Les articles du Vendredi 10-09-04
Le Sco peut éclaircir un peu plus son horizon Le Sco peut légitimement afficher sa satisfaction après une période faste, ponctuée par trois matches sans défaite. Ce soir, les Angevins comptent bien confirmer leurs bonnes dispositions face à Nancy, un ténor de la L2. Si les enseignements seront loin d'être définitifs au coup de sifflet final, quelle que soit l'issue du match, le Sco a néanmoins l'occasion d'éclaircir son horizon. Les Angevins vivent une fin d'été plutôt ensoleillée. Pas un nuage à l'horizon du côté de la Baumette, depuis le retour de Noël Tosi, coïncidant avec la première victoire face à Troyes (2-1), le 20 août. Les Scoïstes ont ensuite démontré qu'ils savaient voyager, même sur les routes encombrées des vacances, jalonnées d'embûches. Or, les obstacles lavallois (1-1) et lorientais (2-1) ont été parfaitement négociés.
« C'est vrai qu'on ne s'attendait pas à ces deux performances, avoue Noël Tosi. Notre situation est d'un coup plus confortable. » Ce soir face à Nancy, la température devrait monter d'un cran au stade Jean-Bouin. Car le coach Corse l'avoue sans détour :
« C'est Le match. » Il est certain que le Sco va pouvoir jauger son potentiel face à un des favoris du championnat. Forts de trois matches consécutifs sans défaite, les Angevins peuvent aborder le rendez-vous avec une dose de sérénité. Seulement voilà, en sage, Tosi garde la tête froide.
« Je souhaite que l'on réitère nos deux dernières performances à domicile, indique l'entraîneur du Sco. Il ne faut pas se cacher les yeux, on va passer un vrai test. On doit rester mobilisé après cette victoire à Lorient, garder la même détermination face à une grosse cylindrée. » Et pour se faire Tosi dispose pour la première fois de la saison du même groupe d'une semaine sur l'autre. Il y a d'ailleurs de fortes chances que l'équipe qui s'est imposée au Moustoir soit en grande partie reconduite, avec Ekani en plus.
« Il y a de la concurrence dans toutes les zones, ajoute le coach. Je ne m'interdis rien sur la composition de l'équipe. On essayera de les surprendre. » Pour l'heure les choix de Tosi se sont avérés payants. Reste à pouvoir contrer cette vaillante équipe lorraine, qui depuis le début de saison a prouvé ces capacités en terme de combativité.
« C'est une équipe qui ne lâche jamais rien, estime Noël Tosi. On risque d'assister à un match de guerriers. La différence devrait se faire sur les individualités et la force mentale. Cette équipe sait également manoeuvrer au milieu, il faudra les presser haut. » Obbadi et Cygan, s'il est titulaire (lire par ailleurs), devraient donc avoir un rôle primordial dans l'entre-jeu. Car au point de vue comptable ce match revêt d'un intérêt tout particulier. En effet, en cas de succès le Sco se positionnerait dans la première partie du classement, devançant son adversaire du jour. Le défi proposé ne manque donc pas de piquant, avant de défier Guingamp dans une semaine. Bref, un succès éclaircirait nettement l'été indien du Sco et scellerait un vrai climat de confiance. Cyrille CALMETS
Olivier Fauconnier veut réussir avec Angers Arrivé voilà un peu plus d'une semaine, Olivier Fauconnier est pressé de se fondre dans le collectif angevin pour apporter ses qualités offensives. A 26 ans l'ex-Havrais compte bien se relancer avec le Sco. Comment se passe votre intégration à Angers ? Ca se passe très bien. Je savais que j'étais attendu ici par le coach et les joueurs. Sur le terrain on a besoin encore d'automatismes. Mais on sait s'adapter. Les footballeurs sont habitués à s'intégrer dans un collectif. A Lorient, pour mon premier match, tout c'est bien passé, même si on a raté quelques occasions. Je ne m'étais entraîné que deux jours avec l'équipe. Ca devrait aller de mieux en mieux. Que comptez-vous apporter à l'équipe ? Je veux faire profiter l'équipe de mes atouts : la vitesse et la combativité. Je suis un attaquant, on attend donc que je marque, c'est mon boulot. J'aime jouer en profondeur. Cela dit, le collectif prime et si je fais une passe décisive pour un coéquipier et qu'il la met au fond, ça me va parfaitement. L'essentiel reste les trois points. Quel regard portez-vous sur votre nouvelle formation ? Je suis ravi de la mentalité qu'il y règne. Noël Tosi est un coach qui met de l'ambiance dans le groupe. Je me sens bien. On est peut-être trente joueurs, mais peu importe qui joue, tout monde tire dans le même sens. L'épisode niçois est donc oublié ? Ca s'est mal passé avec l'entraîneur. Maintenant je suis au Sco, la page est tournée. Mais je vais me servir de cette triste expérience pour progresser et aller de l'avant. J'ai fait le bon choix en venant à Angers. Comment abordez-vous le match de ce soir contre Nancy ? Tous les matches sont des tests, mais on va vraiment voir notre niveau face à une équipe qui vise la montée. Voir si on peut concurrencer les gros. Contre ce genre d'équipe, on doit concrétiser les occasions. On est bien préparé. Il faudra les prendre à la gorge comme contre Lorient. Recueilli par Cy. C Angers - Nancy ce soir (20 h) La troupe du Sco peut légitimement afficher sa satisfaction après une période faste, ponctuée par trois matches sans défaite. Ce soir, les Angevins comptent bien confirmer leurs bonnes dispositions face à Nancy, un ténor de la L2. Si les enseignements seront loin d'être définitifs au coup de sifflet final, quelle que soit l'issue du match, le Sco a néanmoins l'occasion d'éclaircir son horizon.
ANGERS : 16. Lachuer - 4. Kerhuiel (cap), 5. Dussart, 6. Grimaldi, 17. Djeballi - 7. G. Norbert, 10. Cygan, 27. Obbadi, 18. Bedrossian - 29. Fauconnier, 19. L. Norbert. Remplaçants : 1. Lucas, 3. Ekani, 21. Dia, 14. Assous, 28. Grigulo, 30. Boskovic (?)
Cygan ménagé hier. Victime d'une contracture à la cuisse Thierry Cygan ne s'est pas entraîné hier avec le groupe. Néanmoins, il devrait pouvoir tenir sa place ce soir dans l'entre-jeu angevin. Dans le cas contraire Assous serait titularisé à son poste.
Ludwig Norbert suspendu à Guingamp. Ludwig Norbert ne sera pas du voyage dans les côtes d'Armor le vendredi 17 septembre. L'attaquant du SCO purgera son match de suspension suite à son troisième carton jaune reçu à Lorient.