L'utilisation des données personnelles va bien plus loin que les simples cookies, c'est plus complexe, je ne vais pas rentrer dans les détails mais grâce à différents scripts qui se trouvent sur les pages: bouton facebook de like, de données d'image sur les clouds, tracker de statistiques (j'ai étudié le tracker utilisé par une banque française très connue qu'ils ont personnalisé, il y a des paramètres qui indiquent votre profil dans le code source de la page renvoyée qui sont transmises à leur outil de stats Google Analytics, je crois même qu'ils pourraient être attaqués en justice pour cela... en faisant ça la banque affiche à ces clients des contenus spécifiques et tracent le cheminement de visite sur le site mais partage ces informations avec Google par exemple qui lui par son moteur et tous les sites que vous visitez qui ont des trackers et d'autres croisements de données peut avoir une vue complète de votre activité web autant que votre opérateur téléphonique mais ça va plus loin car ils accèdent à des éléments des pages web visitées)maximus49000 a écrit : - la gestion des données : Amazon collecterait les données de ses utilisateurs.
=> sur ce point là j'ai la mauvaise nouvelle de vous dire que c'est vrai... mais j'ai une mauvaise nouvelle je le fais aussi en temps que petit développeurs quand vous venez sur mes sites et malheureusement chaque site E commerce même FRANÇAIS comme certains aiment à l'entendre le font aussi. C'est la norme et puis c'est tout (publicité cible, à des idées de statistiques, ...). Si tu ne souhaite pas être traqué petit conseil : désactive les cookies (petit fichier de suivi qui permet de savoir que tu as cliqué sur tel ou tel bouton, que tu as effectué tel ou tel recherche sur Google et qui me permet ensuite de te proposer du contenu adapté, un peu comme quand tu viens en magasin et que tu viens voir un vendeur en lui disant : "bonjour je voudrait une machine à lave s'il vous plaît" et qu'il t'emmène dans le rayon).
de croisement de sites et le fait que vous visitez plusieurs sites qui utilisent sans que vous le sachiez des services Amazon, pas que la boutique en ligne, ils peuvent faire des cartographies complètes des personnes, savoir ce qu'ils possèdent, leur niveau de vie, et quasiment ce qu'ils ont sur leur compte bancaire... tout ça à cause/grâce à votre adresse ip qui est souvent unique; de plus les opérateurs téléphoniques ont privilégié l'ip statique depuis la fibre pour les particuliers.
Il y a plusieurs manières de se protéger mais c'est assez fastidieux et il faut multiplier différents types de protection, par exemple, avoir plusieurs navigateurs pour différents type de surf. Ne pas utiliser les app bancaires sur les smartphones, évitez le maximum la navigation sur les smartphones car là c'est encore plus facile pour les gafas de faire la cartographie des personnes OR tout est fait pour nous soit disant simplifier la vie et donc tout le monde est tenté d'utiliser tous ces services sur les smartphones mais vous n'avez plus du tout d'anonymat, vous êtes en quelque sorte tout nu pour les entreprises qui monopolisent le web. Je ne fais pas dans la parano, c'est la vérité, les GAFAs paient de lourdes amendes chaque année pour conserver leur avantage et le temps que les lois web soient créées 10 ans après le besoin, on fait tout à l'envers... Il existe tout un tas de trucs illégal sur le web mais on laisse la possibilité d'y accèder et on fait les lois après au lieu d'interdire en amont, du grand n'importe quoi...