[2021-2022] Tactiques et stratégies
- Roni
- Scoïste, enfin !
Re: [2021-2022] Tactiques et stratégies
J'ai pas de souci avec un changement de schéma, ça peut apporter quelque chose de neuf.
Par contre, il est clair que notre effectif actuel est très faible et que 4-4-2, 3-5-2, 5-3-2, 4-3-3 ou je sais pas quoi, sans recrues, on risque de vivre une saison très compliquée.
Par contre, il est clair que notre effectif actuel est très faible et que 4-4-2, 3-5-2, 5-3-2, 4-3-3 ou je sais pas quoi, sans recrues, on risque de vivre une saison très compliquée.
R Thomas qui dit "à nous d etre au niveau " sous entendu pour jouer dans ce dispositif.....pour moi ça reste très risqué.Roni a écrit :J'ai pas de souci avec un changement de schéma, ça peut apporter quelque chose de neuf.
Autant en 451 tu peux faire un résultat avec des joueurs un peu en dedans , autant en 352 tu te feras punir rapidement car il est beaucoup plus exigeant en terme de placement.
Pour moi , manceau, Thomas, Traoré, capelle ...sont des joueurs qui ont besoin de routine pour être performants. Par certains qu ils aient le niveau pour sortir d une zone de confort.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
- BisounoursDuSCO
- Scoïste, enfin !
Le replacement de Manceau dans l'axe est assez bien vu je trouve. Pas assez râtisseur pour le milieu, pas assez rapide pour un latéral, trop juste physiquement pour un central... ce poste hybride du 3e défenseur est celui qui convient le mieux à ce joueur au profil défensif assez polyvalent.
Et aussi très faible apport offensif (qualité de centre)BisounoursDuSCO a écrit :Le replacement de Manceau dans l'axe est assez bien vu je trouve. Pas assez râtisseur pour le milieu, pas assez rapide pour un latéral, trop juste physiquement pour un central... ce poste hybride du 3e défenseur est celui qui convient le mieux à ce joueur au profil défensif assez polyvalent.
Je partage le même avis. Avec les probables absences pour blessures et la possibilité de faire 5 changements, il va falloir étoffer tout ça et avec de la qualité surtout au milieu.Roni a écrit :J'ai pas de souci avec un changement de schéma, ça peut apporter quelque chose de neuf.
- Pêcheur49
- Scoïste, enfin !
Groupe A :
..................Bernardoni........................
.......Traoré - Thomas - Ebosse..........
Cabot - Kemen - Mangani - Doumbia
......................Boufal...........................
........Bahoken............Cho...................
Groupe B :
.......................Petkovic....................
.....Manceau - Meyapya - Bamba....
Peireira L - Mendy - Taibi - Capelle
.........................Ounahi....................
................Alioui - El melali...............
On aura Magri, Drame et Ould Khaled et Fatar qui seront prêt à renforcer le groupe au cas où.
Du coup, il faudrait quand meme voir pour prêter Mandrea, Boma, et peut être un autre jeune ou deux.
.......Traoré - Thomas - Ebosse..........
Cabot - Kemen - Mangani - Doumbia
........Bahoken............Cho...................
Groupe B :
.......................Petkovic....................
.....Manceau - Meyapya - Bamba....
Peireira L - Mendy - Taibi - Capelle
.........................Ounahi....................
................Alioui - El melali...............
On aura Magri, Drame et Ould Khaled et Fatar qui seront prêt à renforcer le groupe au cas où.
Du coup, il faudrait quand meme voir pour prêter Mandrea, Boma, et peut être un autre jeune ou deux.
Anger'Soif de victoire !!!
c'est vrai que le nouveau schéma tactique est exigeant , et lorsque le groupe sera fatigué ou lors des semaines à 3 matchs ; ça risque de se compliquer nettement .
rom thom traduit bien celà ( ouest france ) : "...Mais si on arrive à instaurer le pressing tous ensemble, ce sera très bien. Mais pour celà il faut qu'on soit tous au même niveau physique .En revanche, le jour ou tu es moins bien physiquement, les lignes se creusent, on prend des vagues . donc ce sera à nous de trouver le juste milieu ..."
rom thom traduit bien celà ( ouest france ) : "...Mais si on arrive à instaurer le pressing tous ensemble, ce sera très bien. Mais pour celà il faut qu'on soit tous au même niveau physique .En revanche, le jour ou tu es moins bien physiquement, les lignes se creusent, on prend des vagues . donc ce sera à nous de trouver le juste milieu ..."
