Le topic de l'écologie

angevin4ever
Modo

Re: Le topic de l'écologie

Message par angevin4ever »

lointainscoiste a écrit :
jjffll a écrit :je continu mon monologue :up:

Pour ne pas oublier l'essentiel de notre quotidien
https://reporterre.net/Pour-Macron-les- ... munication
Il dit connerie sur connerie mais pour ce coup on va pas trop lui taper dessus parce que s'il n'y avait que la France et ce président à faire preuve de cynisme la terre ne serait pas dans cet état.

Le hic est que tous les dirigeants du monde - ceux de notre pays inclus (Chirac : notre maison brule) - ont eu sur leur table des rapports qui depuis plus de 50 ans tirent la sonnette d'alarme. On a largement eu le temps d'affronter globalement la situation avant qu'elle nous file entre les doigts.

Tous coupables, qu'ils soient démocrates, tyrans, communistes, islamiques, capitalistes, peu importe le régime ou le système économique, ils ont tous ignoré les avertissements répétés et de plus en plus alarmés des scientifiques.

Et quand on voit ce qui se passe au Brésil où les partisans d'un des plus grands destructeurs de la planète mettent à mal un processus sans doute bancal mais démocratique avec un nouveau président dont le premier geste a été de participer à la COP pour la protection de la biodiversité, il y a de quoi flipper !
Peut être mais cela ne suffit pas de "participer", la dernière COP a bien eu lieu en Egypte, aucun mot sur la nouvelle capitale, les égyptiens construisent une nouvelle capitale, dans l'échelle des pollutions de ces 10 dernières années, c'est la pire contribution CO2 d'un pays africain avec des milliards de milliards de m3 de béton coulé (le béton est un des plus gros contributeurs à notre contribution CO2)... Ils font pas dans la dentelle les égyptiens en construction...

Pour ceux qui ne savent pas où c'est, c'est pas compliqué à voir sur Google (dans le désert...):
https://www.google.com/maps/@29.9860124 ... a=!3m1!1e3

Que du béton sur des centaines de km2...
angevin4ever
Modo

Message par angevin4ever »

Le plus énervant en ce moment, ce sont toutes ces pubs qui nous vantent soit disant les émissions zéro carbone etc de nouveaux produits, je serais à l'assemblée, je demanderai de rajouter une autre vignette sur tous les produits avec le coût exact CARBONE qu'a nécéssité le produit pour être construit, comment se fait il que cette donnée est NULLE PART, elle devrait être la plus importante à mettre en avant et indiquée dans chaque publicité. Par exemple, il faut environ avoir utilisé sa voiture électrique pendant 5-6 ans et avoir fait 30000 km pour être enfin à cet équilibre zéro carbone et encore ce sera bientôt votre heure pour changer la batterie...
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

angevin4ever a écrit :Le plus énervant en ce moment, ce sont toutes ces pubs qui nous vantent soit disant les émissions zéro carbone etc de nouveaux produits, je serais à l'assemblée, je demanderai de rajouter une autre vignette sur tous les produits avec le coût exact CARBONE qu'a nécéssité le produit pour être construit, comment se fait il que cette donnée est NULLE PART, elle devrait être la plus importante à mettre en avant et indiquée dans chaque publicité. Par exemple, il faut environ avoir utilisé sa voiture électrique pendant 5-6 ans et avoir fait 30000 km pour être enfin à cet équilibre zéro carbone et encore ce sera bientôt votre heure pour changer la batterie...
le programme ecologique et énergétique va être un des deux débats du moment.....
ton constat est largement partagé.
nous avons le droit, de contacter directement notre député.e. local.e pour faire part de ce genre de sujet. il ne faut pas hésiter. Ton argumentaire est précis.
Tu peux aussi rejoindre une assos quik milite contre la gabegie de PUBS
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

angevin4ever a écrit :
lointainscoiste a écrit :
jjffll a écrit :je continu mon monologue :up:

Pour ne pas oublier l'essentiel de notre quotidien
https://reporterre.net/Pour-Macron-les- ... munication
Il dit connerie sur connerie mais pour ce coup on va pas trop lui taper dessus parce que s'il n'y avait que la France et ce président à faire preuve de cynisme la terre ne serait pas dans cet état.

