Aménagement du stade Raymond-Kopa
Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction
Le toit de Colombier plus bas que celui de St Léo qui semble se confirmer: vraiment très laid, en plus le vent va s'engouffrer!
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Je crois qu'on avait déjà vu ces esquisses. J'aime bien.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
A Rennes, c'est la même chose et personne ne se plaint !!!Scoreur a écrit :Le toit de Colombier plus bas que celui de St Léo qui semble se confirmer: vraiment très laid, en plus le vent va s'engouffrer!
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Oui, personnellement ça ne me pose aucun problème. Un peu d'originalité que diable ! Du moment que c'est fonctionnel.lgnico a écrit :A Rennes, c'est la même chose et personne ne se plaint !!!Scoreur a écrit :Le toit de Colombier plus bas que celui de St Léo qui semble se confirmer: vraiment très laid, en plus le vent va s'engouffrer!
Yes we did !
-
calimero
- Donateur
Superbe,on entre carrément dans une autre dimension. 
Synopsis du projet (extrait du site de l'architecte):
Le Stade Jean Bouin doit effectuer sa métamorphose pour que le club grandisse encore. La création du centre de formation en 2014 était « l’acte fondateur » qui permet aujourd’hui d’imaginer la rénovation de Jean Bouin dans sa globalité. Cette première phase de rénovation de la tribune du Colombier va initier le niveau qualitatif de la restructuration globale à opérer sur l’équipement. Cette première étape s’inscrit toutefois dans une vision globale.
L’héritage côté Colombier a la forme d’une demi-lune. Non couverte, elle n’accueille du public qu’une partie de la saison. Une logique s’impose : conserver la tribune Colombier et l’étendre en parallélépipède pour engager un dialogue formel avec la tribune Coubertin.
La future tribune Saint Léonard peut alors s’imaginer comme l’élément qui va permettre le trait d’union entre les deux Kops. Verticale et à double balcons, elle peut alors unir les entités et façonner la future identité de l’arène confortable, festive et collective.
La morphologie globale est induite par le porte-à-faux qui va permettre la couverture de l’ensemble des places. La structure devient ainsi l’élément architectonique principal. Le dessin de la trame, la légèreté et le rythme de cette structure vont façonner l’architecture du nouvel équipement côté pelouse comme côté ville.
Des mantilles de métal aux transparences variables permettront ce jeu de façades ouvertes mais protégées. Au niveau des salons, de larges façades vitrées permettront l’éclairement des façades à l’Est coté ville.
Côté espaces intérieurs de déambulation et de convivialité, le jeu lié à l’atmosphère du lieu sera de permettre un effet «Cathédrale» par une variation des effets de lumière en fonction des expositions, des moments et des couleurs d’ambiance définissant chaque espace.
Un travail de composition générale va donc définir ces façades. Le calepinage, le rythme et la précision des détails de façade seront essentiels à la qualité de l’ouvrage, sa pérennité, son urbanité et à sa perception depuis la ville.
Surface : 2100 m², jauge de 4583 places
Coût HT : 4 521 000 €
Le Stade Jean Bouin doit effectuer sa métamorphose pour que le club grandisse encore. La création du centre de formation en 2014 était « l’acte fondateur » qui permet aujourd’hui d’imaginer la rénovation de Jean Bouin dans sa globalité. Cette première phase de rénovation de la tribune du Colombier va initier le niveau qualitatif de la restructuration globale à opérer sur l’équipement. Cette première étape s’inscrit toutefois dans une vision globale.
L’héritage côté Colombier a la forme d’une demi-lune. Non couverte, elle n’accueille du public qu’une partie de la saison. Une logique s’impose : conserver la tribune Colombier et l’étendre en parallélépipède pour engager un dialogue formel avec la tribune Coubertin.
La future tribune Saint Léonard peut alors s’imaginer comme l’élément qui va permettre le trait d’union entre les deux Kops. Verticale et à double balcons, elle peut alors unir les entités et façonner la future identité de l’arène confortable, festive et collective.
La morphologie globale est induite par le porte-à-faux qui va permettre la couverture de l’ensemble des places. La structure devient ainsi l’élément architectonique principal. Le dessin de la trame, la légèreté et le rythme de cette structure vont façonner l’architecture du nouvel équipement côté pelouse comme côté ville.
Des mantilles de métal aux transparences variables permettront ce jeu de façades ouvertes mais protégées. Au niveau des salons, de larges façades vitrées permettront l’éclairement des façades à l’Est coté ville.
Côté espaces intérieurs de déambulation et de convivialité, le jeu lié à l’atmosphère du lieu sera de permettre un effet «Cathédrale» par une variation des effets de lumière en fonction des expositions, des moments et des couleurs d’ambiance définissant chaque espace.