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
- lacouture.49
- Donateur
Moi, j'ai un doute sur la durée sur ce schéma à 3 derrière avec Traoré et Thomas associés
Mon 11 actuel: voir la suite de progrès d'Alioui
...Manceau..Traoré ou Thomas - Ebosse..........
Cabot --- Mendy -- Mangani --- Doumbia
........Cho.......................Alioui........
Présent aussi sur x !
- Tranquilou
- Donateur
Avantages et inconvénients du 3 5 2lacouture.49 a écrit :Moi, j'ai un doute sur la durée sur ce schéma à 3 derrière avec Traoré et Thomas associés
http://www.ecoledefoot.fr/systeme_3-5-2.php
Ça nécessite donc 2 mobylettes, on les a ....Cabot et Doumbia.Tranquilou a écrit :Avantages et inconvénients du 3 5 2lacouture.49 a écrit :Moi, j'ai un doute sur la durée sur ce schéma à 3 derrière avec Traoré et Thomas associés
Non. Ça nécessite 4 mobylettes si tu veux faire une saison.Fandino a écrit :Ça nécessite donc 2 mobylettes, on les a ....Cabot et Doumbia.Tranquilou a écrit :Avantages et inconvénients du 3 5 2lacouture.49 a écrit :Moi, j'ai un doute sur la durée sur ce schéma à 3 derrière avec Traoré et Thomas associés
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Effectivement, c est mieux de doubler les postes.Tenma a écrit :Non. Ça nécessite 4 mobylettes si tu veux faire une saison.Fandino a écrit :Ça nécessite donc 2 mobylettes, on les a ....Cabot et Doumbia.Tranquilou a écrit :
Avantages et inconvénients du 3 5 2
MPL avec son coffre, sa qualité de centre et sa rigueur défensive peut tout à fait prendre le relais de Cabot à droite par contre à gauche il manque quelqu'un effectivement. Ebosse semble juste offensivement et Capelle manque de vitesse.
- BisounoursDuSCO
- Scoïste, enfin !
A droite on pourrait doubler par MPL et à gauche par Capelle.Fandino a écrit :Effectivement, c est mieux de doubler les postes.Tenma a écrit :Non. Ça nécessite 4 mobylettes si tu veux faire une saison.Fandino a écrit :
Ça nécessite donc 2 mobylettes, on les a ....Cabot et Doumbia.
Ebosse, Manceau et Bamba ne sont pas vraiment souhaitables, on les a vus les années passées.
Oui je pense que si on persiste avec ce 352, il nous faut un deuxième joueur de couloir gauche pour doubler/concurrencer Doumbia, ce sont des postes gros consommateurs d'énergie et Ebosse ne me semble pas être un joueur de couloir. Je pense que le staff l"a bien compris puisque nous étions sur Opéri en début de mercato.Karlito7 a écrit :MPL avec son coffre, sa qualité de centre et sa rigueur défensive peut tout à fait prendre le relais de Cabot à droite par contre à gauche il manque quelqu'un effectivement. Ebosse semble juste offensivement et Capelle manque de vitesse.
Mais... il faut d'abord dégraisser!!!
Le 352 ça demande aussi de la puissance au milieu ce qu aucun de nos joueurs ne propose. Trouver un box to box qui gratte des ballons et casse les lignes sera important.Norvisco a écrit :Oui je pense que si on persiste avec ce 352, il nous faut un deuxième joueur de couloir gauche pour doubler/concurrencer Doumbia, ce sont des postes gros consommateurs d'énergie et Ebosse ne me semble pas être un joueur de couloir. Je pense que le staff l"a bien compris puisque nous étions sur Opéri en début de mercato.Karlito7 a écrit :MPL avec son coffre, sa qualité de centre et sa rigueur défensive peut tout à fait prendre le relais de Cabot à droite par contre à gauche il manque quelqu'un effectivement. Ebosse semble juste offensivement et Capelle manque de vitesse.
Pereira lage, mangani,capelle ne sont pas complementaire pour animer notre milieu axial.
Ounahi et mendy doivent être des joueurs de complément .
Il nous faut vraiment le remplaçant de lassana.