Le hic est que tous les dirigeants du monde - ceux de notre pays inclus (Chirac : notre maison brule) - ont eu sur leur table des rapports qui depuis plus de 50 ans tirent la sonnette d'alarme. On a largement eu le temps d'affronter globalement la situation avant qu'elle nous file entre les doigts.

Tous coupables, qu'ils soient démocrates, tyrans, communistes, islamiques, capitalistes, peu importe le régime ou le système économique, ils ont tous ignoré les avertissements répétés et de plus en plus alarmés des scientifiques.

Et quand on voit ce qui se passe au Brésil où les partisans d'un des plus grands destructeurs de la planète mettent à mal un processus sans doute bancal mais démocratique avec un nouveau président dont le premier geste a été de participer à la COP pour la protection de la biodiversité, il y a de quoi flipper !
Peut être mais cela ne suffit pas de "participer", la dernière COP a bien eu lieu en Egypte, aucun mot sur la nouvelle capitale, les égyptiens construisent une nouvelle capitale, dans l'échelle des pollutions de ces 10 dernières années, c'est la pire contribution CO2 d'un pays africain avec des milliards de milliards de m3 de béton coulé (le béton est un des plus gros contributeurs à notre contribution CO2)... Ils font pas dans la dentelle les égyptiens en construction...

Pour ceux qui ne savent pas où c'est, c'est pas compliqué à voir sur Google (dans le désert...):
https://www.google.com/maps/@29.9860124 ... a=!3m1!1e3

Que du béton sur des centaines de km2...
Je ne parle pas de la COP qui s'est déroulée en Egypte mais celle plus importante par ses conclusions finales sur la biodiversité qui a eu lieu du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal visant à adopter un nouveau cadre stratégique mondial pour la biodiversité.

Elle a été moins médiatisée que l'autre mais plus concluante. Et après le massacre de l'Amazonie par Bolsonaro il était important que le nouveau président vienne remettre son pays si important pour l'équilibre de la planète dans le sens de la marche.
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

et bien, ce qui a été réussi difficilement avec l'inductrie du tabac le sera-t-il avec les entreprises ecocides???

https://www.liberation.fr/environnement ... PX5MMHDZQ/

l'intention au moins prouvent que nous devons plus croire aux mensonges du président de Total ( par exemple) menteur devant la commission des affaires étrangères de l'assemblée nationale :???:
jego
Scoïste, enfin !

Message par jego »

Bizarre, personne ne parle du porte avions Foch remplie d'amiante et autres produits nocifs coulé par le Brésil dans l'océan.
On nous gave de taxes, de règles pour contribuer à l'économie mondiale et HOP ! la pollution au fond de l'eau .
INCROYABLE, on se fout de notre gueule, l'écologie n'est bonne que si elle rapporte. :???:
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

jego a écrit :Bizarre, personne ne parle du porte avions Foch remplie d'amiante et autres produits nocifs coulé par le Brésil dans l'océan.
On nous gave de taxes, de règles pour contribuer à l'économie mondiale et HOP ! la pollution au fond de l'eau .
INCROYABLE, on se fout de notre gueule, l'écologie n'est bonne que si elle rapporte. :???:
c'est devenu un bateau brésilien...................... :indiana: :indiana: :indiana:
a force de me sentir seul dans ce dossier, je me contente de lire
https://reporterre.net/

et rien sur l'ex de notre flotte ;)
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

jjffll a écrit :
jego a écrit :Bizarre, personne ne parle du porte avions Foch remplie d'amiante et autres produits nocifs coulé par le Brésil dans l'océan.
c'est devenu un bateau brésilien...................... :indiana: :indiana: :indiana:

Je ne connaissait pas ce média mais la fin de l'article sur les obus à l'uranium appauvri (soupçon que la France en est utilisée au Mali) est un énorme mensonge....
Comment relayer de tel absurdité, certainement amenée par des média Russes ????
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

LauSCO a écrit :
jjffll a écrit :

