[2014-2015] Tactiques et stratégies

A 8 points du troisième en décembre, un bon mercato hivernal permet au SCO de monter sur le podium début mars. Il n'en redescendra plus !
Tiwy
Scoïste, enfin !

Re: [2014-2015] Tactiques et stratégies

Message par Tiwy »

lointainscoiste a écrit :
Tenma a écrit :
Scoreur a écrit :J'ajouterais Letellier aussi, ainsi dans le groupe pro, on a 18 joueurs que je qualifierai de pièces maitresses.
Guillon n'est surtout pas une pièce maitresse.

si il fait la saison complete on est certain de ne pas monter.
Guillon est clairement une béquille. Pour la 2ème moitié de saison le duo de défense centrale c'est Yahia-Thomas avec Traoré défenseur polyvalent prêt à remplacer n'importe qui derrière. Mais si Traoré et Yahia sont out Guillon prend la relève. A Valenciennes Yahia, Thomas et sans doute Traoré seraient absents. On ne peut se passer de Guillon.
Exactement.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
CCSCO
Scoïste, enfin !

[2014-2015] Tactiques

Message par CCSCO »

niscolas a écrit :Il sera probablement aligné dans l' axe (NGando) après le retour de la CAN de Camara, en espérant que ça permette d' avoir plus de maîtrise.
Dans l'axe, ça veut dire à la place de Kodjia, en milieu relayeur ou dans un 4-2-3-1 dans lequel on a toujours perdu ?
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Re: Axel NGANDO (n°21)

Message par Ben.20.100 »

CCSCO a écrit :
niscolas a écrit :Il sera probablement aligné dans l' axe (NGando) après le retour de la CAN de Camara, en espérant que ça permette d' avoir plus de maîtrise.
Dans l'axe, ça veut dire à la place de Kodjia, en milieu relayeur ou dans un 4-2-3-1 dans lequel on a toujours perdu ?
C'est pas parce qu'on a toujours perdu dans ce système que ce système n'est pas bon.
:sco7: :sco12: :sco7:
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

Ben.20.100 a écrit :
CCSCO a écrit :
C'est pas parce qu'on a toujours perdu dans ce système que ce système n'est pas bon.
Quand je prends une baffe, j'évite de tendre l'autre joue. Ce système est peut-être bon pour d'autres équipes, avec d'autres joueurs, mais il ne correspond pas au SCO et à ses joueurs.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

CCSCO a écrit :
Quand je prends une baffe, j'évite de tendre l'autre joue. Ce système est peut-être bon pour d'autres équipes, avec d'autres joueurs, mais il ne correspond pas au SCO et à ses joueurs.
Quand l'OM commence la saison avec 1 nul, 1 défaite, Bielsa doit changer sa méthode ?
Quand l'ASM se retrouve 19è après 5 journées, Jardim doit modifer son sytème ?
Le SCO n'a joué que peu de fois avec ce système.

Je pense, au contraire de toi, que NGando ou Ben Othman pourraient très bien organiser le jeu. Dans un autre régistre, Frikèche pourrait convenir. En phase défensive, on se retrouverait avec 3 milieux déf. et en phase offensive avec 4 offensifs.
Je ne prétend pas savoir quelle est la meilleure solution. Je sais juste que le 442 dégarni notre milieu, qui souffre déjà, au profit de l'attaque et d'une meilleure couverture des côtés. Le 433 nous procure un milieu plus dense mais nous "coûte" un talent offensif.

Le poste de NGando est plutôt n°10, pourquoi ne pas essayer, quand il aura le rythme et pris ses marques, bien sûr !
:sco7: :sco12: :sco7:
niscolas
Pupille

Message par niscolas »

Je voulais surtout dire en milieu axial, à la place de diers ou keita hier, ou bien derrière un attaquant. Pour l' instant SM n' a pas l' air d' avoir d' autre solution sur le côté avec le départ de Boufal et l' absence de Camara, mais quand tout le monde sera présent et apte à jouer on Moulin pourra l' utiliser autrement ( si il l' envisage évidemment ).
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

Ben.20.100 a écrit :
CCSCO a écrit :
Quand l'OM commence la saison avec 1 nul, 1 défaite, Bielsa doit changer sa méthode ?
Quand l'ASM se retrouve 19è après 5 journées, Jardim doit modifer son sytème ?
Le SCO n'a joué que peu de fois avec ce système.