Je n ai plus envie de lire que l on se fait dominer par Lemoine et abergel. A terme C est La L2 assurée.
- Tranquilou
- Donateur
Football. Angers Sco : les gagnants et les perdants de la préparation #Angers SCO #Football #Sport @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 880ddf3266
MP
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 880ddf3266
MP
Effectivement, le remplacement de Coulibaly est une prioritéTenma a écrit :Le 352 ça demande aussi de la puissance au milieu ce qu aucun de nos joueurs ne propose. Trouver un box to box qui gratte des ballons et casse les lignes sera important.Norvisco a écrit :Oui je pense que si on persiste avec ce 352, il nous faut un deuxième joueur de couloir gauche pour doubler/concurrencer Doumbia, ce sont des postes gros consommateurs d'énergie et Ebosse ne me semble pas être un joueur de couloir. Je pense que le staff l"a bien compris puisque nous étions sur Opéri en début de mercato.Karlito7 a écrit :MPL avec son coffre, sa qualité de centre et sa rigueur défensive peut tout à fait prendre le relais de Cabot à droite par contre à gauche il manque quelqu'un effectivement. Ebosse semble juste offensivement et Capelle manque de vitesse.
Pereira lage, mangani,capelle ne sont pas complementaire pour animer notre milieu axial.
Je n ai plus envie de lire que l on se fait dominer par Lemoine et abergel. A terme C est La L2 assurée.
Même si je pense que Mendy et Ounahi ne seront pas longtemps limités en joueurs de rotation
Ebosse, il a été blessé très tôt, difficile de juger, pour les 2 autres , Ok.BisounoursDuSCO a écrit :A droite on pourrait doubler par MPL et à gauche par Capelle.Fandino a écrit :Effectivement, c est mieux de doubler les postes.Tenma a écrit :
Non. Ça nécessite 4 mobylettes si tu veux faire une saison.
Ebosse, Manceau et Bamba ne sont pas vraiment souhaitables, on les a vus les années passées.
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Oui.Tenma a écrit :Le 352 ça demande aussi de la puissance au milieu ce qu aucun de nos joueurs ne propose. Trouver un box to box qui gratte des ballons et casse les lignes sera important.Norvisco a écrit :Oui je pense que si on persiste avec ce 352, il nous faut un deuxième joueur de couloir gauche pour doubler/concurrencer Doumbia, ce sont des postes gros consommateurs d'énergie et Ebosse ne me semble pas être un joueur de couloir. Je pense que le staff l"a bien compris puisque nous étions sur Opéri en début de mercato.Karlito7 a écrit :MPL avec son coffre, sa qualité de centre et sa rigueur défensive peut tout à fait prendre le relais de Cabot à droite par contre à gauche il manque quelqu'un effectivement. Ebosse semble juste offensivement et Capelle manque de vitesse.
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
Le milieu et l’attaque contre Lorient était une expérience.Tenma a écrit :Le 352 ça demande aussi de la puissance au milieu ce qu aucun de nos joueurs ne propose. Trouver un box to box qui gratte des ballons et casse les lignes sera important.Norvisco a écrit :Oui je pense que si on persiste avec ce 352, il nous faut un deuxième joueur de couloir gauche pour doubler/concurrencer Doumbia, ce sont des postes gros consommateurs d'énergie et Ebosse ne me semble pas être un joueur de couloir. Je pense que le staff l"a bien compris puisque nous étions sur Opéri en début de mercato.Karlito7 a écrit :MPL avec son coffre, sa qualité de centre et sa rigueur défensive peut tout à fait prendre le relais de Cabot à droite par contre à gauche il manque quelqu'un effectivement. Ebosse semble juste offensivement et Capelle manque de vitesse.
Ce n’était pas la même compo de départ que contre les portugais ou Troyes.
Je pense que Baticle saura tirer la leçon de ses diverses expériences.
Contre Strasbourg il alignera un onze plus proche de son onze type.
L attaque boufal derrière cho et bahoken une expérience ? La même que contre Troyes et vu plusieurs mi temps avant. Non ?lointainscoiste a écrit :Le milieu et l’attaque contre Lorient était une expérience.Tenma a écrit :Le 352 ça demande aussi de la puissance au milieu ce qu aucun de nos joueurs ne propose. Trouver un box to box qui gratte des ballons et casse les lignes sera important.Norvisco a écrit :
Oui je pense que si on persiste avec ce 352, il nous faut un deuxième joueur de couloir gauche pour doubler/concurrencer Doumbia, ce sont des postes gros consommateurs d'énergie et Ebosse ne me semble pas être un joueur de couloir. Je pense que le staff l"a bien compris puisque nous étions sur Opéri en début de mercato.