Je ne connaissait pas ce média mais la fin de l'article sur les obus à l'uranium appauvri (soupçon que la France en est utilisée au Mali) est un énorme mensonge....
Comment relayer de tel absurdité, certainement amenée par des média Russes ????
j'ai pris le temps de lire cet article qui ne m'avait pas attirer :-|
c'est tout le probléme des médias alternatifs, tout l'article ou presque est au conditionnel donc aucun mensonge :?: :?: :?:
mais tu peux communiquer avec eux, ils arrivent a reconnaitre des erreurs. si preuve ;) ;)
ils sont aussi parfois un peu trop synthétique, il faut aller ailleurs chercher plus de détails si envie :D
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

encore une entreprise française preformante....
.https://reporterre.net/Le-groupe-Vinci- ... et-en-2022

elle ne pourrait pas aider les caisses de retraitesd 'un petit milliard pour permettre aux retraités de pouvoir prendre l'autoroute........ :indiana: :indiana:
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

notre bien discret ministre de l'écologie va nous mettre en face de nos responsabilités citoyennes
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

bon après avoir bien sous entendu que la France ne pourrait pas respecter les accords de .......Paris, notre ministre annonce qu'il faut anticiper et préparer les catastrophea a venir...........voir les articles de presse de la semaine dernière
pour cela se forme a la destruction des batiments touchés par la hausse du niveua des eaux ( vers 1mm)
https://www.sudouest.fr/environnement/e ... 916775.php

il est bien le ministre assumé de la transition écologique........... :twisted: :twisted:
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

les premières conséquences des déclaration de C Béchu sur l'organisation du pays avec les hausses annoncées des températures.........
les médias commencent a en parler, chacun aura le libre choix de s'informer.
https://www.arte.tv/fr/videos/info-et-societe/
regarder ce lien très sérieux, cela fait flipper quand même par les questions qui se posent...............sur notre simple quotidien et les décisons radicales que ne prennent aucun gouvernement :???: :???: :evil:
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

j'ai écrit dans un autre dossier sur le record de bénéfice de la sociéte de Transport CMACGM....

en prenant un autre angle de vue, on peut se demander pourquoi une sociéte de transport maritime explose ses profits.......... si ce n'est pas l'accroissement de notre capacité d'acheter des produits du bout du monde........
publicité matraquante, non réutilisation, achats frénétiques, manipulations commerciales, achats en ligne, impatience ..... ( voir article de "que choisir" du mois)
ce n'est pas un rapport du GIEC qui va ralentir la machine libéral.
Finalement Mr le ministre Béhu a raison, il ne sert a rien de vouloir lutter contre les consquences du developpement de notre société, mais bien de l'adapter avant l'urgence aux implications de nos comportements :-| :-| :-|
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

sortie demain lundi d'un rapport de synthése du GIEC.

cela ne fera pas l'actualité, il ne faut pas arrêter la croissance infini........
cela permettra aux dirigeants des pays de s"adapter et accompagner les transformations subites pour nos sociétes des prochaines années.

voilà, c'est tombé
le réchauffement de 1,5° prévu pour la fin du siécle, c'est pour 2030...........il va falloir bien vite faire des réserves de créme solaire :indiana: :indiana:
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Et acheter des clim'
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

La question de ces bassines géantes, au moment de tensions très importantes a Sainte Soline dans les Deux Sèvres.

https://www.ouest-france.fr/environneme ... b9c6d3e6a2
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
klintisswoud
Scoïste, enfin !

Message par klintisswoud »

Si ma femme me bassine ... est-ce que je dois appeler les CRS ?
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

klintisswoud a écrit :Si ma femme me bassine ... est-ce que je dois appeler les CRS ?
Si elle est méga, tu choisis ! :D

Histoire d'eau toujours, une petite anecdote.

J'ai rencontré quelqu'un qui a été au SDF voir l'EDF contre les pays -bas.

Elle a payé un verre d'eau 4 Euros !!!......
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

Christobald a écrit :
klintisswoud a écrit :Si ma femme me bassine ... est-ce que je dois appeler les CRS ?
Si elle est méga, tu choisis ! :D Histoire d'eau toujours, une petite anecdote. J'ai rencontré quelqu'un qui a été au SDF voir l'EDF contre les pays -bas. Elle a payé un verre d'eau 4 Euros !!!......
C'était un méga-verre d'eau
jego
Scoïste, enfin !

Message par jego »

Christobald a écrit :
Si elle est méga, tu choisis ! :D

Histoire d'eau toujours, une petite anecdote.

J'ai rencontré quelqu'un qui a été au SDF voir l'EDF contre les pays -bas.