Je pense, au contraire de toi, que NGando ou Ben Othman pourraient très bien organiser le jeu. Dans un autre régistre, Frikèche pourrait convenir. En phase défensive, on se retrouverait avec 3 milieux déf. et en phase offensive avec 4 offensifs.
Je ne prétend pas savoir quelle est la meilleure solution. Je sais juste que le 442 dégarni notre milieu, qui souffre déjà, au profit de l'attaque et d'une meilleure couverture des côtés. Le 433 nous procure un milieu plus dense mais nous "coûte" un talent offensif.

Le poste de NGando est plutôt n°10, pourquoi ne pas essayer, quand il aura le rythme et pris ses marques, bien sûr !
Si Jardim n'a pas modifié son système, il a en tout cas modifié son approche pour une approche beaucoup plus défensive qu'en début de saison, avec les résultats que l'on sait.
Quant à Bielsa, là il traverse une vraie mauvaise passe et sa méthode est de plus en plus contestée de l'intérieur.

C'est vrai, on n'a pas beaucoup joué en 4-2-3-1 : à Laval, à Valenciennes, à Ajaccio (où on n'a pas perdu, effectivement, grâce à un CSC adverse et deux penalties oubliés pour Ajaccio), 45 mn contre Troyes (entre la sortie de Manceau et l'expulsion de Kodjia) et à Dinan. Et mis à part les 35 premières minutes à Laval, le reste du temps on a été bouffé au milieu (même à Dinan). C'est un système où on n'a aucune maîtrise, alors qu'il suppose justement d'avoir le ballon et des joueurs techniques pour jouer dans des petits espaces (depuis le départ de Boufal, quels joueurs vifs pour accompagner Kodjia ?), et qui laisse notre défense livrée à elle-même à la moindre perte de balle.

Bref, à tout prendre, je préfère encore le 4-4-2.
FloViveAngers
Donateur

[2014-2015] Tactiques

Message par FloViveAngers »

Fait assez rare depuis cette saison, le SCO a échangé son traditionnel 442 pour un 4321.
L'arrivée de NGando me fait poser pas mal de question, le joueur a du talent mais j'ai bien peu qu'il n'arrivera pas à s'exprimer pleinement en jouant sur un côté. Il est peut être temps d'abandonné le schéma actuel qui ne donne pas entière satisfaction en terme de maitrise du ballon et de résultat.

J'aimerais donc bien revoir le 4231 ...
... car on a Axel NGando et Pessalli ferait je pense de très bon 10 avec Ben Othman et Camara sur les ailes.
--- par contre, il nous faut 2 milieu plutôt a l'aise dans l'aspect défensif et nous avons a mon sens que Auriac et NGosso pur milieu défensif. Frikèche pourait faire ce rôle, Keita par contre est trop faible dans le marquage et l'anticipation sur ce poste à mon sens.

Cela me fait donc penser au 442 en losange (ou 41212) ...
--- car on récupère Ayari, Clemence et Camara pouvant jouer parmis les deux attaquants. On met NGando en position de meneur de jeu derrière les attaquants. On garderait le milieu actuel à 3 qui nous donne plus de solidité au milieu.
--- par contre l'inconnu Auriac en poste de sentinelle suite à ses recentes prestation

Il a également le bon vieux 442
... car il nous a permis de voir du beau jeu, je n'oublie pas que la paire Frikèche/Keita a coincidé a une bonne série du SCO l'année dernière et on les retrouve plutôt en forme en ce moment
... par contre, comment on joue avec NGando lorsque Camara sera de retour ? en retrait par rapport a Kodjia ? on retourne sur un 4231.
winnersco
Scoïste, enfin !

