Les médias parlent du SCO

Après un bon mois d'août, l'équipe de Paille s'écroule. Promu en janvier, Beaufreton évite la relégation en CFA en s'appuyant sur les jeunes.
Répondre
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

Football, angers maville : Angers Sco veut éviter de se faire peur L'an passé, les Angevins avaient marqué les esprits dans cette compétition en éliminant, en Provence, l'Olympique de Marseille. Cette saison, Stéphane Paille espère bien réaliser un très beau parcours. Même si en Vendée, il alignera une équipe rajeunie. Affronter une formation de PH va permettre à l'entraîneur angevin de faire un peu tourner son effectif. Stéphane Paille va mettre, en effet, ses joueurs les plus sollicités depuis le début du championnat, à savoir Jérôme Sonnerat, Mounir Obbadi, Stéphane Stassin et Sébastien Vaugeois au repos. En Vendée, Il intégrera comme titulaires des éléments ayant peu joué jusqu'à présent comme Moriba Bamba et Marko Filipovic ou encore Algassimou Baldé ou revenant de blessure comme Stéphane Boulila et Karim Djellabi. Enfin cette parenthèse lui permettra également de tester certains jeunes. Comme par exemple Jamel Zaihiri qui évoluera dans une position de récupérateur inhabituelle pour lui (c'est plutôt un numéro 10) ou comme David Vespuce (19 ans) formé au Sco, qui vient de passer cinq ans à Rennes et qui a signé comme amateur. Ce sera d'ailleurs une première pour ce dernier qui formera la charnière centrale en défense avec Cygan, devant un Arnauld Lucas gardien titulaire pour cette compétition. Enfin Frédéric Garny qui est toujours tracassé par son torticolis est forfait et Larry Clavier sera en réserve. « Je n'attends qu'une chose de mon équipe. C'est qu'elle fasse un match sérieux. Nous devons éviter de nous faire peur. Donc, il faudra simplement nous comporter comme des professionnels, en essayant bien entendu de nous mettre à l'abri le plus vite possible. » précise le technicien angevin. « Dans cette rencontre, ajoute-t-il, tout dépend, en fait, de nous. » Ce qui paraît évident dans un débat opposant deux clubs ayant cinq divisions d'écart. « Nous n'allons pas à Nieul, reprend Stéphane Paille, en étant confiants mais simplement en étant sûrs de nous. Et pas question bien sûr de faire des numéros individuels. » Ce qui est l'un des dangers majeurs quand la différence de départ est a priori aussi élevée.
Présent aussi sur x !
manu49
Junior

Message par manu49 »

Stassin: «Je devais bien ça à Angers» (15/10/2005) Stéphane a préféré jouer en nationale (D 3) qu'en D 1 belge ANGERS Après avoir évolué à Anderlecht et à Mönchengladbach, Stéphane Stassin a connu un fameux coup d'arrêt dans sa carrière, à cause d'une très grave blessure au genou, qui le priva de football pendant plus de 18 mois. Une fois remis, l'ancien Mauve a eu tout le mal du monde à retrouver un club. Proche du Brussels, il fut ensuite testé à De Graafschap et à Auxerre, avant de trouver le bonheur au SCO Angers, en Ligue 2 française. Mais le club ne put éviter la relégation et un dilemme se posa... «Au départ, je voulais partir. J'ai eu des discussions concrètes avec plusieurs clubs de D 1 belge. Mais Angers a fait des pieds et des mains pour que je reste. J'ai finalement accepté l'offre. Ma famille se plaît dans cette ville, et sportivement, je me sens très bien ici. Je devais bien ça à mon club: après un an et demi de galère, durant laquelle j'ai eu le moral très bas, c'est quand même Angers qui m'a relancé. Je le sais, le niveau est ce qu'il est mais j'ai quelque peu mis ma carrière entre parenthèses pour aider le SCO. J'ai resigné pour deux saisons ici. C'est le laps de temps que nous avons pour remonter, sans quoi nous perdrons notre statut professionnel. Si nous remplissons cet objectif, je prolongerai pour trois nouvelles saisons. Je pourrais donc très bien terminer ma carrière ici.» À 29 ans, Stassin fait figure d' ancien dans une équipe très jeune, dont il est le capitaine. «J'ai fait un intérim dans l'axe défensif mais depuis mardi dernier, j'évolue à nouveau à ma place de prédilection, comme médian récupérateur. Après un bon départ, nous avons connu un gros passage à vide au mois de septembre, avec un maigre 2 sur 15. Mais nous nous sommes bien repris ensuite et nous ne sommes aujourd'hui qu'à trois points des premiers montants.» «Ils rigolent des joueurs de CFA qui s'imposent en D 1 belge» Le Brainois s'est bien fait chambrer par ses coéquipiers suite aux médiocres prestations belges sur la scène internationale. «Quand ils voient les résultats en Coupe d'Europe et les Diables, le petit Belge en prend pour son grade, raconte Stassin, pas rancunier. Ce qui les fait marrer, c'est aussi de voir que des joueurs français de CFA, qui n'avaient pas leur place en nationale, déménagent en D 1 belge et n'ont aucun mal pour s'y imposer...» B. D. © La Dernière Heure / Les Sports
tiopépé
Scoïste, enfin !

Message par tiopépé »

