[2014-2015] Tactiques et stratégies
Re: [2014-2015] Tactiques et stratégies
.........................Butelle...........................
Angoula........Pierre........Thomas ......... Bouka.
.........Auriac..........................Diers............
........................Gomez............................
........................Camara...........................
.................. Kodjia.....Pépé.......................
Cette compo serait déstabilisante pour l'adversaire:
*Note défense de roc
*Auriac et Diers qui stop les montées sur les côtés
*Gomez en 6 1/2, Camara en 10
*Kodjia et Pépé en pointe + alternance sur les côtés pour débordement.
*Note défense de roc
Scoreur a écrit :.........................Butelle...........................
*Note défense de roc
Euh...un alignement camara gomez ça n aide vraiment pas a occuper le terrain.
On est a 7 matchs du terme. La seule tactique c est de faure simple et efficace.
On maitrise le 442 et on se debrouille bien en 4231.
Il ne reste plus qu à mettre les joueurs les plus en formes Et a proscrire les attitudes égoïstes.
Modifié en dernier par Tenma le jeu. 16 avr., 2015 10:42 pm, modifié 1 fois.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Selon moi il faut bien garder à l'esprit qu'un dispositif n'est qu'un positionnement théorique à un instant T , en l’occurrence le début du match.Scoreur a écrit :.........................Butelle...........................
*Note défense de roc
Ce que tu suggère ici , c'est pour moi notre bon vieux 4-2-2-2 ( et non 4-4-2 ) , mais à un instant donné ou gomez repique dans le cœur du jeu pour abandonner son coté.
C'est un peu le principe de ce dispositif qui existe par le sacrifice du "10 à l'ancienne" ( sorry platoche ) au profit de :
- deux meneurs de jeu excentrés.
- deux pointes dont une peut avoir tendance à décrocher.
Au cours d'un match , les joueurs se déplacent , et selon la liberté laissé par l’entraîneur font évoluer le système vers tout autre chose. En l’occurrence , ce schéma que tu proposes , peut surement apparaître en cours de partie. Mais imaginer en faire quelque chose de permanent est selon moi dangereux car il affaiblie considérablement nos cotés.
Pour apporter mon points de vue au débat actuel.
4-2-2-2 et fougue dans un match indécis.
4-2-3-1 et maîtrise dans un match plus cadenassé.
Comme le dit tenma ; ce n'est pas le moment d'expérimenter.

“C'est une erreur de croire nécessairement faux ce que l'on ne comprend pas.”
22 Mai 2015. Nous parlerons désormais d'un temps que les moins de 20 ans pourront aussi connaitre.
22 Mai 2015. Nous parlerons désormais d'un temps que les moins de 20 ans pourront aussi connaitre.

Avec Mangani à la place de Charly quand Mangani revient de suspensionsanders88 a écrit :Un 4 5 1 si on manque de liant et si on souffre au milieu à la recup cela fait.....
Butelle ou Letellier
Angoula.................................. Pierre ........ Thomas ......................... Bouka
........................... Manceau ................ Auriac ............... Diers
............ ........ Gomez ....................................................... Camara
............................................ Kodjia
J'aimerais un bloc equipe, avec une position de jeu plus haute sur le terrain pour contraindre l'adversaire. En jouant avec 5 milieu, on n'est plus en danger de se decouvrir, et donc jouer plus haut n'est plus un problème. Une relance plus rapide de Butelle et surtout une projection vers l'avant plus energique. On a les moyens de confisquer le ballon si le bloc est en mouvement.
Pour V.A, il faut decider d'une strategie autre pour ces matchs ou l'adversaire vient cherché un point. J'aimerais voir le SCO prendre bcp de risques dès le premier quart d'heure, afin de poser le ton à l'adversaire, comme on l'a fait contre Laval où l'entame fut bien plus déterminée.
Pour Dijon, les choses seront plus délicate, mais que l'on fixe clairement quel objectif on se fixe. (Pour ma part, j'aimerais un SCO ambitieux affichant un dispositif pour la victoire........Avec une entame violente et un blocès haut.....très haut
C est clair que ce n'est pas le moment de tester des choses pour le moment le systéme fonctionne et je ne vois pas moulin tenter si prêt du but et si ça le fait pas on fera mieux l'année prochaine!Tenma a écrit :Scoreur a écrit :.........................Butelle...........................
*Note défense de roc
Euh...un alignement camara gomez ça n aide vraiment pas a occuper le terrain.
