Andegave a écrit :Playtime, je vais éclairer ta lanterne.
Dans le football professionnel, un public engagé et passionné génère des enjeux et des retombées significatives à plusieurs niveaux :
1. Enjeux et retombées économiques
Billetterie : Une forte affluence au stade augmente les revenus des clubs grâce à la vente de billets et d'abonnements.
Merchandising : Un public fidèle achète plus de maillots, écharpes et autres produits dérivés, boostant les revenus commerciaux.
Droits TV et sponsoring : Une base de supporters engagée attire des diffuseurs et sponsors prêts à investir davantage pour toucher cette audience.
Tourisme et attractivité locale : Les matchs de clubs populaires attirent des visiteurs, bénéficiant aux commerces locaux (hôtels, restaurants, transports).
2. Enjeux sportifs et compétitifs
Avantage à domicile : Un stade animé et bruyant motive les joueurs et met la pression sur l’équipe adverse.
Motivation des joueurs : Savoir que des milliers de supporters les soutiennent peut améliorer les performances individuelles et collectives.
Attirer de meilleurs joueurs : Un club avec une grande ferveur populaire est plus attractif pour les talents, qui rêvent de jouer devant un public passionné.
3. Enjeux sociaux et communautaires
Identité et fierté locale : Un club fédère une communauté, renforce le sentiment d’appartenance et crée des liens intergénérationnels.
Engagement social : Un club populaire peut mener des actions citoyennes (initiatives caritatives, programmes éducatifs, inclusion sociale).
Mobilisation et engagement digital : Avec les réseaux sociaux, les supporters contribuent à la visibilité et à la notoriété du club à travers le monde.
4. Enjeux médiatiques et réputationnels
Visibilité accrue : Un club avec des supporters actifs bénéficie d’une couverture médiatique plus importante.
Storytelling et image du club : Un public engagé nourrit les récits autour du club, renforçant son histoire et ses légendes.
En somme, un public passionné est un levier puissant pour le succès global d’un club, et au delà pour la visibilité de tout un territoire, impliquant une gestion stratégique pour en maximiser les bénéfices.
C'est très bien dit et très juste et beaucoup partagent cet argumentaire;
Mais il reste le plus important : Qui doit mettre en place l'engouement autour du club ?
C'est le club lui même avec son président et une politique populaire.
tu enrages de notre situation ? moi je trouve qu'elle pourrait etre pire vu le mépris (que j'espère être passé avec l'arrivée du nouveau directeur) de SC pour le supporter.
On ne va pas refaire l'historique des tarifs toujours plus élevés pendant 8 ans de L1 , de la limitation volontaire du nombre d'abonnés (un scandale sans nom pour tout institution qui veut fédérer...) et autres mésaventures nuisant à la cote de popularité du club.
Avec un abonnement en juillet 2024 aux tarifs , en tribunes latérales, plus chers (voire beaucoup plus chers) que Brest (Européen) nantes (avec kita pourtant) Montpellier Auxerre st etienne ou Lens....
Avec une interdiction de s'abonner en st léonard.
Avec une impossiblité de payer en plusieurs fois ( je ne sais plus si ça a été revu courant Aout seprtembre)
Avec aucun tarif pour les étudiants (pourtant nombreux chez nous)....
Avec toutes ses erreurs commerciales on arrive pour le moment à 13000 de moyenne......
Imaginez combien nous serions avec une véritable politique en faveur du supporter !
facilement 2000-3000 de plus (et donc 2000-3000 conn..ds de Marseillais en moins)
il y a donc de quoi bien faire même à Angers. se plaindre du manque de ferveur ou de la mentalité est ridicule. Comme déjà dit , Brest était au même point que nous il y 4 ans et maintenant on veut nous faire croire que c'est un chaudron historique.....