Football : Possosavennières veut Angers Sco :lol: mercredi 19 octobre 2005 angers ma ville Coupe de France : retour sur le 5e tour Les joueurs du CAS espèrent maintenant affronter le Sco à la fin octobre. Sébastien Aubinaud Sept équipes du département, sur douze en lice, se sont qualifiées dimanche dernier pour le 6e tour. Dont La Posso, petit poucet de l'Anjou avec Saint-Barthélemy et qui souhaite hériter ce soir, lors du tirage, d'Angers Sco. Opposé à une équipe de DSD Loire-Atlantique (Dresny-Plessé), Possosavennières s'en aurait voulu de ne pas franchir un nouveau tour. Le discours d'avant-match des deux entraîneurs-joueurs, Eric Grimault et Yoahn Mage, s'est alors construit afin d'éviter toute mauvaise surprise. « Le club avait déjà joué le 5e tour, mais jamais le 6e, rappelle le premier cité. On a alors bien insisté auprès des joueurs qu'il fallait gagner ce match. Il fallait profiter du tirage favorable dont on avait hérité. » Résultat : 2-0 après 34 minutes, puis score final. La Posso confirmait ainsi sa finale de coupe de l'Anjou en mai dernier après avoir sorti trois « DRS », et sa 1re place actuelle en PH. « Le parcours la saison dernière en coupe de l'Anjou a énormément servi aux joueurs pour bien démarrer 2005-2006 », note Eric Grimault. Désormais, le club né de la fusion entre La Possonières et Savennières, villages qui combinent 3600 âmes, n'a qu'un souhait : jouer le grand Sco d'Angers, après le « petit » en finale de la coupe de l'Anjou 2005. « Cela serait formidable pour nos petites communes, indique Eric Grimault. Mais si c'est le Sco, je ne sais pas où on jouera ! » Déroute du SO Cholet En dehors de l'exploit de Saint-Barthélemy (voir ci-dessous), de la perf de l'Intrépide (DRH) contre Beaufort (DRS), et de la défaite de Beaucouzé (DRS) à Ancenis (DRH), la logique a été respectée dans les autres rencontres. Sauf, sur le plan du score, à Saumur. Le SO Cholet, qui avait accroché son adversaire en DH (0-0), s'y est fait « largement humilié », regrette son entraîneur-joueur Loïc David : 9-1 ! En panne d'efficacité en DH, l'Olympique a cette fois fait preuve d'un impressionnant réalisme. Mais mené 4-1 à la pause, le Soc a néanmoins complètement lâché prise. « Ce n'est pas normal, déplore Loïc David, même si défensivement certains joueurs sont à court de condition car ils ne peuvent s'entraîner. Depuis trois matches, on évoluait sur la corde raide, et là, tout a flanché [...] Psychologiquement, il va falloir effacer cette défaite car elle laisse des traces pour tout le monde au club. Il faut retravailler. » • Les équipes du Maine-et-Loire encore en lice.National : Angers Sco. DH : Olympique Saumur, ES Segré. DRS : Doué-la-Fontaine. DRH : Intrépide Angers. PH : Possosavennières, Saint-Barthélemy. • Tirage au sort ce soir. Prochain tour samedi 29 et dimanche 30 octobre.
viva blanco y negro por la vida...
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Article de la NR du 21/10
Pierre-Yves David : “ Je nous verrais bien gagner ” ( 21/10/2005 ) L’entraîneur châtelleraudais affiche une détermination sans faille. Les Angevins n’ont qu’à bien se tenir car le SOC a les crocs avant de se rendre chez son voisin. Angers - SO Châtellerault Samedi à 20 h, au stade Jean-Bouin. Arbitre : M. Khendek. Avec quatre points d’avance sur le premier relégable, le SOC peut voir venir, mais il ne doit pas traîner en chemin. C’est sans doute pour cette raison que l’élimination de la Coupe de France a été rapidement rangée dans l’armoire aux mauvais souvenirs. « Cela reste une déception », précise néanmoins Pierre-Yves David. « Notre objectif était d’atteindre au moins le 8ème tour pour avoir une situation de compétition à gérer tous les week-ends. Après, il convient de faire la part des choses entre ce que l’on n’a pas réussi à maîtriser et les éléments qu’il nous était impossible de maîtriser (NDLR : allusion aux deux expulsions en quatre minutes de Babin et Freitas). Ce n’est pas une excuse, juste une explication ». Le SOC a désormais toute latitude pour se concentrer sur le championnat même si les séquelles de la Coupe de France restent visibles. Pallier, « victime de la fougue des Thouarsais », est ainsi forfait, tout comme les deux expulsés. Heureusement, Ouattara et Yenga, absents contre Thouars, effectuent leur retour. « On a pu voir que, sans eux, on manquait de poids et de créativité ». Pour remplacer Freitas dans le couloir droit, c’est le polyvalent Paul qui sera aligné. « Il est efficace derrière et c’est un bon relanceur », souligne conquis Pierre-Yves David. Fin septembre, les Angevins ne devançaient le SOC que d’une unité et la crise couvait dans le club. Deux victoires et un nul plus tard, la sérénité est revenue et l’objectif, qui est de remonter sans tarder en Ligue 2, semble à nouveau dans leurs cordes. « On sait qu’ils ont des ambitions élevées, mais ils ne sont pas les seuls. Sans doute la pression est-elle plus prononcée chez eux ». Pierre-Yves David entend profiter de cette supposée nervosité. « Les Angevins sont solides, ils manquent aussi de constance et de contenu dans le jeu. Individuellement, ils ont des atouts à faire valoir, mais j’espère sincèrement que l’on va gagner là-bas ». Le SOC n’a plus peur de personne. Henri BRISSOT Angers Classement : 7e avec 19 points, 5 victoires, 4 nuls, 4 défaites (13 buts pour, 10 buts contre). Meilleur buteur : Boulila (3 buts). Suspendu : Akouassaga. Blessés : Cappone (déchirure à la cuisse), Weis (entorse du genou) et Inkango. Le groupe : Lucas, Cygan, Bamba, Aubbabi, Stassin, Sonnerat, Filipovic, Clavier, Baldé, Therault, Vaugeois, Garny, Boulila, Rangdet. Dernière journée : 0-0 à Romorantin. Prochaine journée : se déplace à Moulins. SO Châtellerault Classement : 14e avec 15 points, 3 victoires, 6 nuls, 4 défaites (12 buts pour, 14 buts contre). Meilleurs buteurs : Ouattara et Yenga (4 buts). Rentrées : Ouattara et Yenga Absents : Colard (entorse à la cheville), Pallier (entorse à la cheville), Devin (réserve), Gouda (réserve) et Poey (réserve) Suspendus : Freitas et Babin. Le groupe : Louedec, Wargnier, Champaux, Loosen, Chauveau - Paul, Marchand, Treguer, Fresnel, Ouattara, Yenga, Kibuey, Zarhrab, Malavaud, Padellec, Dubois. Dernière journée : 0-0 face à Toulon. Prochaine journée : reçoit Pau.
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Article OF du 22/10
Football : Angers va déployer sa cavalerie légère Après plusieurs semaines d'absence en championnat, Stéphane Boulila retrouvera devant Châtellerault une place de titulaire dans l `axe en soutien de Yohann Rangdet. Il sera l'homme de base d'un dispositif offensif angevin basé sur la vitesse d'exécution.Georges Mesnager Deux victoires, un nul. 7 points pris sur 9. Tel est, pour l'instant, le bilan des Angevins en octobre. Et ils entendent bien, pour la dernière sortie du mois en championnat, parfaire ces chiffres-là en recevant les voisins châtelleraudais. Pour ce faire, le Sco misera notamment sur une division offensive de taille réduite certes mais qui s'appuiera sur sa vivacité et sa tonicité. « L'important, c'est de prendre ces trois points qui doivent valider nos progrès. Nous sommes sur une série en cours et l'objectif est d'y rester. Ce match doit donc nous permettre de recoller au haut de tableau. » Ces mots, grosso modo, Stéphane Paille les a déjà prononcés. Et il reste donc sur la même ligne directrice, quel que soit l'adversaire. Celui de ce soir est à prendre au sérieux même s'il est loin d'être monstrueux. « C'est une formation joueuse paraît-il et tant mieux. » relève l'entraîneur angevin. « Elle sera certainement beaucoup plus athlétique de nous et elle sera dangereuse sur les coups de pied arrêtés. » Mais au-delà de l'adversité, ce qui intéresse le plus l'ex-international, c'est le contenu du match de son propre groupe. « Jusqu'à présent, nous n'avons jamais réussi à contrôler vraiment toute une rencontre. C'est notre recherche maintenant. Mais il serait prétentieux de dire que nous allons le réussir tout de suite. Nous avons eu, lors des précédentes sorties, des moments forts que nous n'avons pas su faire fructifier comme devant Cannes, Laval ou Nîmes. Il faut progresser sur ce plan. » Et Stéphane Paille d'insister sur le démarrage de la rencontre. « Il faut rentrer au plus vite dans le débat, d'autant plus que Châtellerault est un client à l'extérieur. » « Optimiser les points forts » Le technicien angevin, qui peut désormais faire jouer la concurrence, a dessiné une composition d'équipe qui s'appuiera avant tout sur la vivacité, la percussion, la capacité d'élimination et les déplacements. En effet, derrière Rangdet qui évoluera en pointe, il a placé une ligne de soutien plutôt miniature avec Garny, Boulila et Vaugeois. Et au bal des gros bras, c'est certain, ces quatre-là ne rentrent pas dans la danse. « C'est vrai que nous miserons sur la vitesse d'exécution. Et il faut donc transformer nos qualités qui peuvent être aussi nos défauts en avantages. Je crois, chez les pros tout du moins car on ne peut plus travailler vraiment les faiblesses, qu'il vaut mieux améliorer les points forts. Les optimiser. » Il attendra donc de sa cavalerie légère une créativité, des inspirations, de la diversité. La maîtrise technique du quatuor doit lui permettre d'accéder à cette expression-là. « Des échanges de passes, un jeu collectif, une manière qui doit amener forcément les occasions. En essayant de moins évoluer latéralement, d'être plus direct. » précise-t-il encore. Car, pour le Sco qui ne connaît pas vraiment de doutes sur un plan défensif, c'est bien au niveau de l'animation qu'il faut hausser le ton. Jean-François CHARRIER Equipe : Lucas, Bamba, Cygan, Sonnerat, Djellabi, Stassin, Obbad, Garny, Boulila, Vaugeois, Randget Remp : Le Mener, Filipovic, Baldé, Théréau
Sans surprise par rapport à l'équipe proposée par Lacouture dans la rubrique "Avant match" En ce qui me concerne je suis à 100/100 en accord. La logique est respectée eu égard à l'effectif actuel. Les meilleurs sont présents (Manque p-être Zahiri) mais on est limité sur la feuille de match.. Sinthèse des autres articles OF de ce jour : Angers : Un seul joueur est suspendu pour cette rencontre : Akouassaga Chatellerault : Freitas et Babin sont dans le même cas. Paillier et Collard Blessés. Art concernant Moriba Bamba Effectuera son second match comme titulaire arrière droit. celui-ci possède "des qualités défensives et de relances qui sont plus qu'intéressantes." dixit S Paille.
petitfute
Donateur

