Franck DIA
Modérateurs : lacouture.49, S©O 1958, anblone
- Le Templier
- Donateur
-
- Minime
- webidouilleur1
- Minime
Recruté en 2003 sur un entraînement, il a des stats monstrueuses (7 matchs en 2003 8 en 2004 dont 6 fois titulaires en 2 ans : 1 but ), imaginons son salaire investit dans du structurel, on avait une pelouse synthétique (salaires + charges sociales). Son recrutement a été une erreur (sans doute effectué par un journaliste), le fait de le resigner une honte.
vacances shoubidou ......................
- scomino
- Scoïste, enfin !
Franck Dia avec le groupe Sud de l'UNFP. Le milieu de terrain du Sco, franck Dia participe actuellement au stage UNFP avec le groupe Sud. Celui-ci effectuera aujourd'hui un match contre la réserve Auxerroise en lever de rideau du trophée des Champions.
"L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce qu'un homme fait avec ce qui lui arrive."
Aldous HUXLEY

Aldous HUXLEY

- Furka
- Professionnel
Franck Dia à la recherche d'un club
jel'aimai bien moi esperons qu'il trouve un club

Toute l'actu du SCO sur http://www.thescoismagic.com !
- Keyser Söse
- Professionnel

Le météore Dia
Il aurait pu être un astre du foot français, Franck Dia a plutôt été l'un de ces météores dont on a presque tout oublié. Avec un peu plus de chance, cet attaquant gaucher et polyvalent de 29 ans, à l'ASIM depuis fin décembre, aurait happé plus de lumière.
Il le dit lui-même, sa carrière est « atypique », voire même frustrante. « Quand je vois les parcours des joueurs que j'ai côtoyés, je peux avoir pas mal de regrets. Mais bon, j'ai de beaux souvenirs. »
A dix-neuf ans, Franck Dia était un sacré espoir, justement membre de l'équipe de France Espoirs, avec Gérard Houllier comme entraîneur.
« La ligne d'attaque, c'était : Dia - Anelka - Trezeguet. J'arrivais à mettre Thierry Henry sur le banc de touche, rigole le joueur de l'ASIM. Un jour, il nous avait fait beaucoup rire. Pour un tournoi à Porto, Arsène Wenger ne l'avait autorisé à partir de Monaco et à rejoindre la sélection qu'au tout dernier moment. Il était arrivé en hélicoptère, à l'hôtel. Un truc de fou ! En plus de nous, il y avait des mecs comme Gallas, Domi et Sylvestre. »
« J'arrivais à mettre
Thierry Henry sur le
banc de touche »
Une belle génération qui ira chercher fortune et reconnaissance à l'étranger, tout en garnissant la salle des trophées de la fédération française.
Franck Dia, lui, était encore au Havre AC, dans l'antichambre des professionnels avec lesquels il s'entraînait.
« J'y ai passé neuf années. Je jouais en CFA et j'ai été une fois sur le banc de touche en Ligue 1. Et puis, j'ai écouté les conseils d'un agent. Quand t'es jeune et que tu es pressé de jouer au plus haut niveau, tes oreilles entendent le chant des sirènes », se force à sourire Franck Dia. « Je n'aurais jamais dû quitter ce club. »
