Syl a écrit :Andegave a écrit :zeuking a écrit :8735 spectateurs contre Brest : avant dernière affluence de L1 devant Monaco (8700).
Belle affluence de second tableau de ligue 2.
Ça doit faire 103 ans que cette ville snobe son club de football, pourquoi cela changerait?
On peut me raconter tout ce que l’on veut mais les faits sont là. Nous sommes la risée du football français, tout le monde moque la ferveur, pardon, la « fraîcheur » angevine.
Espérons un rapide redressement sportif sinon la crainte de revoir les affluences de 1980 et de 1994 est bien réelle.
Certes les angevins ne sont pas des "supporters" mais des "spectateurs-consommateurs", mais le club ne fait rien pour créer quelque chose alors qu'il y a tellement de choses à faire : abonnements abordables et intéressants, prix des places sèches cohérents et accessibles, s'adapter au public angevin (pouvoir d'achat faible, motivation faible), améliorer l'expérience aux abords et dans le stade, communiquer à chaque match à domicile sur les offres (journaux papiers et en ligne, réseaux sociaux, influenceurs locaux, affichages en ville etc.), être cohérent sur les parties VIP (l'espace vide vendu à prix d'or en Saint-Léonard est ridicule), inviter régulièrement des enfants de clubs du département, travailler avec les écoles d'Angers pour faire venir des étudiants au match et leur donner envie de revenir etc. etc.
Ce sont des idées à appliquer sur le long terme pour que ça prenne.
> abonnements abordables et intéressants
Prix d'appel : 123 € avec adhésion kop (6,5 € la place) et 182 € sans (9,5 € la place).
Tu trouves ça excessif pour la Ligue 1 ?
> prix des places sèches cohérents et accessibles
Prix d'appel : 10 € en Coubertin bas, 15 € en Coubertin haut (17 match sur 19).
Tu trouves ça excessif pour la Ligue 1 ?
> s'adapter au public angevin (pouvoir d'achat faible, motivation faible)
Pouvoir d'achat faible, c'est à dire ? L'angevin est plus pauvre que la moyenne ?
Et curieux de savoir ce que tu envisages pour "s'adapter à une motivation faible" ? ça doit pas être simple !
> améliorer l'expérience aux abords et dans le stade
+1, vrai chantier indispensable. J'espère que ce qui est en cours pourra voir le jour.
> communiquer à chaque match à domicile sur les offres (journaux papiers et en ligne, réseaux sociaux, influenceurs locaux, affichages en ville etc.)
Il me semble que ça bouge un peu de ce côté (presse), mais franchement, j'ai de gros doutes sur les retombés.
Faut arrêté avec les Ticktockeur ou autre illuminé du genre... ça ne fera pas venir les gens au stade de manière pérenne. C'est de la poudre aux yeux.
> être cohérent sur les parties VIP (l'espace vide vendu à prix d'or en Saint-Léonard est ridicule)
J'ai du mal à croire que ça va rester comme ça mais je ne connais bien cette clientèle.
Un peu tôt pour tirer la sonnette d'alarme bien que les premiers matches n'étaient effectivement pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre.
> inviter régulièrement des enfants de clubs du département
Oui. Bien qu'il faut savoir que les invitations sont désormais contrôlés et l'URSAFF peut mettre son nez la dedans et demander des comptes pour manque à gagner (c'est du vécu).
> travailler avec les écoles d'Angers pour faire venir des étudiants au match et leur donner envie de revenir
Ça c'est le plus grand mythe que je connaisse : NON, ça ne fonctionne pas.
On a essayé pendant des années (en tant que responsable de groupe) et plus récemment (en tant que SLO) de faire venir des étudiants. C'est systématiquement des échecs.
Avec les kops, en face des kops, en grand nombre, en petit nombre, debout, assis, avec des "before" : rien n'y fait.
Cette clientèle n'est pas adapté et pour plusieurs raisons :
- pour beaucoup, c'est considéré comme une sortie occasionnel où ils vont pouvoir se saouler en regardant un match en pensant que les supporters de foot sont des beauf et qu'un bon chant paillard devrait réveillé la tribune (vécu aussi ça) ;
- pour la cible (étudiant qui aime le foot), il y en a déjà plein qui supporte d'autres clubs ;
- pour l'immense majorité, ils rentrent le WE et ne reviennent que le dimanche ou le lundi (pas là pour les matches le dimanche) ;
- parfois même, une occasion de venir pour pas cher (10 € pour le PSG l'année dernière) l'équipe d'en face !
Je ne parle même pas des écoles ne sont jamais venu alors même qu'elles avaient confirmée leur présence (leurs billets étaient bloqués).
Bref, ce n'est pas une clientèle qui se fidélisera. Au mieux un One Shot souvent raté.
Les lycées pourraient être plus facilement ciblés en revanche.