L'Equipe du jour

Message par petitfute »

L'Equipe - 22 Octobre 2005 Une affaire « africaine » à Angers ? LA LIGUE POURRAIT ÊTRE prochainement saisie d’une affaire concernant le club d’Angers et un joueur camerounais, B. Ngom Some. Né en 1984, ce dernier est arrivé d’Afrique pour signer avec le club, le 24 janvier 2005, un contrat de joueur professionnel de six mois, homologué par la LFP, contre un salaire mensuel de 1 970 euros. Un avenant prévoyait une prolongation d’un an (à partir du 1er juillet 2005). Neuf mois après son engagement, le joueur affirme ne s’être jamais entraîné avec les pros et n’avoir jamais été payé. Il a reçu du club un courrier, daté du 18 octobre, lui signifiant qu’« à compter de ce jour, [il n’est] plus autorisé à s’entraîner avec les effectifs du SCO d’Angers ». Le courrier fait référence à des négociations « n’ayant pu aboutir » avec M. Fortuna et M. Gigault, les deux « agents » du joueur. Problème : le joueur dit ne pas les connaître, et aucun d’eux ne possède de licence d’agent en France ou à l’étranger. Joint hier, Philippe Jeanneteau, le signataire du courrier, directeur administratif et financier du club, n’a pas voulu faire de commentaires. – M. Ch.
manu49
Junior

Message par manu49 »

SCO : Assous sur le départ ( 25/10/2005 ) Le milieu de terrain angevin devrait résilier à l’amiable dans les prochains jours un contrat qui le liait au SCO jusqu’en juin prochain. Assous et Angers, c’est fini, ou presque. « Nous en sommes en pourparlers avec le joueur afin de trouver une solution qui convienne aux deux parties. Nous devrions trouver une solution pour résilier le contrat de Jonathan dans les jours qui viennent », confirme Jacques Filnambu, le directeur sportif du SCO. Ce départ peut sembler surprenant puisque le milieu défensif, arrivé en juin 2004, avait cette saison participé à dix des quatorze journées de championnat, dont sept comme titulaire. Mais Assous n’était toutefois plus apparu en équipe première depuis le 24 septembre dernier et une défaite à Toulon, la faute semble-t-il, à des divergences de vue avec son entraîneur Stéphane Paille. « Les qualités sportives de Jonathan ne sont pas en cause », précise Jacques Filnambu. « C’est plutôt son comportement au sein du groupe qui posait problème à Stéphane Paille. Il ne correspondait pas l’ambiance que l’entraîneur souhaite voir régner dans le vestiaire ». Si le départ d’Assous se confirme, ce qui ne semble désormais plus guère faire de doute, Angers ne se mettrait pas pour autant en quête d’un remplaçant, d’autant que c’est précisément dans ce secteur de jeu, le milieu de terrain axial, que le SCO semble le mieux pourvu. P.-Y. C. © Copyright La Nouvelle République 2005
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Article OF 25/10/05 ANGERS ET ASSOUS SE SEPARENT Le club engevin et le milieu de terrain défensif Jonathan Assous viennent de se séparer à l'amiable. arrivé à Angers à l'époque de Morini (juin 2004), assous n'est guère entré l'an pasé dans les plans de jeu de Noë Tosi. ce qui était également le cas, lors du présent exercice avec S Paille. L'ex Nimois (22 ans) qui était sous contrat jusqu'à la fin de saison, qui avait une forte concurrence au poste de récupérateur (Obbadi, Stassin, Clavier, Filipovic sans compter Moussi) et qui s'intégrait avec difficulté dans le groupe actuel, s'est donc mis à la recherche d'un nouveau club.
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

