[Après-match] J14 : Pau 4-4 SCO Angers

Une inespérée remontée immédiate en L1 !

Votez pour les 3 Scoistes du match

Le sondage s’est terminé le ven. 17 nov., 2023 9:48 pm

Fofana
7
5%
Valery
2
2%
Bamba
0
Aucun vote
Hountondji
4
3%
Lefort (sorti)
2
2%
Capelle
9
7%
Lopy (sorti)
1
1%
Abdelli
29
23%
Ferhat (sorti)
0
Aucun vote
Diony (sorti)
29
23%
El Melali (sorti)
36
28%
Niane (entré)
0
Aucun vote
Hanin (entré)
0
Aucun vote
Bahoya (entré)
8
6%
Hunou (entré)
1
1%
Raolisoa (entré)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 128

Christobald
Donateur

Re: [Après-match] J14 : Pau 4-4 SCO Angers

Message par Christobald »

Voilà, rien d illogique là dedans, je ne vois vraiment pas le besoin de toujours beatifier le débat. C est exactement ce genre de discours et d energie qui amène à stagner puis à couler comme l an dernier.
Je ne comprends pas la relation avec la saison dernière. Pas de béatification, simplement un avis différent.

Pour résumer notre désaccord sur ce sujet :

Tu estimes, si je comprends bien, que le secteur défensif est une problématique importante du SCO depuis le début de la saison, et que seul un mercato est à même de le résoudre.

Me concernant, je ne vois pas cette problématique, mais simplement un travail à réaliser, des enseignements à tirer comme dit AD.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
FloViveAngers
Donateur

Message par FloViveAngers »

Christobald a écrit :
Voilà, rien d illogique là dedans, je ne vois vraiment pas le besoin de toujours beatifier le débat. C est exactement ce genre de discours et d energie qui amène à stagner puis à couler comme l an dernier.
Je ne comprends pas la relation avec la saison dernière. Pas de béatification, simplement un avis différent.

Pour résumer notre désaccord sur ce sujet :

Tu estimes, si je comprends bien, que le secteur défensif est une problématique importante du SCO depuis le début de la saison, et que seul un mercato est à même de le résoudre.

Me concernant, je ne vois pas cette problématique, mais simplement un travail à réaliser, des enseignements à tirer comme dit AD.
Oui notre secteur défensif est celui qui empêche l'équipe d'avoir un bon équilibre de jeu.

Soit on joue plus offensif et on est très en difficulté derrière.
Soit on joue défensif pour être serein, mais on se procure peu d'occasion.

Dans les deux cas on est servi par un plus gros réalisme que l'adversaire et cela nous permet de postuler pour une montée en L1.
Mais Dujeux le sait bien, ce réalisme cache des stats au niveau des occasions peu reluisante sur le SCO et qu'au fil de la saison cela s'équilibrera.
C'est pour ca que Dujeux veut partir de la base défensive pour proposer un équilibre plus oiffensif, mais dès qu'il le fait on prend l'eau derrière. Peut être que le travail suffira, sauf qu'elle met surtout en avant les faiblesses individuelles de nos joueurs défensifs. Alors c'est suffisant pour la ligue 2, mais si on ambitionne la L1 il faut soit une progression fulgurante individuelle, soit d'autres joueurs.
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

Au passage, si on pouvait tous utiliser les termes « efficacité » ou « adresse » au lieu de « réalisme » qui s’est imposé inexplicablement dans le jargon footballistique, ce serait un progrès. Le contraire d’efficace est inefficace, le contraire d’adroit est maladroit et tout ça est simple et clair, alors que le contraire de réaliste est soit irréaliste soit idéaliste et ça n’a aucun sens dans ce contexte, preuve que le terme est inadéquat.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Christobald
Donateur

mytailorisrich
Scoïste, enfin !

Message par mytailorisrich »

BisounoursDuSCO a écrit :
mytailorisrich a écrit :Pour être honnête, que peux t'on espérer avec une défense aussi nulle. On ne pourra jamais être confiant et rassuré. Sinon dommage pour Fofana, mais c'est pas excusable à ce niveau.
Défense, ceux qui la composent au coup d'envoi? Ou défense, celle du collectif?
Qu'entends-tu par "inexcusable"?
Pour la défense, je pense à ceux qui la composent. Notamment Valéry, meilleur en ailier que défenseur, Houtondji me fait peur à chaque fois qu'il faut aller au charbon, est lent, pas assez vif, seul le jeu de la tête irait, Bamba pas défenseur central, vite dépassé, Lefort ça va , mais moins performant que ce que je pensais de lui, Camara n'apportera rien de mieux, trop lourd physiquement; Tout ceci, pour dire qu'on sera toujours, avec cette défense, à l'aube d'une grosse bourde, qui nous fera douter ou perdre, et met l'équipe dans l'insécurité.
pour Fofana j'ai été dur , mais 2 bourdes dans ce match, 2 buts, dont 2 points de perdus, c'est ce qui me met en colère, c'est un bon gardien, il manque de maturité c'est tout.
Donc ces points bout à bout, font qu'on ne peux pas espérer des miracles . Heureusement, qu'il y a l'ambiance et la volonté.
Didsco
Stagiaire pro