Re: [2014-2015] Tactiques

Message par winnersco »

FloViveAngers a écrit :Fait assez rare depuis cette saison, le SCO a échangé son traditionnel 442 pour un 4321.
L'arrivée de NGando me fait poser pas mal de question, le joueur a du talent mais j'ai bien peu qu'il n'arrivera pas à s'exprimer pleinement en jouant sur un côté. Il est peut être temps d'abandonné le schéma actuel qui ne donne pas entière satisfaction en terme de maitrise du ballon et de résultat.

... car on a Axel NGando et Pessalli ferait je pense de très bon 10 avec Ben Othman et Camara sur les ailes.
--- par contre, il nous faut 2 milieu plutôt a l'aise dans l'aspect défensif et nous avons a mon sens que Auriac et NGosso pur milieu défensif. Frikèche pourait faire ce rôle, Keita par contre est trop faible dans le marquage et l'anticipation sur ce poste à mon sens.

--- car on récupère Ayari, Clemence et Camara pouvant jouer parmis les deux attaquants. On met NGando en position de meneur de jeu derrière les attaquants. On garderait le milieu actuel à 3 qui nous donne plus de solidité au milieu.
--- par contre l'inconnu Auriac en poste de sentinelle suite à ses recentes prestation

... car il nous a permis de voir du beau jeu, je n'oublie pas que la paire Frikèche/Keita a coincidé a une bonne série du SCO l'année dernière et on les retrouve plutôt en forme en ce moment
... par contre, comment on joue avec NGando lorsque Camara sera de retour ? en retrait par rapport a Kodjia ? on retourne sur un 4231.
Clémence ??? Mais , quel niveau a-t'il ?? Perso , je n'arrive pas a le situer , un pari manqué !!!
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

FloViveAngers a écrit :Fait assez rare depuis cette saison, le SCO a échangé son traditionnel 442 pour un 4321.

]Fait assez rare depuis cette saison, le SCO a échangé son traditionnel 442 pour un 4321

??????? j'ai toujours pense que Camara Kodjia et Boufal étaient l'attaque du 433 depuis un certain temps?????,
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

jjffll a écrit :??????? j'ai toujours pense que Camara Kodjia et Boufal étaient l'attaque du 433 depuis un certain temps?????,
Il veut dire la même chose.
FloViveAngers
Donateur

CCSCO a écrit :
jjffll a écrit :??????? j'ai toujours pense que Camara Kodjia et Boufal étaient l'attaque du 433 depuis un certain temps?????,
Exactement :)
Si je voulait être plus stricte ca serait meme 41221 :hihi:
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

De ce que j'ai vu depuis le début de saison, c'est effectivement ce 41221 qui me paraît le plus adapté pour nous.
Yes we did !
calimero
Donateur

Message par calimero »

Le 4-4-2 requiert une maîtrise au milieu c'est donc à proscrire cette saison!
Par contre le 4-1-4-1 évolutif me semble le mieux adapté aux profils des joueurs,d'autant plus qu'Ayari semble parti pour une saison quasi-blanche.
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

FloViveAngers a écrit :
CCSCO a écrit :
C'est pas génial des lignes de 1 ? :D
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

C'est pourtant bien ça :
Une sentinelle devant la défense (pour moi N'Gosso)
2 autres milieux défensifs un peu plus avancés (au choix)
2 milieux offensifs excentrés (Camara, BO + Ngando bien qu'a priori il soit plus à l'aise dans l'axe)
Kodjia
Yes we did !
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Tiwy a écrit :C'est pourtant bien ça :
Une sentinelle devant la défense (pour moi N'Gosso)
2 autres milieux défensifs un peu plus avancés (au choix)
2 milieux offensifs excentrés (Camara, BO + Ngando bien qu'a priori il soit plus à l'aise dans l'axe)
Kodjia
Effectivement, ce sont avec ses matches qu'on a eu la maîtrise.
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

FloViveAngers a écrit :
CCSCO a écrit :
bon OK je retrouve 3 dés et je retourne au ...........421 :oops: :oops: ;)
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Zikaz
Donateur

Message par Zikaz »

Contrairement à d'autres forumistes, je suis pour garder notre 4-2-3-1 (éventuellement, passer en 4-4-2).