On est a 7 matchs du terme. La seule tactique c est de faure simple et efficace.
On maitrise le 442 et on se debrouille bien en 4231.
Il ne reste plus qu à mettre les joueurs les plus en formes Et a etre proscrire les attitudes égoïstes.

On ne nous dit pas tout.....! ......
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Ce n'est effectivement pas le moment de tout révolutionner, mais peut-être d'apporter quelques retouches (rentrée d'1 ou 2 joueurs...).
Cependant l'essentiel n'est pas là pour moi, l'essentiel est dans ce que décrit sanders88 : la volonté d'imposer notre propre rythme dès le début du match, de mettre l'adversaire sur le reculoir. Après, pouvoir le faire sur une bonne partie du match c'est aussi une question de qualité de joueur et de "coffre". Mais c'est l'une des clés.
Cependant l'essentiel n'est pas là pour moi, l'essentiel est dans ce que décrit sanders88 : la volonté d'imposer notre propre rythme dès le début du match, de mettre l'adversaire sur le reculoir. Après, pouvoir le faire sur une bonne partie du match c'est aussi une question de qualité de joueur et de "coffre". Mais c'est l'une des clés.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Tu résumes bien ce que je pensais, un système évolutif. Ma compo est surtout pour exprimer quand l'absence d'Ayari, il y a un manque criant en attaque, associer Kodjia et Pépé augmentera les solutions et divisera le poids de la défense adverse sur les 2 joueurs. C'est certes, assez risqué, mais je pense qu'il faut prendre un peu plus de risque au vu des derniers matchs, car en ce moment, le jeu proposé tend vers des matchs nuls (défense solide, attaque inoffensive), donc il faut proposer quelques choses avec un brin de folie pour booster un tant soit peu l'attaque, du moins à domicile.tyfond a écrit :Selon moi il faut bien garder à l'esprit qu'un dispositif n'est qu'un positionnement théorique à un instant T , en l’occurrence le début du match.Scoreur a écrit :.........................Butelle...........................
*Note défense de roc
Ce que tu suggère ici , c'est pour moi notre bon vieux 4-2-2-2 ( et non 4-4-2 ) , mais à un instant donné ou gomez repique dans le cœur du jeu pour abandonner son coté.
C'est un peu le principe de ce dispositif qui existe par le sacrifice du "10 à l'ancienne" ( sorry platoche ) au profit de :
- deux meneurs de jeu excentrés.
- deux pointes dont une peut avoir tendance à décrocher.
Au cours d'un match , les joueurs se déplacent , et selon la liberté laissé par l’entraîneur font évoluer le système vers tout autre chose. En l’occurrence , ce schéma que tu proposes , peut surement apparaître en cours de partie. Mais imaginer en faire quelque chose de permanent est selon moi dangereux car il affaiblie considérablement nos cotés.
Pour apporter mon points de vue au débat actuel.
4-2-2-2 et fougue dans un match indécis.
4-2-3-1 et maîtrise dans un match plus cadenassé.
Comme le dit tenma ; ce n'est pas le moment d'expérimenter.
-
- Scoïste, enfin !
Scoreur, est-ce que dans ta compo on peut mettre Clémence à la place d Pépé ?
On peut alterner oui. Par contre Pépé a plus de vitesse balle au pied, donc si on a tendance à jouer en profondeur, il serait plus intéressant, si on arrive à construire alors Clémence doit être privilégié, car il a été bon sur ces derniers matchs dans les remontées de ballon avec passe.
- captaineDan
- Donateur
j'opte plutôt pour un milieu mieux à même de tenir cet espace crucial, tout en étant capable de se porter vers l'avant : Manceau - Auriac- Diers , et devant Clémence (puis Gomez)- Kodjia - CamaraScoreur a écrit :.........................Butelle...........................
.

L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Scoïste, enfin !
Bof.scolibri a écrit :pour le moment le systéme fonctionne
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Je ne vois plus apparaitre mangani dans vos compos d'équipe,pourquoi?
-
- Scoïste, enfin !
Sans doute le contre-coup de sa première partie de saison blanche, mais à l'heure actuelle il est cuit et a besoin d'être mis au repos. Sachant qu'il est suspendu contre Ajaccio et que derrière il y a deux matches en trois jours, il serait peut-être judicieux de le mettre au repos dès demain.scolibri a écrit :Je ne vois plus apparaitre mangani dans vos compos d'équipe,pourquoi?