Elle a payé un verre d'eau 4 Euros !!!......
C'était au SCO ,LOL :up:
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

le ministre de l'agriculture grand copain de Béchu ministre de l'écologie veulent le retour d'un pesticide interdit

https://www.liberation.fr/environnement ... RTZIEJGDA/

et le nouveau patron de la FNSEA est un ponte de l'industrie agro-alimentaire.......... rien a voir avec les échanges fréquents d'agriculteurs du département qui maintiennent une agriculture classique mais raisonnée.
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

jjffll a écrit :le ministre de l'agriculture grand copain de Béchu ministre de l'écologie veulent le retour d'un pesticide interdit

et le nouveau patron de la FNSEA est un ponte de l'industrie agro-alimentaire.......... rien a voir avec les échanges fréquents d'agriculteurs du département qui maintiennent une agriculture classique mais raisonnée.
Encore une fois on est dans la posture....
Je suis d'accord pour limiter l'usage et interdire les produits dangereux.
Mais alors ne les acceptons pas dans les produits que l'on vends au français.
Les 3/4 des fruits et légumes et légumes vendus en France viennent de pays qui utilisent tous ces pesticides et utilisent aussi des pesticides interdits en France et ça n'a pas l'air de poser problème à grand monde.

Tout comme je n'ai encore vu aucun militant écologiste parler de la culture du tabac qui par exemple qui génère des tonnes de pesticides, fait travailler des enfants ... toutçsa par des énormes multinationales qui font des dizaines de milliards de bénéfices et qui se servent de cette argent pour déstabiliser certains pays !!!! Sont ils plus fréquentable que l'industrie agro alimentaire ?

La question qui se pose quand même, est-on capable de nourrir 8 milliards d'habitants sur terre (des centaines de millions de personnes ne mangent pas a leur faim) sans l'industrie agro alimentaire ?

Je crois encore une fois qu'il faut sortir de la démagogie franco française, de la culture du buzz et de certaine idéologie absurdes qui ne regardent qu'une partie des choses.
Le problème de la pollution est mondiale et il faut faire évoluer les choses au niveau mondiale autrement rien ne changera.

D'ailleurs que pensent les écologistes de la pollution engendrée par la guerre en Ukraine ???? On ne les entends pas beaucoup non plus la dessus, en tout cas cette guerre pose plus de PB pour la terre qu'un réservoir d'eau....
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

LauSCO a écrit :
jjffll a écrit :le ministre de l'agriculture grand copain de Béchu ministre de l'écologie veulent le retour d'un pesticide interdit

Encore une fois on est dans la posture....
Je suis d'accord pour limiter l'usage et interdire les produits dangereux.
Mais alors ne les acceptons pas dans les produits que l'on vends au français.
Les 3/4 des fruits et légumes et légumes vendus en France viennent de pays qui utilisent tous ces pesticides et utilisent aussi des pesticides interdits en France et ça n'a pas l'air de poser problème à grand monde.

Tout comme je n'ai encore vu aucun militant écologiste parler de la culture du tabac qui par exemple qui génère des tonnes de pesticides, fait travailler des enfants ... toutçsa par des énormes multinationales qui font des dizaines de milliards de bénéfices et qui se servent de cette argent pour déstabiliser certains pays !!!! Sont ils plus fréquentable que l'industrie agro alimentaire ?

La question qui se pose quand même, est-on capable de nourrir 8 milliards d'habitants sur terre (des centaines de millions de personnes ne mangent pas a leur faim) sans l'industrie agro alimentaire ?

Je crois encore une fois qu'il faut sortir de la démagogie franco française, de la culture du buzz et de certaine idéologie absurdes qui ne regardent qu'une partie des choses.
Le problème de la pollution est mondiale et il faut faire évoluer les choses au niveau mondiale autrement rien ne changera.

D'ailleurs que pensent les écologistes de la pollution engendrée par la guerre en Ukraine ???? On ne les entends pas beaucoup non plus la dessus, en tout cas cette guerre pose plus de PB pour la terre qu'un réservoir d'eau....
je concéde qu'il n'est pas facile de se priver des produits venant de pays moins exigeant que le notre. soit, c'est un choix de se limiter a nos produits locaux de saison ;)

pour le reste, il y a tellement a débattre que l'on peut lister les thématiques sans jamais se poser de question, trouver une affirmation et son contraire...............
rester dans le déni et penser savoir sans tout les arguments
Un exemple en France avec l'interdiction de pêche avec des chalut qui raclent les fonds marins; cela semble une évidence ..........mais pas pour les pêcheurs en manche ( Boulogne ) pour qui c'est le gagne pain.......;
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

Il est clair que le problème est mondial et que la solution n’est possible que par la prise de conscience par toute la planète de notre interdépendance.