Image Image Football : Stéphane Paille raconte son métier La communication, la gestion humaine et tactique, la pression ... Bien que le métier d'entraîneur ne fut pas une vocation pour ce Haut-Savoyard d'origine, Stéphane Paille y puise, à 40 ans, une source de motivation et de réflexions pointues sur le sport de haut niveau. Et sur lui-même.Photos : Georges Mesnager Rendez-vous était pris dans un salon de la Baumette, le centre d'entraînement d'Angers Sco. Stéphane Paille, qui prépare actuellement son diplôme d'entraîneur, était là pour ne parler que d'une chose : son métier. Un métier prenant, changeant, loin d'être une vocation, mais qui est devenu une passion. Une carrière embrassée à un moment de sa vie où il tournait en rond. La formation que vous suivez pour obtenir votre diplôme d'entraîneur (DEPF) est-elle enrichissante ? Forcément. Je comprends chaque jour un peu plus pourquoi on dit que la formation à la française, qui plus est celle des entraîneurs, est excellente. Elle nous ouvre à autre chose qu'au terrain, qu'au quotidien. C'est une formation lourde. On s'aperçoit que le métier a beaucoup changé. Nous cumulons énormément de fonctions aujourd'hui ; nous devons être bons dans tous les domaines : en management, en maîtrise des langues, en informatique, dans la gestion d'un staff, en communication, etc. Cela en plus des fondamentaux que sont la technique, la tactique, et le physique. Je me souviens que mes premiers entraîneurs n'avaient pas d'adjoints par exemple, que certains travaillaient de façon empirique. Aujourd'hui, nous devons presque convaincre les joueurs du bien-fondé de ce que nous faisons. « On ne peut pas être ami avec un joueur » Une grande complicité peut-elle exister avec vos joueurs ? La complicité est nécessaire dans ce métier. Il faut savoir écouter et manager. A mes débuts en tant qu'entraîneur (il y a huit ans, quand il prit en main la réserve du FC Sochaux, ndlr), je me positionnais même dans le rôle du grand frère vis-à-vis d'eux. J'ai changé de ce point de vue. Je ne peux pas être ami avec un joueur car ce dernier doit sentir une différence, doit être respectueux. Nous sommes de plus en plus confrontés, je pense, à une nouvelle génération de gamins hyper entourés, hyper influencés par des agents et des gens qui gravitent autour d'eux. Si quelque chose ne va pas au club, ils font tout pour partir le plus rapidement possible. Je trouve qu'il y a de moins en moins de remise en question, moins de respect et d'écoute. C'est dommage. Les entraîneurs doivent s'adapter. Est-ce que ce ne sont pas les joueurs, finalement, qui détiennent le vrai pouvoir ? Il est certain que le joueur a plus de pouvoir qu'auparavant, notamment depuis l'arrêt Bosman, ou la création du mercato. La donne a changé. Mais mon style de management est clair : je fais confiance aux joueurs. Ce sont des professionnels, et j'ai tendance à respecter la liberté de chaque individu. Je les fais juste rentrer dans un cadre. Quand ils en sortent, ils se condamnent eux-mêmes. Et puis je garde toujours à l'esprit que je ne travaille pas seul. Je délègue beaucoup. Mon staff n'est pas là pour ramasser les balles. Plusieurs avis valent toujours mieux qu'un. Parlez-vous beaucoup avec vos joueurs ? Disons que je parle suffisamment. J'en ai 22 sous la main. Quand on parle à un joueur, il se souvient de chaque mot à son encontre. Je ne parle donc pas trop. Je ne vais que très peu dans le vestiaire. Je note tous nos échanges sur un cahier, aussi, pour ne pas perdre le fil tout au long de la saison. Je sais que tel jour, j'ai rencontré tel joueur. Et comme j'aime faire des bilans tous les deux-trois mois, je ressors alors mes notes et je me souviens rapidement de ce que nous nous étions dits. C'est une sorte de suivi longitudinal. J'ai connu des «sorciers tacticiens», des types comme Goethals et Arthur Georges qui, eux, n'avaient aucun échange avec le groupe. Ce genre d'attitude ne dure qu'un temps. Elle est trop excessive. Expliquez-vous vos choix à vos joueurs ? Au début, je le faisais à Besançon. Je voulais être différent des autres entraîneurs, je voulais expliquer, dialoguer. En fin d'année, les gars m'ont dit : «Coach, arrêtez de vous justifier. On a déjà les boules de ne pas être dans le groupe, c'est suffisant.» Ça m'avait beaucoup surpris. Et puis j'ai compris une chose : un joueur de football ne pense qu'à lui. On peut lui dire ce que l'on veut au moment d'un choix tactique, il n'écoute rien. Maintenant, je ne reçois plus aucun joueur les veilles de match. C'est un principe important. Même idée directrice si altercation il y a : je ne prends aucune décision à chaud. J'attends le retour au calme, car je suis, moi aussi, un sanguin. Qu'est-ce qui est le plus difficile pour un entraîneur : la gestion tactique ou la gestion humaine d'une équipe ? (il réfléchit longuement...) Ce sont deux éléments importants et indissociables. S'il y a des résultats, le petit souci de vestiaire est vite étouffé. La gestion humaine d'un groupe, je trouve cela captivant. C'est un métier à plein temps. Il faut être performant, ne pas se tromper, ne jamais éliminer un joueur car on a toujours besoin de tout le monde dans un groupe. Le football, sur le terrain, ne se gère pas comme une entreprise ; il n'y a pas de robots ni de machines. On doit sans cesse juger, faire la part des choses, faire le tampon entre les petits et les gros problèmes. « Je suis trop élitiste pour faire de la formation » Vous dîtes déléguer beaucoup. Seriez-vous prêt à déléguer aussi une partie de la gestion psychologique d'un groupe ? Peut-être... En fait, pour le moment, non. Car si on n'est pas en osmose totale avec cette personne, les joueurs pourraient s'engouffrer dans certaines failles. On perdrait alors le contrôle... Je préfère encore avoir l'avis d'anciens joueurs, comme Patrick Aussems ou Jean-Pascal Beaufreton à Angers. Je sais qu'au Real Madrid, par exemple, ils ont monté un cabinet de psychologie auprès des jeunes du centre de formation qui est tous les jours au bord du terrain et à l'écoute après les entraînements. C'est une très belle idée d'être à l'écoute des gamins. Mais cela ne me concerne pas. C'est peut-être malheureux à dire, mais je suis élitiste jusqu'au bout, je fais de la compétition, avec des adultes, pas de la formation. La compétence d'un coach ne dépend plus que d'une chose aujourd'hui : les résultats. Avez-vous déjà eu des moments de doute similaires à ceux que vous rencontriez lorsque vous étiez joueur ? Je suis d'un naturel optimiste. J'ai des moments de doute après une défaite. Je ressasse toute la nuit, je me pose des questions. Mais je n'ai encore jamais eu de réels moments de doute parce que je suis un jeune entraîneur. Et puis je n'ai jamais été viré par manque de résultats jusqu'à présent. Ça compte sans doute beaucoup. La chose la plus importante est de rester cohérent, de toujours conserver une ligne directrice. Ça fait quoi d'être assis en permanence sur un siège éjectable ? (il sourit) Disons que c'est une donnée qu'il faut intégrer dès le départ. Sinon, vous faites les choses dans le seul but de ne pas vous faire virer et tout votre projet devient incohérent. Nous les entraîneurs, nous sommes des nomades. J'ai connu 12 clubs en tant que joueur. En tant que coach, je suis resté trois ans à Sochaux et trois ans à Besançon (et seulement six mois au Racing CF 92 à cause du dépôt de bilan du club, ndlr) : c'est relativement rare. Le football a changé. Ça ne plaît pas toujours à ma femme, mais je ne suis pas inquiet de vivre sur ce siège éjectable. « J'ai fait toutes les conneries de la terre » Quelles sont les qualités essentielles pour faire un bon entraîneur ? C'est votre capacité à diriger et à être à l'écoute ; la capacité à tirer le groupe dans son sens. Alors, vous pouvez déplacer des montagnes. C'est aussi s'adapter le mieux possible aux nouvelles exigences de ce métier dont on a déjà parlé. Dans votre prochaine vie, quel métier exercerez-vous ? (il rigole puis redevient sérieux) J'ai déjà l'impression d'avoir eu une dizaine de vies. J'ai vécu des choses extraordinaires en tant que joueur, des trucs que je ne vivrai plus jamais. Je venais de ma campagne, de ma Haute-Savoie, j'ai arrêté l'école à 14 ans, j'ai été international, j'ai été le plus gros transfert de Sochaux vers Montpellier. J'avais tout : beaucoup d'argent, tout à ma disposition. J'ai connu les boîtes de nuit, les casinos, les grosses voitures. J'ai flambé énormément. J'ai connu une fin de carrière dont on a beaucoup parlé... Je me suis perdu dans tout ça. J'étais paumé. J'ai fait toutes les conneries de la terre, c'est vrai. Et puis, alors que je tournais en rond, chez moi, en préretraite à 30 ans, la famille Peugeot, à Sochaux, m'a tendu la main. Entraîneur n'est pourtant pas une vocation chez moi, mais j'ai compris beaucoup de choses depuis que je le suis. Aujourd'hui, le football, c'est ma vie. Alors ce sport fera encore partie de la prochaine. Recueilli par Mathieu COUREAU.
Croaaaa!!!
hellion49
Professionnel

nouveau site france football

Message par hellion49 »

france football vient de créer son site internet www.francefootball.fr
jourdesco
Scoïste, enfin !

Re: nouveau site france football

Message par jourdesco »

hellion49 a écrit :france football vient de créer son site internet www.francefootball.fr
C'est nul, on dirait le site de l'équipe. :? Il n'y a rien d'original. Franchement déçu.
Croaaaa!!!
hellion49
Professionnel

Message par hellion49 »

je crois que l'equipe et france football a la meme société.
popov49
Scoïste, enfin !

