[Après-match] Angers - Grenoble (0-2)
-
fred 49
- Professionnel
- Localisation : Les Ponts de Cé (Quartier Saint Maurille) / tribune St Léonard / abonné / 36 ans
Sur le fond tu as raison ! Nous devons impérativement être confiant sur la suite de la saison. Notre principal ennemi... c'est nous et il ne faut surtout pas douter. Combien d'équipes ayant un efffectif de qualité sur le papier ont sombré littéralement pour avoir gamberger suite à un début de saison raté (ex: Nantes l'année dernière...). Pour autant, comme le disait très justement un forumiste, je dirai que j'appartiens au club des optimistes inquiets
. Certes Grenoble et Brest sont de très bonnes équipes. Mais que dire des Sedan, Nantes, Amiens, Troyes,... Le problème est qu'il y a pléthore de bonnes équipes en L2. Certes, le recrutement a été de qualité et je dirai que l'essentiel est fait
. De surcroît, je pense qu'effectivement le groupe possède une marge de manoeuvre intéressante vu qu'il a été remanié très fortement et qu'il va falloir un peu de temps pour que les automatismes se mettent en place. Mais, la confiance que j'accorde au groupe ne s'étend pas malheureusement aux latéraux. Certes, le déclic peut venir, mais il faudra qu'il se déclenche très rapidement car la date butoir pour les recrutements est le 31/08/07... ça approche !
A droite comme tu le soulignes fort justement, la démonstration n'a pas été convainquante. Pour ma part, même si c'est un peu mieux à gauche, ni DJELLABI, ni AHOU ne m'ont convaincu (disons que Djellabi est sans doute le moins mauvais, mais ça ne me console pas). D'accord enfin avec toi sur CYGAN qu'il convient de conserver.
Hum, le problème des latéraux n'est-il pas qu'un problème de latéral ? C'est je trouve un pluriel très singulier.
Djellabi a de la qualité à ce poste. Certes on peut lui reprocher son manque d'impact physique dans les duels ou la faiblesse de son jeu de tête mais, à son poste, je n'y vois aucun problèmr majeur. Et je préfère faire le constat de sa vivacité, rapidité de course, bagage technique, qualité de contre attaquant, qualité de relance et de centre. Toute proportion gardée, Lizzarazu n'a jamais été un grand défenseur. Mais quel arrière gauche !
Donc, pour ma part, le problème est à droite. Ce problème est sans doute amplifié par ce que j'appellerai le traumatisme Pinault. Fall et Leray ont été recrutés pour évoluer à ce poste, de façon indéniable ou accessoire. Chacun des deux jouers aura connu la même infortune pour leurs premières 90 minutes ! Il ne faut pas être devin pour croire qu'ils ont joué en dessous de leur niveau. Forcément. Attendons quelques matchs encore. Il n'y a pas de quoi paniquer. Et rien n'interdit de penser que le coach n'essaiera pas à ce poste d'arrière droit Cygan ou Ongoly ou Ahou ou, de façon plus fantaisiste Auriac ou Stephan... Après tout pourquoi pas - on a vu des reconversions de poste réussies - même si j'en doute...
Djellabi a de la qualité à ce poste. Certes on peut lui reprocher son manque d'impact physique dans les duels ou la faiblesse de son jeu de tête mais, à son poste, je n'y vois aucun problèmr majeur. Et je préfère faire le constat de sa vivacité, rapidité de course, bagage technique, qualité de contre attaquant, qualité de relance et de centre. Toute proportion gardée, Lizzarazu n'a jamais été un grand défenseur. Mais quel arrière gauche !
Donc, pour ma part, le problème est à droite. Ce problème est sans doute amplifié par ce que j'appellerai le traumatisme Pinault. Fall et Leray ont été recrutés pour évoluer à ce poste, de façon indéniable ou accessoire. Chacun des deux jouers aura connu la même infortune pour leurs premières 90 minutes ! Il ne faut pas être devin pour croire qu'ils ont joué en dessous de leur niveau. Forcément. Attendons quelques matchs encore. Il n'y a pas de quoi paniquer. Et rien n'interdit de penser que le coach n'essaiera pas à ce poste d'arrière droit Cygan ou Ongoly ou Ahou ou, de façon plus fantaisiste Auriac ou Stephan... Après tout pourquoi pas - on a vu des reconversions de poste réussies - même si j'en doute...
Hum ne vous inquiétez plus, Chris49 avec ses yeux perçants de connaisseur et ses idées constructives va vous batir une nouvelle équipe digne des plus grands édifices !!!!!!!ventura a écrit :Hum, le problème des latéraux n'est-il pas qu'un problème de latéral ? C'est je trouve un pluriel très singulier.
+ 1ventura a écrit :Pourquoi faire souffler ce vent de panique après seulement deux journées de championnat ? Les matches livrés contre la D.N.G.C contre la la L.F.P ou encore contre leT.A, rappellent qu'i faut savoir faire preuve de sérénité et de combativité.
Chacun s'était enthousiasmé d'un recrutement judicieux et d'un effectif d'envergure pour disputer ce championnat de Ligue 2. Il aura fallu 180 minutes dans ce championnat pour que certains veuillent déjà trancher des têtes, recruter encore et à tout va si possible !
Je reste persuadé que le groupe est sain et compétititif. Certes il est toujours interressant – plus qu'utile – de vouloir refaire le match mais il est naturellement trop tôt de vouloir refaire la saison. C'est un fait, la saison a mal commencé pour le SCO : Deux défaites, zéro point, zéro but inscrit et la place de lanterne rouge ! Les optimistes rejoindront les réalistes pour dire que le SCO ne peut désormais faire pire au niveau du compteur point, au niveau du compteur but et au niveau du classement.