Un milieu cabot, mendy, capelle, ebosse tu le verras aussi régulièrement des que mangani sera ménagé et ou doumbia blessé (ce qui arrive régulièrement).
Ça pourrait très bien être le 11 de ce week end vu le manque de possibilités.
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
Contre le Sporting :Tenma a écrit :L attaque boufal derrière cho et bahoken une expérience ? La même que contre Troyes et vu plusieurs mi temps avant. Non ?lointainscoiste a écrit :Le milieu et l’attaque contre Lorient était une expérience.Tenma a écrit :
Le 352 ça demande aussi de la puissance au milieu ce qu aucun de nos joueurs ne propose. Trouver un box to box qui gratte des ballons et casse les lignes sera important.
Un milieu cabot, mendy, capelle, ebosse tu le verras aussi régulièrement des que mangani sera ménagé et ou doumbia blessé (ce qui arrive régulièrement).
Ça pourrait très bien être le 11 de ce week end vu le manque de possibilités.
Petkovic
Cabot Manceau Traoré Ebosse Doumbia
Mendy Mangani
Boufal
Cho Alioui
Les essais avec Bahoken ont été bien moins concluants qu’avec Alioui. Le camerounais n’a pas vraiment su saisir sa chance. Le trio Boufal-Cho-Alioui est plus vif, technique et complémentaire.
En cas de blessure de Doumbia on aura Capelle comme piston, pendant à gauche de Cabot à droite.
L’essai d’Ebosse à ce poste contre Lorient n’a pas été très concluant. Il s’est plus imposé comme central gauche de la défense à 3 et Baticle ne mettra pas 3 trentenaires à l’arrière donc cela sera aux dépens de Thomas, au moins pendant 60/70 minutes. Cela avait bien marché contre les portugais qui ne se sont imposés qu’après le démantèlement de la triplette de départ.
Le binôme Mendy-Mangani a répondu aux attentes, contre Lorient une autre expérience a été tentée moins convaincante.
Les jeunes remplaçants (Ounahi, Taibi) se sont mis à la hauteur.
Néanmoins l’effectif manque de profondeur et en cas de défaillance de Boufal, Mendy ou autre les alternatives sont légères.
Mais Fulgini parti on verra sûrement arriver les maillons manquant.
on va pas se mentir , j'ai été bluffé cet aprèm ( je pense que je ne dois pas être le seul ).
Ce qui est surprenant c'est que et strasbourg et lyon ont été contenu et maîtrisé sans trop de situations dangereuses contre nous.
les 2 équipes n'ont pas eu beaucoup d'occaz au final : ce qui explique les 2 cleans sheet
dans notre nouveau système, le point faible est dans notre dos sur les côtés : mais cabot est phénoménal et doumbia tient la route.
on exerce un pressing très haut , sans s'affaiblir ni se déséquilibré
pressing constant, des contre attaques fulgurantes ( on leur a fait très mal cet aprèm ), des joueurs qui maîtrisent ce schéma à la perfection...et qui s'éclate.
bref, ce changement est une très belle réussite
Ce qui est surprenant c'est que et strasbourg et lyon ont été contenu et maîtrisé sans trop de situations dangereuses contre nous.
les 2 équipes n'ont pas eu beaucoup d'occaz au final : ce qui explique les 2 cleans sheet
dans notre nouveau système, le point faible est dans notre dos sur les côtés : mais cabot est phénoménal et doumbia tient la route.
on exerce un pressing très haut , sans s'affaiblir ni se déséquilibré
pressing constant, des contre attaques fulgurantes ( on leur a fait très mal cet aprèm ), des joueurs qui maîtrisent ce schéma à la perfection...et qui s'éclate.
bref, ce changement est une très belle réussite
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
-
lointainscoiste
- Scoïste, enfin !
On avait pourtant dominé de la même manière le champion du Portugal… jusqu’aux changements, les buts portugais étant anecdotiques tant le SCO avait changé de joueurs.