Un travail de composition générale va donc définir ces façades. Le calepinage, le rythme et la précision des détails de façade seront essentiels à la qualité de l’ouvrage, sa pérennité, son urbanité et à sa perception depuis la ville.
Surface : 2100 m², jauge de 4583 places
Coût HT : 4 521 000 €
Les facades extérieures sont jolies par contre.
si on suit le synopsis du projet ( ..."Cette première phase de rénovation de la tribune du Colombier va initier le niveau qualitatif de la restructuration globale à opérer sur l’équipement. Cette première étape s’inscrit toutefois dans une vision globale"...), alors cette future tribune s'inscrirait bien dans un ensemble ( avec ensuite la tribune st léo et un raccordement à toutes les autres tribunes : aux 4 coins ).
et si tel est le cas ( sans interruption des projets ) alors on pourrait avoir un stade bien sympathique.
( si on imagine 4 tribunes du même style que ce projet et jointes entre elles )
et si tel est le cas ( sans interruption des projets ) alors on pourrait avoir un stade bien sympathique.
( si on imagine 4 tribunes du même style que ce projet et jointes entre elles )
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
- Tranquilou
- Donateur
CR du conseil municipal Mairie d'Angers du 27 janvier 2017 page 5
40°) Angers Sport 2020 - Axe 3 - Orientation
6 : Garantir la qualité et la pérennité des équipements existants et en mettre de nouveaux à disposition - Rénovation et extension de la tribune du Colombier au stade Jean Bouin - Validation de l'Avant-projet Définitif - Avenant au marché de maîtrise d'œuvre - Approbation (DEL-2017-40)
http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/t ... ana_01.pdf
40°) Angers Sport 2020 - Axe 3 - Orientation
6 : Garantir la qualité et la pérennité des équipements existants et en mettre de nouveaux à disposition - Rénovation et extension de la tribune du Colombier au stade Jean Bouin - Validation de l'Avant-projet Définitif - Avenant au marché de maîtrise d'œuvre - Approbation (DEL-2017-40)
http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/t ... ana_01.pdf
Oui c est pas mal.meme les virages sont funs.Scoreur a écrit :Les facades extérieures sont jolies par contre.
Le parcage sera dans la nouvelle tribune ?
- FloViveAngers
- Donateur
Je suis curieux de voir comment il s'appuieront sur la tribune existante. Sur l'esquisse la pente se termine plus prêt du terrain derrière le but, ce qui se rapproche d'un stade à l'anglaise. Moi j'aime bien ce double toit, ca me fait encore plus penser aux stade anglais. Puis l'espace entre les deux toits peut facilement être bouché pour éviter que le vent.
On peut déjà imaginer la tête qu'aura Saint Léo. Deux niveaux de tribunes séparés par des loges. Simple mais efficace. On aura un beau petit stade
On peut déjà imaginer la tête qu'aura Saint Léo. Deux niveaux de tribunes séparés par des loges. Simple mais efficace. On aura un beau petit stade
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Restons optimistes et confiants dans l'archi. Personnellement j'adore le Roazhon, il a de la personnalité. Et je trouve que le fait que certaines tribunes prévues (au moins une : St-Léo) ne soient pas d'un seul tenant accentue cette personnalité.
Après en effet, du goût et des couleurs...
Après en effet, du goût et des couleurs...
Yes we did !
-
calimero
- Donateur
Par contre les loges au milieu des gradins je déteste!
Je préfère les voir en haut des tribunes,ça ne sépare pas les supporteurs..
Et on ne mélange pas les torchons et les serviettes!
Je préfère les voir en haut des tribunes,ça ne sépare pas les supporteurs..
Et on ne mélange pas les torchons et les serviettes!
Ca me va très bien si on change les couleurs et qu'à terme, ça fasse le tour du terrain
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
C'est en tout cas ce qu'il y a d'écrit un peu partout sur la tribuneFogerty a écrit :Berrrk...C'est laid...
Cà doit être à Metz çà non ?
Un peu malhonnête de prendre une photo d'un tribune vieille et bien laide comme illustration.
St-Léonard ne ressemblera évidemment pas à ça. Elle sera en tout cas forcément bien plus design et jolie.
Prendre l'illustration de la nouvelle tribune de Dijon aurait été plus honnête et réaliste.
St-Léonard ne ressemblera évidemment pas à ça. Elle sera en tout cas forcément bien plus design et jolie.
Prendre l'illustration de la nouvelle tribune de Dijon aurait été plus honnête et réaliste.
Et puis surtout, je crois qu'il n'est pas encore question de la tribune Saint-Léo dans les décisions prises par la mairie, mais de l'extension de Colombier.lego a écrit :Un peu malhonnête de prendre une photo d'un tribune vieille et bien laide comme illustration.
On voit sur l'image ci-dessous ce que l'architecte souhaite concernant la jonction entre les tribunes Colombier et JB.