Message par Didsco »

mytailorisrich a écrit :
mytailorisrich a écrit :Pour être honnête, que peux t'on espérer avec une défense aussi nulle. On ne pourra jamais être confiant et rassuré. Sinon dommage pour Fofana, mais c'est pas excusable à ce niveau.
Défense, ceux qui la composent au coup d'envoi? Ou défense, celle du collectif?
Pour la défense, je pense à ceux qui la composent. Notamment Valéry, meilleur en ailier que défenseur, Houtondji me fait peur à chaque fois qu'il faut aller au charbon, est lent, pas assez vif, seul le jeu de la tête irait, Bamba pas défenseur central, vite dépassé, Lefort ça va , mais moins performant que ce que je pensais de lui, Camara n'apportera rien de mieux, trop lourd physiquement; Tout ceci, pour dire qu'on sera toujours, avec cette défense, à l'aube d'une grosse bourde, qui nous fera douter ou perdre, et met l'équipe dans l'insécurité.
pour Fofana j'ai été dur , mais 2 bourdes dans ce match, 2 buts, dont 2 points de perdus, c'est ce qui me met en colère, c'est un bon gardien, il manque de maturité c'est tout.
Donc ces points bout à bout, font qu'on ne peux pas espérer des miracles . Heureusement, qu'il y a l'ambiance et la volonté.
Donc si je comprends bien, on a une défense de M...., en ayant réaliser 8 cleans sheets sur 14 matchs, je pense que beaucoup de clubs aimeraient cette statistique.
Fandino
Scoïste, enfin !

Message par Fandino »

Didsco a écrit :
mytailorisrich a écrit :
BisounoursDuSCO a écrit : Défense, ceux qui la composent au coup d'envoi? Ou défense, celle du collectif?
Donc si je comprends bien, on a une défense de M...., en ayant réaliser 8 cleans sheets sur 14 matchs, je pense que beaucoup de clubs aimeraient cette statistique.
:up:
Christobald
Donateur

Pour ma part, je préfère toujours un 4 a 4 a un 0 a 0.

Pour moi, le foot, c'est d'abord de marquer des buts. Le spectacle des deux dernières journées de Ligue 1 (critiqué un tantinet par Thierry Henry), montre combien le "on est bien en place" peut-être des plus ennuyeux.
Pourtant, je comprends que l'on puisse apprécier la solidité défensive de Nice, mais ce n'est pas une équipe qui me fait "vibrer", loin de là.

Concernant les cleans-sheet du SCO, on a pu lire qu'ils devaient essentiellement aux "maladresses" des équipes adversaires. Sauf que ces équipes marquaient dans les journées précédentes et après celles face au SCO. C'est bien que notre équipe devait y être un tant soit peu responsable...

Nos cleans-sheets doivent aussi et surtout, je crois, au fait que nos défenseurs aient été épaulés par le travail de nos joueurs devant eux.

Alors, évidemment, on a en pris 4 a Rodez et 4 à Pau,et on continuera à prendre des buts, évidemment. On va souhaiter le moins possible, mais on en prendra.
Mais sur ces 14 matchs, si l'on fait abstraction de Rodez et Pau, objectivement, on ne peut pas dire qu'on soit mal loties, même si il faut toujours chercher à s'améliorer.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Concernant la défense, le constat factuel c'est que le SCO est super étanche la plupart du temps (8 clean sheets en 14 journées !) mais craque de temps à autre (4 buts à Rodez et à Pau).

Comment une équipe à priori solide en défense peut-elle soudainement craquer dans certains contextes ? Qu'est ce qui différencie nos matches à Rodez et Pau par rapport à d'autres matches (Bordeaux, Amiens, Bastia...) ?