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
- Bobby
- Junior
Peut-être, mais ce n'est pas comme ça qu'il retrouvera le rythme.CCSCO a écrit :Sans doute le contre-coup de sa première partie de saison blanche, mais à l'heure actuelle il est cuit et a besoin d'être mis au repos. Sachant qu'il est suspendu contre Ajaccio et que derrière il y a deux matches en trois jours, il serait peut-être judicieux de le mettre au repos dès demain.scolibri a écrit :Je ne vois plus apparaitre mangani dans vos compos d'équipe,pourquoi?
Toute façon c'est déjà trop tard, la fin de saison approche, espérons qu'il soit encore parmis nous l'année prochaine...
! 22/05/2015 !
-
- Scoïste, enfin !
Au contraire. Le fait qu'il puisse se reposer demain lui donnerait 15 jours entre le match contre VA et le match à Troyes et ça lui permettrait de se régénérer en vue du sprint final. C'est aussi à force de tirer tout le temps sur les mêmes qu'on avait loupé la montée il y a deux ans (sans coupe).Bobby a écrit :Peut-être, mais ce n'est pas comme ça qu'il retrouvera le rythme.CCSCO a écrit :Sans doute le contre-coup de sa première partie de saison blanche, mais à l'heure actuelle il est cuit et a besoin d'être mis au repos. Sachant qu'il est suspendu contre Ajaccio et que derrière il y a deux matches en trois jours, il serait peut-être judicieux de le mettre au repos dès demain.scolibri a écrit :Je ne vois plus apparaitre mangani dans vos compos d'équipe,pourquoi?
Toute façon c'est déjà trop tard, la fin de saison approche, espérons qu'il soit encore parmis nous l'année prochaine...
- captaineDan
- Donateur
il semble avoir besoin de faire une pause...à vérifier ; ceci dit, ça ne l'a pas empêché lundi contre VA d'avoir 3 coups de patte qui auraient pu être décisifs !peut-on s'en passer de cette patte gauche, idem pour Ngando d'ailleurs ?scolibri a écrit :Je ne vois plus apparaitre mangani dans vos compos d'équipe,pourquoi?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Keyser Söse
- Professionnel
C'est toujours pas une question de tactique ou de stratégie, c'est d'envie ou de fraîcheur mentale ou physique qu'il faut.
Ne pas se cacher derrière ce point pris contre Dijon. 1ère mi-temps calamiteuse dans tous les aspects. Et pourtantau vu de la 2nde il-y-avait la place pour prendre les 3 points.
Ne pas se cacher derrière ce point pris contre Dijon. 1ère mi-temps calamiteuse dans tous les aspects. Et pourtantau vu de la 2nde il-y-avait la place pour prendre les 3 points.
Modifié en dernier par Keyser Söse le sam. 18 avr., 2015 3:14 pm, modifié 1 fois.
"Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien !"
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Je ne serais pas aussi tranché que toi, mais je n'ai pas non plus la réponse. Quoi qu'il en soit, y'a comme un problème.Keyser Söse a écrit :C'est toujours pas une question de tactique ou de stratégie, c'est d'envie ou de fraîcheur mentale ou physique qu'il faut.
Ne pas se cacher derrière ce point pris contre Dijon. 1ère mi-temps calamiteuse dans tous les aspects. Au vu de la 2nde il-y-avait la place pour prendre les 3 points.
Yes we did !
-
- Donateur
On pousse 1/4 d'heure et on égalise,ensuite pas question d'appuyer pour faire la différence,vous avez dit ambition?
- captaineDan
- Donateur
désolé, il ont continué à "appuyer" ! tu les as vu recroquevillés sur le but de Butelle ? Après, il faut un équilibre ! partir la fleur au fusil et s'en prendre un ! le nombre de corners plaide en leur faveurcalimero a écrit :On pousse 1/4 d'heure et on égalise,ensuite pas question d'appuyer pour faire la différence,vous avez dit ambition?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Quand je revois la vidéo contre le FC Nantes 2 à 0 de 2013:
https://www.youtube.com/watch?v=XyGEY7llrmw
On peut constater que tactiquement cela à beaucoup changé depuis, car désormais, on joue beaucoup plus bas et on ne monte pas avec autant de joueurs. Je pense qu'on mise beaucoup sur notre défense, car c'est vrai qu'il faut une défense solide pour monter, et sur la rapidité de Kodjia, mais on ne construit peut-être pas suffisamment. Il faudrait jouer un chouïa plus haut par moment, car contre VA, en jouant un peu plus haut, on aurait pu espérer un peu mieux. Contre l'AC Ajaccio il faudra toujours être solide défensivement, mais jouer un peu plus haut que d'habitude au risque de ne prendre qu'1 point.
