Zikaz a écrit :
Avant de te plaindre, as-tu vérifié que ce n'était pas pour une question de règlement de la LFP ?
Toutes les équipes font comme le SCO, j'imagine qu'il doit y avoir un article qui stipule que le maillot 1 est pour jouer à domicile et,qu'à l'extérieur, c'est d'abord le n°1 puis le n°3 (d'ailleurs, c'est pas pour rien qu'il y a des numéros, je pense).
je viens de trouver ca sur le site de la LFP
"ARTICLE 569 
PROCÉDURE DE DÉSIGNATION DES ÉQUIPEMENTS
On entend par désignation des équipements, l'attribution, par match, des jeux d'équipements aux joueurs de champ et aux gardiens.
Les  désignations  des  équipements,  par  match,  sont  établies  par  les  clubs, grâce à un module informatique d’isyFoot, contenant sous forme d'image tous 
les  jeux  d'équipements  et  sont soumises  à  la  validation  de  la  Direction technique de l’Arbitrage, dans la semaine qui précède le match.
Si  l'arbitre  estime,  le  jour  du  match,  que  les  couleurs  des  deux  équipes pourraient  prêter  à  confusion,  l'équipe  visiteuse  doit  modifier  ses  couleurs. 
Pour parer à toute éventualité, et notamment à la demande de l'arbitre, le club recevant  doit  avoir  à  disposition,  avant  chaque  match,  un  jeu  d'équipement 
complet (maillot, short et chaussettes) numéroté de 1 à 18 pour les clubs de Ligue  1  Conforama et  de Domino’s  Ligue  2,  sans  publicité,  d'une  couleur  différente de la sienne, qu'il prêtera aux joueurs de l'équipe visiteuse charge à 
cette dernière de le restituer dans les meilleurs délais.
La LFP est chargée du contrôle de ces dispositions ainsi que de l’application des sanctions prévues en cas de non-respect de ces dispositions.
Toute infraction au présent règlement sera passible d’une amende infligée par la commission des compétitions et fixée, selon le degré de l’infraction initiale, 
à 15 000 € maximum par infraction et pourra entraîner l’interdiction du port des équipements en cause, jusqu’à régularisation de la situation par le club.
En cas de non -respect de l’interdiction (récidive) du port des équipements qui aura été ainsi notifiée, une amende, d’un montant identique à celle infligée en raison  de  l’infraction  initiale,  sera  applicable,  pour chacun  des  matches  où 
l’infraction sera renouvelée."
Il semble donc que le choix en revienne aux clubs avant tout.