Il faut quand même garder en tête que le SCO concède beaucoup de tirs et d'occasions, même dans les matches clean sheets. Fofana a souvent fait des miracles, et ce n'est pas étonnant s'il est le premier gardien de L2 au nombre d'arrêts effectués (55 en 14 journées).
Norvisco
Scoïste, enfin !

ttention face à caen

Message par Norvisco »

footpassion49 a écrit :Concernant la défense, le constat factuel c'est que le SCO est super étanche la plupart du temps (8 clean sheets en 14 journées !) mais craque de temps à autre (4 buts à Rodez et à Pau).

Comment une équipe à priori solide en défense peut-elle soudainement craquer dans certains contextes ? Qu'est ce qui différencie nos matches à Rodez et Pau par rapport à d'autres matches (Bordeaux, Amiens, Bastia...) ?

Il faut quand même garder en tête que le SCO concède beaucoup de tirs et d'occasions, même dans les matches clean sheets. Fofana a souvent fait des miracles, et ce n'est pas étonnant s'il est le premier gardien de L2 au nombre d'arrêts effectués (55 en 14 journées).
Nous sommes en difficulté face aux dispositifs adverses performants, nous avons pris 12 buts face à 4 équipes (Auxerre, Rodez, ASSE et Pau) 4 équipes performantes offensivement.
Attention face à Caen!!!!
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

c'est vrai que l'on pourrait se dire : tiens le sco possède la 5 ième défense du championnat donc c'est bien , voir très bien or :

la position au classement général dépend de la position au classement de l'attaque et de la position au classement de la défense :

ici dans notre cas : l'attaque est classée 2 ième et la défense 5 ième donc le niveau réel de l'équipe se situe entre 2 ième et 5 ième .

dans la grande majorité des cas : la position des équipes est la moyenne de l'attaque et de la défense ! ( si vous regardez au soir de la 38 ième journée dans les championnats précédent, vous verrez que cette stat se vérifie )

donc le niveau réel du sco se situe vers la 3 ième et/ou 4ième place !

problème : en étant 3 ième ou 4 ième on est barragiste ...et avec moins de chance de monter ( car les barragistes de ligue 2 restent dans la majorité des cas en ligue 2 ) ...alors qu'en étant 2 ième : le sco monterait directement !

c'est donc bien la défense du sco qui tire nos chances de montée vers le bas !

cette défense plombe nos ambitions ...et ça s'est vérifier contre pau
Modifié en dernier par sad le mer. 15 nov., 2023 8:03 pm, modifié 1 fois.
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
jego
Scoïste, enfin !

Message par jego »

footpassion49 a écrit :Concernant la défense, le constat factuel c'est que le SCO est super étanche la plupart du temps (8 clean sheets en 14 journées !) mais craque de temps à autre (4 buts à Rodez et à Pau).

C'est contre des équipes qui contre-attaquent rapidement que l'on prend l'eau, dépassé pas la vitesse et les grandes balles entre les lignes.
Besoin d'une sentinelle et un DC au niveau.
mytailorisrich
Scoïste, enfin !

Message par mytailorisrich »

Donc si j'ai bien compris, je n'ai pas tord , notre défense est pas rassurante du tout.
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

mytailorisrich a écrit :Donc si j'ai bien compris, je n'ai pas tord , notre défense est pas rassurante du tout.
oui...et on est quasi unanime la-dessus
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Il y a effectivement des faiblesses défensives, qui peuvent être masquées parfois par le bloc équipe, mais excepté face à Valencienne le SCO a quand même concédé trop d'occasion.
Un jeu direct entre les ligne, avec des attaquants puissant et rapide nous pose problème depuis le début de saison.

Pour en revenir sur le score à Pau je pense qu'il est aussi du aux déséquilibre que l'équipe c'est crée en voulant attaquer.
gigisco
Donateur

Message par gigisco »

La défense est notre talon d'Achille.
FloViveAngers
Donateur

Playtime a écrit :Au passage, si on pouvait tous utiliser les termes « efficacité » ou « adresse » au lieu de « réalisme » qui s’est imposé inexplicablement dans le jargon footballistique, ce serait un progrès. Le contraire d’efficace est inefficace, le contraire d’adroit est maladroit et tout ça est simple et clair, alors que le contraire de réaliste est soit irréaliste soit idéaliste et ça n’a aucun sens dans ce contexte, preuve que le terme est inadéquat.
Et peut on dire qu'une équipe qui manque beaucoup d'occasion nette de but, qu'elle vendange ?
footpassion49
Donateur

jego a écrit :

C'est contre des équipes qui contre-attaquent rapidement que l'on prend l'eau, dépassé pas la vitesse et les grandes balles entre les lignes.
Assez d’accord avec ton analyse. On tient sans trop de souci face à des équipes techniques qui jouent à la baballe comme Bordeaux, mais on a plus de mal face à des équipes qui jouent un jeu simple, direct, avec de grands ballons qui cassent les lignes comme Rodez ou Pau.

Tu soulignes le manque d’une vraie sentinelle, et je pense moi aussi que le souci se situe plus sur la ligne du milieu défensif que sur la ligne des défenseurs à proprement parler.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

footpassion49 a écrit :
jego a écrit :

Assez d’accord avec ton analyse. On tient sans trop de souci face à des équipes techniques qui jouent à la baballe comme Bordeaux, mais on a plus de mal face à des équipes qui jouent un jeu simple, direct, avec de grands ballons qui cassent les lignes comme Rodez ou Pau.

Tu soulignes le manque d’une vraie sentinelle, et je pense moi aussi que le souci se situe plus sur la ligne du milieu défensif que sur la ligne des défenseurs à proprement parler.
le match de Bordeaux est un très mauvais exemple. ce soir là c'est un miracle qu'on ne prenne aucun but.
il n'y a que 2 matchs où le sco a été vraiment solide : VA et Bastia.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Tenma a écrit :
footpassion49 a écrit :
jego a écrit : C'est contre des équipes qui contre-attaquent rapidement que l'on prend l'eau, dépassé pas la vitesse et les grandes balles entre les lignes.

le match de Bordeaux est un très mauvais exemple. ce soir là c'est un miracle qu'on ne prenne aucun but.
il n'y a que 2 matchs où le sco a été vraiment solide : VA et Bastia.
Pas que...Paris FC y avait rien , pas une occas contre nous...
I68I

ARCA DAGO
Christobald
Donateur

sad a écrit :
mytailorisrich a écrit :Donc si j'ai bien compris, je n'ai pas tord , notre défense est pas rassurante du tout.

Oui, merci de mettre "quasi", et par ailleurs pour "unanime", faudrait créer un sondage ! :D

Lire que notre défense serait notre talon d'Achille ou qu'elle est le synonyme "d"être à la ramasse", je trouve cela abasourdissant, mais ne le prenez pas mal !
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Christobald a écrit :
sad a écrit :

Oui, merci de mettre "quasi", et par ailleurs pour "unanime", faudrait créer un sondage ! :D

Lire que notre défense serait notre talon d'Achille ou qu'elle est le synonyme "d"être à la ramasse", je trouve cela abasourdissant, mais ne le prenez pas mal !
Le problème c'est que tu penses sans doute que le niveau de L2 et le même que celui de la L1...

A postériori, la meilleure défense de L1 , à qu'elle place serait elle en Premier League ou en Liga ?
I68I

ARCA DAGO
Christobald
Donateur

On sait tous que le niveau technique de la Ligue 2 n'est pas celui de la Ligue 1. Cela se voit, bien évidemment.

En termes de spectacle, c'est moins évident, je pense.

Ce deux championnats sont différents, car notamment, on connait en général en Ligue 1 les 5 premiers du classement final.

Je viens d'écouter JPP sur RMC, sur le fait que les attaquants travailleraient moins en France.
J'ai trouvé cela intéressant car le secteur défensif et offensif sont liés !

https://www.youtube.com/watch?v=m69iG8JIC-w&t=106s
Modifié en dernier par Christobald le jeu. 16 nov., 2023 11:13 am, modifié 1 fois.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Christobald a écrit :
sad a écrit :

On peut arrêter de chipoter aussi.
On a une attaque : abdelli , ferhat , el melali, Diony, Bahoya, avec des joueurs qui ont le niveau pour jouer en L1 et y être corrects.

Notre défense et nos milieux défensifs n ont pas le niveau L1 , au mieux pour du dépannage et surtout pas alignés ensembles.

Donc oui, si il y a un secteur à renforcer c est dans la zone défensive. Qualitativement c est moyen.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
footpassion49
Donateur

Tenma a écrit :
Christobald a écrit :
sad a écrit :

On a une attaque : abdelli , ferhat , el melali, Diony, Bahoya, avec des joueurs qui ont le niveau pour jouer en L1 et y être corrects.

Notre défense et nos milieux défensifs n ont pas le niveau L1 , au mieux pour du dépannage et surtout pas alignés ensembles.

Donc oui, si il y a un secteur à renforcer c est dans la zone défensive. Qualitativement c est moyen.
Moi j'ai tendance à rejoindre Christobald. Aujourd'hui nous sommes pas en L2, pas en L1. On ne va pas juger notre défense dans un contexte de L1 qui n'est pas le notre. Si l'on évalue notre défense dans le contexte de la L2, elle est actuellement 5ème au nombre de buts encaissés et 1ère au nombre de clean sheets. Le point faible semble donc tout relatif.