Ses talents de footballeur et les mots de son agent l'enverront donc en Espagne (au Real Oviedo où il jouera avec Dely-Valdes et Rabarivoni), puis en Autriche (Rapid Vienne). « Là-bas, le club est parti en sucette. Et je me suis fait oublier. Dans le foot, tout va vite. Un jour, t'es en haut. Le lendemain, t'es en bas. »
Après un crochet de six mois par Evry (National), on le retrouve en Israël, au Benjuda Tel Aviv. « Je m'y plaisais bien, mais l'ambiance de guerre m'a fait partir », ponctue ce garçon timide, presque trop réservé.
« Mon caractère m'a peut-être joué des tours. Il faut faire parler de soi, ouvrir sa gueule, dit-il. Dans ce milieu, il faut aussi être là au bon moment. Je n'ai pas eu cette part de chance que je méritais et qui te propulse en haut. »
A vingt-quatre ans, il revient en France, joue en CFA (à Thouars, puis à Limoges), puis retrouvera un coin de ciel bleu à Angers, en Ligue 2. « Quand on est descendu en National, Stéphane Paille est arrivé, ses joueurs avec. Je ne faisais pas partie de ses projets », se contente de souligner Franck Dia.
Et, pour lui, ce sera un exil de plus, à Chypre (Limassol) cette fois. « J'y ai croisé beaucoup de joueurs français. Même si j'ai des regrets sur ma carrière sportive, ces expériences m'ont enrichi humainement. Grâce à ce parcours, je parle espagnol, anglais et allemand. J'ai même des notions d'hébreu. »
Après, ce sera le chômage l'été dernier, avec les stages de préparation de l'UNFP (Union Nationale des Footballeurs professionnels). « Cannes m'a contacté, j'étais intéressé. Mais je me suis blessé. »
« Je n'ai pas eu
cette part de chance »
Guidé par Jacques Glassman, qui travaille au sein de cette structure, il sera mis en contact avec l'ASIM. « Sincèrement, je n'étais pas chaud pour venir jouer en CFA 2. Et puis, les ambitions des dirigeants du club et la présence d'Olivier Rambo ont changé ma manière de voir les choses. »
Alors, il a dit oui, a laissé temporairement femme et enfant (une petite fille de quatre ans) à Angers, vit à l'hôtel et court après sa forme passée. « J'aurais pu me contenter de toucher le chômage, mais j'ai besoin de la compétition. Même si je ne suis pas encore à 100% de mes moyens, je reste ambitieux. »
Et si son nom est peut-être passé de mode, Franck Dia a une fierté, celle de ne pas avoir été oublié par tous. « J'ai croisé Gérard Houllier l'été dernier lors d'un match amical avec l'UNFP. Il se souvenait de moi et m'a aidé dans ma recherche en disant du bien de moi aux clubs intéressés par ma venue. »
Ainsi va Franck Dia, promis à un bel avenir à 19 ans et qui, dix saisons plus tard, se retrouve à l'ASIM, loin des lumières du monde professionnel. Mais loin d'être malheureux...
Jean-Christophe Pasqua
www.dna.fr
"Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien !"
- Cisco
- Administrateur
Mon dieu Tiwy !Tiwy a écrit :En espérant qu'il ait mangé son pain ASIM...

Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
- Cisco
- Administrateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pain_azymeSyl a écrit :ASIM ?Tiwy a écrit :En espérant qu'il ait mangé son pain ASIM...
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
a t il trouvé un club?
Les critiques d'accord
L' irrespect jamais!!!
www.radio-g.fr
Infos, débats, analyses, interviews autour du SCO.
L' irrespect jamais!!!
www.radio-g.fr
Infos, débats, analyses, interviews autour du SCO.
- lacouture.49
- Donateur
pas de club apparemment
Match Amical
UNFP - PSG (B)
"Pour garder le rythme..."
L'équipe réserve du PSG disputera mercredi à 16h30 au stade Pierre-Pibarot de Clairefontaine une rencontre amicale face aux stagiaires de l'UNFP (www.unfp.org).
Le groupe de l'UNFP
Gérard Gnanhouan, Sébastien Béchaud, Mickaïl Turi, Djibril Konaté, Ousmane Traoré, Henrique Da Silva Gomes, Irele Apo, Babacar Diallo, Patrick Moubissie, Romain Andres, François Anthony Navarro, Charles-François Mallmann, Bertrand Fayolle, Didier Paass, Franck Dia
Match Amical
UNFP - PSG (B)
"Pour garder le rythme..."
L'équipe réserve du PSG disputera mercredi à 16h30 au stade Pierre-Pibarot de Clairefontaine une rencontre amicale face aux stagiaires de l'UNFP (www.unfp.org).
Le groupe de l'UNFP
Gérard Gnanhouan, Sébastien Béchaud, Mickaïl Turi, Djibril Konaté, Ousmane Traoré, Henrique Da Silva Gomes, Irele Apo, Babacar Diallo, Patrick Moubissie, Romain Andres, François Anthony Navarro, Charles-François Mallmann, Bertrand Fayolle, Didier Paass, Franck Dia
"Ex-Ministre des Générations SCOistes"
Merci W.!
Merci W.!
UNFP-PSG (2) : 1-2.
Comme elle le fait depuis deux ans maintenant, l’UNFP, sollicitée par la Direction Technique Nationale, a demandé à des joueurs professionnels en rupture de contrat de travail de participer à la formation des candidats au DEPF. Depuis lundi et jusqu’à ce jeudi, une quinzaine de joueurs s’est mise à la disposition de la DTN à Clairefontaine et participe ainsi à toute la partie pratique de l’enseignement.
C’est dans cette optique qu’un match amical s'est déroulé, ce mercredi sur la pelouse du Stade Pierre-Pibarot, à Clairefontaine. Les stagiaires réunis par l’UNFP et dirigés par les élèves entraîneurs se sont inclinés devant la réserve du Paris SG, qui évolue en CFA, malgré un but de Franck Dia (2-1).
Comme elle le fait depuis deux ans maintenant, l’UNFP, sollicitée par la Direction Technique Nationale, a demandé à des joueurs professionnels en rupture de contrat de travail de participer à la formation des candidats au DEPF. Depuis lundi et jusqu’à ce jeudi, une quinzaine de joueurs s’est mise à la disposition de la DTN à Clairefontaine et participe ainsi à toute la partie pratique de l’enseignement.
C’est dans cette optique qu’un match amical s'est déroulé, ce mercredi sur la pelouse du Stade Pierre-Pibarot, à Clairefontaine. Les stagiaires réunis par l’UNFP et dirigés par les élèves entraîneurs se sont inclinés devant la réserve du Paris SG, qui évolue en CFA, malgré un but de Franck Dia (2-1).
"Ex-Ministre des Générations SCOistes"
Merci W.!
Merci W.!
- soafre
- Cadet
franck dia
quelqu'un se rapelle t'il de lui je l'ai apercu cette apres midi dans un magazin de sport sur beaucouze
il jouait encore en 2007/2008 dans un club de cfa2 sur toulouse
il est apparement sans club
voici sa fiche :
http://www.unfp.org/site/page.php?id_ru ... ueur=12081
il jouait encore en 2007/2008 dans un club de cfa2 sur toulouse
il est apparement sans club
voici sa fiche :
http://www.unfp.org/site/page.php?id_ru ... ueur=12081
-
- Donateur
Re: Franck DIA
Franck Dia vous invite un dimanche sur deux dès 15h le voir jouer au :
STADE MUNICIPAL RUE DES ERABLES 49125 TIERCE
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, rien ne se perdrait
Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé, lâcher prise c’est croire en l'avenir
dailymotion.com/video/xpi8yd_les-5-ans-de-l-equipe-du-lundi-29-novembre-2010-radio-g_webcam
Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé, lâcher prise c’est croire en l'avenir
dailymotion.com/video/xpi8yd_les-5-ans-de-l-equipe-du-lundi-29-novembre-2010-radio-g_webcam
-
- Cadet
si serieux donne la date de depart car un dimanche sur deux c'est vague.popov49 a écrit :Franck Dia vous invite un dimanche sur deux dès 15h le voir jouer au :
Tu regardes le site de la FFF et tu verras quand le magnifique club de Tiercé joue à domicile (DRH Groupe C), m'enfin je crois qu'il est blessé...
Pour une parole libre et délibérée.