Message par popov49 »

jourdesco a écrit :
hellion49 a écrit :france football vient de créer son site internet www.francefootball.fr
C'est nul, on dirait le site de l'équipe. :? Il n'y a rien d'original. Franchement déçu.
tu les enchaines en ce moment :love: :lol:
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, rien ne se perdrait
Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé, lâcher prise c’est croire en l'avenir
dailymotion.com/video/xpi8yd_les-5-ans-de-l-equipe-du-lundi-29-novembre-2010-radio-g_webcam
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

popov49 a écrit :tu les enchaines en ce moment :love: :lol:
Pas comprendre. :???:
Croaaaa!!!
Le Templier
Donateur

Message par Le Templier »

Simple mais plutôt sympa car il n'est question que de foot.....en plus sur l'équipe je ne sais pas si le National à la même place?
Reconstruire et revenir plus fort!
scoboy
Scoïste, enfin !

Message par scoboy »

je leur ai envoyé un email pour qu'il change ce logo super moche et remettre le VRAI
Image
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

samedi 29 octobre 2005 Football : A Angers Sco, Stéphane Paille prône la simplicité Vainqueurs le 16 octobre dernier de Nieul-sur-Oulmes (PH) sur le score de 7 à 0, les Angevins poursuivent l'aventure de la coupe de France à Bouaye, ce samedi, une autre formation de promotion d'honneur. Stéphane Paille, souriant : « Pour nous, le seul objectif sera de montrer la même simplicité dans le jeu que face à Nieul-sur-Oulmes. À 4-0, nous ne nous étions pas relâchés. Ça m'avait plu. » • Le onze de départ. Lucas - Djellabi, Akouassaga, Cygan, Bamba - Vaugeois, Stassin, Filipovic, Baldé - Boulila, Rangdet. Remplaçants : Le Mener (G), Vespuce, Obbadi, Inkango. Entraîneur : Stéphane Paille. • Entraînement. Stéphane Paille : « Pour une fois que nous avions la possibilité de ne pas faire trop attention à l'aspect physiologique, nous ne nous sommes pas privés pour bosser dur ! » Autrement dit, les Angevins, qui voient un peu plus loin que le bout de leur nez, se préparent déjà pour le déplacement à Moulins, le 5 novembre (à 18 h 30) puis la réception de Croix-de-Savoie, le 9. « Nous sommes peut-être un peu fatigués en cette fin de semaine, mais cette grosse charge de travail était nécessaire. La semaine prochaine, on fera plutôt du jus. » • Les suspendus. Cyril Théréau a écopé d'un match de suspension pour avoir pris un troisième carton jaune à Romorantin. Jérôme Sonnerat, lui, a pris un match ferme suite à son expulsion contre Châtellerault. Ils joueront néanmoins en match amical avec la réserve angevine contre leurs homologues de La Roche-sur-Yon. • Les blessés. Les blessés de longue date que sont Frédéric Weis et Guy Moussi ne sont toujours pas aptes à reprendre du service. Ajouté à ces deux-là, trois autres noms : Frédéric Garny, Larry Clavier et Jean-Martial Kipré. Ils souffrent tous les trois des adducteurs et sont ménagés pour l'occasion.
Présent aussi sur x !
cac40
Donateur

Message par cac40 »

Le site apporte rien de plus que foot365, l'équipe, maxifoot et sport24...
No future
Jimcail
Scoïste, enfin !

Message par Jimcail »

moi jai juste recu un mail sans presentation et tres cours en me disent de rajouter le lien sur le site off... Aucun serieux dans le mail donc damn it!
Freeman
Scoïste, enfin !

Message par Freeman »

jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

Même les dépêches tombent en même temps et sont identiques à la virgule près.
Croaaaa!!!
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Article NR du 31/10/05

Mission remplie pour le SCO
( 31/10/2005 )
Il n’y a pas eu de surprise samedi après-midi à Bouaye où le petit poucet, Bouaye, s’est incliné logiquement face au SCO.

SCO Angers (National) : 4 Bouaye (PH) : 0

«Le contrat est rempli», dira plus tard Stéphane Paille, l’entraîneur angevin, tout en reconnaissant que ce fut moins fluide que lors du tour précédent (victoire 7-0). En fait, il fallut près d’une demi-heure aux Angevins pour trouver la faille.

Au coup d¹envoi, une seule question animait le millier de spectateurs présent : combien de temps les locaux résisteraient-ils ? Les minutes s’égrenèrent sans que l’on sache vraiment quoi répondre. Vaugeois avait bien alerté Stevenot sur coup franc (8ème), mais de là à parler d’occasion de but… En réalité, Bouaye contenait vaillamment des Angevins peu inspirés et incapables de hausser le rythme.

Et c’est finalement une ouverture venue de la gauche qui décanta la situation. Sur un centre frappé de Rangdet, le malheureux Stévenot repoussa le ballon dans les pieds de Boulila aux six mètres, tout heureux de l’offrande (0-1, 28ème). Les vannes venaient de s’ouvrir et le numéro 1 angevin en profita pour s’offrir le doublé juste avant la mi-temps, en concrétisant une belle combinaison amorcée par Stassin et Rangdet (42ème).

Rangdet clôt tout suspense

2-0 à la mi-temps, le SCO n’avait plus qu’à enfoncer le clou au retour des vestiaires. Balde – ou plutôt Bonnaud contre son camp – se trouva à la finition, au second poteau, d’un mouvement amorcé par Boulila (0-3, 61ème), avant que Rangdet, devenue trop rapide pour la défense locale, n’aille battre Stevenot en solitaire (0-4, 64ème).

Dès lors, Bouaye aurait pu se contenter de stopper les frais. Pourtant ce fut bien lui qui anima la fin de match. Beal tenta ainsi deux fois sa chance de loin (66ème, 78ème), puis un coup franc de Myska vint frôler les montants angevins (80ème). Mais la plus belle opportunité arriva à deux minutes de la fin. A la suite d’une sortie hasardeuse de Lucas, un joli cafouillage dans la surface faillit sourire à Legal, qui manqua malheureusement la cible (88ème).

« Nous avons assuré le strict minimum, conclura Stéphane Paille. Une chose est certaine, il ne faudra pas commencer de la même manière à Moulins en championnat ».

© Copyright La Nouvelle République 2005
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Article OF du 30/10

Football : Le SCO passe sans éclat

Les Angevins de Boulila n'ont pas brillé dans la victoire, face à une faible équipe de Bouaye qui n'a pu créer l'exploit. Michel Fraudeau

COUPE DE FRANCE. Bouaye - Angers : 0-4. A l'issue d'un match sans saveur, le SCO s'est logiquement qualifié face à un adversaire évoluant six divisions au-dessous.
Décevant. Soporifique. Ennuyeux. Voilà résumé le succès des Angevins (National) hier après-midi aux dépens du FC Bouaye qui, rappelons-le, accusait un déficit de six divisions. Assurément, le petit millier de spectateurs présent s'attendait à (beaucoup) mieux... D'ailleurs, Stéphane Paille, l'entraîneur scoïste, ne fanfaronnait pas à l'issue de la qualification. « On a rempli notre contrat. On a assuré le strict minimum. »

Pas besoin d'en dire plus. Tout est dit ou presque. Si son escouade, tristounette, mit une petite demi-heure à trouver la faille, via Boulila - esseulé - de la tête suite à un corner tiré à deux (Cygan et Rangbet), avant de corser l'addition par ce même Boulila peu avant la mi-temps, Bouaye, de son côté, se montra fort timoré, ne parvenant alors pas à ressortir le ballon. « L'objectif était de tenir le plus longtemps possible, histoire de les faire douter, expliquait Jean-Luc Logeais, le technicien boscéen, dont l'équipe ne se créa que 4-5 points chauds après le repos (47' : Sallès tenta sa chance de loin, 78' : Béal, reprise ratée puis sauvetage aux pieds de Lucas à la 88', 80' : coup franc lointain signé Myska, 92' : Bonnaud de loin). Sans cette erreur, qui nous coûte le premier but, on peut peut-être atteindre le repos sur un score nul. Globalement, c'est compliqué à gérer ce genre de match. C'est très dur. » En attendant, il a manqué hier la flamme, ou l'étincelle c'est selon, aux banlieusards nantais pour ne serait-ce que marquer un but. Regrettable...

