Bonjour,
Il ne semble pas y avoir de topic consacré au jardinage, pourtant je suis persuadé que bien des personnes du forum ont la main verte.
Je profite donc d'un petit problème dans mon jardin pour ouvrir le sujet.
(nb : je viens aussi d'exposer mon problème sur la FAQ de Gerbeaud)
Voici donc mon cas :
J'ai un olivier en pot sur ma terrasse exposé à l'Est et ensoleillée une bonne partie de la journée.
Avec les fortes chaleurs et les quelques orages, je n'ai pas eu à me soucier de l'arroser.
Cependant, depuis 2-3 jours, les feuilles virent au brun et ceci se répand sur l'ensemble de l'arbre.
Les feuilles ne présentent pas de taches, ce qui exclue a priori l'oeil de paon. En revanche, elles semblent un peu boursoufflées.
Quelqu'un aurait-il une idée de la cause de ce mal et des solutions possibles ?
En parallèle, une jeune pousse semble également sortir.
Comment se multiplie un olivier (histoire de m'assurer qu'il s'agit bien d'un olivier) ?
Faut-il le repiquer tout de suite ou le laisser là un peu ?
La main verte : le coin du jardinage
-
- Junior
La main verte : le coin du jardinage
- Fichiers joints
-
- P1070846.jpg (192.03 Kio) Vu 507 fois
-
- P1070845.jpg (221.17 Kio) Vu 507 fois
-
- P1070844.jpg (124.36 Kio) Vu 507 fois
Re: La main verte : le coin du jardinage
ta jeune pousse, c'est du pourpier. Tu peux le manger en salade.
Sinon pour l'olivier trop d'eau tout simplement à mon avis.
Ton pot est drainé ?
Ton pot est drainé ?
-
- Junior
Bon bah je vais laisser un peu pour la salade alors ^^.Tinus4985 a écrit :ta jeune pousse, c'est du pourpier. Tu peux le manger en salade.
Ton pot est drainé ?
Je pensais refaire la mise en pot (apparemment un olivier supporte assez bien les rempotages successifs.), mettre une terre peut-être un peu moins riche (là c'est un mélange terreau, terre de jardin et sable), plus "caillouteuse" dans le fond afin de faciliter le drain.
Avec les pluies d'orages qui tombent, c'est pas demain qu'il ne sera plus en excès d'eau...
Merci en tout cas pour la réponse.
essaye de te choper sur un chantier d'assainissement, des petits cailloux 10/14 pour mettre au fond du bacScoVadis a écrit :Bon bah je vais laisser un peu pour la salade alors ^^.Tinus4985 a écrit :ta jeune pousse, c'est du pourpier. Tu peux le manger en salade.
Ton pot est drainé ?
Je pensais refaire la mise en pot (apparemment un olivier supporte assez bien les rempotages successifs.), mettre une terre peut-être un peu moins riche (là c'est un mélange terreau, terre de jardin et sable), plus "caillouteuse" dans le fond afin de faciliter le drain.
Avec les pluies d'orages qui tombent, c'est pas demain qu'il ne sera plus en excès d'eau...
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
-
- Junior
Mon jardin a été fait à l'arrache sur de la terre de remblais avant que je ne le prenne en main, du coup les cailloux de tailles diverses et variées ne manquent pas !lgnico a écrit :essaye de te choper sur un chantier d'assainissement, des petits cailloux 10/14 pour mettre au fond du bacScoVadis a écrit :Bon bah je vais laisser un peu pour la salade alors ^^.Tinus4985 a écrit :ta jeune pousse, c'est du pourpier. Tu peux le manger en salade.
Ton pot est drainé ?

- Cisco
- Administrateur
Tu peux aussi en acheter direct plutôt que de le prendre sur un chantier de travaux publics !lgnico a écrit :essaye de te choper sur un chantier d'assainissement, des petits cailloux 10/14 pour mettre au fond du bacScoVadis a écrit :Bon bah je vais laisser un peu pour la salade alors ^^.Tinus4985 a écrit :ta jeune pousse, c'est du pourpier. Tu peux le manger en salade.
Ton pot est drainé ?

Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Ton olivier a l'air effectivement bien mal en point... A ta place je le rempoterais dans un pot plus grand avec du très bon terreau et comme dit par certains en y ajoutant des cailloux pour bien le drainer et l'aérer. Attention aussi à l'excès d'eau. Et puis il faudra un peu de patience...
En tous les cas qu'est ce que c'est beau un olivier !
En tous les cas qu'est ce que c'est beau un olivier !
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !