Rentrée dans quel domaine?scoboy a écrit :Je suis rentrée aujourd'hui
34h de cours par semaineen étant à la fac, ca change des faignéants en fac de lettres qui ont 12-14h de cours
Le topic des années scolaires
- Tranquilou
- Donateur
- Tranquilou
- Donateur
- Tranquilou
- Donateur
- zeuking
- Scoïste, enfin !
Et je t'en remercie!tranquilou a écrit :J'avais du temps alors, j'ai pensé que certains articles pourraient intéresser les forumistes qui n'ont pas la presse.zeuking a écrit :tranquilou, tu as scanné tout le journal ce matin?
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Utilité de l'option latin en 5ème ??
Juste besoin de votre avis
sur la possibilité en classe de 5ème de s'inscrire à l'option Latin !
Perso , je n'ai qu'un très vague souvenir de cette matière , que je pense avoir abandonné dèd ma 4ème ....
Pensez vous que c'est vraiment nécessaire , et surtout que cela apporte un plus dans la scolarité ?
Quand je vois que cela nécessite 2h supplémentaires de cours par semaine , puis 3 h hebdomadaires en 4ème et 3ème , cela ma paraît bcp !
Quels sont les bénéfices de cette option
Bref apparemment tjrs les mêmes arguments qu'à mon époque ; c'est à dire :
-- enrichissement de la culture général et du vocabulaire français .
-- eclairage sur l'ortographe du français .
-- favorise la rigueur et l'esprit logique etc..etc..
Mais je ne suis pas convaincu de tout cela
pouvez vous m'eclairer et me donner votre avis sur le sujet
(ah , j'oubliais actuellement autour de moi , les conseils sont BON élève OUI pour le latin -- MAUVAIS élève ou avec des difficultés scolaires NON inutile d'en rajouter )
Perso , je n'ai qu'un très vague souvenir de cette matière , que je pense avoir abandonné dèd ma 4ème ....
Pensez vous que c'est vraiment nécessaire , et surtout que cela apporte un plus dans la scolarité ?
Quand je vois que cela nécessite 2h supplémentaires de cours par semaine , puis 3 h hebdomadaires en 4ème et 3ème , cela ma paraît bcp !
Quels sont les bénéfices de cette option
-- enrichissement de la culture général et du vocabulaire français .
-- eclairage sur l'ortographe du français .
-- favorise la rigueur et l'esprit logique etc..etc..
Mais je ne suis pas convaincu de tout cela
(ah , j'oubliais actuellement autour de moi , les conseils sont BON élève OUI pour le latin -- MAUVAIS élève ou avec des difficultés scolaires NON inutile d'en rajouter )
le latin ça sert si on le garde en option au BAC ou si on compte en faire lors des etudes superieurs.
J'en ai fait pendant tout mon college, ma prof a vite compris qu'on s'en contre fichait tous. Resultat, on a fait 2ans et demi de mythologie ce qui était nettement plus interessant.
J'en ai fait pendant tout mon college, ma prof a vite compris qu'on s'en contre fichait tous. Resultat, on a fait 2ans et demi de mythologie ce qui était nettement plus interessant.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
- Tranquilou
- Donateur
Je suis un peu d'accord avec toi. La connaissance du latin est certes pas très utile si tu ne te destines pas à des études dites longues. Néanmoins, il me semble indispensable à l'archéologie, à l'histoire, à la religion, à la médecine etc. La connaissance du latin permet de connaître la fonction de tout nom, pronom ou adjectif employés et évite, sans aucun doute, des erreurs de syntaxe en français et en orthographe. Avoir fait du latin est, je pense, un réel avantage pour celles et ceux qui se dirigent vers les études citées ci-dessus. Pour les autres, je ne pense pas que se soit indispensable.jourdesco a écrit :Le latin ça ne sert à rien, sauf à voir les autres partir avant toi et avoir les boules...![]()
![]()
En étant sérieux, ça peut augmenter facilement ta moyenne mais bon comme le dit Zikaz, ça sert surtout si ça va jusqu'au bac.