BOUAYE - ANGERS : 0-4 (0-2).

Arbitre : M. Torralba.

BUTS. Boulila (29', 42'), Bonnaud (61' csc), Rangbet (64').

AVERTISSEMENTS. Bouaye : Mouchet (28'). Angers : Filipovic (58').
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Article OF
vendredi 4 novembre 2005
Football : Obbadi en sélection, inquiétude pour Cygan

" J'ai eu Philippe Troussier au téléphone aujourd'hui. Il a retenu Mounir (Obbadi) en sélection nationale marocaine. » Stéphane Paille, bien que soucieux de perdre l'un de ses meilleurs éléments pendant quelques matches, était ravi pour le joueur, hier : « C'est vraiment une bonne nouvelle pour lui. Il le mérite. »

L'équipe du Maroc doit en effet disputer un match amical contre le Cameroun le 15 novembre dans la région parisienne, avait annoncé, lundi, à Rabat, le nouvel entraîneur des Lions de l'Atlas, Philippe Troussier. Cette rencontre amicale entre dans le cadre de la préparation à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2006) prévue du 20 janvier au 10 février en Egypte.

Une trentaine de joueurs marocains, en majorité des professionnels évoluant en Europe, ont été convoqués pour participer à un premier stage de formation - le premier de Philippe Troussier en France avec les Lions de l'Atlas - qui sera couronné par la rencontre amicale contre le Cameroun. L'Angevin sera donc de la partie. Et c'est une première pour lui.

• Blessés, suspendus. Mounir Obbadi sera suspendu pour le déplacement à Moulins. Côté infirmerie, Karim Djellabi est le grand blessé de la semaine : ce dernier, victime d'une fracture du gros orteil à Bouaye le week-end dernier (il était sorti à la mi-temps), sera absent un mois. Deuxième coup dur pour Angers Sco : Thierry Cygan a fait une rechute à la cuisse et ne sera absent contre Moulins et Croix-de-Savoie. Il devrait passer une IRM mardi. De leur côté, Lary Clavier et Jamel Zahiri souffrent des adducteurs. Frédéric Weis est toujours convalescent.

• Voyage, voyage. Les Angevins partent en car aujourd'hui, à 13 h, pour rejoindre Moulins. Six à sept heures de voyage les attendent.

Le groupe (17 joueurs) : Lucas, Le Mener, Akouassaga, Sonnerat, Kipré, Morand, Bamba, Vespuce, Filipovic, Stassin, Boulila, Garny, Vaugeois, Théréau, Inkango, Baldé, Rangdet.
SCOubi
Donateur

Message par SCOubi »

Article du CO d'aujourd'hui :

Mêmes info que le ouest F, avec Morand dans l'équipe (il joue en réserve?).

Absent à Moulins : le défenseur Diompy, blessé.

Obbadi sera présent contre croix de Savoie :)

autre info sur Grimaldi à Mouscron : il va se faire opérer à Lyon des ligaments croisés antérieurs du genou, sa saison est terminée :( dur pour lui.

.
L1, le retour !!!
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Article OF

samedi 5 novembre 2005
Football : Dans l'Allier, relier les actes aux idées

L'un (Stassin à gauche) repassera de la ligne médiane à la défense centrale pour appuyer de son expérience ses jeunes coéquipiers. L'autre (Sonnerat) montera d'un cran pour épauler Filipovic à la récupération. Georges Mesnager

Les Angevins n'ont jamais été à la fête contre les promus depuis le début de la saison. Ils tenteront d'inverser cette tendance chez un des derniers de la classe. Car l'alternative n'existe pratiquement plus pour la bande à Paille. Ou elle passe la vitesse supérieure pour rejoindre le groupe de tête ou elle stagne dans le milieu du classement sans intéresser grand monde. Dans ce sens, le match dans l'Allier peut servir de révélateur.
Louhans-Cuiseaux, Vannes, Toulon. Pour l'instant, les affrontements contre les promus ont surtout rendu les Angevins déçus. Trois matches, trois défaites. Et la visite chez Moulins, ce soir, tombe à pic pour vaincre le signe indien dans cet été du même nom. « Nous n'avons guère le choix. » précise le capitaine Stéphane Stassin. « Il faut absolument que nous nous imposions là-bas, que nous ramenions trois points pour rejoindre le haut de tableau. Nous allons essayer d'y jouer comme si nous étions chez nous. » Ce qui n'est pas un gage de réussite mais, au moins, l'intention est là.

Dans cette optique de redressement, le Sco entend bien réussir la passe de deux, dans l'Allier tout d'abord puis en recevant Croix de Savoie, mercredi. Mais entre le vouloir et le pouvoir, il y a une marge. « Nous avons vu à Romorantin, lors du précédent déplacement, un progrès sensible. » note à ce sujet Stéphane Paille. « Nous allons donc tenter d'oublier que nous jouons à l'extérieur. Je souhaite vraiment que nous nous montrions conquérants sur ce débat. Défendre en avançant doit être notre credo. Nous ne devons pas accepter de laisser jouer l'adversaire. »

Les paroles de l'entraîneur angevin sont claires. Elles l'ont déjà été sans être pour autant suivies d'effets. Et Stéphane Paille doit aussi jouer avec un effectif rétréci où ne figurent pas Obbadi (suspendu), Cygan, Djellabi, Weis, Cappone, Clavier et Zahiri tous blessés. Il a donc dû faire repasser Stassin derrière, intégrer le jeune Morand sur le côté gauche de la défense et remodeler son duo de récupérateurs avec aujourd'hui Sonnerat comme compère de Filipovic. « Il y avait évidemment une autre solution qui était de laisser Stassin au milieu et de miser dans l'axe défensif sur une association Sonnerat - Akouassaga. Mais tous deux sont gauchers. Et puis Stéphane amène de l'expérience derrière. »

Un secteur qui en manque singulièrement sur ce coup-là. Angers aura donc intérêt, c'est une évidence, à tout faire pour que les protecteurs de Lucas n'aient pas le poids du match à supporter. Une raison de plus pour aller de l'avant. Mais encore faudra-t-il que le trio des pourvoyeurs offensifs (Garny-Boulila-Vaugeois) tienne beaucoup mieux et plus longtemps le ballon. Car il s'agit là d'un point défaillant dans l'animation offensive et qui déséquilibre tout le collectif. C'est l'une des principales conditions pour aller chercher une seconde victoire à l'extérieur.

Jean-François CHARRIER.
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Article de la NR( 05/11/2005 )

Un SCO conquérant chez le dernier

Stéphane Paille entend rattraper les points perdus dès ce soir, à Moulins, lanterne rouge du championnat. Il comptera pour cela sur un milieu de terrain musclé.

