C'est la complainte de beaucoup de petits managers (et encore, tu n'as pas connu l'époque où les bots jouaient eux aussi la coupe, m'empêchant de la jouer lors de la saison 31).FiFty a écrit :C'est complètement débile ce tirage!
En gros les petits sont surs de pas passer le 1er tour, aucun intérêt!
Mon équipe, c'est L'Olympique Gennois (et oui je suis Gennois à la base)
Mais il faut aussi prendre en compte quelques données supplémentaires.
Concernant le "tirage", il permet d'estomper au maximum l'effet de surprise : chaque manager peut calculer à peu près le niveau de l'équipe qu'il affronte, et environ combien de tours il peut passer. C'est plus pratique pour bâtir un budget. Après, le moteur de jeu engendre aussi son lot de surprises, qui peut mettre à mal les prévisions (ou donner un bon bol d'air, c'est selon*).
D'ailleurs, il ne faut pas croire que les gros sont "favorisés" : pour un club de D5 ou plus haut, jouer pendant 3 tours dans un stade de 12 à 15 000 places même pas plein en ne touchant que 33 % de la recette (et non 1/3 comme c'est marqué sur le manuel), ça ne rapporte pas beaucoup plus qu'un match amical.
Alors oui, il y a certainement des systèmes qui permettraient de protéger les gros, inclure plus d'équipes dans la compétition et faire plus d'aléatoire entre les petits, mais le système actuel (et originel) a l'avantage de la commodité. J'aimerais bien moi aussi des coupes continentales (plus ouvertes, et seuls les vainqueurs de zone auraient accès aux Masters), une "coupe de la ligue" pour les équipes D1-D5, des coupes régionales pour les éliminés précoces ou des coupes de niveau, mais bon, ça n'existe pas et ça reviendrait à complexifier bien inutilement le système.
*En tant que promu en D6 il y a 3 saisons - remontée immédiate, j'avais atteint le 5ème tour en éliminant une D5 aux pénos (0-0 face à beaucoup plus fort, mais PIC + pas de tireurs pour lui) puis une D4 qui optimisait le jeu créatif (1-0 sur un SE joueur de tête, avec un seul JDT chez moi contre 4 chez lui
J'ai regardé ton équipe, tu vas jouer un promu en D6, dont les notes ne me paraissent pas fameuses pour qu'il assure son maintien. Par contre, il te faudrait un miracle pour arracher quoi que ce soit.
Par ailleurs, ça fait 5 ans depuis le 3 juillet que je suis sur ce jeu.