Pas de quoi s'alarmer – d'autant que Brest et Grenoble sont deux équipes remarquables – hormis si l'on considère la blessure de Elo Affoulou.
Le débat n'est donc pas de savoir qui a le niveau National ou Ligue 2 mais quelle sont les meilleures options de composition d'équipe et les meilleures opions de système de jeu. Dans ces choix subjectifs qui appartiennent à Jean Louis Garcia les interogations peuvent être nombreuses hormis semble t'il sur le systéme 4-4-2 que certains voudraient voir changer. Garcia restera je crois fidèle à ses principes de jeu, c'est sa marque de fabrique, immuable. Voilà pour ceux pouvant penser que l'on jouera à trois avec un .5.-4-1 par exemple. Et pour schématiser.
Quant à la composition du onze idéal elle va se dessiner au fil des matches. Pour ma part j'aime Cygan dans l'axe, Djellabi arrière gauche, Moussi et Sola en milieu defensifs et je préfere Tangeaoui à Perbet pour remplacer Elo Affoulou. La seule question que je me pose est de savoir qui de Fall ou de Leray est le meilleur en latéral droit, l'un et l'autre ayant loupé leurs 90 minutes.
La saison va être rude, la saison va être longue, le maintien sera plus facile que ne le laisse supposer ces deux premières défaites. Gardons les nerfs solides et faisons confiance au staff et aux joueurs pour des lendemains meilleurs.
L'excuse du premier match ne peut pas etre envisagee pour ce qui concerne la relance et sa lenteur de prise de decision; c'est un problème recurrent qu'il n'etait pas complique de constater meme au meilleur de sa forme en national...jourdesco a écrit :Pour Cygan, et bien il s'est craqué, ça arrive.
C'était son premier match depuis un petit moment aussi.
imagines donc en ligue 2 ce que çà donne de maniere reguliere: ce que l'on a vu contre grenoble qui, je le repete sur ce topic, n'est vraiment pas l'effectif le plus impressionnant ni sur le papier ni sur le terrain...
-
calimero
- Donateur
En ce qui concerne Djellabi il est ,à mon humble avis,plus un latéral gauche qu'un mileu offensif,surtout dans la configuration choisie par JLG!Le 4-4-2 utilisé demande en effet au mileu excentré des qualités de vision du jeu,une aptitude et une facilté d'alterner jeu court-jeu long,la capacité de poser le pied sur le ballon,d'effectuer des transversales,de lever la tete,plus que des qualités de débordement pur!Karim est loin de posséder tout ce panel!
Par contre en configuration 3-5-2,c'est à dire en joueur de couloir(et non milieu excentré,nuance!!!),role qui demande à se projeter rapidement vers l'avant,il serait pour moi le meilleur postulant!
Il n'a pas grand chose à se reprocher sur le match de vendredi,il n'avait pas un role facile vu l'affolement général de l'arrière garde lors des contres isérois!
Par contre en configuration 3-5-2,c'est à dire en joueur de couloir(et non milieu excentré,nuance!!!),role qui demande à se projeter rapidement vers l'avant,il serait pour moi le meilleur postulant!
Il n'a pas grand chose à se reprocher sur le match de vendredi,il n'avait pas un role facile vu l'affolement général de l'arrière garde lors des contres isérois!
Manque flagrant d'agressivité sur les deux buts que l'on prend !
djellabi, qui pour moi a tout a fait ça place en L2 (tout comme il y a 3-4 ans) que ce soit en MO ou arrière gauche, est un peu gentil (cramé) sur le deuxième but ! Mais que dire de cygan et Leray ? 2 defenseurs pour un attaquant et y'en a pas un pour s'imposer et suivre le joueur c'est intolérable a ce niveau si on veut pas prendre de buts. Dans la tete on est pas en L2 c'est claire sur ce match ! Pour le premier but ba que reprocher a djellabi qui est l'un des joueurs les plus clairvoyant ? de ne pas chercher une solution courte qui n'existe pas faute de mobilité ? Encore une fois a la recupération du ballon on dors. On est pas sur les deuxièmes ballons et pas agressif sur le porteur on laisse trop jouer, on a peur de prendre des initiatives !
Mentalement il faut que l'équipe est un declique nos joueurs sont trés bons humainement il y a un certain potentiel offensif maintenant va falloir aller au combat sinon on aura aucun résultat !
Ramenez nous un point de Troyes dans la douleur, avec le coeur et tout peut très vite s'ameliorer !
djellabi, qui pour moi a tout a fait ça place en L2 (tout comme il y a 3-4 ans) que ce soit en MO ou arrière gauche, est un peu gentil (cramé) sur le deuxième but ! Mais que dire de cygan et Leray ? 2 defenseurs pour un attaquant et y'en a pas un pour s'imposer et suivre le joueur c'est intolérable a ce niveau si on veut pas prendre de buts. Dans la tete on est pas en L2 c'est claire sur ce match ! Pour le premier but ba que reprocher a djellabi qui est l'un des joueurs les plus clairvoyant ? de ne pas chercher une solution courte qui n'existe pas faute de mobilité ? Encore une fois a la recupération du ballon on dors. On est pas sur les deuxièmes ballons et pas agressif sur le porteur on laisse trop jouer, on a peur de prendre des initiatives !
Mentalement il faut que l'équipe est un declique nos joueurs sont trés bons humainement il y a un certain potentiel offensif maintenant va falloir aller au combat sinon on aura aucun résultat !
Ramenez nous un point de Troyes dans la douleur, avec le coeur et tout peut très vite s'ameliorer !