La paire Mangani-Auriac et, surtout, la présence de Pierre en défense central nous permet désormais de nous passer d'un troisième récupérateur.
On peut donc jouer avec un élément offensif supplémentaire. Que cela soit un milieu offensif comme Ngando actuellement, ou, pourquoi pas, un second attaquant.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

Ne pas modifier ce qui fonctionne (défense + milieux défensifs) et trouver la solution pour l'animation offensive.
Yes we did !
FloViveAngers
Donateur

Surtout qu'on retrouve une solidité et une maitrise qu'on avait perdu pendant un moment.
Le milieu a trois était pour densifier le milieu et la défense, mais les apports de Mangani et Pierre permettent de réquilibrer l'équipe et de pouvoir aligner avec 4 joueurs devant.
RNB
Scoïste, enfin !

Message par RNB »

Je suis pour garder 2 milieux défensifs, car on tient désormais la route sur le plan défensif
Par contre offensivement il y a du boulot: 0 but contre Niort et Ajaccio, 1 but en toute fin de match contre Auxerre, 2 buts en toutes fin de match contre Tours, un fait de jeu favorable contre Laval...
Pour moi commencer le match en 4-2-3-1, et le faire évoluer avec 2 attaquants en cours de match en cas de besoin peut-être intéressant
Image
Ambassadeur du SPORTING dans le monde
Slyt
Professionnel

Message par Slyt »

RNB a écrit :Je suis pour garder 2 milieux défensifs, car on tient désormais la route sur le plan défensif
Par contre offensivement il y a du boulot: 0 but contre Niort et Ajaccio, 1 but en toute fin de match contre Auxerre, 2 buts en toutes fin de match contre Tours, un fait de jeu favorable contre Laval...
Pour moi commencer le match en 4-2-3-1, et le faire évoluer avec 2 attaquants en cours de match en cas de besoin peut-être intéressant

Je suis d'accord. De plus, avec ce système, Auriac est beaucoup mieux, à côté de Mangani.

Par contre, durant les contres, je trouve nos joueurs trop espacés ce qui fait que le porteur de balle se retrouve seul. Du coup, il est soit obligé d'essayer de dribbler, soit il fait une passe en profondeur et espérant que ça passe, soit il repasse par derrière.
Aussi lorsque je regarde les équipes adverses, il y a souvent 2 ou 3 joueurs au niveau de notre ligne défensive. Alors que chez nous, il y a au mieux 1 joueur. Plus facile pour la défense adverse de gérer et plus difficile de marquer dans ces conditions.
Enfin, si ce ne sont pas nos latéraux qui centrent, il n'y a pas beaucoup de personnes à leur réception. lorsqu'on joue avec un numéro 10, celui-ci devrait être plus présent dans la surface, ainsi que le milieu off du côté opposé. Avec 3 joueurs dans la surface, ça pourrait créer plus de situations dangereuses.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

La solution c est le retour d un bon kodjia, camara et Mr gomez.
Touriste
Scoïste, enfin !

Message par Touriste »

RNB a écrit : Pour moi commencer le match en 4-2-3-1, et le faire évoluer avec 2 attaquants en cours de match en cas de besoin peut-être intéressant
C'est aussi mon opinion depuis le début de cette année
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

Tenma a écrit :La solution c est le retour d un bon kodjia, camara et Mr gomez.
C'est aussi simple que ça, on aurait eu ces 3 joueurs contre Niort, surtout Camara qui sait si bien user les défenses par son activité, Niort ne ramenait aucun point à la maison.

Donc en attendant évitons de perdre trop de points pour être toujours placé au moment de lancer l'assaut final, espérons avec toutes nos cartouches...
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

Zikaz a écrit :Contrairement à d'autres forumistes, je suis pour garder notre 4-2-3-1 (éventuellement, passer en 4-4-2).