https://www.youtube.com/watch?v=XyGEY7llrmw
On peut constater que tactiquement cela à beaucoup changé depuis, car désormais, on joue beaucoup plus bas et on ne monte pas avec autant de joueurs. Je pense qu'on mise beaucoup sur notre défense, car c'est vrai qu'il faut une défense solide pour monter, et sur la rapidité de Kodjia, mais on ne construit peut-être pas suffisamment. Il faudrait jouer un chouïa plus haut par moment, car contre VA, en jouant un peu plus haut, on aurait pu espérer un peu mieux. Contre l'AC Ajaccio il faudra toujours être solide défensivement, mais jouer un peu plus haut que d'habitude au risque de ne prendre qu'1 point.
- footpassion49
- Donateur
Depuis le départ de Boufal, notre animation offensive est trop centrée sur un seul joueur, Kodjia. A partir du moment où il est bien muselé par les défenses adverses (en général il y a au moins 2 défenseurs sur lui), nous manquons d'impact offensif pour créer le danger. Camara n'est pas assez "buteur", et j'attends toujours de voir l'apport offensif de Ngando. La solution serait peut-être d'associer Ayari à Kodjia.
- vince971
- Scoïste, enfin !
cap'taineDan a écrit :désolé, il ont continué à "appuyer" ! tu les as vu recroquevillés sur le but de Butelle ? Après, il faut un équilibre ! partir la fleur au fusil et s'en prendre un ! le nombre de corners plaide en leur faveurcalimero a écrit :On pousse 1/4 d'heure et on égalise,ensuite pas question d'appuyer pour faire la différence,vous avez dit ambition?
+1
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Bon il faut trouver la bonne formule.
Pour moi le sco doit clairement monter d un cran dans son jeu.
On ne peut jouer de la même maniere sans kodjia.
L avantage c est que notre fond de jeu n est pas moins bon sans lui.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
J'ai été bien incapable de dire si le SCO a joué en 4-2-3-1 ou 4-3-3 hier.
La ligne d'attaque est insuffisante, Clémence malgré sa bonne volonté ne veut que le ballon dans les pieds, notre jeu n'en ai que plus lent. J'avais l'impression de jouer sans vrai 9 mais avec deux voire trois meneurs de jeu, parfois Manceau (!) allait en avant centre...
La ligne d'attaque est insuffisante, Clémence malgré sa bonne volonté ne veut que le ballon dans les pieds, notre jeu n'en ai que plus lent. J'avais l'impression de jouer sans vrai 9 mais avec deux voire trois meneurs de jeu, parfois Manceau (!) allait en avant centre...
J'ai du mal á trouver un fond de jeu dans l' un ou l'autre casTenma a écrit :Bon il faut trouver la bonne formule.

- Bobby
- Junior
J'ai l'impression qu'hier c'était la même formation que Troyes
Avec :
Butelle
Angoula-Pierre-Thomas-BM
----------N'Gosso--------------
Ngando-Manceau-Mangani-Camara
----------Clémence-----------
Avec :
Butelle
Angoula-Pierre-Thomas-BM
----------N'Gosso--------------
Ngando-Manceau-Mangani-Camara
----------Clémence-----------
! 22/05/2015 !
-
- Scoïste, enfin !
J'ai l'impression d'avoir vu un 4-3-3 avec Ngando plutôt sur un côté.xafer07 a écrit :J'ai été bien incapable de dire si le SCO a joué en 4-2-3-1 ou 4-3-3 hier.
- Bobby
- Junior
Personne n'a vu comme moi ? lol
Ou bien ce n'était que sur repli défensif, mais en première, j'ai clairement vu 3 lignes, Clémence qui fait l'essui glace, les 4 millieus allignés (Camara Mangani Manceau Ngando) et Guy derrière en tampon
Ou bien ce n'était que sur repli défensif, mais en première, j'ai clairement vu 3 lignes, Clémence qui fait l'essui glace, les 4 millieus allignés (Camara Mangani Manceau Ngando) et Guy derrière en tampon
! 22/05/2015 !
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Eléments de réponse sur le schéma tactique avec en photo Angoula et Mangani : http://www.lequipe.fr/Football/Article/ ... che/558056
Yes we did !