Rien de surprenant quand on a assisté à la préparation. Juste une continuité
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
C'est assez drôle de relire quelques commentaires a posteriori.sad a écrit :j'ai un peu les mêmes doutes ...Tenma a écrit :Personnellement j ai des doutes concernant notre équipe et sa capacité à jouer en 352 et être plus ambitieuse.
Qualitativement nos joueurs sont les mêmes que les autres années et rien que sur l an passé on perd fulgini et coulibaly....
C est chouette de vouloir faire évoluer les choses mais si on doit faire un retour en arrière au bout de 3-4 matchs parcque les joueurs deviennent fébriles ça sera encore plus compliqué que si on s était contenté de garder le même schéma qu avant...
on aurait un bahoken constant et efficace, une défense fiable, ok.
Mais là ce n est pas le cas avec steph qui vendange régulièrement et manceau qui peut se retrouver en grosses difficultés aussi.
Et je ne parle pas du milieu complètement expérimental avec ounahi et mendy ou vieillissant et dépassé si on associe capelle et mangani...
Il nous faut rapidement 3 joueurs de bon niveau.
manceau à ce poste ? ...il commencait à tirer la langue en fin de saison dernière et n'offrait plus trop de garantie en latéral
idem avec d'autres joueurs à bout de souffle ! traoré ( à certains moment )
boufal : trop fragile et peu consistant
bahoken : qui n'était plus aussi efficace qu'à une certaine époque
ebosse : qui revient d'une grosse blessure
des inconnues : au milieu de terrain
bref , ça sent un peu le réchauffé cette équipe !
la même que celle de la saison dernière de janvier à mai ...amputée de son meilleur joueur ( angelo )
sans parler des remplaçants qui ne sont pas en mesure d'apporter une grosse plus value et de faire basculer un match
d'ailleurs ça doit être pour ça que le nouveau coach a précisé qu'il voulait faire appel aux joueurs sur le départ...il a du voir que ça ne le ferait pas en l'état actuel des choses.

Exactement, souvent les gens restent sur le résultat et les font oublier le jeu déployé, les tactiques, le positionnement différent de certains joueurs ...lointainscoiste a écrit :On avait pourtant dominé de la même manière le champion du Portugal… jusqu’aux changements, les buts portugais étant anecdotiques tant le SCO avait changé de joueurs.
- captaineDan
- Donateur
Contre les Champions du Portugal, la 1ère MT SCOiste préfigurait parfaitement ce que l'on a vu hier après-midi ...lointainscoiste a écrit :On avait pourtant dominé de la même manière le champion du Portugal… jusqu’aux changements, les buts portugais étant anecdotiques tant le SCO avait changé de joueurs.
Déjà ces impressions d'une organisation bien huilée et bien intégrée avec une solidarité sans failles et un plaisir partagé, dans le jeu, qui faisait ( flagrant hier ) un bien fou à voir
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
je n'étais pas présent en juillet et je n'ai pas suivi la préparation du sco ( notemment le match contre l'équipe portugaise ).
hier était une découverte du schéma de jeu, des nouveaux ( mendy et ounahi ) , du pressing , de la capacité du sco à contenir le rcs et lyon avec 3 déf centraux etc
bref, je ne cache pas que j'ai été très agréablement surpris ( bien que j'avais vu le match sur ordi contre le rcs, mais hier c'était encore un cran au dessus ).
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis : je veux bien l'admettre.
mais ( car il y a un mais
) : j'ai quand même quelques réserves sur la capacité des joueurs à maintenir ce rythme sur toute une saison.
après tout : le sco , il y a un an a aussi réalisé une superbe première partie de saison , pour mieux s'écrouler en seconde partie.
rien ne nous dit qu'il n'en sera pas de même cette année, avec un système très exigeant physiquement
hier était une découverte du schéma de jeu, des nouveaux ( mendy et ounahi ) , du pressing , de la capacité du sco à contenir le rcs et lyon avec 3 déf centraux etc
bref, je ne cache pas que j'ai été très agréablement surpris ( bien que j'avais vu le match sur ordi contre le rcs, mais hier c'était encore un cran au dessus ).
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis : je veux bien l'admettre.
mais ( car il y a un mais
après tout : le sco , il y a un an a aussi réalisé une superbe première partie de saison , pour mieux s'écrouler en seconde partie.
rien ne nous dit qu'il n'en sera pas de même cette année, avec un système très exigeant physiquement