La paire Mangani-Auriac et, surtout, la présence de Pierre en défense central nous permet désormais de nous passer d'un troisième récupérateur.
On peut donc jouer avec un élément offensif supplémentaire. Que cela soit un milieu offensif comme Ngando actuellement, ou, pourquoi pas, un second attaquant.
La défense n'était pas non plus un problème structurel en 4-3-3 :
- Auriac n'était pas en forme
- Bouka Moutou était à la CAN et on a mis Vincent Manceau qui a été à la rue à ce poste
- Guillon ne vaut pas Pierre

Le problème du 4-2-3-1, c'est que l'équipe est instantanément coupée en deux et obligée de jouer long (avec Mangani). Le problème, c'est que si la défense en face joue haut, l'essentiel des ballons n'arrive pas à destination. Résultat, l'attaque est obligée de décrocher et on joue trop bas pour être dangereux. Alors si en plus on doit faire sans joueurs rapides, on obtient la semi-purge de vendredi.

En 4-3-3, sur les trois milieux, on n'a véritablement qu'un milieu essentiellement récupérateur, les deux autres sont "box-to-box", amenés à assurer la transition entre les 5 de derrière et les 3 de devant. Avec Manceau, Frikèche et Diers pour deux places de relayeur, on avait un apport très intéressant de ces milieux en phase offensive, sans pour autant, à mon sens, déséquilibrer l'équipe.

Ce qui me gêne le plus dans ce changement inattendu de système, outre le fait de changer une formule qui gagne pour une formule qui perd, c'est de le faire pour intégrer coûte que coûte deux joueurs prêtés qui quitteront le club en mai.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

CCSCO a écrit :
Zikaz a écrit :Contrairement à d'autres forumistes, je suis pour garder notre 4-2-3-1 (éventuellement, passer en 4-4-2).

- Bouka Moutou était à la CAN et on a mis Vincent Manceau qui a été à la rue à ce poste

Le problème du 4-2-3-1, c'est que l'équipe est instantanément coupée en deux et obligée de jouer long (avec Mangani). Le problème, c'est que si la défense en face joue haut, l'essentiel des ballons n'arrive pas à destination. Résultat, l'attaque est obligée de décrocher et on joue trop bas pour être dangereux. Alors si en plus on doit faire sans joueurs rapides, on obtient la semi-purge de vendredi.

En 4-3-3, sur les trois milieux, on n'a véritablement qu'un milieu essentiellement récupérateur, les deux autres sont "box-to-box", amenés à assurer la transition entre les 5 de derrière et les 3 de devant. Avec Manceau, Frikèche et Diers pour deux places de relayeur, on avait un apport très intéressant de ces milieux en phase offensive, sans pour autant, à mon sens, déséquilibrer l'équipe.

Ce qui me gêne le plus dans ce changement inattendu de système, outre le fait de changer une formule qui gagne pour une formule qui perd, c'est de le faire pour intégrer coûte que coûte deux joueurs prêtés qui quitteront le club en mai.
L avenir te donnera peut etre raison mais pour le moment je n ai pas le sentiment qu on y perde.

1-meme en 433 on etait coupé en 2 et le liant entre le milieu et l attaque etait faible.

2-l apport de mangani est trop important pour ne pas jouer sur ses qualités. Par contre je te rejoins sur l apport de ngando qui ne merite pas autant de confort pour lui. L autre solution pourrait etre de sortir auriac pour frickeche ou manceau....j y crois pas.

3-on a vu vendredi que les intentions etaient là et que les mouvements off etaients bien amorcés. Avec plus de justesse de nos 4 offensifs +auriac on etait bon.

Vendredi en 4231 il y avait des possibilités et suffisamment de presence pour bien faire à condition de faire le bon choix.
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

+1
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

CCSCO a écrit :

?
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Répondre

Retourner vers « 2014-15 : 3° avec 64 pts, le SCO atteint le Graal »