Et encore une fois, être solide en défense ce n'est pas qu'une question du niveau des défenseurs, c'est aussi lié à l'organisation technique, aux milieux défensifs, à l'existence où non d'une sentinelle, au travail des milieux excentrés pour bloquer les couloirs... Bref, une question d'équilibre d'ensemble.

Peut-être que sur certains matches comme Pau - SCO, il faut accepter de prendre des risques et d'encaisser des buts parce que notre priorité c'est de marquer pour revenir au score ou l'emporter.

Le weekend dernier j'ai vu deux 4-4, celui samedi de Pau-SCO puis celui dimanche de Chelsea-Manchester City. Deux équipes qui me paraissent avoir des défenses de très haut niveau mais qui ont fait le choix dimanche de jouer un foot débridé et offensif. Tant mieux pour les spectateurs.
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

lointainscoiste a écrit :L'année de la montée on avait pris JJ Pierre et Mangani à la trêve, il faut faire pareil
Oui, c'est une idée. Se renforcer avec ce type de joueurs, qui amèneront la qualité sur le terrain ou sur le banc qui nous fait très légèrement défaut.
Christobald
Donateur

lointainscoiste a écrit :L'année de la montée on avait pris JJ Pierre et Mangani à la trêve, il faut faire pareil
Oui, c'est une idée. Se renforcer avec ce type de joueurs, qui amèneront la qualité sur le terrain ou sur le banc qui nous fait très légèrement défaut.
Oui, se renforcer est toujours une idée importante, surtout que nos concurrents ne s'en priveront pas.

Ce n'est pas forcément évident car c'est un ajustement qui doit être malin.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

footpassion49 a écrit :
Tenma a écrit :
Christobald a écrit :

Moi j'ai tendance à rejoindre Christobald. Aujourd'hui nous sommes pas en L2, pas en L1. On ne va pas juger notre défense dans un contexte de L1 qui n'est pas le notre. Si l'on évalue notre défense dans le contexte de la L2, elle est actuellement 5ème au nombre de buts encaissés et 1ère au nombre de clean sheets. Le point faible semble donc tout relatif.

Et encore une fois, être solide en défense ce n'est pas qu'une question du niveau des défenseurs, c'est aussi lié à l'organisation technique, aux milieux défensifs, à l'existence où non d'une sentinelle, au travail des milieux excentrés pour bloquer les couloirs... Bref, une question d'équilibre d'ensemble.

Peut-être que sur certains matches comme Pau - SCO, il faut accepter de prendre des risques et d'encaisser des buts parce que notre priorité c'est de marquer pour revenir au score ou l'emporter.

Le weekend dernier j'ai vu deux 4-4, celui samedi de Pau-SCO puis celui dimanche de Chelsea-Manchester City. Deux équipes qui me paraissent avoir des défenses de très haut niveau mais qui ont fait le choix dimanche de jouer un foot débridé et offensif. Tant mieux pour les spectateurs.
Personne n a dit que cela ne concernait que les centraux.Je te dis dans mon message que cela concerne aussi le milieu. Il me semble que beaucoup ont montré qu ils avaient compris que défendre est une affaire collective.
En attendant ,de même que pour l attaque, où tu peux avoir la meilleure animation et plein d occasions mais si tu n as personnes pour la mettre au fond ça ne sert à rien, c est important d avoir des individualités défensives qui sortent du lot , à part Fofana qui nous a sauvé pas mal de points, on n en a pas.
FloViveAngers
Donateur

Après on parle bien dans le contexte "pour jouer les 2 premières places en L2" ?
Parce que dans le contexte "jouer en ligue 2" au sens large, figurer correctement et se maintenir sans accroc, il y a ce qu'il faut en effet.
Christobald
Donateur

FloViveAngers a écrit :Après on parle bien dans le contexte "pour jouer les 2 premières places en L2" ?
Parce que dans le contexte "jouer en ligue 2" au sens large, figurer correctement et se maintenir sans accroc, il y a ce qu'il faut en effet.

Le classement au tiers du championnat montre que l'on est compétitif à ce niveau justement.

Bien sur, on peut toujours faire mieux.

Je me souviens aussi de certains commentaires au début de saison prédisant une relégation en National avec cet effectif....
Répondre

Retourner vers « 2023-24 : 2° avec 68 pts »