et participe plus généralement à la stigmatisation des grévistes.
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

vince971 a écrit :En effet. Sauf que C.B, dans sa communication, fait l'impasse totale sur les raisins de la colère...Et participe plus généralement à la stigmatisation des grévistes.
Le mouvement de grève déclenché ce mercredi matin par les syndicats de Kéolis a paralysé le réseau de bus et de tramway Irigo à Angers, perturbant fortement la circulation dans l’agglomération pendant plusieurs heures.

Aucun préavis n’avait été déposé par les syndicats de Kéolis. Cette grève est donc intervenue en dehors de tout cadre légal, ce qui est totalement inacceptable.

La conséquence directe de cette grève sans préavis est que les Angevins ont été pris de court et ont découvert l’absence de bus et de tramway aux toute premières heures de la journée.

Beaucoup d’Angevins n’ont pu se rendre sur leur lieu de travail ou y sont arrivés avec retard. La rentrée des cours dans les établissements scolaires s’est faite dans des conditions difficiles, sans que les familles soient en mesure d’agir concrètement. Des entreprises ont été pénalisées.

Les conséquences de ce mouvement pour les Angevins sont inacceptables et ne peuvent trouver aucune justification.

Je me félicite toutefois que le sens des responsabilités des salariés et des syndicats ait conduit à une reprise du travail en fin de matinée.

Je compte sur ce même sens des responsabilités pour que ce type de mouvement sans préavis ne se reproduise pas.
Je ne vois pas trop où est la stigmatisation des grévistes dans son courrier :???: Il parle plus des conséquences qui ne sont, à mon sens, pas négligeables et particulièrement mal ressenties par les angevins, sauf pour ceux qui ne travail pas mais qui l'ouvrent le plus, j'en connais ;) ...
Je sais que les opinions "politiques" prennent souvent le dessus sur le réalisme et le discernement, mais parfois, il faut savoir appeler un "chat un chat" et faire abstraction à la "gueule de la personne"... ;)
Mais bon, qui peut se targuer d'être objectif, à mon avis, pas grand monde alors... ;)
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

comme le hasard fait bien les choses, exceptionnellement je n'ai pas été bosser en tram hier.

quelle est la raison de cette grève surprise et si fortement suivie par les salariés????
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
FloViveAngers
Donateur

Message par FloViveAngers »

Ca vaut pas le coup de quitter Paris pour Angers si c'est pour a nouveau se tapper les grèves... :hihi:
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

jjffll a écrit :comme le hasard fait bien les choses, exceptionnellement je n'ai pas été bosser en tram hier.

quelle est la raison de cette grève surprise et si fortement suivie par les salariés????
La vraie question, merci. :D
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

vince971 a écrit :
jjffll a écrit :comme le hasard fait bien les choses, exceptionnellement je n'ai pas été bosser en tram hier.

Par solidarité avec un chauffeur licencié pour une altercation avec un passager, qui lui a présenté un billet de 50 € pour acheter un ticket de bus, sans doute dans le but de frauder. Une altercation s'ensuit. Le chauffeur a porté plainte pour coups mais l'affaire sera classée, et les images de vidéo-surveillance qui ont servi pour l'enquête se sont retournées contre le chauffeur pas exempt de tout reproche, licencié pour faute grave.

Les salariés de Keolis reprochent à la direction de s'être servi de la vidéo-surveillance à des fins disciplinaires, ce qui n'est pas autorisé chez Keolis, ce que la direction nie. D'autres actions pourraient être menées dans les jours à venir.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

vince971 a écrit :

la voici, rapportée par les salariés.

C'est le licenciement, pour faute grave, d’un chauffeur de bus qui a déclenché un mouvement de grève surprise.
Licenciement suite à un conflit avec un passager :
Un passager présente un billet de 50 € pour acheter un ticket. « C’est une technique souvent utilisée… pour ne pas payer. Car les usagers espèrent que l’on n’a pas la monnaie », décrypte un chauffeur. Le conducteur commence à rendre la monnaie en pièces ; l’usager repart alors avec son billet de 50 €… avant de revenir avec l’appoint. Cela énerve le conducteur qui l’insulte avant de se faire cracher dessus. Il porte plainte contre l’usager, mais la plainte se retourne contre lui. En conseil de discipline, la direction décide en effet de le licencier, après visionnage de la vidéosurveillance.

- L’intersyndicale pointe un problème de droit : « L’accord relatif à la vidéosurveillance et les enregistrements sonores exclut toute utilisation de ce matériel à des fins disciplinaires. » Sauf dans les cas graves et litigieux

- De son côté, la direction met en avant l’illégalité, selon elle, de ce mouvement social, car il a été déclenché sans préavis. Elle peut comprendre l’émotion des chauffeurs, mais la mission de service public n'autorise pas tout, a expliqué le PDG de Kéolis. "Notre première préoccupation, ce sont les usagers. » L’utilisation de la vidéosurveillance pour sanctionner le chauffeur est-elle légale ? « Nous pensons avoir fait les choses dans les règles. »

voili voilou sommairement l'affaire. A chacun d'en tirer les conclusions qu'il estime appropriées.