Moulins - Angers SCO

samedi, 20 h

Bon dernier au classement, l’équipe de Moulins ne se demande pas trop pourquoi. A vrai dire, c’est de figurer dans ce championnat du National qui l’étonne encore. Promu en raison du désistement de Valence deux jours seulement avant la reprise de la compétition, le club de l’Allier a dû bâtir une équipe en catastrophe. « Ce contexte nous a pénalisés, dit Benoît Tihy, l’entraîneur. Il ne faut pas chercher ailleurs les raisons de notre mauvais parcours dans la première moitié de saison. »

Il est vrai que le club auvergnat doit composer avec des garçons qui sont encore dans la mouvance de l’amateurisme, venant du CFA. Une dizaine de joueurs ont des métiers en dehors des terrains. « C’est au compte-gouttes que nous tentons de renforcer le groupe, neuf joueurs étant venus nous rejoindre en cours de saison ». Les professionnels angevins auront donc affaire ce samedi soir, à des jeunes qui bossent qui en grande surface, qui dans une banque ou un établissement scolaire. On est forcément un peu dans le pittoresque. Benoît Tihy organise des entraînements le soir après le turbin. Il avoue même qu’il doit occuper les autres, les « fédéraux », sous peine qu’ils s’ennuient…

“ Plus question de traîner ”

L’objectif de Benoît Tihy est à la mesure de cet état des lieux insolite : « Finir premier non relégable ». Et le coach auvergnat d’ajouter : « Pour nous, c’est une belle aventure, et les cinq premiers matchs vont être décisifs. Nous avons des équipes à notre portée. » La réception d’Angers semble toutefois y échapper. Et Stéphane Paille compte bien rattraper le temps perdu, à savoir les points perdus contre Châtellerault à domicile, et ce dès samedi pour enchaîner avec un bon résultat mardi à Jean-Bouin sur Croix de Savoie.

« Je respecte évidemment l’adversaire, même s’il a accumulé sept matchs sans victoire. Mais plus question de traîner. Nous allons à Moulins en conquérants. Et j’attends maintenant que l’on soit dans cet état d’esprit à chaque rencontre à l’extérieur. » Un état d’esprit auquel l’entraîneur du SCO croit à travers une équipe « en progrès sensible ». Stéphane Paille fera confiance à un groupe de combattants susceptible de gagner ses duels, avec un milieu musclé. « Encore une équipe remaniée, mais je n’ai guère le choix ».

De fait, la défection de Thierry Cygan, blessé, place de nouveau Stassin en chef de défense. Quant à la ligne d’attaque, elle sera assurée par le tandem Boulila-Baldé. « Il ne faut plus accepter de laisser jouer l’adversaire, ajoute Paille, mais prendre les choses en mains ».

L’entraîneur de Moulins classe le SCO comme une équipe « promise à jouer les premiers rôles en fin de saison. » Son homologue angevin aimerait que cela se concrétise un peu plus tôt.

Michel Pateau

Les groupes

Moulins : Levet, Navesse, Cohade, Georges, Sikorski, Letzelter, Matsimona, Cortambert, Alves, Hammouti, Maronne, Bouby, Sylla, Perbet, Guenot, Moreno.

Entraîneur : Benoît Tihy.

Angers : Lucas, Morand, Akouassaga, Stassin, Kipré, Sonnerat, Filipovic, Vaugeois, Garny, Baldé, Boulila. Remplaçants : Le Mener, Vespuce, Sioumandan, Rangdet, Théréau.

Entraîneur : Stéphane Paille.

En bref

– Mounir Obbadi, suspendu pour le déplacement à Moulins, a été retenu par Philippe Troussier pour jouer dans l’équipe nationale marocaine dans l’un des matchs tests organisés en prévision de la prochaine Coupe du Monde, contre le Cameroun le mardi 15 novembre.

L’absence du talentueux milieu angevin ne devrait pas pénaliser son équipe, aucune rencontre ne figurant dans le calendrier du SCO pendant cette période. L’intéressé est bien sûr ravi d’avoir été sélectionné.

Stéphane Paille ne cache pas lui non plus sa satisfaction : « Mounir le mérite, c’est un excellent joueur qui aurait parfaitement sa place en Ligue 2. Il a largement le niveau. »

– Le prochain match de coupe de France pose un problème particulier au SCO. On ne saura en effet qu’en début de semaine prochaine si les Angevins devront ou non se rendre sur l’un des nombreux stades de la région parisienne pour affronter l’équipe martiniquaise qui aura remporté son ticket pour le septième tour.

Stéphane Paille préférerait jouer à domicile, mais dans ce cas, le club devrait prendre en charge le déplacement des visiteurs. Réponse lundi ou mardi.
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Article NR du 07/11/05
Grave échec du SCO

Les Angevins comptaient bien tordre le cou aux statistiques de leurs mauvais résultats à l’extérieur, en débarquant à Moulins. Peine perdue.

Moulins : 2 Angers SCO : 1

Les promus, pourtant bien mal positionnés en place de lanterne rouge, ont su déjouer les pronostics et s’imposer après neuf journées consécutives sans victoires. Angers pensait avoir fait le plus dur en menant au score avant la pause. Mais au retour des vestiaires, les bonnes dispositions locales, déjà entrevues en première mi-temps, portaient leurs fruits et il n’en fallait pas tant à ce diable de Perbet pour retrouver le chemin des buts, malgré un penalty manqué.

Dès les premières joutes, les débats s’équilibraient même si les Moulinois pouvaient regretter d’avoir gâché deux belles occasions sur une frappe non cadrée de Sola (7ème) et une combinaison avortée entre Moreno, Hammouti et Perbet (11ème). Les Asémistes avaient bien le jeu en main tandis que les Angevins avaient les plus grandes peines du monde à enchaîner deux passes.

La première action dangereuse d’Angers arrivait côté droit avec Garny qui centrait pour Vaugeois. La reprise de la tête de ce dernier n’inquiétait pas Noaves sur ses gardes dans ses cages (17ème). Garny encore s’essayait au tir lointain sans plus de succès (18ème). Les visiteurs étaient récompensés suite à une faute non sifflée qui permettait à Boulila en embuscade de récupérer le ballon est de partir seul en contre pour aller ouvrir le score (19ème, 0-1). Moulins ne s’effondrait malgré ce coup de massue et Perbet, secondé par Moreno et Sola, tentait de revenir à la marque sans succès. Au retour des vestiaires, Perbet avait la balle d’égalisation mais le portier angevin, Lucas, repoussait in extremis (47ème). Moulins faisait le forcing avec un pressing assez haut. Les incursions dans la surface adverse se multipliaient sans que l’ASM ne trouve la faille. A l’inverse, l’Angevin Vaugeois ratait de peu la balle du 2-0. La détermination moulinoise finit par payer. Sur une récupération côté gauche, Moreno emballait la défense visiteuse et servait Perbet esseulé au point de penalty. L’attaquant asémiste n’avait plus qu’à pousser au fond des filets (1-1, 68ème). Juste le temps de souffler que Perbet, une nouvelle fois, mettait le feu dans la défense adverse, obligeant Kipré à la faute dans la surface. L’arbitre sifflait penalty. Perbet croyait bien se venger mais Lucas, impérial dans ses buts, détournait le tir (71ème). Malheureux une fois mais pas deux.

A la réception d’un corner, Perbet encore, d’une reprise, crucifiait Lucas (2-1, 77ème). Angers tentait le tout pour le tout dans les arrêts de jeu sans parvenir à arracher l’égalisation, buttant sur un bloc défensif moulinois.