PS : Je trouve que notre gardien est trop avancé. Ca doit être Letellier
Pour plus de lisibilité, j'insère les 3 rendus ici. Source: sabh.fr

J'ai sûrement loupé quelque chose car sur le site de l'architecte, je ne vois pas Saint-Léo :Renard des surfaces a écrit :Je ne vois pas pourquoi huet se serait embete a dessine st leo de cette facon si ce n'etait pas sa vision finale.
http://www.sabh.fr/projetsSuite.html?id=53&c=6
As tu un problème de représentation de l'espace?Zikaz a écrit : On voit sur l'image ci-dessous ce que l'architecte souhaite concernant la jonction entre les tribunes Colombier et JB.
Peut-êtrefilou a écrit :As tu un problème de représentation de l'espace?Zikaz a écrit : On voit sur l'image ci-dessous ce que l'architecte souhaite concernant la jonction entre les tribunes Colombier et JB.
Ca fait un moment que je n'ai pas mis les pieds au stade, mais sauf erreur de ma part, quand on regarde Colombier depuis le terrain, c'est Jean Bouin qui est à droite et non pas St Léo. Sur la photo que je remets ci-dessous, on ne voit pas St Léo, mais JB. Je dis une connerie ?

Edit : Ah c'est bon ! J'ai vu ma connerie
- FloViveAngers
- Donateur
Cette façon de caler les loges existe aussi car c'est le moyen architectural et financier le plus cohérent. On fait pas une oeuvre d'art non plus.
- captaineDan
- Donateur
Ça ne mérite même pas de modo-bashingZikaz a écrit :Peut-êtrefilou a écrit :As tu un problème de représentation de l'espace?Zikaz a écrit : On voit sur l'image ci-dessous ce que l'architecte souhaite concernant la jonction entre les tribunes Colombier et JB.
Ca fait un moment que je n'ai pas mis les pieds au stade, mais sauf erreur de ma part, quand on regarde Colombier depuis le terrain, c'est Jean Bouin qui est à droite et non pas St Léo. Sur la photo que je remets ci-dessous, on ne voit pas St Léo, mais JB. Je dis une connerie ?
Edit : Ah c'est bon ! J'ai vu ma connerie![]()
C'est bien St-Léo qu'on voit. Je n'ai pas fait attention en but et j'étais persuadé, à cause de la forme, que c'était JB qu'on voyait à droite et donc Colombier à gauche.
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Le modo peut être rancunier

- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Pour la nouvelle tribune de Dijon, je ne sais pas. Mais d'accord avec toi sur le reste. Ca n'a rien à voir.lego a écrit :Un peu malhonnête de prendre une photo d'un tribune vieille et bien laide comme illustration.
Yes we did !
- yosco
- Professionnel
En extrapolant le bout de St Léo que l'on peut voir sur les visuels de SABH, cela donne ça :

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l’intime conviction que la future St léonard va devenir la nouvelle présidentielle avec Presse et vestiaire.
Que Jean-Bouin, bénéficiera d'un lifting esthétique (toit ?) car les possibilités de destruction/reconstruction sont limités et deviendra la nouvelle Latérale
Et pour finir, Coubertin sera en miroir de colombier.
Ce qui fera 3 nouvelles tribunes et une rénovation à couts limités
2 "nouvelles" colombier = 4.5 millions X2
1 St Léo 8-9 Millions
Une réno Jean-Bouin à 3-4 Millions
Une réno/reconstruction à 22 Millions HT dont 4.5 à charge de la ville soit environ 18 Millions à charge du club
Bref, on verra

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l’intime conviction que la future St léonard va devenir la nouvelle présidentielle avec Presse et vestiaire.
Que Jean-Bouin, bénéficiera d'un lifting esthétique (toit ?) car les possibilités de destruction/reconstruction sont limités et deviendra la nouvelle Latérale
Et pour finir, Coubertin sera en miroir de colombier.
Ce qui fera 3 nouvelles tribunes et une rénovation à couts limités
2 "nouvelles" colombier = 4.5 millions X2
1 St Léo 8-9 Millions
Une réno Jean-Bouin à 3-4 Millions
Une réno/reconstruction à 22 Millions HT dont 4.5 à charge de la ville soit environ 18 Millions à charge du club
Bref, on verra
Angers aime le sport
Les loges au milieu c'est dommage surtout car ça fait perdre plusieurs centaines de places dans le virage.
Croaaaa!!!
Ce qui est intéressant aussi avec les tribunes "irrégulière" du Roazhon Park c'est quelles attestent de l'histoire du club.