Petite précision quand même. D’une manière générale, les tribunaux refusent d’admettre comme preuves celles obtenues illégalement ou déloyalement, ce qui est le cas des écoutes à l’insu des personnels (ce qui n'est pas le cas dans la situation qui nous intéresse étant donné que dans le cadre de la sécurité, ces derniers étaient parfaitement informés de la mise en place de ces moyens vidéo). Mais cette même chambre peut admettre que le moyen d’obtention de la preuve importe peu dès lors qu’elle a pu être débattue et permettre ainsi de bien définir les responsabilités des parties.
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

...se faire cracher dessus....
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

Si on ne peux plus payer avec un billet de 50€...
Ça peut aussi arriver de n'avoir que ça sans pour autant être malhonnête. C'est quand même fort d'insinuer que l'usager voulait frauder...
Sinon ça fait bien 10 ans que je ne prends plus le bus, mais j'ai souvenir de conducteurs pas très agréables...
Aujourd'hui, je le constate sur la route, que ce soit en voiture ou en vélo.
Croaaaa!!!
v49
Scoïste, enfin !

Message par v49 »

Ouais enfin les conducteurs, à force de voir des k-sos,
et d'être livrés à eux-mêmes face à des resquilleurs....... normal qu'ils pètent des câbles.
"Des recrues qui ne connaissent pas la L1.
Un effectif qualitativement plus faible que la saison passée...
Je prédis une 19eme place. Peut-être devant Auxerre."
v49 le 03/08/22.
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

pour l'avoir vécu, les lignes du soir, (même le tram) et celles vers certains quartiers ( il faut malheureusement en convenir) sont effectivement bien compliquer pour les chauffeurs de bus, impossible en conduisant de maîtriser certaines situations dans le bus, cela doit être psychologiquement infernal.
quand au tram, j'ai assisté a une séance de barre fixe, un urinage en règle ( étudiants) course de vélo; blocage volontaire des portes ...........pas triste les retours de JB en tram, et un % de compostage minime!!!
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

jjffll a écrit :pour l'avoir vécu, les lignes du soir, (même le tram) et celles vers certains quartiers ( il faut malheureusement en convenir) sont effectivement bien compliquer pour les chauffeurs de bus, impossible en conduisant de maîtriser certaines situations dans le bus, cela doit être psychologiquement infernal.
quand au tram, j'ai assisté a une séance de barre fixe, un urinage en règle ( étudiants) course de vélo; blocage volontaire des portes ...........pas triste les retours de JB en tram, et un % de compostage minime!!!
Tout à fait, malheureusement .
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

Message par Lister Jaguar »

Des amateurs de la chronique sur l'Anjou libre de Calixte de Nigremont (le maître de cérémonie des Accroche-Coeurs) ?
Épisode 1 : http://www.ouest-france.fr/vive-lanjou-libre-3740720/
Épisode 2 : http://www.ouest-france.fr/ben-oui-mais ... oi-3758978

Je le trouve génial, ça manque de types comme ça par chez nous.
À noter qu'il a réussi à évincer l'habituel ton hautain propre aux angevins de sa prose, petit exploit en soi (moi je n'y arrive pas).
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

The Jaguar a écrit :Des amateurs de la chronique sur l'Anjou libre de Calixte de Nigremont (le maître de cérémonie des Accroche-Coeurs) ?

À noter qu'il a réussi à évincer l'habituel ton hautain propre aux angevins de sa prose, petit exploit en soi (moi je n'y arrive pas).
sa notoriété dépasse notre région ( L'Anjou :love: )
Ok avec toi, son ton, son sarcasme, son humour me font bien marrer :hihi:
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

jjffll a écrit :
The Jaguar a écrit :Des amateurs de la chronique sur l'Anjou libre de Calixte de Nigremont (le maître de cérémonie des Accroche-Coeurs) ?

Ca sent un peu le formol identitaire... :sco4:
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

vince971 a écrit :Ca sent un peu le formol identitaire... :sco4:
On le connaît ton discours, « c'est pas bien d'être fier d'être angevin et d'être attaché à sa région ». Mais alors, pourquoi supportes-tu le SCO ?!
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Il ne faut pas non plus le prendre au premier degré.
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

Scoreur a écrit :Il ne faut pas non plus le prendre au premier degré.
Lui en demande pas trop : http://forum.sco1919.com/viewtopic.php?p=668109#p668109
Touriste
Scoïste, enfin !

Message par Touriste »

Nous avons, ce Calixte de Nigremont et moi-même, une vision semblable de l'Anjou : rouge !
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

vince971 a écrit :
jjffll a écrit :

Ca sent un peu le formol identitaire... :sco4:
cool, tout cela est sur le ton d'un humour décalé; il joue un personnage et le fait bien :up:
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Plus une personne à un humour décalé, plus elle fait preuve d'une grande sensibilité avec autrui, c'est d'une grande utilité pour détecter des choses sur la personnalité des autres.

The Jaguar, par exemple, est un grand sensible, cela transparaît dans tous ses messages.
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

Scoreur a écrit :Plus une personne à un humour décalé, plus elle fait preuve d'une grande sensibilité avec autrui, c'est d'une grande utilité pour détecter des choses sur la personnalité des autres.

The Jaguar, par exemple, est un grand sensible, cela transparaît dans tous ses messages.
Si tu savais le nombre de nanas qui m'ont chanté ce refrain en espérant toucher une corde sensible
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Le Tour à Angers : je croyais qu'il n'y avait plus un sou. Il doit exister deux niveaux de lecture en matière comptable peut-être. A priori, la dépense à venir pour les Angevins serait de ..... 400.000 euros !!!! Merci qui ? De qui se moque-t-on ?
Répondre

Retourner vers « La buvette du Sporting »