Ce qui n’empêche pas d’agir localement aussi. En s’attaquant aux bassines on montre au monde entier ce qu’il faut faire. Que chacun dans son pays s’attaque à ses « bassines ».
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

belle unité de la droite et l'extrème droite .......
https://www.liberation.fr/environnement ... QDCQT2I2Q/

la santé et la biodiversité ne pèsent pas bien lourd :twisted: :twisted:
cela se rajoute a d'autres pesticides que la france n'interdira aps en dépit des décisions européennes au détriment encore une fois des populations :-| :-|
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

un climato-septique ministre invisible de l'ecologie....................;
https://reporterre.net/Oui-M-Bechu-le-r ... -politique
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

jjffll a écrit :un climato-septique ministre invisible de l'ecologie....................;
Intéressantes ces nuances sémantiques.

Je suis d'accord pour préciser que le réchauffement climatique n'est pas d'ordre "naturel" mais qu'il résulte bien de l'activité humaine et de choix "politiques". Et comme en politique il n'y a en général pas un seul point de vue (sauf en Corée du Nord), je pense qu'il n'existe pas qu'une seule solution "politique" pour répondre aux enjeux climatiques. Plusieurs approches sont possibles, et il ne faudra pas se tromper dans les choix qui seront faits.
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

footpassion49 a écrit :
jjffll a écrit :un climato-septique ministre invisible de l'ecologie....................;
Intéressantes ces nuances sémantiques.

Je suis d'accord pour préciser que le réchauffement climatique n'est pas d'ordre "naturel" mais qu'il résulte bien de l'activité humaine et de choix "politiques". Et comme en politique il n'y a en général pas un seul point de vue (sauf en Corée du Nord), je pense qu'il n'existe pas qu'une seule solution "politique" pour répondre aux enjeux climatiques. Plusieurs approches sont possibles, et il ne faudra pas se tromper dans les choix qui seront faits.
ce même ministre a précisé il y a quelques semaines qu'il faudrait s'adapter aux conséquences des dérèglements a venir.......
Il n'a pas évoqué les actions qu'il est possible de mener pour en réduire les effets. Il ne faut pas entraver la croissance....
c'est bien un choix politique :?:

comme le choix de nommer un ami a la tête de l'ADEME. Choix du ministre et du président refusé par la commission ad hoc pourtant majoritairement Renaissance??????
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

jjffll a écrit : ce même ministre a précisé il y a quelques semaines qu'il faudrait s'adapter aux conséquences des dérèglements a venir.......
Il n'a pas évoqué les actions qu'il est possible de mener pour en réduire les effets. Il ne faut pas entraver la croissance....

comme le choix de nommer un ami a la tête de l'ADEME. Choix du ministre et du président refusé par la commission ad hoc pourtant majoritairement Renaissance??????
L'humain pollue beaucoup trop c'est un fait, que l'on doive faire des efforts et changer des choses aussi.
Mais croire que la France seule peut y changer quelque chose et réduire les effets ............. c'est totalement illusoire.
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

LauSCO a écrit :
jjffll a écrit : ce même ministre a précisé il y a quelques semaines qu'il faudrait s'adapter aux conséquences des dérèglements a venir.......

L'humain pollue beaucoup trop c'est un fait, que l'on doive faire des efforts et changer des choses aussi.
Mais croire que la France seule peut y changer quelque chose et réduire les effets ............. c'est totalement illusoire.
je sais, nous sommes bien moins polluant avec nos centrales nucléaires décarbonnées que les centrales a charbons de nos voisins allemands par exemple.....
nous avons aussi un énorme retard dans le développement du voltaïque et éolien. on se doit de faire mieux.
nous avons la chance en france d'avoir les moyens de faire une transition rapide contrairement a d'autres pays ;)
Répondre

Retourner vers « La buvette du Sporting »