j'ai fait 2 ans de latin (5e et 4e) après j'ai changé on pouvait prendre grec en 3e et j'ai fait du grec jusqu'en terminale
Je n'ai quasiment plus de souvenir du latin contrairement au grec, je pense que le grec est plus utile que le latin. D'ailleurs tout le monde m'envi cet culture générale et le grec me permet de gagner au trivial pursuit
Si tu veux faire de ton fils un winner, tu restes ce qu'il reste à faire
de toute facon Il y avait que la mythologie qui m'interressait
Je n'ai quasiment plus de souvenir du latin contrairement au grec, je pense que le grec est plus utile que le latin. D'ailleurs tout le monde m'envi cet culture générale et le grec me permet de gagner au trivial pursuit
Si tu veux faire de ton fils un winner, tu restes ce qu'il reste à faire
de toute facon Il y avait que la mythologie qui m'interressait
-
Tisco
- Scoïste, enfin !
+1 je l'ai fait, mais cette année j'ai eu le dorit d'arreter, pour faire l'option découverte professionele en 3eme qui elle est pas mal. Le latin, pour la civilisation, c'es-t toujours bien d'avoir de la culture général, pour ce,qui est de l'orthigraphe, sa fait peut etre révoir plus précisément certaines notions de francais, mais pas beaucoup pLus.jourdesco a écrit :Le latin ça ne sert à rien, sauf à voir les autres partir avant toi et avoir les boules...![]()
![]()
En étant sérieux, ça peut augmenter facilement ta moyenne mais bon comme le dit Zikaz, ça sert surtout si ça va jusqu'au bac.
Mais autrement si on prend ps l'option que j'ai prise, c'est jusqu'en 3eme.

- purscoiste88
- Cadet
manosolo49 a écrit :Evidemment que c'est important d'apprendre le latin. Moi je regrette de ne pas l'avoir choisi. Pourquoi? Parce que meme si je n'ai pas fait des études littéraires, ca permet de connaitre un peu plus notre langue mais aussi et surtout de savoir d'où vient notre civilisation. Et ça ca me parait primordial. D'ailleurs, dans mon collège, j'ai pas l'impression que le latin soit en perte de vitesse.
comment peux tu dire que c'est utile ? si t'en a pas fait ...
Moi j'en ai fais et ça ne ma servi a RIEN !
-
damienlucas
- Donateur
Examen fin d'année
Un nouveau post pour ceux qui passent leur examens cette année!
Pour ma part je viens de recevoir ma convocation pour le BTS NRC
écrit les 14-15-16 mai au lycée Mounier
Et mes oraux les 23-24 mai et le 7 juin au mans au lycée henri champion
-
parissco
- Scoïste, enfin !
Re: Examen fin d'année
bon couragedamienlucas a écrit :Un nouveau post pour ceux qui passent leur examens cette année!
-
damienlucas
- Donateur
Merciparissco a écrit :bon couragedamienlucas a écrit :Un nouveau post pour ceux qui passent leur examens cette année!
- Matt
- Scoïste, enfin !
le bts nrc est l'ancien bts action co ?damienlucas a écrit :Un nouveau post pour ceux qui passent leur examens cette année!
Je te souhaite bonne chance, pour ma part ce sont les oraux qui m'avaient sauvé la mise.
-
damienlucas
- Donateur
C'était l'ancien bts force de venteMatt a écrit :le bts nrc est l'ancien bts action co ?damienlucas a écrit :Un nouveau post pour ceux qui passent leur examens cette année!
Je te souhaite bonne chance, pour ma part ce sont les oraux qui m'avaient sauvé la mise.
Etant en alternance je compte aussi sur les oraux pour me permettre de l'avoir ainsi que sur l'épreuve de marketing!
- lacouture.49
- Donateur
-
damienlucas
- Donateur