La fiche technique

- Mi-temps : 0-1. Arbitre : M. Chat. 1.500 spectateurs.
Buts : pour Moulins, Perbet (68e, 77e) ; pour Angers, Boulila (19e).
Avertissements : à Moulins, Maronne (33e), Cortambert (90e), Bouby (90e + 2) ; à Angers, Filipovic (23e), Baldé (42e), Kipré (69e), Vaugeois (86e).

Les équipes

- Moulins : Noaves, Hammouti, Georges, Maronne, Sola (Guénot, 59e), Cortambert, Moreno (Cohade, 86e), Perbet (Alvès, 89e), Letzelter, Bouby, Sikorski. Entr. : Benoît Tihy.
Angers : Lucas, Akouassaga, Garny (Théreau), Filipovic, Vaugeois, Boulila, Kipré, Baldé, Stassin, Sonnérat, Morand (Rangdet, 79e). Entr. : Stéphane Paille.
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

OF
mardi 8 novembre 2005
Football : Les Hauts-Savoyards sans complexe
National : Croix-de-Savoie à Jean-Bouin demain (20 h)

Ouattara et ses partenaires, ici face à Cherbourg, viennent en Anjou pour réaliser un coup dont ils ont le secret.

Abonnée aux seconds rôles, la formation des Alpes n'en signe pas moins quelques coups d'éclats occasionnellement. Notamment loin de ses bases. Sans budget colossal ni pro, c'est « une sorte de miracle permanent », confie Pascal Dupraz.
Croix-de-Savoie vivote dans le ventre-mou de ce championnat à deux vitesses. L'équipe des Alpes semble, elle, bloquée au point mort. 14e au terme de l'exercice écoulé, elle croise toujours dans les mêmes parages cette année. Mais cette fois, l'horizon semble moins sombre pour l'équipe de Pascal Dupraz. Le resserrement général des valeurs, et la capacité des Hauts-Savoyards à signer quelques coups, leurs laissent quelques espoirs d'intégrer la première moitié de la classe.

16e, l'équipe de Thonon ne pointe finalement qu'à 4 longueurs d'Angers, justement assis au 10e rang, à la charnière entre bons et mauvais élèves. Considérant qu'elle hausse généralement son niveau face aux meilleurs de la classe, le Sco, qui vient de s'incliner chez le dernier, Moulins, doit donc prendre l'adversaire au sérieux.

Le renfort de Lebouc

Croix-de-Savoie a ainsi fait mordre la poussière à Niort (1-0) dans les Alpes, à Tours en Touraine (0-1), et a tenu en échec le leader Libourne-Saint-Seurin (1-1) en Haute-Savoie, tout comme Sannois-Saint-Gratien (1-1 également) à l'extérieur. « Le problème, c'est que l'on a toutes les difficultés du monde à se faire respecter chez nous, et ça plombe notre classement », souligne l'entraîneur bénévole.

Pour toutefois parvenir à passer un cap dans la hiérarchie du National, l'équipe de Pascal Dupraz s'est donné les moyens de ses ambitions. Elle vient en effet d'engager jusqu'à la fin de la saison le milieu de terrain Jérôme Lebouc. Le néo-Savoyard est loin d'être un inconnu au sein de la 3e division française. Second meilleur joueur de National en 2004, alors qu'il évoluait à Pau, Lebouc défendit la saison dernière les couleurs de Valenciennes, qu'il aida activement à prendre l'ascenseur vers la L2 en signant un but décisif face à Ajaccio en fin d'exercice, après plusieurs mois d'indisponibilité suite à un tacle appuyé. « Il ne signe qu'aujourd'hui (Ndlr : hier) et ne sera pas qualifié pour le match contre Angers, déplore toutefois Pascal Dupraz. C'est dommage car, dans une rencontre entre deux clubs que tout oppose, où le Sco va être particulièrement décidé à effacer sa défaite à Moulins, Lebouc aurait pu nous aider. Mais que les choses soient claires : ce n'est pas pour autant que l'on va se rendre à Angers la peur au ventre. » On peut faire confiance aux montagnards sur ce dernier point.

Synthèse des autres articles :

1/ Trois ex-Angevins évoluent cette saison à CDS : Lemasson, Peslier et Chevalme, seuls, les deux premier seront à JB.

2/ Coupe de France :
Le sco est maintenant fixé, ce sera les FRANCISCAINS, vainqueurs samedi de la finale face au RC Rivière Pilote (2-0)
scomino
Scoïste, enfin !

Message par scomino »

Lu dans l'Equipe de ce jour:

Imbroglio au SCO

La Ligue veut éclaircir le faux transfert du Camerounais N'Gom Some à Angers.

Un club Pro de National, un Camerounais qui ne reconnaît pas sa signature, un contrat jamais appliqué, pas moins de six conventions de transfert, un avocat belge, des agents non licenciés et des accusations. L'affaire examinée cet après-midi par la commission juridique de la Ligue, saisie par le syndicat des joueurs (UNFP), révèle encore certaines pratiques obscures. Les dirigeants et le joueur sont convoqués.

Engagé avec Angers par contrat le 24 janvier dernier, Bernanr N'Gom Some, joueur de Sable de Batié (CAM) et frère de Daniel, l'international de Getafe (ESP), n'a jamais été payé, n'a joué qu'une fois en réserve ("Une erreur alors que j'avais donné des consignes", explique Patrick Norbert, le président d'Angers), avant d'être remercié par courrier le 18 octobre (l'Equipe des 22 octobre et 3 novembre).

"On a fait venir deux joueurs à Angers dont un, Dona NDoh, que nous avons replacé en formation au Havre, explique Giovanni Fortuna, l'un des deux intermédiaires belges, avec Manuel Gigot. Le présideny Norbert, pour des raisons inacceptables, n'en voulait plus. Parce que son fils, Ludwig, n'a pas pu être placé en Belgique. J'ai cotoyé beaucoup de dirigeants de haut niveau mais jamais quelqu'un comme ce président. Il a pris le bâton pour se faire battre. D emon côté, je ne laisserai pas tomber un joueur en qui je crois, qui a connu toutes les sélections jusqu'en A' et a été élu meilleur espoir deux années de suite au Cameroun".

Une affaire qui intéresse la FFF

Patrick Norbert présente sa propre version: " on a fait confiance à ces agents car ils étaient ceux de Stassin, notre capitaine, une bonne recrue. Avant la fin du mercato, ils nous ont demandé d'envoyer les contrats pour les faire signer aux joueurs. N'Gom est arrivé le 20 mars à cause d'un problème de visa. Pour nous, la convention prévue, qu'ils ont voulu lier à l'application du contrat, ne pouvait plus être la même. Ils ont fait du chantage. On a eu jusqu'à six conventions, avec des indemnités de transfert qui sont passées de 15 000 à 60 000€. J'ai envoyé deux lettres recommandées avant d'obtenir le retour, le 11 octobre d'une convention signée d'un avocat belge (Me Laurent Denis). on a été de bonne foi tout le temps. Voire naïfs. M. Fortuna m'accuse mais c'est lui qui, après un match à Sedan, m'a proposé de placer mon fils à Anderlecht (il est aujourd'hui à Châteauroux). Ces deux agents sont profondément malhonnêtes. Quand nous avons appris qu'ils n'étaient pas licenciés, nous avons bloqué la moitié du versement de leur commission sur Stassin, 7 560€."

Une affaire d'agents qui intéresse aussi la FFF.

Marc Chevrier
"L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce qu'un homme fait avec ce qui lui arrive."
Aldous HUXLEY

Image
Répondre

Retourner vers « 2005-06 : 11° avec 49 pts, mais l'objectif était la L2 »